Création de mon plancher béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Création de mon plancher béton



  1. #1
    mathisbo

    Création de mon plancher béton


    ------

    Bonjour,

    Je vous écrit car j'aimerai avoir quelques informations pour la réalisation de mon plancher. La surface à couvrir est de 7m50 de longueur (avec un appui au milieu) par 5m50 de large à une hauteur de 2m50 du sol, il faudrait aussi une ouverture dans ce plancher pour y disposer un escalier (en colimaçon ou droit je ne sais pas encore) dans un coin de la pièce. Donc je voulais réaliser en plancher béton avec hourdi en moellon et je voulais savoir si les poutres (qui feraient 2 fois 3m50 pour couvrir la pièce dans le sens de la longueur) pouvaient reposer au milieu sur des poutres IPN (1 ou 2 accolé) et pourrait soutenir tout le poids du plancher ? ou qu'il fallait utiliser une poutre béton traditionnelle.
    Sachant que ses poutres IPN serait de 5m50 de long (normal dans le sens de la largeur) et reposerait sur des poutres béton a chaque extrémité des poutres contre les murs.

    Je voulais savoir aussi si d'autre options serait envisageable pour réaliser ce plancher. J'ai entendu parler du plancher collaborant, par exemple.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Création de mon plancher béton

    Bonjour

    Le plancher en poutrelles et hourdis béton, c'est classique, ça a fait ses preuves. Le marchand ou le fabricant fait les calculs pour déterminer quelles poutrelles il faut, et vous donne un plan de pose précis. Il ne calcule pas la poutre transversale, sauf si vous prenez une poutre préfabriquée chez lui aussi.

    En plancher collaborant, c'est le même principe, mais il faut plus de poutres et le fabricant du plancher ne les calcule pas en général ; il le fait peut être sur demande expresse, si vous lui achetez aussi les poutres acier.

    A vous ensuite de connaître suffisamment les technologies pour être capable de réussir la mise en œuvre.

    Il y a aussi les détails d'adaptation à l'existant : appuis sur ou dans les murs existants, fondation et réalisation du poteau, etc ... qui ne peuvent être que de votre ressort.

  3. #3
    mathisbo

    Re : Création de mon plancher béton

    DU coup est ce que avec la surface que j'aimerais couvrir un poutre IPN pourrait soutenir tout le poids de ce plancher en béton et hourdis moellon ?

Discussions similaires

  1. Création de plancher, bois, acier, béton?
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2016, 13h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. [AVIS] Création salle de bain : type de plancher : bois ou béton
    Par endymion93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2015, 17h54
  4. creation d'une ceinture béton
    Par bricolo18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2015, 19h47
  5. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...