Casser un mur porteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Casser un mur porteur.



  1. #1
    invite77d54da8

    Casser un mur porteur.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison dans laquelle je voudrais faire une seule grande piece au rdc et amenager les combles.

    Le probleme est que le plancher des combles (que je souhaite conservé) est soutenu par un mur qui traverse toute le rdc sur une longeure de 8m.

    Je voudrais savoir par quoi remplacé le mur porteur (ipm, poutre en chene) et quelle sont les précossions a prendre avant de faire tomber le mur porteur.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cassé un mur porteur.

    Bonsoir Micour & bienvenue sur Futura,

    Pour remplacer ton mur porteur, il faut connaître et savoir plusieurs choses :
    1) Connaître tout le poids que supporte ce mur (détails, dimensions, nombre de solives, type de plancher).
    2) Suivant le poids, il sera peut-être nécessaire de faire 2 piliers pour soutenir la poutre en question.
    3) Il faudra étayer pendant la destruction du mur, afin de ne pas prendre le plancher sur la tête.

    Après définition du type de support, 8 m c'est long, difficile de trouver des poutres en bois de cette longueur, Profilés acier IPN, IPE HEA.

    Voilà comment cela se passe....
    Voir le lien suivant pour avoir une idée des calculs réalisés par Astronef > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Donc un petit schéma pour éclairer un peu la situation (vue de dessus)

    Bien Cordialement

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite77d54da8

    Re : Cassé un mur porteur.

    Merci pour votre reponse.

    Pour ce qui est du type de plancher je voudrais garder le lattage existant sur les solive et coulé une dale legere dessus.

    Pour le calcul du poid il y aura 2 chambre et une salle de bain.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Cassé un mur porteur.

    Pour infos :
    Les charges sur un plancher à l'étage se décompose ainsi :
    Charges fixes (poids solives, plancher, chape, isolant, ... etc)
    Charges d'utilisation ou d'exploitation (personnes, meubles, cloisons légères) chiffrés à 150 kg/m2 au niveau d'un étage.
    Pour chiffrer honnêtement tout ça, il faut donc quelques détails > Dimension des solives (largeur, hauteur, longueur)
    Lattage existant > je traduis par plancher, mais j'aimerais connaître son épaisseur pour savoir si on peut couler une chape et de quelle épaisseur (rattrapage de niveau par exemple).
    Sans ces informations et sans schéma, je ne saurais prendre de risques et m'avancer.
    Pas un petit schéma?

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77d54da8

    Re : Casser un mur porteur.

    Bonsoir à tous,

    Voila quelque details qui vont vous permetre de m'aidé.

    Donc les solives font 15 cm de largeur par 17cm de hauteur elles sont instaler tous les 40 cm envron sur une longeur de 8m donc 20 solives.

    Il y en a 2 ranger une de 3,75 m de long et de l'autre coté du mur porteur elles font 3;30m.

    Il y a un plancher en lame de bois qui a une épaisseur de 2,5cm.

    Il y a un ratrapage de niveau d'environ 20cm.

    Je ferais un petit schema demain matin.

    Merci d'avance pour vos reponses.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    OK, j'attends le schéma....;

    La Bonne Soirée

  8. #7
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    J'ai loupé une de tes phrases ...
    Il y a un ratrapage de niveau d'environ 20cm.
    Est-ce que je dois comprendre que tu dois prévoir un rattrapage de niveau?
    Isolant phonique et thermique?

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite77d54da8

    Re : Casser un mur porteur.

    Bonjour,

    Voila un plan de la maison une fois les modifications faite.

    http://www.servimg.com/image_preview...157&u=11081190

    Le mur porteur ce trouve dans le sens de la longueur (8m de long) et ce trouve a peu pres au milieux de l'ensemble.

    Merci d'avance pour vos lumiere.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    Il est sympa ton plan, mais il ne me sert pas à grand chose, j'aurais préféré murs porteur et solives, mais tes explications devraient suffire...

    Donc, cependant je confirme :
    Un mur porteur de 8 m de long mais Quelle épaisseur?
    20 solives 150 x 170 longueur 3,75 m >
    20 solives 150 x 170 longueur 3,30 m
    Plancher bois de 25 mm d'épaisseur, Dim 7,10 x 8 m.
    Poids actuels 1,9 + 1,6 + 1,4 = 4,9 t sur 8 m, sans pilier central en bois, on va se retrouver avec une section très importante (~400 x 450) , en profilés acier, on va descendre à ~300 x 300.

    Après rattrapage niveau 20 cm > Il me faut des infos sur tes intentions concernant ce rattrapage de niveau > isolant, chape, plancher flottant, ...

    Dans tous les cas, il faudra réaliser des piliers aux extrémités...
    Un pilier central serait le bienvenu!!!

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    Ce soir, je suis un peu fatigué, le calcul ne concernait que les charges fixes (poids des structures).
    Pour la charge d'utilisation, 150 kg/m2 x 56,8 m2 = ~8500 kg + 4900 kg + 1400 kg = 14,8 t > Zone de chargement de la poutre 7,4 t.

    J'attends tes infos du 1er post, mais on part dans dimensions très importantes.

    Bien Cordialement

  12. #11
    invite77d54da8

    Re : Casser un mur porteur.

    Bonjour,

    Merci pour les reponses precise.

    Pour ce qui est de l'isolation je la met entre les solive car j'ai de la place et je refait le plafond du RDC.

    Pour le plancher j'avais penser faire une chape legere mais j'ai lu plusieur post qui le deconseil avec du bois (solives) du coup je refait en bois (aglo sauf si je trouve mieux).

    Pourquoi est ce qu'il faut que je fasse des pilier a chaque extrémité j'avais pensé faire des trous dans les murs sur une profondeur de 20cm les mur fons 55cm.

    Pour le pilier centrale il y en aurat un c'est obligatoir vue la longueur.

    Merci d'avance pour les reponses.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    Bonsoir Micour,
    Pour le plancher j'avais penser faire une chape legere mais j'ai lu plusieur post qui le deconseil avec du bois (solives)
    On peut faire une chape légère sur plancher, il faut prendre certaines précautions de réalisation, c'est certain.
    Mais comme tu parles d'un rattrapage de niveau de 20 cm > une petite idée du poids avec une chape hyper légère 500kg/m3 (mortier + billes polystyrène ou d'argile, etc...) > 500 kg/m3 x 56,8 m2 x 0,2 m (épaisseur) = 5680 kg en plus. Mais en fait je ne connais toujours pas l'épaisseur de chape de ravoirage que tu veux faire.
    Pour ce qui est de l'isolation je la met entre les solive car j'ai de la place et je refait le plafond du RDC.
    J'ai parlé d'isolant sur plancher, toujours à cause de ce rattrapage de jeu, pour alléger un max.

    J'ai dit pilier, car je ne connais pas la constitution de tes murs, je suis parti en agglos béton de 20, du traditionnel.
    Maintenant, tu dis 55 cm de largeur, mais c'est quel matériau? Si c'est du pisé, là effect encastré sur 20 cm de portée, tu risques de tout prendre sur la tête.

    Quelle est la largeur du mur porteur? Si le mur porteur fait 350 mm, il faudra en tenir compte. Idem pour les solives (quelle est leur longueur hors portée ou encastrement, reposeront-elles sur une poutre en bois, ou viendront-elles s'encastrées dans la forme d'un IPN ou HEA?).

    Je ne suis pas devin et si tu ne précise pas mieux les infos, il est difficile de partir sur un calcul quelconque.

    A te lire...
    Bien Cordialement

  14. #13
    invite77d54da8

    Re : Casser un mur porteur.

    Bonjour,

    Pour repondre a vos questions j'ai fait 2 plans.

    Le premier presente la maison avec le solivage qui est actuelement en place, les solives font 15cmX 17 cm il y a une rangé de 3.75m et une de 3.30m et elle sont placé tout les 40cm.

    http://www.servimg.com/image_preview...158&u=11081190

    Le deuxieme plan montre les solives que je vais remettre (en trait discontinus) par dessus celles existante. Les solives feront (en fonction du standard trouvé) 8cm X 16cm.

    http://www.servimg.com/image_preview...159&u=11081190

    Je remet des solives car il y a un ratrapage de niveau de 15 cm a faire.

    Et pour finir il y aura un plancher de 2.2cm par dessu le dernier solivage.

    A savoir que sur ce plancher ce trouvera 1 chambre + 1 bureau qui pourra etre transformé en chambre et une salle de bain avec carlage, douche, 2 vasce, 1 toilettes.

    Merci d'avance

  15. #14
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    Bonsoir Micour,

    Ah! Voilà, je comprends mieux!
    Mur porteur de 10 cm, c'est pas large...
    Espacement des solives > pour un plancher en 22 mm, on peut se baser sur un espacement des solives entre 40 à 50 >> 47 cm soit 7 sur 3,3 m et 8 sur 3,75 m (à contrôler sur chevauchement).

    Je fais quelques calculs et je reviens....
    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    Surface pièce > 59 m2

    Charge d'utilisation > 150 kg/m2 x 59 = 8,9 t

    Poids des solives existantes > (3,3 + 3,75) X 0,15 x 0,17 x 20 = 3,6 t
    Poids plancher existant > 59 m2 x 0,025 = 1,5 t
    Poids des solives de rattrapage de jeux > 8,3 m x 0,08 x 0,16 x 16 solives (entre-axes 47 cm) = 1,7 t
    Poids parquet + Revêtement + 2 t
    Soit Charges fixes : 8,8 t et Total Charges 17,7 t > 18t

    Bande de Chargement des 2 poutres (8,3 m) : 9 t > Bande de chargement d'une poutre (4,15 m) : 4,5 t + poids poutre.
    Portée poutre (pilier 22 larg x 40 (long) > 3,95 m Poids 300 kg
    Poutre 220 x 350 > Charge admissible uniformément répartie 5,4 t pour ~4,8 t calculée.

    Charge sur un encastrement 2,4 t soit 5,5 kg/cm2 > il faudra faire une petite semelle d'appui (0,50 x 0,20 ) pour ramener la contrainte à ~2,5 kg/cm2
    Charge sur pilier > 4,8 t (soit 5,5 kg/cm2) > Prévoir une semelle de 500 x 500 pour ramener à ~2kg/cm2.

    La Bonne Nuit....
    A+

  17. #16
    invite77d54da8

    Re : Casser un mur porteur.

    Salut amaty,

    Un grand MERCI pour les calculs.

    Si j'ai bien compris il faut mettre un IPM qui resiste a 5t de chaque coté du poté centrale qui lui doit tenir a 2.5 Kg/cm2????


    Encore merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : Casser un mur porteur.

    Salut Micour,

    Oups! Je ne comprenais pas ta question!!!

    Pris par mon élan, je pense, je calcule, je tape et j'ai oublié de préciser que les dimensions sont pour des poutres en bois.

    Mais on peut mettre un profilé acier, type HEA (forme en "H") de dimensions bien sûr plus faibles autour de 200 x 200 (à vérifier, si tu veux de l'acier).

    Le pilier va supporter la moitié de la charge de chaque poutre, soit approximativement 5t à répartir sur une fondation béton (semelle) ferraillée de 500 x 500 pour mieux répartir cette charge ponctuelle (ou presque).

    A+

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
  3. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  4. mur porteur interieur
    Par invite48c915c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...