Bonjour à tous,
on a acheté une maison il y a deux ans qui avait été faite par un maçon (c'était sa maison).
Et aujourd'hui, en faisant un peu de rénovation, on se rend compte d'un gros problème au niveau du plafond.
La maison est de plein pied, sur vide sanitaire, avec un sol composé de poutrelles béton+hourdis+polystyrène+dall e béton. On a des combles non aménageables, dont le plancher est fait en poutrelles bétons+hourdis béton mais sans dalle béton. Il y bien à divers endroits des pseudo bout de dalles béton mais qui ressemble plus à des restes de béton jetés à la brouette.
Et c'est là que les problèmes commencent.
Au niveau du plafond, on se rend compte qu'à chaque jonction poutrelle béton/hourdis, le platre qui recouvre le plafond est fondu (fente de part et d'autre de la poutrelle). En enlevant des plaques de lièges qui recouvraient une partie de ce plafond, on a vue qu'une des poutrelles avait une forme de "banane", avec au centre une flèche de plus d'1 cm par rapport au reste du plafond.
De plus, depuis qu'on est arrivé, et cela 365j/ans, on entend des bruits sourds dans le plafond et certains murs, comme si un matériaux était contraint et que du coup il cassait sous la pression. Ce n'est pas évident à expliquer, mais il faut s'imaginer que ça fait un peu comme si vous forciez sur un morceau de bois, et à un moment ça fait un bruit de craquement quand les fibres casses. Là c'est pareil, mais en plus sourd, ce qui me fait dire que c'est plutôt du béton qui se casse.
De plus, ces bruits sourds sont accompagnés de bruits plus légers qui ressemble à des bruits de petits morceau de pierre qui tomberaient sur sur un autre cailloux (est-ce que ça ne serait pas des petits morceaux de béton qui tombent sur du béton?)
Et en plus, autres éléments qui m'inquiète, les 2/3 des poutrelles béton de l'étage sont fissurées dans le sens de la longueur. Parfois au centre, et parfois plutôt proche d'un bord.
On a fait venir un maçon que l'on connait pour voir cela, et pour lui ce n'est pas normal qu'aucune chappe/dalle béton n'ait été coulé sur les poutrelles/hourdis. Pour lui, la chape béton permet d'apporter une solidité sur la structure, en liant le tout et en répartissant les efforts. Autre éléments, les poutrelles étant précontraintes, elles sont normalement prévues pour recevoir une chape.
Et du coup il ne sait pas trop me dire si les fissures sont graves (structure de la maison en danger ?), si les bruits que j'entend sont inquiétant ni se qu'il faudrait faire. C'est un cas qu'il n'a jamais rencontré...
Et comme j'avais misé tous mes espoirs sur lui pour trouver ds solutions à ces fissures, bruits et autres... Je suis un peu perdu.
Je m'en remet donc à vous et votre expertise, si jamais vous aviez des idées. Voici donc mes questions :
- est-ce inquiétant qu'aucune chape béton n'est été coulée sur le plancher de l'étage (poutrelle+hourdis béton creux);
- les fissures sont elles un problème;
- la poutrelle avec une fleche vers le bas en son centre de plus de 1 cm est elle un possible danger ?
- et enfin, ces bruits sourds ne voudraient-ils pas dire que les poutrelles lachent au fur et à mesure ?
Je sais que ce n'est pas facile pour vous de vous faire une idée comme ça, donc n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'info.
Merci beaucoup.
Nico
-----