Bonjour à tous,
J'envisage de supprimer une portion de mur porteur qui sépare actuellement ma cuisine du salon; l'habitation date de 1965; les fondations sous murs sont en béton (40X40cm) avec fers de 14 ou 16mm; la portion que je souhaite supprimer cours sur 4.5ml; la hauteur est de 2.6m; son épaisseur est de 20cm(briques alvéolées de 17+enduit au mortier); un hourdis réalisé en poutrelles béton fabriquées sur le chantier avec marmites et béton ferraillé sert de plancher pour l'étage; son épaisseur est de 25cm (20cm pour la dalle+5cm entre le platre pour le plafond et la chappe et le revêtement de finition en carrelage); à l'aplomb du mur de rdc, un mur identique au 1er étage; sa hauteur est aussi de 2.6m; un nouvel hourdis entre l'étage et le grenier; son épaisseur n'est que de 20cm(le béton est à nu au grenier); enfin au grenier, un mur en diagonale de 11ml toujours en briques alvéolaires de 17 qui coupe à peu près en sa moitié à 45° la longueur de mur qui fait l'objet de ma demande( il y a 4 murs de ce type pour réaliser le toit à 4 pentes);la portion la moins haute (70cm) pars de l'angle de la maison pour aller jusque dans son centre en appuis sur un autre mur porteur(à ce niveau, sa hauteur est de 2.6m); 3 pannes par pente + chevrons + tuiles romanes; concernant les poutres des dalles béton, elles sont évidemment perpendiculaires au mur qui nous intéresse et longues de 3.6m d'un côté de ce mur et de 4.2m de l'autre côté.
Puisqu'il est question de charges à reprendre et de report des charges, quel type de poutre dois-je envisager? quels poteaux si les portions de mur restant ne suffisent pas(0.9ml d'un côté, 1.5ml de l'autre) et surtout, doit-on retravailler les fondations???
Merci pour toute suggestion.
Sincèrement, Ardan1
-----