Salle de ciné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Salle de ciné



  1. #1
    MisterRobot

    Salle de ciné


    ------

    Bonjour, je réfléchis actuellement à un projet pour chez moi, mais je sèche un peu et j'aurais besoin de votre aide, donc voilà l'idée.

    J'ai mis en place une salle de ciné chez moi et je souhaiterais ne pas être dérangé quand je regarde un bon film. Je souhaiterais alors que une lumière s'allume à l'extérieur de la pièce quand il y a une projection.
    Vous me direz qu'il y a une solution simple, mettre un simple interrupteur et l'actionner quand on regarde un film.
    Mais je vais compliquer les choses, je suis tête en l'air, et j'ai peur d'oublier d'actionner l'interrupteur ou au contraire de l'éteindre a mon départ.

    L'idée serait alors d'allumer cette lampe quand je brancherais le vidéoprojecteur (oui je le branche et débranche a chaque fois).
    La lampe a l'extérieur existe déjà.

    Je voudrais donc mettre en place un système où la lampe s'allumerait quand je brancherais le vidéoprojecteur a la prise murale. Et l'idée serait de mettre en place tout celà avec un minimum de travaux.

    Il ne sert a rien de me proposer des solutions de domotique avec contrôle avec le smartphone. Je recherche vraiment une solution : branchement -> lampe allumée et débranchement -> lumière éteinte

    Avez vous donc des solutions pour ce "fonctionnement a distance" ?

    J'espère que vous pourrez m'aider et que vous m'avez compris

    Merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    pico1

    Re : Salle de ciné

    Bonsoir,

    Comment est commandée actuellement la lampe extérieure ?

  3. #3
    MisterRobot

    Re : Salle de ciné

    Merci de l'intérêt que tu portes a mon projet .
    Ben pour l'instant un montage classique, actionnée par un simple interrupteur.

  4. #4
    nornand

    Re : Salle de ciné

    perso je mettrait un petit fin de course sur le capot d'une prise plexo , le capot doit être levé pour mettre la prise femelle du video projecteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Salle de ciné

    Le plus simple reste quand même une multiprise sur laquelle sont branchés le projecteur et la lampe. Imparable puisque le demandeur précise qu'il branche et débranche systématiquement le projo...

    Ou une prise murale commandée par le même interrupteur que la lampe. Plus "propre"... mais moins que le fdc sur le capot de la prise...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Salle de ciné

    Bonsoir Misterrobot et tout le groupe

    Citation Envoyé par MisterRobot Voir le message
    ... je réfléchis actuellement à un projet pour chez moi, mais je sèche un peu et j'aurais besoin de votre aide....

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  8. #7
    MisterRobot

    Re : Salle de ciné

    Merci pour vos reponses mais elles ne semblent pas convenir à mon projet.
    Je pense que la solution serait un mode de communication a distance.

    La lampe est dans une autre pièce et se presente comme une ampoule connectée à l'alimentation murale, et la prise est à l'interieur, et sont séparés d'une distance de 3m.

    Je tiens vraiment à ce projet d'allumer une ampoule distante uniquement en branchant un appareil. Pour l'instant c'est pour mon projet salle ciné, mais j'ai dautres idées d'application

    Merci d'avance

  9. #8
    nornand

    Re : Salle de ciné

    bjr, précises ton souhait tu as l'air d'être accroché a un système mais ce n'est pas clair pour nous .

  10. #9
    MisterRobot

    Re : Salle de ciné

    Je regardais les systèmes nanomodules de Delta dore, un couple emmeteur recepteur en RF , les récepteurs qu'ils proposent peuvent correspondre.

    Je le brancherais donc à l'ampoule. Mais aucun émetteur que je pourrais couplé a ma prise. Il y a peut être moyen de bidouillé mais je suis encore novice en électricité. Avez vous des idées ?

    Ou d'autres système dans le même genre que les nanomodules de Delta dore ?

    Merci d'avance

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Salle de ciné

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MisterRobot Voir le message
    ... un couple émetteur récepteur en RF , les récepteurs qu'ils proposent peuvent correspondre ...
    Qu'ils puissent "correspondre" (très partiellement, puisque seulement émetteur vers récepteur) ne rend pas ton système sûr et fiable, bien au contraire. Le meilleur moyen d'avoir des dysfonctionnements c'est d'utiliser ta technique, alors que tu demandes une solution simple et sûre

    Dans ton cas, la solution, c'est de récupérer l'alimentation du projecteur, et de l'amener par un câblage fils, jusqu'à la lampe. Une partie de ce câblage existe déjà, il suffit de le trouver.

    Pourquoi diable faire simple et sûr quand une solution tordue et aléatoire (car elle le sera) est préférée?

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 22h57
  2. ciné-substitué
    Par invite21d0d309 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 00h21
  3. lecteur DVD + écran = ciné ?
    Par Cécile dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2009, 19h10
  4. pc + home ciné ou chaine
    Par invite1d621120 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h15
  5. son de ma tele a mon cine maison
    Par invitef7ae036c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...