Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz



  1. #1
    invite112c8106

    Lightbulb Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz


    ------

    Bonjour tous le monde

    J'ai une petite salle de sport dont l'eau chaude sanitaire (ECS) est fournie par un cumulus électrique de 200 litres de capacité. le problème c'est que pour chauffer ses 200 litres le cumulus prend 5 heures ce qui signifie des douches froides lorsque les 200 litres sont épuisés et une facture électricité qui demande une douche encore plus froide !!
    Voilà j'ai songé à investir dans un chauffe-eau instantané au gaz (le gaz dans ma région coûte 5 fois moins chére que l'électricité) , que je combinerai au cumulus qui existe déjà comme ça au lieu que ce dernier reçois de l'eau froide du robinet et la chauffe pendant 5 heure, il reçois de l'eau déjà chaude en provenance du chauffe_eau à gaz et ne fera que l'appoint de température pré-réglée en plus de son maintien.
    De cette façon j'investirai moins et je réduirai ma facture électricité.
    Merci pour vos opinions et d'autres solutions

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonjour youcher,

    Tant qu'a investir dans un chauffe-eau gaz, autant abandonner le chauffe-eau électrique. Mais il sera préférable d'utiliser un chauffe-eau à accumulation au gaz. Rest à connaître le nombre de douches prises simultanément.

    Tu peux abandonner le système qui consiste à faire passer l'eau chaude dans le cumulus, il faudrait le mettre en circulation à l'aide d'une pompe de charge, et sauf l'avantage de disposer de 200 l de stockage supplémentaire l'électricité n'aura aucun intérêt.

    Cordialement;

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Citation Envoyé par youcher Voir le message

    Voilà j'ai songé à investir dans un chauffe-eau instantané au gaz (le gaz dans ma région coûte 5 fois moins chére que l'électricité) , que je combinerai au cumulus qui existe déjà comme ça au lieu que ce dernier reçois de l'eau froide du robinet et la chauffe pendant 5 heure, il reçois de l'eau déjà chaude en provenance du chauffe_eau à gaz et ne fera que l'appoint de température pré-réglée en plus de son maintien.
    Bjr à toi,
    Bigre 5 fois moins cher ??
    C'est y en France ce pays de cocagne ?

    Qu'as tu COMPARE au juste ?
    J'espére que c'est le prix du kwh dans les DEUX cas !

    Suis vraiment étonné d'une telle DIFFERENCE !!

    Bonne soirée

  4. #4
    invite112c8106

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour youcher,

    Tant qu'a investir dans un chauffe-eau gaz, autant abandonner le chauffe-eau électrique. Mais il sera préférable d'utiliser un chauffe-eau à accumulation au gaz. Rest à connaître le nombre de douches prises simultanément.

    Tu peux abandonner le système qui consiste à faire passer l'eau chaude dans le cumulus, il faudrait le mettre en circulation à l'aide d'une pompe de charge, et sauf l'avantage de disposer de 200 l de stockage supplémentaire l'électricité n'aura aucun intérêt.

    Cordialement;

    Marc.
    Bonjour
    Merci Marc pour ces précisions, se serai bien d'utiliser un accumulateur à gaz mais il coûte dans les 800euro en plus des 700euro de l'accumulateur électrique de 200 litres que j'abandonnerai alors que je viens de l'acheter y a même pas 7 mois !!

    justement les 200 litres seront là lorsqu'il y aura plusieurs douches prises simultanément !!

    c'est quoi une pompe de charge et pourquoi mettre l'eau chaude en circulation ?!

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite112c8106

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Bigre 5 fois moins cher ??
    C'est y en France ce pays de cocagne ?

    Qu'as tu COMPARE au juste ?
    J'espére que c'est le prix du kwh dans les DEUX cas !

    Suis vraiment étonné d'une telle DIFFERENCE !!

    Bonne soirée
    Bonjour

    Désolé f6bes mais c pas en France
    C'est bien ça, le prix du kwh gaz (butane/propane) = 0,02euro alors que celui électrique = 0,11euro
    Ça se passe au Maroc

    Bonne fin de journée

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonjour , moi je verrais bien un jeu de vannes en sortie du ballon électrique
    Installer le chauffe eau gaz en by-passant le chauffe eau élec.
    En usage normal , utiliser l'électrique .
    En usage intensif , utiliser le gaz

  8. #7
    f6bes

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Citation Envoyé par youcher Voir le message
    Bonjour

    Désolé f6bes mais c pas en France
    C'est bien ça, le prix du kwh gaz (butane/propane) = 0,02euro alors que celui électrique = 0,11euro
    Ça se passe au Maroc

    Bonne fin de journée
    Bsr à toi,
    Y a plus qu'à monter une turbine fonctionnant au gaz et tu revends l'électricité !

    Bonne soirée

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonsoir
    moi je verrais bien un jeu de vannes en sortie du ballon électrique
    Installer le chauffe eau gaz en by-passant le chauffe eau élec.
    C'est exactement ce que j'avais fait chez moi du temps où je chauffais la maison avec un chauffage central à gaz.
    Le cumulus de 200 litres, parfait en usage normal, mais en week-end si visite des enfants et petits enfants c'était insuffisant. D'où cette solution qui coûte un "té" et deux vannes.
    Quand le cumulus envoyait de l'eau froide, basculement sur la chaudière à gaz et tout le monde était content.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite112c8106

    Re : Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonsoir à tous

    Je viens de schématiser la combinaison en question (accumulateur électrique / chauffe-eau instantané à gaz) est ce que vous pensez que c'est faisable ??!!
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonjour
    Votre montage ne fonctionnera pas.
    Envoyer de l'eau chaude dans un ballon rempli d'eau froide (puisque les douches coulent "froid" ) va vous faire dépenser dugaz pour le plaisir et demandera plusieurs heures avant que les 200 litres soient de nouveau chauds.
    Votre chauffe eau à gaz est "instantané". Il faut donc que sa sortie alimente directement la ligne des douches (mon schéma).
    En supposant qu'il est assez puissant pour assurer le débit à une température acceptable.
    A+

  12. #11
    Cram 64

    Re : Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonjour à tous,

    Tu peux abandonner le système qui consiste à faire passer l'eau chaude dans le cumulus, il faudrait le mettre en circulation à l'aide d'une pompe de charge, et sauf l'avantage de disposer de 200 l de stockage supplémentaire l'électricité n'aura aucun intérêt.
    Cordial salut Papykiwi, j'avais mis en garde en post 2, un cumulus ne peut servir de stockage soit utiliser ton montage parallèle, soit abandonner le chauffe-eau électrique au profit d'un chauffe-eau à semi-accumulation gaz en récupérant la place du CE.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite112c8106

    Re : Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Votre montage ne fonctionnera pas.
    Envoyer de l'eau chaude dans un ballon rempli d'eau froide (puisque les douches coulent "froid" ) va vous faire dépenser dugaz pour le plaisir et demandera plusieurs heures avant que les 200 litres soient de nouveau chauds.
    Votre chauffe eau à gaz est "instantané". Il faut donc que sa sortie alimente directement la ligne des douches (mon schéma).
    En supposant qu'il est assez puissant pour assurer le débit à une température acceptable.
    A+
    Bonjour,

    Le ballon ne sera pas rempli d'eau froide puisque dans le nouveau montage sera alimenter directement et dès le départ par de l'eau chaude en provenance du chauffe-eau instantané (ne sera plus brancher sur l'arrivée de l'eau froide), dans ce cas le rôle du cumulus ou plutôt de son thermostat sera de vérifier la température de l'eau entrante, si cette température est égale ou supérieure à celle pré-réglée dans le cumulus ce dernier ne fonctionnera pas et ne chauffera pas l'eau, dans le cas contraire (température de l'eau chaude entrante est inférieure) le cumulus c'est à dire sa résistance s'enclenchera et augmentera la température de l'eau déjà chaude (mais pas suffisamment) jusqu'à atteindre la température pré-réglée.
    Le rôle de l'accumulateur sera alors de faire l'appoint de la température manquante et le maintien de la température pré-réglée à travers la sa consommation d'entretien.
    Maintenant sauf s'il existe des contraintes techniques au niveau branchement des 2 appareils ou bien au niveau de l'accumulateur électrique lui même qui n'acceptera pas l'arrivée de l'eau chaude au lieu quelle soit froide (ne fonctionne que si la température de l'eau et inférieure à un certain degrés) je ne vois pas où est le problème !!!

    Voilà j'espère que j'étais pas trop long

    Merci encore de votre patience

    a+

  14. #13
    Cram 64

    Re : Combinaison cumulus électrique / chauffe-eau à gaz

    Bonjour à tous,

    J'objecterai que pour remplir le ballon en ECS, il faudra d'abord le vider, ensuite tu vas faire entrer de l'eau chaude dans le groupe de sécurité que tu avais oublié de représenter sur ton schéma de principe. De plus l'eau entrée dans le ballon aura tendance à se refroidir et c'est bien de l'électricité qui fera le maintien.

    Tant qu'a investir dans un chauffe-eau gaz, autant abandonner le chauffe-eau électrique. Mais il sera préférable d'utiliser un chauffe-eau à accumulation au gaz. Reste à connaître le nombre de douches prises simultanément.
    En post 2 je demandais le nombre de douches simultanées qui devraient te guider dans le choix. Je persiste à dire que ton bricolage n'est pas une bonne solution.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite112c8106

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour youcher,

    Tu peux abandonner le système qui consiste à faire passer l'eau chaude dans le cumulus, il faudrait le mettre en circulation à l'aide d'une pompe de charge
    Cordialement;

    Marc.
    Bonjour marc
    si tu veux bien m'expliquer plus le système avec pompe de charge Merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : Combinaison cumuls électrique / chauffe-eau à gaz

    Re,

    J'avais déjà répondu, la pompe de charg est destinée à accélérer la circulation afin d'assurer le remplissage d'une ballon tampon. Le problème le plus gênant dans un cumulus est qu'il n'existe qu'une entrée et une sortie, et qu'en faisant entrer l'ECS par le bas du ballon (groupe de sécurité), l'on déplace en permanence les couches d'ECS ce qui fait courir le risque d'une mauvaise homogénésation de ces couches d'ou douche Ecossaise (chaud/froid).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau electrique (cumulus)
    Par stephane66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 21h26
  2. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par anecdote2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59
  3. [Blanc] chauffe-eau électrique - gaz
    Par invitefea4330b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 21h01
  4. [Thermique] Chauffe-eau/Cumulus
    Par invite1d43b109 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h17
  5. [Thermique] chauffe eau cumulus
    Par invitee800ecc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 21h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...