Evacuation des eaux usées et ventilation des chutes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Evacuation des eaux usées et ventilation des chutes !



  1. #1
    invite44a7fbaa

    Question Evacuation des eaux usées et ventilation des chutes !


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu ce forum et penses que vous pouvez m'aider. On a fait de l'ancien garage accolé à la maison une chambre avec douche et lavabo. Par la même occasion, on a changé de place la machine à laver le linge et donc son évacuation. J'ai branché tout ça sur le gros tuyau qui va à l'égout qui est du même côté que cette nouvelle chambre. Depuis, dans cette chambre, nous avons de très mauvaises odeurs. Je n'ai mis aucun aérateur ni ventilation sur cette nouvelle installation.
    voici un schéma en miniature attachée.
    Merci de votre aide.
    Valsteken

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cricri78

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonsoir,
    Yogourth, je découvres ce forum ce soir, et je ne sais pas trop où tu en es !
    Peux-tu stp faire un point et reformuler tout ça, merci !
    Pour les auitres, il me semble que ce serait sympa d'ouvrir une question à part, c'est tellement plus simple !

  3. #3
    invite44a7fbaa

    Re : Evacuation des eaux usées

    J'ai un problème d'odeur dans une nouvelle chambre qui était à l'origine un garage accolé à la maison. Je pense que ça vient d'un manque de ventilation sur les évacuations de la douche ou du lavabo ou du lave-linge situé dans une pièce à côté mais raccordé sur la même installation d'évacuation. J'ai des siphons partout. Je n'ai aucune ventilation de chute et je ne pense pas pouvoir en mettre.
    Merci

  4. #4
    ossau

    Re : Evacuation des eaux usées

    Citation Envoyé par valsteken Voir le message
    J'ai un problème d'odeur dans une nouvelle chambre qui était à l'origine un garage accolé à la maison. Je pense que ça vient d'un manque de ventilation sur les évacuations de la douche ou du lavabo ou du lave-linge situé dans une pièce à côté mais raccordé sur la même installation d'évacuation. J'ai des siphons partout. Je n'ai aucune ventilation de chute et je ne pense pas pouvoir en mettre.
    Merci
    j'ai regardé votre schéma. je remarque le Y de branchement de la machine a laver n'est pas dirigé dans le sens de la pente. erreur de dessin ?

    sinon ne serait ce pas la pompe de vidange qui en marchant fait désifonner en partie lavabo et douche. l'odeur est continuelle ou périodique? votre installation est encastrée ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44a7fbaa

    Re : Evacuation des eaux usées

    il y a bien une pente pour la machine à laver. C'est mon dessin qui est mauvais. Mon installation est encastrée. L'odeur est permanente et même mon fils qui dort dans cette chambre porte cette odeur. ça devient insupportable.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Evacuation des eaux usées

    Bonjour à tous,

    Pour une bonne compréhension, j'ai ouvert un nouveau fil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    ossau

    Re : Evacuation des eaux usées

    je comprends qu'il y a une pente mais les Y de branchements sur la canalisation principale sont ils dans le bon sens?

    est ce que vous entendez un gargouillis dans le lavabo ou la douche quand dans le reste de maison vous utilser par exemple machine a laver le linge, vaisselle ou autre ?
    je pense a un désiphonnage. s c'est le cas vous pouvez mettre une ventilation de chute pres de votre lavabo. elle s'ouvrira lorsqu'il t aura un appel d'air provoqué par une vidange ailleurs dans votre maison, puis se refermera immédiatement

    ils existent en 40 mm

    http://fr.images.search.yahoo.com/se...f-8&js=1&x=wrt

  9. #8
    invite44a7fbaa

    Re : Evacuation des eaux usées

    1 - "je comprends qu'il y a une pente mais les Y de branchements sur la canalisation principale sont ils dans le bon sens?"
    oui, les Y sont dans le bon sens.
    2 - "est ce que vous entendez un gargouillis dans le lavabo ou la douche quand dans le reste de maison vous utilser par exemple machine a laver le linge, vaisselle ou autre ?"
    oui, lorsque on met de l'eau dans la douche de cette chambre
    3 - "je pense a un désiphonnage. s c'est le cas vous pouvez mettre une ventilation de chute pres de votre lavabo. elle s'ouvrira lorsqu'il t aura un appel d'air provoqué par une vidange ailleurs dans votre maison, puis se refermera immédiatement"
    oui, je pense la même chose par rapport à tout ce que j'ai lu, mais je sais maintenant à quoi ça ressemble. Par contre comment ça se met et où ça se met ? Depuis le lavabo, j'ai un siphon puis le tuyau PVC qui part ensuite dans le mur.
    Merci

  10. #9
    ossau

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    apres le siphon votre tuyau part directement dans le mur? ou il descend un peu le long du mur avant d'y rentrer ?

    car il vous faut un peu de tuyau sur lequel vous allez le fixer par l'intermédiaire d'un T

  11. #10
    invite44a7fbaa

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    apres le siphon votre tuyau part directement dans le mur? ou il descend un peu le long du mur avant d'y rentrer ?

    car il vous faut un peu de tuyau sur lequel vous allez le fixer par l'intermédiaire d'un T
    J'ai un peu de tuyau

  12. #11
    ossau

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilation des chutes !

    un peu.....peu..... ou un peu......beaucoup.....?

    au fait avez vous un siphon de 32 ou de 40 sur votre lavabo ?

    avez vous fait l'expérience le soir apres que tout le monde ait utilisé l'eau pour les différents besoins ( machines , toilettes, wc......) de remettre un peu d'eau dans les siphons de la douche et de votre lavabo pour voir si le lendemain matin AVANT que l'on se reserve de l'eau, si l'odeur persiste dans la chambre ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    Citation Envoyé par valsteken Voir le message
    J'ai un peu de tuyau
    Bj rà toi,
    Si des odeurs "reviennent" c'est que forcément un siphon est "vide" (ne fait pas barrage). Reste à trouver lequel.
    A+

  14. #13
    f6bes

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    Citation Envoyé par valsteken Voir le message
    J'ai un peu de tuyau
    Bj rà toi,
    Si des odeurs "reviennent" c'est que forcément un siphon est "vide" (ne fait pas barrage). Reste à trouver lequel.
    Attention aussi au désamorçage de siphons (vidage) lorqu'une forte quantité d'eau s'écoule. Cela peut "aspirer" ou du moins faire baisser les siphons avoisinants.
    Un prise d'air est faite pour éviter cela (aspire l'air de la prise d'aér&tion et non l'eau des siphons)
    A+

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    Salut
    Ou il n'y a pas de siphon sous la douche ou il n'y a pas de prise d'air en amont de la douche ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    cricri78

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Si des odeurs "reviennent" c'est que forcément un siphon est "vide" (ne fait pas barrage). Reste à trouver lequel.
    Bonjour,
    Bien d'accord, mais j'ajouterais que trouver le siphon ne va pas résoudre le problème !
    A relire le fil, je note que :
    - a priori il n'y avait pas de problème avant...
    - outre la nouvelle douche et lavabo qui sont semble-t-il qu'une cause indirecte du problème, la nouvelle installation a déplacé la machine à laver...
    J'en déduis que le pb de siphons qui se vident serait causé par la machine à laver qui "refoule" dans le réseau. C'est donc le branchement de la machine à laver qu'il faut revoir, non ?
    Alors en changenat de modèle de siphon ? en créant une perte de charge pour que son eau s'écoule plus "calmement" ? en alongeant le tuyau de son évacuation ?
    Déjà en testant que, sans fonctionnement de la machine il n'y a (aurait) plus de pb. Histoire de vérifier quoi...
    Si ça te va, y'a plus qu'à s'abstenir de se changer pendant une semaine.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Attention aussi au désamorçage de siphons (vidage) lorqu'une forte quantité d'eau s'écoule. Cela peut "aspirer" ou du moins faire baisser les siphons avoisinants.
    Un prise d'air est faite pour éviter cela (aspire l'air de la prise d'aér&tion et non l'eau des siphons)
    A+
    F6bes, tu la mets où ta prise d'air ? Si c'est en aval du siphon, ça veut dire qu'elle doit remonter plus haut non ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Evacuation des eaus usées et ventilatin des chutes !

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message

    F6bes, tu la mets où ta prise d'air ? Si c'est en aval du siphon, ça veut dire qu'elle doit remonter plus haut non ?
    Bjr à toi
    La prise d'air véhiculant des odeurs (puisque NON fermée) doit arriver effetcivement en hauteur et hors habitation.
    Sinon on en profite aussi !!
    A+

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. Traitement des eaux usées
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2009, 15h23
  3. evacuation des eaux usées
    Par inviteea7c9821 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2009, 00h41
  4. PPE : Récupération des calories des eaux usées pour une laverie
    Par skarab2201 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 14h28
  5. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...