Bonjour, [Bonjour Amaty, je pense que cette question est pour vous !]

Pour créer un conduit de cheminée "pile à l'endroit que je veux", je vais probablement devoir couper une poutrelle béton.

Structure de la maison, construction 1965
- rectangulaire 8x9m
- murs extérieurs en brique creuse de 26cm
- mur de refend agglos béton creux de 20cm dans le sens de la plus grande longueur
- 3 planchers (RdC, étage 1, combles) dalle béton ferraillée sur poutrelles béton + entrevous terre cuite (pas de 60cm) (20-25 cm d'épaisseur en tout) (la dalle doit être à peu près comme ça : http://www.hansez-dalem.be/site/FCK_...erre-cuite.jpg)
- hauteur sous plafond 2,5m

Dans le réaménagement du salon (à l'étage 1) je vais déplacer de 30cm le conduit de fumée pour qu'il ne soit plus "dans le passage".

A l'endroit idéal, le conduit passerait pile sur une poutrelle béton, au niveau du mur de refend.
Je pense faire un coffrage assez large pour cacher le conduit de fumée (et les diverses gaines d'air chaud etc.) et diviser la pièce en deux.
Je pourrais inclure dans ce coffrage un pilier de renfort pour reprendre les efforts de la poutrelle (du plancher des combles) coupée sur le plancher de l'étage du dessous. Comment dimensionner ce poteau ?
Idéalement ce poteau serait pas cher et facile et rapide à mettre en oeuvre (bois ?)

Merci à tous et à très bientôt

Jérôme