Création de plancher, bois, acier, béton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création de plancher, bois, acier, béton?



  1. #1
    donbour

    Création de plancher, bois, acier, béton?


    ------

    Bonjour a ts,

    Je renove une petite maison en pierre calcaire. Au rez de chaussée j'ai une pièce de 20m2, celle ci était difficile a exploiter car des poteaux soutenaient la dalle en béton de l'étage. En gros une dalle assez fine en mâchefer qui reposait sur un poteau centrale, et des poteaux périphérique.

    Pour pouvoir aménagé correctement la pièce du rdc, j'ai cassé toute cette structure, donc le problème ne ce pose plus.

    Mon souci maintenant et de refaire le plancher. Je pensais faire simple. Muraliere et solivage bois, mais après réflexion comme je désire faire un salon au rdc et une chambre a l'étage, j'ai peur de le regretter... pour des raisons phonique.

    J'ai donc regardé les alternatives beton.
    plancher hourdis et plancher collaborant.
    Ce dernier m'intéresse beaucoup, il a de nombreux avantages. Portée, épaisseur, facilité. Mais quand est il du poids sur la maçonnerie ?

    Bref je cherche des idées et conseils de sorte a avoir un plancher qui transmets peu les bruits de pas, et peu épais si possible. Je suis ouvert a tous matériaux.

    Voici un schéma de la pièce :

    Nom : IMG_20161012_152227472.jpg
Affichages : 197
Taille : 228,4 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Création de plancher, bois, acier, béton?

    Bonjour

    Même avec une dalle béton de 25 cm, les bruits de pas seront entendus en-dessous. Donc, soit plancher (bois, béton, autre) avec plafond très isolant, soit un revêtement de sol qui absorbe le bruit de choc. Sur ce point, la moquette est imbattable.

  3. #3
    donbour

    Re : Création de plancher, bois, acier, béton?

    Bonjour ilovir,

    Je ne suis pas en quête du silence absolu, disons que je suis prévoyant.
    Le restant de ma maison est en plancher bois, solivage bien dimensionné, plancher cloué sur solive, et laine de verre entre solive.
    Le résultat est assez mauvais, bruit de pas, et meme vibration si la famille s'excite!... Pas gênant car pas de pièces de vie en dessous. Mais je ne referais pas de même.

    Si il est sur qu'une moquette est efficace, et je n'exclue pas d'en poser une, j'ai du mal a croire qu'un plancher béton transmette autant les bruits de pas et vibration qu'un plancher bois... La masse aidant...

  4. #4
    ilovir

    Re : Création de plancher, bois, acier, béton?

    Le plancher béton ne transmet pas les bruits de chocs autant qu'un simple panneau de plancher bois, mais il transmet tout de même ; dans ce type de transmission, la masse ne joue pas beaucoup. Par contre, le béton sera bien meilleur en bruits aériens.

    Les vibrations de plancher bois, dites "effet trampoline", c'est autre chose. Le plancher béton évite ça, en effet.
    Pour ça, la moquette ne peut rien, elle étouffe juste le choc des talons.

    C'est vrai que le plancher en béton, c'est une prestation supérieure, à condition quand-même de traiter au niveau de la surface du sol : moquette, ou parquet sur sous-couche résiliente, ou carrelage sur sous-couche phonique. On peut aussi faire des superpositions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donbour

    Re : Création de plancher, bois, acier, béton?

    Bonjour,

    Non pas de trampoline a la maison, les sections et flèches sont respecté.

    Hier soir, J'ai fait quelques estimations du poids sur la maçonnerie entre plancher bois a minima phonique(fermacell sol, isolant fibre de bois dense) et plancher béton mince seul (type collaborant en 7cm)... Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est du simple au triple...

    Donc je ne suis pas sur de vouloir faire subir cela a ma vieille baraque (150 ans)

    Je réfléchi a un compromis...

  7. #6
    donbour

    Re : Création de plancher, bois, acier, béton?

    Me revoici...

    Après réflexion je vais rester sur un plancher bois et essayer d'optimiser le montage.

    Donc dans l'idée, en partant de la chambre.

    _revêtement de sol, type moquette ou jonc de mer, pourquoi pas associé a une couche d'isorel mais est nécessaire avec ce qu'il suit?
    _plaque de fermacell sol avec sous couche intégré ou avec le système nid d'abeille.
    _platelage en osb, vissée dans le solivage avec un résilient. Mieux que rien, même si transmission par les vis, je ne pense pas que ça annule totalement la fonction du résilient.
    _isolant entre solive... Quelle densité ?
    _habillage entre solive en bois massif(21mm), j'ai conscience que ce n'est vraiment pas ideal mais j'ai omis de preciser que la piece du rdc qui sera a un salon a tres peu de hauteur sous plafond, 2m10, c'est pourquoi je ne peu pas me permettre un faux plafond, et la solution solive apparente me donnera la sensation de quelques cm de plus.

    Egalement je songe a rajouter une couche de mortier(5cm) sur l'habillage bois quitte a réduire l'épaisseur de l'isolant, pour 2 raison, le phonique, la masse freinant bien les bruit aérien. Et l'accumulation, il y aura un poêle a bois au rdc, cette couche de mortier permettrais de stocker un peu de chaleur pour la restituer telle un plafond rayonnant, d'autant plus que la hauteur est faible.

    Voilà voilà. Je joint un magnifique schéma, si cela vous parait cohérent je pourrais attaquer le dimensionnement.

    Merci.

    Oliv.

    Nom : IMG_20161021_133023172.jpg
Affichages : 376
Taille : 271,3 Ko

Discussions similaires

  1. Appui sur Panne intermédiaire bois/acier pour monter un plancher bois
    Par Titom79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2015, 17h02
  2. [AVIS] Création salle de bain : type de plancher : bois ou béton
    Par endymion93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2015, 17h54
  3. Création d'un plancher avec structure acier
    Par invitecf7d759f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 23h44
  4. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h48
  5. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...