Boulons ou gougeons de roues ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Boulons ou gougeons de roues ?



  1. #1
    behache

    Question Boulons ou gougeons de roues ?


    ------

    Edit : sans ambig

    Bonsoir
    beh justement non! il est vrai que en terme normal, un goujon est un morceau de tige fileté, vissé dans une des dsans ambiguitéeux parties, que l'on assemble a l'aide d'un ecrou. mais je parle en language mecanique, ayant été mécano. une vis de roue ne s'appelle pas une vis, mais un goujon! un goujon de roue! d'où mon expression!
    Je ne cautionne pas.

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Du bon usage d'un terme technique sans ambigüité.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne cautionne pas.
    Pourtant mars2285 a raison.

    Bonne année.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite121f2707

    Re : Du bon usage d'un terme technique sans ambigüité.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    Pourtant mars2285 a raison.

    Bonne année.

    Marc.
    Pour moi:
    ça c'est une "vis de roue" aussi appelée abusivement "boulon de roue":

    et ça c'est des "goujons de roue":

    Suppression des photos hébergées, pour la première il suffit de mettre le lien. Pour la modération, Cram 64.

    sinon comment différencier les deux types d'assemblage ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/01/2011 à 10h35.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Du bon usage d'un terme technique sans ambigüité.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Simple question de vocabulaire, mais la recherche faite pour vérifier conduit à ce lien entre autre :

    http://www.google.fr/images?oe=utf-8...ed=0CDYQsAQwAQ

    Tous les métiers utilisent des termes un peu déroutant.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite121f2707

    Re : Du bon usage d'un terme technique sans ambigüité.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Simple question de vocabulaire, mais la recherche faite pour vérifier conduit à ce lien entre autre :

    http://www.google.fr/images?oe=utf-8...ed=0CDYQsAQwAQ

    Tous les métiers utilisent des termes un peu déroutant.

    Amicalement,

    Marc.
    désolé pour les photos hébergées, j'avais oublié que c'était interdit ici ...
    Ca confirme bien ce que je disais. Il y a bien deux types de fixation distinctes avec un terme pour chacune. D'une part avec des "Goujons" montés sur le moyeux avant la roue et sur lesquels viendront se visser des écrous et d'autre part avec des "boulons" qui se montent en second temps.

  7. #6
    behache

    Pour ce faire comprendre.

    Bonjour
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Simple question de vocabulaire, mais la recherche faite pour vérifier conduit à ce lien entre autre :

    Tous les métiers utilisent des termes un peu déroutant
    Marc.
    Désolé Marc, Internet n'est pas La Vérité, peut-être le reflet de la Société et de ses dérives.

    " Il y a eu des beaucoup de fixations de roues par goujons, maintenant c'est surtout par vis "
    Je mets au défi tous ceux qui mélangent vis, boulons et goujons de retranscrire cette phrase dans leur charabia.

    Poutant je défends les jargons professionnels, irremplaçables pour leur concision : un Mot = un Concept.
    Cordialement.

  8. #7
    invite121f2707

    Re : Pour ce faire comprendre.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Désolé Marc, Internet n'est pas La Vérité, peut-être le reflet de la Société et de ses dérives.

    " Il y a eu des beaucoup de fixations de roues par goujons, maintenant c'est surtout par vis "
    Je mets au défi tous ceux qui mélangent vis, boulons et goujons de retranscrire cette phrase dans leur charabia.

    Poutant je défends les jargons professionnels, irremplaçables pour leur concision : un Mot = un Concept.
    +1

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pour ce faire comprendre.

    Re,

    Je pense que nous pouvons clore cet aparté qui nous éloigne beaucoup de la question initiale, j'ai peur que PizzaRoyale qui n'est pas revenu depuis le 28 12 10 n'y trouve son compte.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    mars2285

    Re : Du bon usage d'un terme technique sans ambigüité.

    Citation Envoyé par dnieprman Voir le message
    désolé pour les photos hébergées, j'avais oublié que c'était interdit ici ...
    Ca confirme bien ce que je disais. Il y a bien deux types de fixation distinctes avec un terme pour chacune. D'une part avec des "Goujons" montés sur le moyeux avant la roue et sur lesquels viendront se visser des écrous et d'autre part avec des "boulons" qui se montent en second temps.
    bien d'accord avec toi cram64, surtout que ma phrase etait juste pour donner un exemple a pizzaroyale, je ne pensais pas que ca aurait fait mouche! juste une precision pour dnieprman qui emploi le terme boulon. la encore, je ne suis pas d'accord! un boulon est une vis, avec sa rondelle et son ecrou! beaucoup de gens utilisent ce mot en parlant de vis ou d'ecrou. et si je me trompe dans ce que je viens de dire, alors il faut fermer les ecoles, car ils nous apprennent des " sottises" pour etre poli!

    amicalement,

  11. #10
    behache

    J'ai honte

    Bonsoir à Tous
    En relisant mon dernier titre j'ai honte.

    J'aurais voulu écrire " Pour se faire comprendre "
    Merci à tous ceux qui avaient vu la faute et ont eu la délicatesse de ne pas relever.
    Cordialement.

  12. #11
    invite121f2707

    Re : Du bon usage d'un terme technique sans ambigüité.

    Citation Envoyé par mars2285 Voir le message
    bien d'accord avec toi cram64, surtout que ma phrase etait juste pour donner un exemple a pizzaroyale, je ne pensais pas que ca aurait fait mouche! juste une precision pour dnieprman qui emploi le terme boulon. la encore, je ne suis pas d'accord! un boulon est une vis, avec sa rondelle et son ecrou! beaucoup de gens utilisent ce mot en parlant de vis ou d'ecrou. et si je me trompe dans ce que je viens de dire, alors il faut fermer les ecoles, car ils nous apprennent des " sottises" pour etre poli!

    amicalement,
    Je suis complètement d'accord sur la définition du boulon et c'est d'ailleurs pour celà que j'ai écris plus haut que cette dénomination est abusive et qu'il s'agit bien de vis. Le terme de "boulon" est cependant très utilisé pour les "vis de roue" et ça je ne sais pas pourquoi...
    Enfin je suis content de voir qu'on est finalement tous d'accord

  13. #12
    mars2285

    Re : Boulons ou gougeons de roues ?

    effectivement, c'est rien de plus qu'une vis! mais en meca..., bref!
    ravis que l'on soit d'accord aussi! j'avais peur de ne pâs parvenir a m'endormir ce soir! lol

    et bonne année a tous bien sur!

  14. #13
    TDR125

    Re : Boulons ou gougeons de roues ?

    C'est le vice de la roue

    A+

  15. #14
    invite121f2707

    Re : Boulons ou gougeons de roues ?

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    C'est le vice de la roue

    A+
    et "Vis" versa


    Bon je crois qu'on a fait le tour de la question. Dommage, de quoi va t-on parler maintenant ?

  16. #15
    invite87302233
    Invité

    Re : Boulons ou gougeons de roues ?

    On peut parler des pas à gauches et des pas à droites...

    Ceux qui connaisent les vieilles (voitures) anglaises sauront de quel côté on mettait du pas à gauche, mais les autres ???

    Ok ok, je m'en vais

    Et... Bonne année à tous et toutes !

  17. #16
    trebor

    Re : Boulons ou goujons de roues ?

    Bonsoir à tous,
    Lorsqu'on enlève un écrou de roue, le goujon reste fixé au moyeu de la roue.
    Une vis de fixation de roue c'est plutôt ceci > http://images.forum-auto.com/mesimag...de%20roues.jpg

    roy1360 à raison, certain ne savent peut-être pas pourquoi les pas du filet à gauche au écrous ou goujons de roue.

    Si le sens de rotation est comme celui d'une horloge c'est souvent un pas gauche ( roue droite convoyeur ).

    Pour les roues, pas gauche toujours du côté droit du véhicule "vu de l'arrière" ( tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour deviser ), idem pour certain écrous et vis de fixation de pièce en rotation comme les poulies, moyeu de roue, etc....
    Le sens de rotation de la roue ou de la pièce évite que l'écrou ou la vis ne se desserre et tombe ( en théorie ), je dirais que ça tombe moins vite .
    A ma connaissance il n'y a que les véhicules anglais et sans doute les américains qui ont fait ça uniquement pour les roues.

    Petit rappel :
    Les pneus actuellement ont souvent un sens de rotation ( une flèche sur le flan du pneu indique le sens de rotation normal ), toujours mettre les roues du même côté, ne jamais les croiser.
    L'AV droit à l'AR droit et l'AV gauche à l'AR gauche lorsqu'on permute les roues pour répartir l'usure.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : Boulons ou goujons de roues ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Petit rappel :
    Les pneus actuellement ont souvent un sens de rotation ( une flèche sur le flan du pneu indique le sens de rotation normal
    C'est juste, et il y a aussi des assymétriques, qui ne possèdent pas de sens de rotation mais un côté extérieur et un intérieur.

    Il y a même une marque de pneus (Nokian, sauf erreur) qui avait sorti des assymétriques directionnels. En clair, il y avait 2 pneus gauches et 2 droites.

    Voilà voilà voilà...

  19. #18
    mars2285

    Re : Boulons ou gougeons de roues ?

    assymétriques, oui. mais il y a quand meme un sens! le DOD inscrit sur un seul des flans du pneu doit se placer sur l'exterieur! c'est une regle, et un repere quand les pneus n'ont pas d'indice de rotation.

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Boulons ou gougeons de roues ?

    Non, le DOT (et pas le DOD) est à prendre en compte sur un pneu "basique", donc non directionnel et non assymétrique.

    A+

  21. #20
    invite121f2707

    Re : Boulons ou goujons de roues ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Lorsqu'on enlève un écrou de roue, le goujon reste fixé au moyeu de la roue.
    Une vis de fixation de roue c'est plutôt ceci > http://images.forum-auto.com/mesimag...de%20roues.jpg

    roy1360 à raison, certain ne savent peut-être pas pourquoi les pas du filet à gauche au écrous ou goujons de roue.

    Si le sens de rotation est comme celui d'une horloge c'est souvent un pas gauche ( roue droite convoyeur ).

    Pour les roues, pas gauche toujours du côté droit du véhicule "vu de l'arrière" ( tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour deviser ), idem pour certain écrous et vis de fixation de pièce en rotation comme les poulies, moyeu de roue, etc....
    Le sens de rotation de la roue ou de la pièce évite que l'écrou ou la vis ne se desserre et tombe ( en théorie ), je dirais que ça tombe moins vite .
    A ma connaissance il n'y a que les véhicules anglais et sans doute les américains qui ont fait ça uniquement pour les roues.

    Petit rappel :
    Les pneus actuellement ont souvent un sens de rotation ( une flèche sur le flan du pneu indique le sens de rotation normal ), toujours mettre les roues du même côté, ne jamais les croiser.
    L'AV droit à l'AR droit et l'AV gauche à l'AR gauche lorsqu'on permute les roues pour répartir l'usure.
    A+
    C'est quand même surtout valable pour les fixation de roues ou poulies à écrou central... Sur nos voitures modernes, toutes les Vis ou écrous de roues se vissent en sens horaire.
    Sinon, c'est aussi le cas des pédales de velo : celle de droite a un pas à gauche. Toujours bon à savoir pour ceux qui n'ont pas l'habitude et qui n'arrivent pas à démonter leur pédale droite !

Discussions similaires

  1. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 20h55
  2. Motorisation roues
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2009, 08h07
  3. efforts sur boulons
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 14h43
  4. équilibrage de roues
    Par invitef5d61794 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 14h07
  5. Scholtès "perd ses boulons"
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...