Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

abattre mur porteur



  1. #1
    ardan1

    abattre mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage de supprimer une portion de mur porteur qui sépare actuellement ma cuisine du salon; l'habitation date de 1965; les fondations sous murs sont en béton (40X40cm) avec fers de 14 ou 16mm; la portion que je souhaite supprimer cours sur 4.5ml; la hauteur est de 2.6m; son épaisseur est de 20cm(briques alvéolées de 17+enduit au mortier); un hourdis réalisé en poutrelles béton fabriquées sur le chantier avec marmites et béton ferraillé sert de plancher pour l'étage; son épaisseur est de 25cm (20cm pour la dalle+5cm entre le platre pour le plafond et la chappe et le revêtement de finition en carrelage); à l'aplomb du mur de rdc, un mur identique au 1er étage; sa hauteur est aussi de 2.6m; un nouvel hourdis entre l'étage et le grenier; son épaisseur n'est que de 20cm(le béton est à nu au grenier); enfin au grenier, un mur en diagonale de 11ml toujours en briques alvéolaires de 17 qui coupe à peu près en sa moitié à 45° la longueur de mur qui fait l'objet de ma demande( il y a 4 murs de ce type pour réaliser le toit à 4 pentes);la portion la moins haute (70cm) pars de l'angle de la maison pour aller jusque dans son centre en appuis sur un autre mur porteur(à ce niveau, sa hauteur est de 2.6m); 3 pannes par pente + chevrons + tuiles romanes; concernant les poutres des dalles béton, elles sont évidemment perpendiculaires au mur qui nous intéresse et longues de 3.6m d'un côté de ce mur et de 4.2m de l'autre côté.
    Puisqu'il est question de charges à reprendre et de report des charges, quel type de poutre dois-je envisager? quels poteaux si les portions de mur restant ne suffisent pas(0.9ml d'un côté, 1.5ml de l'autre) et surtout, doit-on retravailler les fondations???
    Merci pour toute suggestion.
    Sincèrement, Ardan1

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    AMATY

    Re : abattre mur porteur

    Bonsoir Ardan & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    J'hésite maintenant à répondre à ce genre de demande, car c'est un travail plutôt de professionnel et il faut être bien outiller...
    Il faut s'attendre à des charges importantes...donc pas question de faire des erreurs et de sous-estimer les risques...

    J'aimerais que tu fasses un 1er calcul des charges descendantes, pour te rendre compte.
    Comment calculer ?
    3 murs porteur A, B, C distance entre A et B = 4 m et entre B et C = 6 m.
    La charge pour un plancher, une toiture sera 4 m/2 + 6 m/2 = 5 m X 4,5 m (longueur du mur à supprimer) x Poids au m² (par exemple 30 kg/m² pour des tuiles, 300 kg/m² pour un plancher).
    Pour un mur, hauteur X longueur X masse volumique du matériau.
    Pour un mur perpendiculaire, idem pour les distances de charge d'un plancher. Ne pas oublier le poids de la charpente.
    Après avoir calculé ces charges permanentes, il faut calculer les charges d'utilisation (meubles, personnes, cloisons légères, bois, placo, etc) qui sont fixées à 150 kg/m² pour un étage (à appliquer sur les mêmes surfaces). Pour les combles plancher mort 50 kg/m²
    Poids de briques alvéolées de 17 (210 kg/m²).
    Masse volumique (MV) du béton : 2,4 t/m3
    MV bois : 1 t/m3 si on ne connaît pas l'essence du bois.
    Ceci te permettra d'évaluer à quoi il faut s'attendre...
    Si tu peux faire un schéma vue de dessus et un vue de face pour voir les impacts
    Pour insérer doc > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Bien Cordialement
    ....

  4. #3
    ardan1

    Re : abattre mur porteur

    Salut AMATY,

    Et merci pour une réponse aussi rapide; je vais essayer de travailler sur le calcul des charges cette semaine (un peu chargé de travail actuellement) mais j'ai bien conscience que cela représente "quelques" tonnes; je scannerai aussi les croquis pour une meilleure compréhension.
    Sincèrement,
    Ardan

  5. #4
    AMATY

    Re : abattre mur porteur

    OK, pour les calculs, tu mettras un peu de détail, histoire d'être d'accord...

    Quand tu auras chiffrer les charges qui vont s'appuyer sur cette poutre, tu me diras comment tu envisages la réalisation pratique de cette affaire...

    Bon Calculs,

    Bien Cordialement
    ....

  6. #5
    ardan1

    Re : abattre mur porteur

    Bonsoir Amaty,
    j'ai fait les calculs que vous souhaitiez pour les charges descendantes; juste les résulats sachant que les distances entre A&B et B&C sont 4.25m et 3.6m:
    le plancher du 1er étage + celui du grenier: 11 tonnes; la toiture: 2 tonnes; le mur du 1er étage: 4 tonnes; le mur du grenier: 2.5 tonnes; les charges d'utilisation: 3.5 tonnes; soit un total de 23 tonnes que nous arrondirons à 25 tonnes.
    je'ai demandais pour les fondadions sous le mur en question: 70 cm de profondeur X 50 cm de largeur de béton non ferraillé avec une réhause de 40 cm X 40 cm de béton ferraillé;
    à nouveau ma question: faut-il envisager des poteaux à chaque extrémité de la poutre (acier ou béton) et une semelle béton plus conséquente sous chacun des poteaux?
    Je me reconnecte demain soir.
    Sincèrement,
    Ardan1

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    AMATY

    Re : abattre mur porteur

    Bonsoir Ardan,

    Pas de difficultés pour les calculs???
    Moi j'arrondis à 24000 kg soit par appui 12000kg
    Mur épaisseur 20 cm, encastrement minimum 20cm > soit 20 x 20 = 400 cm²
    Et 12000/400= 30 kg/cm² réparti en réalité sur 40 x 20 soit 15 kg/cm²
    Quelle est le type de brique du mur? > Pleine , type monomur à alvéoles verticales...

    A+
    ....

  9. Publicité
  10. #7
    ardan1

    Re : abattre mur porteur

    Bonsoir AMATY,

    Quelques remerciements de circonstance pour des réponses toujours aussi rapides de votre part.
    Pas de problèmes pour les calculs si les bases que vous m'avez communiqué sont exactes (en fait, si je les ai bien comprises!); j'ai tout légérement sur évalué pour avoir des charges maximales!
    D'après votre dernière réponse, vous ramenez de 30 à 15 kg /cm2 la charge si la base portante est de 40X20 au lieu de 20X20 (n'hésitez pas à confirmer ou infirmer dans le cas d'une erreur de compréhension de ma part!!!).
    Concernant la portion de mur en question, après intervention, il resterait une longueur de 1.6m et de 0.9m à chacune de ses extrémités (la longueur total du mur est de 7ml);
    Les dernières infos recueuillies précisent que ce mur est réalisé en fait en briques en terre cuites à alvéoles horizontales de 15 cm de large (le standard des années 60 pour les murs porteurs intérieurs?) avec 2.5cm d'enduit au mortier sur chaque face.
    Les briques viennent d'une briqueterie de Colomiers (31700).
    Voilà Amaty, en espérant que vous avez assez de matière pour réaliser quelques opérations mathématiques!
    Très sincèrement,
    Ardan1

  11. #8
    AMATY

    Re : abattre mur porteur

    Tu n'as pas pris mes exemples que j'avais cité (30 kg/m² pour des tuiles, 300 kg/m² pour un plancher) qui étaient farfelus, comme mon baratin était plus ou moins clair...

    Là, ça m'ennuie, ces alvéoles horizontales,
    Les brique monomur actuelles (alvéoles verticales) ont pratiquement la même compression que les briques pleines (~100kg/cm²)
    les briques de cette "époque" avaient des parois plus épaisses mais de moins bonne qualité qu'actuellement avec les adjuvants qu'on rajoute...

    Je pense surtout en cas de séisme majeur, niveau 6,9 à 7, l'accélération entraine un poids multiplié par 3, soit 60 à 70 t...
    Je vais rechercher encore, mais je crois que par sécurité, il faudra faire des piliers....

    Pour la charge sur le mur 20 x 20 cm se répercute sur la semelle de 40 x 40 (section) d'où ma réduction. Ça reste élevé 15 kg/cm², mais comme on à encore une fondation de 50 x 70, en équivalent réparti sur 1 m, 50 x 200 = 5 000 cm², on arrive à une valeur correcte.

    Qu'as-tu envisagé comme type de poutre de soutien (profilé acier, poutre béton, ...) qui va peser son poids (400 à 500 kg)
    As-tu penser comment aborder une telle intervention???
    Faire des piliers (facile et en premier) et après???????, et enfin monter ta poutre, la contraindre contre le "plafond"...Essaye d'imaginer le scénario...
    Moi, je fais un premier calcul pour voir...

    A+
    ....

  12. #9
    ardan1

    Re : abattre mur porteur

    Bonsoir AMATY,

    Je prend effectivement vos recommandations au sérieux pour ce qui est des appuis pour la poutre; la réalisation de poteaux en 20X20 paraît inévitable et je m'y attendais un peu; pour la poutre, je ne suis pas encore fixé: profilé acier en H, préfabriquée béton ou réalisée sur site en place avec coffrage (un voisin l'a déjà fait, le seul problème en dehors du remplissage en béton étant d'arriver parfaitement jusque sous le plafond); seule question toujours en suspend: les fondations actuelles sont elles suffisantes? + quelques questions techniques si la poutre (H ou préfa) doit être manutentionnée alors que la zone concernée sera équipée d'une armée d'étais!
    Je vous tiens au courant dans tous les cas.
    Sincèrement,

    ardan1

  13. #10
    AMATY

    Re : abattre mur porteur

    Bonsoir Ardan,

    Plusieurs possibilités
    Poutre type IPN, soit faire des piliers un peu plus large pour mettre en place 2 profilés, donc plus légers. Habillables avec placo par exemple.

    Poutre coulée sur place, il faut pratiquement remplir par le plancher supérieur pour avoir une poutre qui colle au linteau ouvert et attendre un bon délai de séchage...
    Poutre préfabriquée en béton précontraint (0,20 x 0,20 x 4,9), très résistante, mais assez lourde ~500 kg

    Pour les fondations, pas de problème, vu la description que tu as donné.

    Effectivement, il faudra une forêt d'étais...
    6 de chaque côté à 50 cm (ou moins ) par rapport à l'ouverture.
    Si on peut travailler d'un seul côté, on peut rapprocher les étais de l'autre côté (solution préférable).

    En premier, de toute façon, il faudra effectuer les piliers en premier > pour le temps de séchage.

    A+
    ....

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 12h59
  2. Casser un mur porteur.
    Par micour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 14h35
  3. modification mur porteur
    Par amcava dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 18h30
  4. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 23h16
  5. Mur porteur ouverture
    Par sebastien legrand dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison