Hotte cuisine et ventilation solvant peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hotte cuisine et ventilation solvant peinture



  1. #1
    invitef125d538

    Hotte cuisine et ventilation solvant peinture


    ------

    Bonjour,

    Je projètes de construire une cabine de peinture.
    La problématique est la suivante, ventilation des solvants et absence de poussière.

    Certains maquettistes amateur préconise l'utilisation de hotte de cuisine.

    Normalement les équipements conforme à la norme ATEX (environnement explosif) ont un sigle "Ex".
    Aucune trace sur les équipements électroménager de type hotte.

    Votre avis sur la question?

    (par exemple, les aspirateurs festool indique clairement qu'il ne faut pas aspirer de solvant, "risque réel d'explosion", dixit la doc.)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : Hotte cuisine et ventilation solvant peinture

    Bonjour aga74,
    Il y a , en effet un risque non négligeable d'explosion avec de nombreux solvents utilisés en peinture.
    Un autre problème est que des solvents comme l'acétone dissolvent très bien certains plastiques ==> la hotte risque de fondre !

    Il faut voir ce que tu veux construire comme cabine de peinture. Si c'est pour peindre des voitures ... il y a une législation très stricte à ce sujet : filtrage de l'air expulsé, lit d'eau, traitement des effluents, ...

    Si c'est pour faire du modèle réduite, tu peux t'inspirer des techniques mises en oeuvre pour les cabine de peinture pro :
    - L'air frais n'est pas soufflé dans la cabine mais aspiré au travers d'un filtre à sélectionner en fonction de la qualité de filtration voulue (le filtre de la hotte ne filtre pas la poussière !).
    - Le fond de la cabine est une grille à mailles en fonction des objets à peindre.
    - L'air est aspiré par en-dessous de la grille, de la cabine.

    Cette manière fair empêche les poussières et les projections, le gouttelettes de peinture de voler dans la cabine et de venir se déposer sur l'objet peint par la suite.
    Il faut aussi intercaler un filtre - genre filtre de hotte, par exemple - entre l'apsiration et la cabine de peinture pour empêcher un maximum de goutelettes de peinture d'atteindre l'aspirateur. Ce filtre sera changé souvent car s'il se bouche ... plus d'aspi !

    Voilà quelques idées.
    Bon travail.

  3. #3
    invitef125d538

    Re : Hotte cuisine et ventilation solvant peinture

    Merci Papyoctet pour ces quelques pistes.

    Mon projet concerne plutôt des pièces de petites tailles (30 à 40cm de diamètres).

    La cabine devrait être de type ouverte, comme un placard sans porte.
    Pour éviter de passer au travers la hotte (suite à ta réponse) j'ai dans l'idée de souffler l'air de la hotte au travers d'un filtre par le plafond. L'air sera guidé pour rejoindre à peu près le sol , quitera la cabine dans une pièce suffisament aérée (fenêtre ouverte).

    Le risque est que la hotte ne souffle pas assez (manque de pression) à cause du filtre. et que le filtre soit guère efficace contre les poussières?

    La pièce sera ventilé par un courant d'air, la cabine est dans un coin de la pièce de tel manière à ne pas être dans le courant d'air.

    Le jeu en vaut il la chandelle?

  4. #4
    invite58a3c88f

    Re : Hotte cuisine et ventilation solvant peinture

    Citation Envoyé par AGA74 Voir le message
    ...
    La cabine devrait être de type ouverte
    ...
    Mais alors l'air soufflé par la hotte prendra le chemin le plus facile ==> vers l'ouverture et n'ira jamais vers le filtre !

    Ma suggestion d'une aspiration "importante" par le bas de la hotte où les pièces sont déposées sur une grille tient toujours car alors, l'air aspiré, même s'il n'est pas filtré, entraînera les particules de couleur projetées vers le filtre, ce qui empêchera leur dépôt sur la pièce peinte.
    Mais il reste encore le problème des poussière et là, avec une cabine ouverte ... guère de solution si ce n'est de réduire l'ouverture au strict minimum pour laisser passer les bras.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef125d538

    Re : Hotte cuisine et ventilation solvant peinture

    Une image vaut mieux qu'un long discours :


    ça c'etait l'idée de départ, je ne sais plus si elle est bonne, car depuis j'ai appreté mes pièces (sans le système d'aération) et j'ai pu mesurer la quantité de poussières brassées par le flux d'air comprimé; accessoirement mes lampes n'ont pas pris feu.

    Les maquetistes utilisent tous, une caisse de ce type mais avec l'aspiration en partie haute. Est ce efficace pour les poussières? (ce serait plus simple et la vitesse d'extraction me semble largement suffisante par rapport à la quantité de solvant).

    Description du schéma :
    1. La hotte avec extraction via sa sortie de 125.
    2. une grille avec du filtre de hotte (et ou toutes materiaux capables de filtrer les poussières). Cette ouverture dans le mur (une ancienne fenêtre interieur) fait environ 93*46*20. L'idée étant de la rendre étanche pour que l'exutoire soit le filtre en 2.
    3.Planche de bois pour forcer l'air à descendre et non pas longer le plafond.
    4. Partie ouverte de la cabine.
    5.Porte d'entrée de la pièce, ouverte en grand.
    6. mur et angle de mur. Il y a une fenêtre à la diagonale de 5 (avec un rond qui tourne (nom?)). La partie hachuré devrait me protéger du courant d'air qui peut se produire (modérer car l'executoire et ce rond tournant).

    Toutes avis et le bienvenue

Discussions similaires

  1. Choix d'une Hotte de cuisine
    Par invite390985eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 17h02
  2. évacuation hotte cuisine
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h27
  3. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  4. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  5. Variation d'une hotte de cuisine
    Par invitea04faf05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...