Plomberie : cuivre ou PER ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Plomberie : cuivre ou PER ?



  1. #61
    invite2627d113

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?


    ------

    Au sujet de la dilatation, j'ai mis du PER chez moi partout, et je n'ai vu aucun problème de dilatation, les courbes absorbent tout bien plus facilement qu'avec le cuivre. Aucune fuite, raccord "merlin pinpin" avec double O-ring, même quand on desserre l'écrou l'eau ne fuit pas (à trois bar de pression). Pas de pince spéciale coupe tube, je le fais avec un coupe tube à molette pour cuivre

    A éviter par contre à tout prix (post assez ancien plus haut) le galva. La corrosion à l'intérieur est très rapide, et les fuites courantes. Seul le "colmat/chanvre" tient le coup, ne pas utiliser de téflon !

    -----

  2. #62
    gemlt

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bon je sais pas pour quoi je vais passer mais tant pis je pose ma question, vu qu'ici ça parle de tout sauf de ça, quid du côté sanitaire du PER, c'est bien gentil de mettre un truc moins chere et en plus qui n'aime pas la température, mais le cuivre a le don de ne pas modifier l'eau, sauf être anti bactérien, un argument de taille quand même pour de l'eau ! Le PER a beau être sanitaire, on voit émerger pas mal de contreverse avec le bisphénol A et consort rien que dans les bouteilles d'eau. C'est une inquiétude légitime quand tu te lances dans une installation dans laquelle tu vas vivre, le cuivre on connait ses propriétés, a t on suffisamment de recul avec ce PER ?

  3. #63
    invite1d8e2f6e

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Bonsoir à tous,

    Retour d'expérience

    Il y a 8 ans, j'ai refait entiérement ma maison en PER rouge et bleu, aussi bien l'eau que le chaufface central (je ne sais pas soudé).
    Pas de soucis particulier depuis.
    Le per n'est pas cher, par contre les raccords ce n'est pas la même histoire ...
    J'ai pratiquement tout pris chez B... D.....
    N'hésiter pas à prendre un peu plus de raccord que prévu, il reprenne facilement le surplus, si ce n'est pas déballé. et c'est tellement désagréable de perdre du temps dans les aller retour ...
    Devant refaire le plancher à l'étage, j'ai tout passé dessus, et caché si besoin les tuyaux dans le placo.
    En fait dans la maison, on a gardé les murs en briques, la charpentes, la couverture, on a même dû virer les bastaings entre les différents niveaux ... Donc pas de soucis pour cacher au maximum le PER.

    Pour le chauffafe central, attention ça se déforme, laissez les gaines de protection, ça se peint bien .
    J'ai refait aussi l'installation chez ma belle-mère, elle n'aimait pas la gaine, je l'ai supprimé, et bonjour "le chenillard" ...
    Autre avantage, ça se démonte et remonte très facilement ....

    Cordialement jean-mich

  4. #64
    Ulyssesourd

    Re : Plomberie : cuivre ou PER ?

    Salut
    J'ai retapé ma maison voila 12 ans et rien à dire sur le PER sauf ce n'etait une fuite due à un raccord fissuré...Donc regarder le bon état des raccords avant de les monter et ne pas serrer trop fort.
    Avant de tout cacher dans les cloisons faire passer l'eau à 5 bars (le reducteur de pression près de compteur d'eau à regler pour cela) et attendre 1-2 heures en jouant frequement et brutalement les robinets pour voir s'il n'y a pas de fuites.
    Pour le chauffage je le déconseille car ca deforme facilement. j'ai preferé à des tuyaux en acier et le montage est facile car il y a des raccords à visser mais la MO est plutot pénible car il faut scier et les fileter avec une machine spéciale (je ne sais plus comment cela s'appelle)
    Pour l'amenée d'eau chaude sanitaire j'ai fait un bouclage sanitaire en thermosiphon en acien galvanisé un tuyau plus gros monte et un tuyau plus petit descend : eau chaude quasi immediate au robinet.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 11h20
  2. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  3. [Divers] documentation plomberie ( pas gaz coude etc )
    Par gamay42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 10h56
  4. Souci Plomberie, help !
    Par invitec891b154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2006, 13h38
  5. plomberie climatique
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...