Isolation plafond garage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Isolation plafond garage



  1. #1
    Nym

    Isolation plafond garage


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train d'isoler le plafond de mon garage pour gagner en confort dans mon salon juste au dessus et faire des économies. Je suis parti sur un plafond suspendu avec tiges filetées et fourrures métalliques, l'isolant devant trouver sa place dans les 10cm entre les fourrures et le plafond.
    Je me pose des questions sur la meilleure manière d'isoler. Le plus simple serait de mettre 10cm de laine de verre avec pare-vapeur posée sur les fourrures. Mais je me suis laissé dire que ce serait plus efficace avec 6cm de laine de verre sans pare-vapeur contre le plafond, une lame d'aire de 2cm puis un isolant mince reposant sur les fourrures.
    Qu'en pensez-vous ? Comment verriez-vous la fixation de la laine de verre ?

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Isolation plafond garage

    Toujours le même problème avec les isolants minces : en théorie c'est bien, en pratique, c'est autre chose. (une recherche sur le forum et vous trouverez différents topics sur le sujet)
    Dans le cas étudié, pour que la solution soit réellement viable, il faut que la lame d'air sont immobile. Or ce n'est jamais le cas dans la pratique (à part dans les menuiserie...).
    La solution 1 seul isolant de 10 cm est bien plus simple à mettre en oeuvre et bien meilleure en pratique.

  3. #3
    trebor

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour,
    Comment est constitué le plafond du garage, un planché en bois plat, hourdi en béton, faîtage avec tuile ou autres,...........?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation plafond garage

    bonsoir,

    -si c'est un plafond (ou plancher) béton , aucun intérêt à mettre un pare vapeur.
    -attention au pont thermique par le système de suspente, cela risque d'impacter l’épaisseur efficace de l'isolation.Les rails (si j'ai bien compris) font office de radiateur.
    - Pourquoi ne pas préférer une isolation polystyrène collée et sans pont thermique?
    -les isolants minces sont nuls(avec ou sans lame d'air) , et en plus cher pour un R donné
    - il faut se poser la question de l'épaisseur à poser: sans doute ne pas descendre en dessous de 15 cm

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Isolation plafond garage

    bonsoir,
    Et tant qu'à y être, Est-ce une isolation que tu veux améliorer ou la créer ?
    je précise, si c'est une dalle béton, elle a peut-être déjà une isolation...
    cdt

  7. #6
    yoyo1

    Re : Isolation plafond garage

    j'ai le même problème avec mon garage et j'avais aussi pensé au pse, mais avec les fumées des pots d'échappement ce n'est pas top.

  8. #7
    obijoba

    Re : Isolation plafond garage

    Et pourquoi ? tu laisses la(les) voiture(s) en marche dans le garage !

  9. #8
    Salva57

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    j'ai le même problème avec mon garage et j'avais aussi pensé au pse, mais avec les fumées des pots d'échappement ce n'est pas top.
    Bonsoir,

    Je ne vois pas le problème avec les fumées des pots d'échappement.
    Mais par rapport aux incendies là il y a un problème. Il faudrait rajouter un élément coupe feu (BA13 par exemple) pour éviter ce problème.

  10. #9
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour.

    Je vais tenter de répondre à plusieurs questions.
    Le plafond est en hourdis béton de 8cm avec dalle de béton au dessus ; du moins je le suppose car je ne vois que la face inférieure des hourdis, que la hauteur à l'intérieur des hourdis ne dépasse pas 5cm et que la hauteur totale du plancher avec carrelage avoisine les 20cm.
    Je ne peux pas dépasser 13cm de hauteur totale (infrastructure, isolation et BA13 compris) pour le plafond suspendu, sinon je vais bloquer les ouvrants extérieurs.
    J'avais pensé au tout début à une isolation avec des plaques d'isolant collées, type polyuréthane ; mais c'est trop dangereux pour un garage dans lequel je bricole. Par ailleurs j'ai déjà acheté tout le matériel (tiges, suspentes, fourrures...) pour le plafond suspendu, percé les trous dans les hourdis et commencé à mettre les tiges filetées.

    D'après les retours que vous m'avez faits, j'en conclue qu'il faut que j'opte plutôt pour 10cm de laine de verre, mais sans pare-vapeur. Pas de risque de détérioration de l'isolant dans un garage un peu humide ?

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par Nym Voir le message
    D'après les retours que vous m'avez faits, j'en conclue qu'il faut que j'opte plutôt pour 10cm de laine de verre, mais sans pare-vapeur. Pas de risque de détérioration de l'isolant dans un garage un peu humide ?
    Je ne suis pas forcément d'accord avec la non présence d'un pare-vapeur, surtout si vous dites que le garage est un peu humide.
    Si l'humidité vient à traverser l'isolant, la laine minérale en l'occurrence (qui est perspirante), elle va se retrouver sur un élément froid, la dalle béton, et il y a risque de condensation.
    Je ne pense pas que ça coute grand chose de mettre la LDV avec un pare-vapeur.

  12. #11
    yoyo1

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne vois pas le problème avec les fumées des pots d'échappement.
    Mais par rapport aux incendies là il y a un problème. Il faudrait rajouter un élément coupe feu (BA13 par exemple) pour éviter ce problème.
    je sais pas trop pour les fumées cela me rassure pas.
    concernant les incendies, il y a pas mal de maison isolé par l'intérieur avec du pse et du BA13.

  13. #12
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour.

    Merci pour ces premiers éléments de réponse.
    Pour le choix de la laine de verre en 10cm, j'ai un doute. Il existe des rouleaux et des panneaux roulés, prévus pour une isolation des murs ou des combles. J'aimerais bien prendre du panneau roulé pour murs, car le R est un peu plus grand que pour de la laine de verre en rouleaux pour combles. Je me dis en plus que ce sera peut-être plus facile à placer si c'est un peu plus rigide.
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour
    Avec une laine en lambda 0,035
    la tenue mécanique est correcte, c'est un bon compromis prix/performances.
    Cordialement

  15. #14
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour.

    La laine (en rouleaux, merci lucienpel) est posée et je suis en train de faire les joints au niveau du pare-vapeur avec un adhésif spécial. Faut-il que fasse quelque chose sur les bords pour assurer l'isolation et si oui quoi ? Je doute que l'adhésif tienne sur les parpaings des murs.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation plafond garage

    Bonsoir
    je pense que la question posée concerne la liaison du pare vapeur
    avec les murs périmétrique . On réalise cette liaison lorsqu'on met
    un pare vapeur indépendant car on peut le faire remonter le long des
    murs et faire la jonction avec un mastic à la pompe dédié (mastic vario DS,
    Rockfol DK, ......) Avec un pare vapeur kraft en général on ne fait rien.
    Rien n'interdit si vous voulez fignoler de faire des bandes de polyane d'une
    trentaine de centimètres de large; d'un coté la bande sera remontée le long
    du mur et collée à l'aide du mastic en cartouche (voir plus haut) et de l'autre
    coté le polyane sera rendu solidaire du kraft avec une bande adhésive.
    Cordialement

  17. #16
    yoyo1

    Re : Isolation plafond garage

    est ce qu'il est possible de mettre du TMS au plafond ?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour
    oui on peut, certain ont des réticences vis à vis de la tenue au feu de ces produits
    lorsqu'ils restent apparent. Reste le problème de leurs fixation. Compte tenu de leur
    aspect de surface très lisse je crois me rappeler que les fabricants de ces panneaux
    déconseille la pose collée en plafond.
    Cordialement

  19. #18
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour.

    Lorsque j'évoquais une certaine humidité de mon garage, ça se traduit surtout par la moisissure de cartons posés à même le sol. Lorsqu'ils sont surélevés (sur des plots de polystyrène par exemple), pas de dégradation (certains y sont depuis plusieurs mois). Il y a une légère circulation d'air entre la porte de garage en bois (loin d'être étanche) et une lucarne de l'autre côté (présence d'une grille d'aération).
    Du coup je vais peut-être me contenter de laisser la laine de verre telle quelle, comme vous le suggérez.

    Merci.

  20. #19
    elviejobandolero

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je ne suis pas forcément d'accord avec la non présence d'un pare-vapeur, surtout si vous dites que le garage est un peu humide.
    Si l'humidité vient à traverser l'isolant, la laine minérale en l'occurrence (qui est perspirante), elle va se retrouver sur un élément froid, la dalle béton, et il y a risque de condensation.
    Bonjour,
    Une paroi isolée doit toujours être plus ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau de son coté froid. Ici, l'isolant aura pour conséquence de maintenir la dalle, qui donne sur une pièce chauffée, à un niveau de température supérieur à l'ambiance du garage. Par conséquent il n'y a absolument aucun risque de condensation au contact de la dalle. Aucun pare-vapeur n'est utile dans ce cas de figure, au contraire il peut être néfaste s'il est positionnée coté garage = coté froid

  21. #20
    cpasmoi

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par elviejobandolero Voir le message
    Ici, l'isolant aura pour conséquence de maintenir la dalle, qui donne sur une pièce chauffée, à un niveau de température supérieur à l'ambiance du garage.
    En théorie sans aucun pont thermique, oui; mais vu le problème classique des sous-sol "anciens", il y a présence d'un "joli" pont thermique en général. Au moins sur les cotés et peut être plus, la dalle sera surement plus froide que la pièce, cad le garage. Surtout que les variations de T° dans les garages de ce type sont rapides; l'étanchéité à l'air n'étant bien souvent pas du tout assurée par les portes de garage.
    Il y a donc de forte chance qu'à un moment : T° garage > T° dalle sur au moins une partie de la dalle.

  22. #21
    elviejobandolero

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    vu le problème classique des sous-sol "anciens", il y a présence d'un "joli" pont thermique en général. Au moins sur les cotés et peut être plus, la dalle sera surement plus froide que la pièce, cad le garage. Surtout que les variations de T° dans les garages de ce type sont rapides; l'étanchéité à l'air n'étant bien souvent pas du tout assurée par les portes de garage.
    Il y a donc de forte chance qu'à un moment : T° garage > T° dalle sur au moins une partie de la dalle.
    Effectivement, si les murs du bâtiments ne sont pas isolés par l'extérieur, l'isolation de la dalle en sous-face générera un pont thermique périphérique. Cependant, pour atteindre le point de rosée il faudrait avoir un écart de température très fort entre le sous-sol et l'extérieur. Le garage n'étant pas chauffer de tels écart ne seront que très ponctuels dans le temps et la laine de verre séchera aussi vite qu'elle se sera chargée en humidité. Par contre avec un pare-vapeur mal posé (puisqu'ils ne sont jamais parfaitement posé) il pourra y avoir des flux de vapeur d'eau localisée qui, s'il y a condensation, auront plus de mal à faire le chemin inverse du fait de la diffusion de la vapeur d'eau dans la laine au delà du point faible du pare-vapeur.

  23. #22
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Du coup, faut-il que je défasse les jointures entre rouleaux de laine de verre ?

    J'ai également une autre question qui ne me vient que maintenant en arrivant sur le problème : puis-je prendre dans la laine de verre mon tuyau de gaz alimentant la chaudière ? D'après des informations que j'ai trouvées, il faut de toute façon que je permette une éventuelle (en cas de fuite) circulation de gaz : perçage du BA10 et du pare-vapeur à la verticale dudit tuyau.

  24. #23
    elviejobandolero

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par Nym Voir le message
    Du coup, faut-il que je défasse les jointures entre rouleaux de laine de verre ?

    J'ai également une autre question qui ne me vient que maintenant en arrivant sur le problème : puis-je prendre dans la laine de verre mon tuyau de gaz alimentant la chaudière ? D'après des informations que j'ai trouvées, il faut de toute façon que je permette une éventuelle (en cas de fuite) circulation de gaz : perçage du BA10 et du pare-vapeur à la verticale dudit tuyau.
    J'aurai plutôt conseillé soit des panneaux semi-rigides de LdV ou LdR sans pare-vapeur soit des panneaux insensibles à l'humidité type PSE, PSX ou liège. Maintenant que la LdV est posée avec pare-vapeur, il vaut mieux au contraire essayer de fignoler au mieux les jonctions scotchées entre lés et avec les murs.
    Pour la question du tuyau de gaz, je ne vois pas trop de solution permettant de concilier l’exigence de circulation du gaz avec la LdV + pare-vapeur. Cela ne pose par contre aucun problème avec de la LdV nue.

  25. #24
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour.

    Grâce à vos conseils et à l'aide de mon beau-père pour le placo, voici le résultat quasi final (il reste quelques finitions).

    Nom : IMG_8400-mini.jpg
Affichages : 1068
Taille : 29,6 Ko

    Merci !

  26. #25
    lucienpel

    Re : Isolation plafond garage

    Bonjour
    un dernier effort pour le ponçage des bandes et c'est ton bon.

  27. #26
    yoyo1

    Re : Isolation plafond garage

    Citation Envoyé par Nym Voir le message
    Bonjour.

    Grâce à vos conseils et à l'aide de mon beau-père pour le placo, voici le résultat quasi final (il reste quelques finitions).

    Pièce jointe 246958

    Merci !
    quel est la hauteur de votre plafond ?

  28. #27
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Il y a à peine plus de 2m. Pourquoi ?

  29. #28
    yoyo1

    Re : Isolation plafond garage

    2m après l'isolation ou avant car je suis dans la même cas, et j'hésite toujours à le faire a cause des porte des fenêtres du sous-sol + canalisation.

  30. #29
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    2m après isolation. J'avais à peine plus de 13cm au dessus des ouvrants les plus hauts. Donc avec 10cm de LdV + 2cm de fourrure + 10cm de placo, ça passe juste.

  31. #30
    Nym

    Re : Isolation plafond garage

    Vous aurez corrigé vous-même : 10mm de placo seulement...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation plafond garage?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/06/2013, 20h27
  2. isolation plafond garage
    Par bd73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2012, 12h39
  3. isolation plafond de garage
    Par invite44139c25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/11/2009, 11h48
  4. Isolation plafond de garage
    Par inviteb6f5bbc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 06h14
  5. Isolation d'un garage, mur et plafond
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...