Bonjour à tous,
j'ai parcouru longuement le forum mais ne trouve pas de situation comparable à la nôtre. Nous avons acquis récemment un pavillon des années 50 qui ne comprend qu'un rez-de-chaussée. Nous souhaitons aménager le grenier, et donc faire un plancher afin d'avoir
- un bureau,
- deux chambres,
- une salle de bain.
Il n'y aura pas de chape béton sur le plancher.
Pour perdre le minimum en hauteur, nous recherchons des poutres les moins hautes possibles.
Les dimensions du grenier sont de 9 mètres sur 9. Il n'y a aucun mur porteur dessous.
Un ami du bâtiment m'a dit que 5 IPE de 200 feraient l'affaire. Or, dans toutes les situations que j'ai vues ici, il me semble que les portées étaient bien moindres, et les sections des poutres beaucoup plus importantes !
De plus, nous ne savons pas dans quel sens les poutres seraient le mieux : sur le plan que je fournis, elles sont horizontales, mais risquent de poser problème pour laisser passer l'escalier ainsi que pour faire des trous dans les murs mitoyens de 20 cm (en parpaings pleins).
Vous semble-t-il possible de les disposer dans l'autre sens, en sachant que les murs sont en briques ?
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci !
-----