Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

Chauffage solaire piscine



  1. #61
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine


    ------

    Bonsoir Ocazeaux,
    Je n'avais pas vu ta réponse.
    Je ne connais pas cette FreeHeatBox, je regarde sur internet si il y a quelques infos.
    Si la photo ne passe pas, envoie là en MP, c'est dommage pour ceux qui lisent ce forum mais si on ne peux pas faire autrement..
    A plus

    Gilles

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonjour à tous

    Ca y est les beaux jours arrivent.
    J'en ai profité pour finaliser mon installation et je ne suis pas mécontent du résultat.
    Hier premier bain pour 2 courageuses, pas pour moi, 19° c'est un peu juste !
    Aujourd'hui, soleil timide, on arrive à 20° et l'eau du chauffe eau est à 23°, ce n'est pas bien chaud mais la chaudière ne tourne plus beaucoup (l'eau froide du réseau est à peine à 12°). Je verrai dans quelques semaines, le soleil est encore trop bas pour chauffer correctement et la piscine trop froide pour laisser les panneaux monter en température. De toutes façons, mon montage est provisoire, je compte poser les vrais panneaux pendant mes vacances cet été.

    Pour Ocazeaux, j'ai finalement utilisé mon système, le drain back est très intéressant mais mes panneaux sont sur le côté opposé du toît et je ne peux pas les vider par gravité. Je suis persuadé que c'est un des meilleurs montages de panneau solaire et certainement un des plus fiable.
    A plus
    Gilles

  4. #63
    myeden

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonjour Gilles25400 & ocazeaux
    Je serais interessé pour fabriquer une installation similaire à la votre, pourriez vous me donner un peu plus de détail & de photos ?

    Gilles25400 es tu satisfait de tes panneaux achetés chez casto ?

    Merci d'avance

  5. #64
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Myeden.
    Les panneaux type casto ne sont pas très efficaces pour chauffer de l'eau sanitaire, je m'en contente pour le moment mais j'ai prévu de les changer dès que possible. Le problème c'est qu'ils ont du mal dépasser les 70°, même avec un beau soleil et pas de vent. Ils sont largement suffisants pour la piscine mais le chauffe eau arrive à peine à 35°. C'est déjà pas mal pour alimenter la chaudière, c'est toujours ça de gaz en moins.
    J'essaye de faire quelques photos ce week end.

    A plus

    Gilles

  6. #65
    myeden

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Gilles25400
    Merci pour ta réponse De mon coté, je souhaite juste m'en servir pour rechauffer la piscine car madame est frileuse
    J'attends tes photos avec impatience sinon juste pour savoir les panneaux que tu as, ceux sont des SunHeater, smartpool ?! ou c'est une autre marque ?!
    Merci encore

  7. #66
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Myeden
    Ce sont de HT pool, voici le lien http://www.castorama.fr/store/Capteu...rchResult=true

    A plus

  8. Publicité
  9. #67
    myeden

    Re : chauffage solaire piscine

    Merci pour l'info, demain je risque de faire un saut chez Casto !
    Par contre, j'ai vu que c'était en polyéthylène et il parait qu'il vaut mieux du polypropylène D'après ce que j'ai pu lire, le polyéthylène et le chlore ne font pas bon ménage vais continuer à investiguer !
    Merci encore et bon weekend

  10. #68
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine

    Je ne peux pas te dire, je fais circuler de l'eau avec du glycol !

  11. #69
    ocazeaux

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Gilles25400
    Comment va le chauffage de la piscine.
    De mon côté, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de chauffage de psicine cette semain. Avec l'abris, elle est passé avec un peu d'aide de 20 à 28°c en 8 jours en avril et depuis elle reste à température.
    De mon côté, j'investi plutôt dans le chauffage solaire.
    En ce qui concerne les panneaux plats, il faut fair attention aux coef de perte et donc sensibilté au vent. Avec mes panneaux à tube, je suis beaucoup sensible et j'ai mon CESI qui monte à 75°c. j'ai un ami sur Marseille qui a la mêle installataion que moi. Même par temps de mistral, en ce moment, il a la pompe qui s'arret en début d'après midi car le chauffe-eau est trop chaud..
    A+

  12. #70
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Ocazeaux.
    La piscine est opérationnelle depuis le 1er avril à 19°, elle est depuis le 5 ou 6 avril à 28° ( je coupe le circulateur solaire pour la piscine à 28°) mais elle monte quasiment tous les jours à 29°- 30°, elle gagne un degré en plus sans le circulateur pendant la journée et le reperd la nuit.
    Le chauffe eau va mieux que je ne l'espérais mais à du mal à dépasser les 45°, normal avec les panneaux de piscine. J'ai un peu peur de monter trop haut avec les futurs panneaux. je ne sais pas encore comment je vais les poser ni quand.
    A plus

  13. #71
    ocazeaux

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Gilles

    Comment va la piscine?
    de mon côté, je me suis laissé tenté par un poêle à bois pour piscine. J'ai ma piscine sous abris et donc pas besoin de chauffage l'été. Par contre en ce moment, quand je mets le poêle en marche, ca monte de 1.5° par heure pour une 4x8, impec. Mon voisin par contre s'installe des panneaux à tubes spécial piscine, on a acheté tout ca chez FreeHeat au salon de la piscine en décembre..
    Côté chauffe-eau, j'ai toujours ma FreeHeatBox branchée sur mon chauffe-eau. Côté panneaux, j'ai troubé qq chose de génial: les panneaux en ardoises. J'en ai commandé 4 pour mettre à la place d'ardoises sur mon toit en ardoise. En principe, on ne verra rien: même taille d'ardoise, même épaisseur. Dès que j'ai des photos, je les post.. C'est un fabricant espagnol d'ardoise qui fait ca et le produirs s'appelle thermoslate..

  14. #72
    Gilles25400

    Re : chauffage solaire piscine

    Salut Ocazeau,
    La piscine est a 20 degrés depuis 15 jours mais pas encore operationnelle, j'ai a peine retire les flotteurs de protection dimanche dernier, il reste quelques traces de l'hiver a nettoyer.
    Cote panneaux les napes PVC sont démontées depuis 3 semaines, mon gendre est en train de me faire une instalation du tonerre avec 3 panneaux solaires, un tampon de 600 litres et un ECS de 200 litres, je dépasse largement mon budget mais je vais me retrouver avec un montage valant au moins 10 fois plus.
    Il fini le raccordement ce weekend en principe et il me reste la régulation a monter.
    Je passerai un nouveau message quand ce sera opérationnel.
    Les ardoises thermiques, je ne connaissais pas, je regarde ce soir ce que ça donne sur le net,
    A plus
    Gilles

  15. Publicité
  16. #73
    babylone34530

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonjours tout le monde. un petit Up seulement pour une petite info

    Voila je vien de finir la constrution de mon panneaux solaire (qui est cassement le même que celui de mathieu Weber ici )

    Mais il me manque le circulateur. pour cela j'ai opté pour une pompe de vidange de machine a laver :

    la hauteur du panneaux par rapport a la piscine est de 1,5 m. pensé vous que cette pompe pourra satisfaire mon besoin ? et compensé les pertes de charge ?

    Merci de votre aide.

  17. #74
    f6bes

    Re : chauffage solaire piscine

    Bj rà toi,
    Hum une pompe de vidange de lave linge n'est pas conçue pour tourner des HEURES durant !!
    C'est fait pour tourner disons 10 minutes par lessive.
    De plus 1.5m c'est un peu au delà de ses limites.
    A+

  18. #75
    babylone34530

    Re : chauffage solaire piscine

    Merci pour votre réponse rapide je vais donc cherché un circulateur de circuit de chauffage.

  19. #76
    issor

    Re : chauffage solaire piscine

    bjr suis pres de montpellier et serais interessé par votre systeme ou éventuellement le voir cordialement

  20. #77
    babylone34530

    Re : chauffage solaire piscine

    Lequel ?

    Le circulateur de chauffage peut s'adapter facilement sur du tube cuivre 12" ?

  21. #78
    chene07

    Angry Re : chauffage solaire piscine

    Atention j'ai une piscine de 52 m 3 aprés differents echanges avec l'entreprise bysun, ils m'ont affirmés que 4 capteurs soit un total de 16 m2 suffirait d'avril a fin septembre, j'ai installée ces 4 capteurs debut septembre 2012, aprés plusieurs essai sur plusieurs jours le constat est sans appel pas un degrés de plus, j''informe que j'ai des locations de vacance et 3 bassins sur le site utile pour la comparaison dont un equipé d'une pompe a chaleur et un sans chauffage

    j'ai donc installé debut mars 2013 4 nouveaux capteurs supplémentaires soit un total de 8 capteurs atmos pour un total de 32 m 2, mises en eau et surprise les 4 capteurs de septembre on des fuites de partout aprés avoir demonté les collecteurs il s'avere que ces capteurs sont en inox de trés bas de gamme et l'interieur est fin comme du paier a cigarette, ils ont tous simplement rouillés et percés de plus ce ne sont pas des soudures , mais du pliage machine soit un trés mauvais materiel venant de chine tous s'effritent comme si ces capteurs avaient de nombreuse année d'utilisation, ils auront en tout fonctionné une semaine

    bilan du resultat 4000 € a la poubelle, plus travail capteur a fuir

  22. Publicité
  23. #79
    chatelot16

    Re : chauffage solaire piscine

    une pompe de lave linge peut tourner très longtemps

    une pompe de circulation de chaufage central ne supporte pas du tout l'eau de piscine : ça va rouiller de partout a l'interieur

    il y a plusieurs type de pompe de vidange de lave linge : les plus vieux les plus classique ont un arbre en inox et un joint spi ... ça ne tient pas très longtemps , il y en a d'autre avec moteur synchrone et aimant dans l'eau , comme les pompe d'aquarium : c'est parfait pour la resistance chimique

    pour avoir plus puissant il y a les pompe de lave vaisselle : 100% en plastique , meme l'arbre du moteur n'est pas en contact avec le liquide grace a une garniture mecanique : j'en utilise comme pompe de filtre de piscine

  24. #80
    chene07

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonsoir, vous pouvez venir visitez mon installation , je me situe en Ardèche, merci de me laisser votre mail afin que l'on puisse echanger

  25. #81
    polo974

    Re : chauffage solaire piscine

    Citation Envoyé par chene07 Voir le message
    Atention j'ai une piscine de 52 m 3 aprés differents echanges avec l'entreprise bysun, ils m'ont affirmés que 4 capteurs soit un total de 16 m2 suffirait d'avril a fin septembre, j'ai installée ces 4 capteurs debut septembre 2012, aprés plusieurs essai sur plusieurs jours le constat est sans appel pas un degrés de plus, ...
    ben oui, c'est normal:
    pour monter l'eau de 52m3 d'un degré, il faut environ 60kWh.
    si on considère un ensoleillement de 8h par jour et un rendement de 50% du système,
    il faut 15m2 de surface pour augmenter la température d'un degré.
    mais encore faut-il bien opérer, c'est à dire qu'il faut envoyer l'eau chauffée tout au fond de la piscine, sinon, en surface, ça va monter, et s'évaporer plus vite, donc plus de perte, et chauffage inefficace.
    quand à la qualité d'un matos particulier, c'est un autre problème, et il y a les garanties légales pour ces cas de figure.

    si la piscine est au soleil, rien ne vaut un garnissage du fond en ardoise (ou un liner noir a lieu du sempiternel bleu ciel wc), et comme la surface doit être de l'ordre de 30m2, c'est nettement plus grand et quasi gratos (si on y pense au départ).

    enfin, pour gagner en température, le plus efficace est de ne pas perdre, donc couverture (si possible isolante genre plasti-bulle isolation couche mince) la nuit, ce qui va éviter l'évaporation et le rayonnement (pour une fois qu'on a un débouché pour l'isolation couche mince...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #82
    chatelot16

    Re : chauffage solaire piscine

    tes capteur en inox sont bien triste ! du bon inox genre 316L ne resiste deja pas parfaitement a l'eau de piscine ... mais j'imagine que tes chinois on utilisé un inox plus economique , comme on voit beaucoup de casserole très fine
    125 euro/m2 ...

    jusqu'a present pour capteur solaire de piscine je ne voyais qu'une solution : tuyaux en polyethylene noir ... avec les tuyaux pour irrigation diametre 16mm epaisseur 1mm , ça fait pas trop cher

    autre solution plus cher que les tube de 16 mais interessante parce qu'on peut marcher dessus : planche pour terrasse en composité : c'est creux et on peut faire passer de l'eau dedans : ça pourais servir a faire toutes les plages autour de la piscine , pas plus cher que du carelage mais fonction capteur solaire en plus : 35 euro/m2 : pas cher pour 2 fonction a la fois
    http://www.bricodepot.fr/angouleme-c...gris/prod4842/
    reste a verrifier que ce type de plastique supporte l'eau de piscine de façon durable

  27. #83
    chene07

    Re : chauffage solaire piscine

    bonsoir, merci de vos réponses, effectivement les panneaux solaire inox de chez Bysun viennent bien de chine l’intérieur en inox est épais de 0.02 ou 0.03 mm, je n'arrive pas a prendre
    l’épaisseur avec un pied a coulisse tellement c'est fin

    le gérant de Bysun en réponse a mes interrogations me répond textuellement que pour 4000 € on ne peut pas s'attendre a de la qualité, concrètement il confirme bien que son matériel ne
    vaut pas grand chose

    fuyez ce revendeur,

  28. #84
    chatelot16

    Re : chauffage solaire piscine

    0,02 ou 0,03mm ??? il ne faut pas exagerer ! le papier d'alu fait 0,05mm

    les boite de conserve font 0,3mm ou 0,4mm !

    peux tu mettre un lien vers le site de vente de tes capteur pour lui faire la publicité qu'il merite ?
    Dernière modification par chatelot16 ; 05/04/2013 à 20h02.

  29. Publicité
  30. #85
    chene07

    Angry Re : chauffage solaire piscine

    bonsoir, concernant l’épaisseur des capteurs de chez BYSUN il est toujours pas possible de prendre lecture de l’épaisseur avec un pied a coulisse tellement c'est fin

    une chose est certaine après une semaine d'utilisation il se sont ouvert de partout et aucune réparation n'est envisageable tellement l'épaisseur du collecteur est fine, j'ai fait faire 2 devis par des spécialistes qui on refusé de tenter un sauvetage , je me suis rapproché du gérant de BYSUN qui pour reponse m'informe que l'on ne peut pas a s'attendre a de la qualité

    en conclusion n'acheter pas ces capteurs de basses qualités

  31. #86
    Charl-44

    Re : chauffage solaire piscine

    Merci pour ces informations.

    Je vais voir si j'arrive a me faire un shéma car mon souci c'est comment remettre l'eau en circulation dans la piscine sans abimer la pompe et la filtration. Y a t il des precautions à prendre.

  32. #87
    Julieb71

    Re : chauffage solaire piscine

    Moi je dois dire que j'ai une piscine creusée et j,avais une thermopompe pour chauffer l,eau de ma piscine.
    L'an passé elle a brisé après seulement 6 ans...
    nous avons donc réfléchi à savoir on la fait réparer ou pas...surtout que ça nous coûte une fortune en électricité chaque année.

    J'ai découvert un système de chauffage de piscine solaire garanti à vie!!!
    Pour le même prix environ!!!

    toutes les infos dispo ici
    http://www.technosolis.ca/capteur-solaire-piscine/

    Tellement plus simple...j'aurais du le faire dès le départ!!

  33. #88
    kikou67

    Re : chauffage solaire piscine

    J'ai dans un premier temps eu des capteurs en PE... Impeccable, ils chauffent bien. Ca c'est la première année. La seconde, bien que je les ai rentrés pour l'hiver : quelque tuyaux percés. Réparation = condamnés les tuyaux par des vis. Les années qui ont suivi ont fait qu'il y avait un fameux paquet de vis dans l'installation.

    Conclusion : je ne veux plus du PE (pas assez résistant aux UV, pression si soleil et pas d'eau circulant?) mais suis certains que chauffer avec le soleil une piscine, même en Belgique, est possible.

    Cela va être la deuxième année que j'utilise des nappes en EPDM (caoutchouc). Pas encore de fuite alors que l'installation est restée sur le toit (vidangée sommairement). Autre avantage de l'EPDM : il est facile de faire du sur mesure.

    Le capteur dont fait la pub Julieb71 est en PP... Le PP est chimiquement assez voisin du PE... tient-il bien aux UV? Comme le PE, il est relativement rigide, tient-il une augmentation de pression si le soleil frappe dur et qu'il n'y a pas de circulation d'eau... Ne sais pas mais suis assez frileux.

  34. #89
    chris333j

    Re : chauffage solaire piscine

    Bonjour, j'ai réalisé un chauffage un chauffage solaire pour ma petite piscine de 6000 L avec 200m de tuyau d'arrosage 13x16 noir en spirale. Le problème est que je suis obligé de les disposer sur le toit et donc d'utiliser une pompe pour amener l'eau à 3m de eau. J'ai essayé avec une pompe vide cave à 25€ et cela marche très bien lorsque j'amorce le circuit avec la pression de l'eau de la ville mais lorsque je branche la pompe il n'y a plus qu'un petit filet d'eau qui sort 10 minutes après...
    La pompe est une 200W 3500l/h avec refoulement à jusqu'à 5m50. Que me conseillez vous : acheter une 2ème pompe similaire et la brancher en parallèle au départ pour augmenter le débit ou en acheter une nouvelle ayant des performance supérieure ? Merci, cdl

  35. #90
    chatelot16

    Re : chauffage solaire piscine

    il n'y a pas besoin d'une pompe très puissante ... mais tout depend quel est le circuit exact

    il faut etre sur que la descente de l'eau aspire bien celle qui doit monter ... la moindre fuite en haut gache tout

    piscine de 6000 litre ? , il faut voir la surface , si c'est 1m de profondeur ça fait 6m2 de surface

    tuyaux 200m x 0,016m = 3,2m2 donc la moitié de la surface de la piscine : cette surface de tuyaux ne captera donc pas beaucoup plus de puissance que ce qui tombe directement sur la piscine

    pour un chauffage utile il faut une surface de tuyaux plus grande que la piscine

    pour augmenter la surface de tuyaux il n'est pas bon de mettre une grande longueur de tuyau : il vaut mieux partager en un grand nombre de tuyaux en parallèle
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Duo chauffage solaire, Pac piscine
    Par ROOTEURE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 18h14
  2. Chauffage solaire d'une piscine
    Par theo90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/03/2013, 13h23
  3. chauffage solaire piscine
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 12h06
  4. chauffage solaire piscine
    Par tim38652 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2011, 10h09
  5. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...