Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm



  1. #1
    kalustal

    Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours de rénovation d'une maison de 1967, rectangulaire 8x9m, avec mur de refend au milieu. La structure est
    - murs extérieurs : brique creuse de 26cm + platre 1cm intérieur
    - mur de refend : bloc béton creux de 20cm
    - planchers : poutrelles béton + entrevous terre cuite + dalle ferraillée béton 25cm

    Il n'y avait pas d'isolation DU TOUT ! Je vais mettre une isolation extérieure totale (14 à 20cm de laine de roche + bardage bois)
    L'installation électrique est à refaire intégralement (gaines métal noyées dans structure / dalle)

    Ma question : est-il possible de rainurer les mur extérieur, coté intérieur, en horizontal pour encastrer les gaines du réseau prises, sans altérer la structure ?
    Les rainures seraient idéalement sur toute la longueur de la maison ("ceinturage"), et feraient 20-25 mm de large sur 30mm de profondeur (dont 1cm de platre et donc profonde de 2cm dans la brique porteuse).

    Merci d'avance

    Jerome

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonjour Kalustal & Bienvenue sur ce Forum,
    Est-il possible de rainurer les mur extérieur, coté intérieur, en horizontal pour encastrer les gaines du réseau prises, sans altérer la structure ?
    Alors 1967 > Les briques doivent posséder des alvéoles horizontales et non verticales comme actuellement...
    Donc en vertu de ce principe, il suffit d'utiliser ces alvéoles dont les dimensions sont assez importantes (genre 30 x 30 mm)> Utilser les alvéoles centrales de la brique, celles des bords peuvent être plus petites avec présence d'un renfort...

    Il faudra parfois percer le joint qui peut être obturé par du mortier. Ou autre méthode, ouvrir une alvéole d'une brique au milieu du mur et utiliser un fer à béton de 8 [replier le bout (2 à 3 cm) au marteau pour avoir un passage plus important] en 6 m de long (ou moins suivant la longueur des pièces) pour créer le passage...

    Je dois avoir tout dit... > Ah! Non...
    Rainurage verticale > Aucun problème, mettre un film plastique (ou autre) et reboucher au plâtre ou mieux à la colle pour carrobric,... Mortier fin bien + dur que le plâtre et qui présente un léger retrait à la prise... Un peu de plâtre pour égaliser avec un couteau à enduire et le tour est joué...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/09/2011 à 14h06.

  3. #3
    kalustal

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Whaouu ! Merci beaucoup pour ces infos ! J'essaie ce week-end !

    Bonne journée

    A+

  4. #4
    kalustal

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Si j'ai bien suivi, et si j'arrive à utiliser les alvéoles 30x30 de mes briques bien proprement, je peux même passer du cable R2V U-1000 sans gaine ?

    --> En considérant l'avéole comme un "vide de construction"

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Si j'ai bien suivi, et si j'arrive à utiliser les alvéoles 30x30 de mes briques bien proprement, je peux même passer du cable R2V U-1000 sans gaine ?
    Là, il faut demander AUX ELECTRICIENS
    Si c'est permis de mettre ce type de câble dans les vides de construction, pour moi, c'est bien un vide de construction...
    A+

  7. #6
    TDR125

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonsoir

    Amitiés Amaty Toutes traversées de murs , cloisons et encastrements doivent être protégés mécaniquement par une gaine ICT ou autre type

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 27/09/2011 à 18h47.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    coucou, je passe dire bonjour à tous,
    Amaty, TDR125 amitiés du soir,

    >>> Eh bien non, pour les électriciens, les alvéoles des briques et parpaings ne sont pas des vides de construction.

    une soupe, une claque sur... et au lit
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    TDR125

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Amitiés Alzen

    Il faut donc bien gaîner les câbles
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    invite58706596

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonsoir Amical, Chers Confrères,
    Donc, finalement, c'est un pseudo-vide... Je m'disais aussi, il doit y avoir un piège... Vous êtes affreux, TDR et Alzen...

    Ben, voilà, les Elec ont parlé et les maçons vont être obligés maintenant de remplir les alvéoles des briques...
    Je m'échappe...
    La Bonne Soirée, Bien à Vous
    PS : Au fait Kalustal, tu nous tiens au courant de tes passages de câbles... Pour voir, si je ne me suis pas trop planté... Des fois que je tomberais sur des pseudo-briques!!!

    ***P as de claque sur les...., ça fait trop mal.***
    Dernière modification par AMATY ; 27/09/2011 à 20h24.

  11. #10
    kalustal

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonjour à tous, et particulièrement à Amaty,

    Petit update :
    1. Les briques sont bien avec des alveoles horizontales, très grandes. Longueur des briques environ 40cm.

    2. Ces briques ont été posées avec force mortier entre chaque brique. Le cassage du mortier au fer à béton de 6 ou 10 (pas de 8 sous la main) n'a pas marché... mais l'idée était intéressante.

    J'ai finalement utilisé deux techniques différentes pour les rainures :
    - rainurage complet (sur toute la longueur) en haut et en bas d'une alvéole à la disqueuse. Beaucoup de poussière mais ça avance très vite !
    - rainurage en "pointillé" au niveau des joints entre brique. On commence à un endroit à la disqueuse, on trouve le joint, on mesure 40cm et on ne disque que sur 15cm de long. Beaucoup moins de poussière, mais plus long.

    J'avais un peu sous estimé le temps pour tout ça, mais en gros pour rainurer sur environ 25m ça m'a bien pris 5 ou 6 heures, nettoyage compris.

    Les fils électriques seront bien sous gaines et non pas sous cables.

    J'ai fait les rainures verticales pour moitié à la disqueuse, et pour moitié à la rainureuse pro à double disque (avec aspirateur, le luxe !).

    Merci à tous et à bientôt pour la suite (à venir dans les épisodes suivants : pose d'une VMC double flux et de son réseau, un peu de double plafond en BA10/13 et plein d'autres finitions).

    Bonne journée

  12. #11
    invite58706596

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonsoir Kalustal,
    Ces briques ont été posées avec force mortier entre chaque brique. Le cassage du mortier au fer à béton de 6 ou 10 (pas de 8 sous la main) n'a pas marché... mais l'idée était intéressante.
    Je l'avais fait pour des carobrics (H50 x L66 x l10) à double alvéoles horizontales. Le produit d'assemblage est un mixte entre colle céramique et plâtre...
    Mais j'avais poussé un peu plus loin la méthode, surtout verticalement > Fer à béton dont j'avais taillé l'extrémité en forme de foret en accentuant les torsades du fer et en créant 2 faces d'attaques....
    Perforateur électropneumatique avec mandrin spécifique... C'est un vrai plaisir, la brique n'ose pas résister.. Pas de saignée et surtout rien à reboucher...
    et pour moitié à la rainureuse pro à double disque (avec aspirateur, le luxe !).
    Eh! Oui, ça c'est le pied...
    Bon Courage pour la suite de tes travaux...
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2011 à 18h24.

  13. #12
    Lycaon

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    bonjour,
    Question en rapport avec le rainurage
    j'ai trouvé ce schéma qui indique les rainurages permis (en haut) et interdits (en bas) ,mais je n'ai pas trouvé d'indications relatives à la nature et l'épaisseur du mur.Je suppose que ce n'est pas la même chose pour un mur de 80 cm d'épaisseur et une cloison de 7 cm!
    Pouvez vous apporter des précisions.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    TDR125

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonjour

    En effet ce n'est pas la même chose . Il faut savoir que la profondeur d'encastrement d'une gaine est de 1,5 fois son diamètre Pour le reste , cela tombe sous le sens car on ne traverse pas en diagonale et on entaille encore moins un linteau .

    Le but est de garder la solidité du mur en rapport à son épaisseur et de ne pas percer une gaine en accrochant un meuble ou un tableau !!!

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    Lycaon

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    merci pour ton avis
    On ne peut donc pas faire le tour d'une pièce quand il y a une porte,puisque le passage dans le linteau est interdit ?
    Pour les réhabilitations ,le plus simple est-il de poser une goulotte au plafond,qui passe au-dessus de la porte?

  16. #15
    TDR125

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Tout dépend de la hauteur entre la porte et le plafond et de la largeur de la porte car le linteau ne porte pas le mur sur toute sa longueur , de plus ce sont les coups et vibration qui fragilisent le mur (une rainureuse serait l'idéal)

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    kalustal

    Re : Rainures pour gaines électrique dans mur porteur en brique de 26cm

    Bonjour à tous,

    Juste pour vous tenir au courant (c'est le cas de le dire) : ça avance bien chez moi, les rainures sont toutes garnies de gaine ICTA + fils électriques.
    A certains endroits en faisant mes rainures j'ai déterré des câbles scellés dans le plâtre... ça c'est mal !!

    Donc mon installation électrique avance bien ! ENCORE MERCI A TOUS


    Au passage j'ai l'impression que les schémas indiqués par Lycaon concernent surtout les rainures dans les cloisons légères (carreaux de plâtre etc.) où bien sûr chaque rainure fragilise énormément la cloison.
    J'ai pour ma part fait des rainures dans un mur porteur de plus de 30cm d'épaisseur. J'ai bien conscience que toute rainure nuit à la solidité, mais ce n'est sûrement pas pareil de faire une rainure de 20mm de profondeur dans un mur de 300mm que dans une cloison de 70mm...
    En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle précise pour ces rainures en "rénovation" dans des murs porteurs. Je pense qu'à défaut de règle, ce n'est pas "autorisé" officiellement mais que chacun prend sa responsabilité tout en sachant que le risque est somme toute très faible.

    Bonne journée

    Jérôme

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture dans mur porteur pour nouvelle entrée
    Par invite6265d225 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 20h43
  3. mur porteur ou non brique rouge 18 cm
    Par patogaze77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2010, 22h24
  4. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  5. Trou dans mur porteur pour pdm
    Par Sdine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...