Bonjour,
Je viens de passer un moment à chercher des infos concernant l'évacuation des eaux usées, en particulier les histoires de colonne de chute.
Au final, je suis complètement paumé...
Pour ma réno, j'ai besoin de refaire une partie de l'évacuation. Il y a actuellement 2 colonnes de chute (eaux vannes + eaux grises), et l'une d'entre elles passe trop près du mur pour que je puisse mettre l'isolation derrière.
La colonne d'eaux vannes semble aller dans un bac dégraisseur qui reçoit aussi de l'eau de pluie avant de partir vers la voirie (j'intuite).
A la cave, j'intuite que la colonne eaux grises en question débouche dans ce qui semble être les vestiges d'une fosse sceptique (trappe béton scellée).
En théorie, la maison est reliée au tout à l'égout. Le service technique de la mairie est infoutu de savoir où la canalisation sort, et donc me confirmer ce tout à l'égout.
Ma toiture a été refaite l'an dernier, sans évent de ventilation pour l'un ou l'autre des 2 colonnes. En attendant que je m'occupe de refaire le réseau d'évacuation pour la salle de bain des combles, les 2 colonnes débouchent "à l'air libre" dans la pièce du dessous (WC). J'ai mis un petit chiffon dans chaque colonne afin de limiter sans supprimer le refoulement d'air lors quand de l'eau usée est évacuée. Evidemment, ça ne sent pas très bon quand on tire la chasse d'eau. Ce qui n'est pas une grosse nuisance: la fenêtre des WC est en permanence légèrement ouverte.
Vu la situation actuelle, je me dis que ça serait bien:
- de trancher si y'a magouille sur fosse sceptique ou si c'est bien un tout à l'égout
- d'avoir une colonne unique
- de refaire un réseau d'évacuation correct, qui ne souffre pas de désyphonage et/ou remontées d'odeurs (surtout quand on prend la douche)
- de ventiler ça correctement, sans mauvaises odeurs, sans désyphonage, et si possible sans avoir à percer l'isolation et le toit
Mais comment font-ils dans les maisons passives ?!?
Et comment font-ils dans les maisons RT2005, où je ne vois qu'une évacuation VMC sur le toit?
Est-ce que c'est trivial et je suis un âne, ou est-ce que c'est compliqué et secret?!???
-----