mur porteur ou non brique rouge 18 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

mur porteur ou non brique rouge 18 cm



  1. #1
    patogaze77

    mur porteur ou non brique rouge 18 cm


    ------

    bonsoir

    j ai un salon salle a manger avec une ouverture de 2 metres dans mon mur en brique rouge 18 cm j aimerai agrandir l ouverture a 2m50, mon ouverture est soutenu pas du bois mais peut etre deco je ne sais pas trop quelq un peux t il m aider et me dire ce qu il en pense, je joint quelques photos, il y avait des poutres déco que j ai deja retiré

    photo jointe 1 avec l ouverture l autre le mur vu de l autre cote 1 etage au dessus

    merci a ceux qui pourront m aider .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    Bonsoir et bienvenue sur FUTURA

    Le mur est il doublé par du placo ? En quoi est fait le plafond ?
    Quelles sont les dimensions de la pièce complète ? Savez vous si les chevrons ou autres qui séparent le RDC de l'étage sont posés dans le sens de la largeur ou de la longueur.

    Un mur peut ne pas être porteur à l'origine et le devenir suite à des modifications faites à l'étage (cloisons , mur ....)

    Cordialement

  3. #3
    TDR125

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    Au vu de la photo , je pense à de la décoration (habillage en contre plaqué) plutot qu'une poutre.

    A+

  4. #4
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    ça a en effet l'air d'un habillage bois ( donc à retirer, mais les bois obliques sont peut-être eux réellement "porteur" à retirer donc avec précaution )
    néanmoins, par principe, les 18cm de ce murs ont une fonction; je dirais donc porteur ! ( au moins d'un faux-plaf tradi, ou plancher )
    bref il doit y avoir au moins un linteau ( bois ou U terre-cuite )
    il convient de faire des sondages
    casser à 10cm juste au dessus de l'ouverture ( au bout de 3 ou 4cm tu devrais trouver la nature du linteau )
    ensuite casser toujours à la même hauteur du coté où tu veux agrandir ( à 3 ou 4 cm de profondeur, soit tu trouve toujours la brique, soit tu trouve le "linteau" qui se poursuit )
    à voir quoi.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    merci de vos réponses, pour répondre a la premiere, il n y a pas de placo sur les murs, je joins une photo concernant mon plafond je pense en béton avec des ferrailles a l interieur, pour info j ai retrouvé le plan de la maison et cette ouverture est d origine donc je pense qu en effet il s agit de déco, puis je a votre avis retirer ca sans soucis?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    Les 2 pièces font a peu près 30 m²

  8. #7
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    tes photos sont un peu indéchiffrable pour moi,
    néanmoins, si la deuxième photo que tu dis être au dessus est dans le bon sens, alors je vois au dessus de cette ouverture une fenêtre; dans ce cas cette ouverture est sous un mur de façade, donc inévitablement porteur, et derrière cet habillage bois déco, il y a bien une poutre ou un linteau qui porte.
    pour moi, tous ce bois est bien un habillage "inutile" tu peux le retirer; néanmoins comme il y a une infime chance que les bois oblique ( façon potance ) soient réellement porteur, celà tu dois les enlever avec précaution.
    MAIS enlever cet habillage ne te permettra pas pour autant d'agrandir à loisir cette ouverture !
    une fois le décors retirer, il te faudra faire un vrai ouvrage de sous-oeuvre en béton ou en métal.
    Aux vues de la technologie de construction de cette maison, ce mur EST porteur, c'est sûr ( qu'il porte une dalle, ou une façade, ou simplement un plafond en lattis );
    donc je récapitule;
    oui tu peux enlever la déco bois ( attention en enlevant les obliques )
    non tu ne peux pas agrandir cette ouverture si tu ne fait pas de plus gros travaux que ça.

    voilà, ........aprés.......chacun.... ..

  9. #8
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    BONSOIR

    je vous remercie de votre aide j ai bien enleve la deco et attend un macon qui va me faire un devis pour le reste

    merci beaucoup a vous

  10. #9
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    bonsoir

    je reviens vers vous pour vous faire part d un avancement, suite au conseil de castelmotta, j ai casser au dessus de mon ouverture et au dessus de l ouverture a effectuer en effet un liteau beton est sur toute la longeur du mur,

    cela veux bien dire que je peux aggrandir mon ouverture sans aucun probleme, merci de me confirmer et merci encore de votre aide

    bonne soiree tout le monde

  11. #10
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    oups les photos
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    alors oui, tu peux ouvrir,
    MAIS, tu n'as pas assez sondé !
    sans travaux complémentaires tu peux casser jusqu'à un minimum de 30cm de la fin de ce linteau/chainage ( vu que c'est de la brique rouge , j'avoue que je préfererai 40 ou 50cm )
    c'est à dire que cette poutre béton doit dépasser de chaque coté de ton ouverture de 30 ( voire 40 ou 50 ) cm.
    Néanmoins, sache qu'il y a un risque;
    si le maçon qui a réalisé ça est ( était ) un sombre fou, il n'as pas mis le ferraillage sur toute la longueur de cette poutre, et n'en a mis que juste où il en avait besoin, soit dépassant à peine de l'actuelle ouverture.
    c'est un risque possible, mais sincèrement trés peu probable.
    si tu veux être sûr il faut trouver les ferrailles; 2 solutions
    - casser sur la partie basse du béton ( là où tu as fait tes sondages sur le coté ) pour "trouver" la férraille
    - acheter un detecteur chez CastoBricoMerlin qui peut-être te détectera si elle ne sont pas trop profondes, les ferrailles à travers le béton.

    courage, ça va allé.

  13. #12
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    non stop attend j'ai un doute !
    peut-être que ce que tu as découvert à droite est le chainage filant; et que ton ouverture dispose d'un linteau qui s'interromp avant tes sondages.
    Il faut que tu décroûte plus encore.
    décroute, toujours à droite, plus prés de l'ouverture
    ainsi que plus bas sur le linteau de ton ouverture ( plus bas que le sondage que tu as déjà fait )
    car si c'est le chainage que tu as trouver en haut à droite, et qu'il y a un linteau en dessous ( sur l'ouverture ), ça ne vas plus.
    sonde, et envoi les photos stp

  14. #13
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    bonsoir

    aussitot dit aussito fait, ci joint mes nouvelles photos..

    cdlt
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    Nom : photo annotée.jpg
Affichages : 1186
Taille : 278,4 Ko
    c'est bizarre ça !
    on dirais qu'il y a du béton en jambage ( ce qui n'est pas anormal en soi, mais il y en a beaucoup on dirait )
    si je vois bien, tu vas donc devoir casser tout ce béton quand tu vas ouvrir sur les cotés.
    et autant de béton, normalement on le fait pour porter quelquechose !
    il semble qu'il y ait un arret de béton à quelques centimètres aprés le bord de l'ouverture ( je ne suis pas sûr mais, si c'est le cas, c'est pas beau )
    enfin bref, tout celà ne me plaît pas trop;
    si tu veux bien, j'aimerais que tu me dise quels sont les matériaux que je n'arrive pas à définir là sur la photos; dans le meilleur des cas, mettre bien à nu ( et propre ) ces matériaux et renvoyer une photo;
    et n'oublie pas d'aller sonder aussi plus loin que ta future ouverture ( toujours au dessus à droite ), pour être sûr que ce linteau/chainage dépasse bien de la future ouverture.
    merci, a+

  16. #15
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    bonjour a toi

    je te rassure un peu avec de nouvelles photos, en fait tout le dessous est bien en brique, par contre je trouve que le linteau n est plus si régulier mais il va bien a l autre bout du mur

    cdlt
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    bon adettons que tous les jambages sont en briques,
    admettons que le linteau/chainage aille jusqu'au mur opposé,
    maintenant il faut savoir ce qu'il y a au dessus de ce linteau.
    est-ce bien, comme je le présumait dans un post précédent, un mur de façade qu'il y a au dessus?
    est-ce bien une dalle en béton qu'il y a au dessus?
    ces 2 points sont extrèmement important pour juger de ce qu'il y a à faire pour agrandir ton ouverture.
    Il est plus que probable que cette longue poutre n'ait pas été constituée sur toute sa longueur pour faire office de linteau. Il me semble donc qu'il faudra faire un ouvrage de sous-oeuvre ( béton ou métal ), quelle est la hauteur actuelle de cette ouverture?
    a+

  18. #17
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    bonjour

    donc oui au dessus du kinteau s est egalement de la brique qui monte dans une chambre.

    oui au dessus il s agit bien d une dalle beton

    la hauteur actuelle de l ouverture est de 2.40 a peu pres je pense

    que veux tu dire par ouvrage de sous oeuvre stp
    cdlt

  19. #18
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    Salve,
    bon bhé.....c'est partis !
    donc tu veux passer cette ouverture de 2m à 2,5m? on peut donc considérer que tu vas "casser" 25cm de chaque coté c'est ça ? j'espère que c'est ça, bien que tes schémas me font craindre que tu veux ouvrir 50cm d'un seul coté !
    La poutre béton actuelle, qui semble être trop longue pour être seulement un linteau, on ne sait pas trop comment elle est férraillée et on ne peut donc pas prendre le risque d'agrandir l'ouverture en considérant qu'elle suffira, intacte, à la nouvelle portée.
    un ouvrage de "sous-oeuvre" c'est un ensemble de travaux et éléments qui sont réalisés sur un ouvrage existant ( dessous, notament porteur );
    plus simplement, ce sont des poteaux et/ou poutres que l'on construit à la place d'un élément porteur, par exemple, quand on veut ouvrir ou agrandir une ouverture dans un mur existant.
    Dans l'idéal, il faudrait calculer tous ce qui appui sur cette poutre.
    c'est à dire calculer le poids de la moitié du plancher, le mur au dessus, peut-être le toit,....
    ensuite il faudrait physiquement remplacer cette poutre ( ou la soutenir ) avec une autre poutre ( béton ou métal ) calculée pour reprendre tous ce poids, en considérant que le linteau actuel n'est plus adapté, ne sert plus à rien.
    Bref......quelques calculs, quelques gros travaux.
    mais tu disais qu'un maçon te ferai un devis, où ça en est ?
    pour ma part, si vraiment il ne s'agit que de 25cm de chaque coté, alors, pour rester sage, je te conseillerais de réaliser 2 poteaux béton de chaque coté, avec des saillis béton en corbeau.
    ça c'est réalisable et pas trop difficile.
    néanmoins, s'il s'agit d'ouvrir 50cm d'un seul coté, je sens que, aux vues de nos échanges, tu auras du mal à nous ( me ) fournir assez de renseignements pour qu'on définisse quelle est la meilleur solution. Par ailleurs ce serait là de sacrés travaux, je dois t'en avertir !
    si c'est 25cm de chaque coté, ok je peux t'expliquer
    si c'est 50cm d'un seul coté, prépare-toi à faire des schémas, des mesures, puis de gros travaux, et surtout à être patient !

    voilà.....aprés....chacun.....

  20. #19
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    bonsoir et merci a toi

    je n ai pas repondu de suite car tu m as un peu demoralise avant mes vacances, en effet il s agit bien d agrandir de 50 cm d un seul cote , donc du coup je ne ais pas si je vais realiser cs travaux je vais reflechir en vacances

    en tous cas merci beaucoup pour tes conseils;vous etes vraiment des gars geniaux sur les forums

    a bientot

  21. #20
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    bon-bon, non mais soit pas triste, on peut y arriver.
    YES WE CAN !
    est-ce que ça t'irait si nous faisions une sorte de demi-voute, comme ça;
    Nom : demi-voute.jpg
Affichages : 1103
Taille : 118,1 Ko
    ce serait déà bien plus facile, il faudrait simplement bien étudier le plancher du RdC.
    sinon, si tu veux une ouverture bien rectangulaire, bhè faudra refaire une poutre ( béton ou métal, et peut-être aussi faire un poteau ) sous celle qui existe, donc rabaisser l'ouverture d'un peu plus de 20cm; c'est encore trés faisable.
    par contre si tu veux garder la hauteur actuelle de cette ouverture, là.....ça devient de gros-gros travaux !
    allé réfléchis bien, bonne vacances, et on se retrouve à la rentrée, ........ avec le casque de chantier et les chaussures de sécurité !

  22. #21
    patogaze77

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    BONSOIR

    il faut que je passe de bonnes vacances , tu veux dire que si je fait en demie voute il n y a plus aucun soucis??? je suis sur un vide sanitaire pour info comme tu parles du plancher
    merci de ta reponse

  23. #22
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    allé on en parle plus jusqu'à ton retour;
    Néanmoins, juste pour que tu passe de bonne vacances: oui si on fait une demie voute, il y auras moins de boulot, et il sera alors autrement plus envisageable que tu fasse ces travaux toi-même.
    VS, bon ouai, c'est pas le mieux, mais il ne devrait pas y avoir de problème.
    allé, bon congés !
    a+

  24. #23
    patogaze77

    Thumbs up Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    bonsoir

    pour te tenir informe; j ai eu la visite d un macon qui ma confirme qu il ne devrait pas avoir de probleme j ai donc casse fait mon ouverture ce week end en esperant que cela ne bouge pas, en tout cas je tenais a te remercier de ton aide
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invitebad71237

    Re : mur porteur ou non brique rouge 18 cm

    salve,
    bhé...vraiment de rien, puisqu'a priori, personnellement je t'aurais fait faire une poutre et tout et tout.
    content pour toi que tu ais pû faire ces travaux.
    bonne continuation.

Discussions similaires

  1. deplacer un mur porteur
    Par invited03ab784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 20h05
  2. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 00h48
  3. Casser un mur porteur.
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 13h35
  4. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 12h01
  5. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...