Bonjour, bonsoir,
Une couronne possède une circonférence intérieure de 300 mm.
Quel diamètre max peuvent avoir chacune des 3 roues identiques qui sont placées placées en triangle à l'intérieur ?
Merci.
-----
Bonjour, bonsoir,
Une couronne possède une circonférence intérieure de 300 mm.
Quel diamètre max peuvent avoir chacune des 3 roues identiques qui sont placées placées en triangle à l'intérieur ?
Merci.
Merci aux volontaires de détailler les calculs et les expliquer.
Pas difficile si on se donne la peine de faire un beau dessin bien propre.
On appelle O le centre de la couronne et R son rayon. On appelle A1 et A1 les centres de 2 des cercles inscrits, r le rayon.
On regarde alors le triangle O A1 A2 et on applique la relation d'Al Kashi :
A1A2² = OA1² + OA2² - 2 OA1 OA2 cos (120°)
Ca donne une équation où la seule inconnue est r. (Evident que OA1 = R-r)
Il y a 3 roues, pas 2. Quels sont la formule, le calcul, et le résultat, stp, pour 300 mm et 3 roues ?Pas difficile si on se donne la peine de faire un beau dessin bien propre.
On appelle O le centre de la couronne et R son rayon. On appelle A1 et A1 les centres de 2 des cercles inscrits, r le rayon.
On regarde alors le triangle O A1 A2 et on applique la relation d'Al Kashi :
A1A2² = OA1² + OA2² - 2 OA1 OA2 cos (120°)
Ca donne une équation où la seule inconnue est r. (Evident que OA1 = R-r)
Et pourquoi pas un café et des croissants ?
Le principe de ce forum est d'orienter les personnes, pas de les assister en leur donnant des solutions toutes faites qu'elles ne comprendront peut-être même pas !
Alors dis nous dans quelles directions tu as cherchées, où tu bloques, etc...
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
Il ne faut pas le prendre comme ça !
Je n'ai pas besoin de comprendre dans le détail, d'autant que la formule seule ne me servirait strictement à rien, ce n'est pas de mon niveau.
J'ai besoin simplement du résultat, et si possible de la démonstration qui m'aidera à dégrossir le problème.
N'y comprenant strictement rien pour l'instant, tu avoueras que la formule est plutôt dé-roue-tante ... pour un néophyte ! J'ai d'abord cru que l formule ne tenait compte que de 2 roues ....
Dernière modification par Myr ; 06/05/2009 à 10h31.
Désolé, il y a trop de gens qui arrivent en demandant la réponse directe et qui ne comprennent pas que leur intérêt est dans la recherche de la solution.
As-tu fait un dessin du système ? Tu y verrais un tout petit peu plus clair. Sinon la solution de JeanPaul est correcte.
Dernière modification par NicoEnac ; 06/05/2009 à 11h00.
Merci de prendre le temps de répondre à mes messages.
Mon intérêt, puisque tu en parles, est d'obtenir la solution rapidement et d'urgence pour des raisons professionnelles. Comprendre, d'accord, mais après.
En utilisant la formule de JeanPaul :
A1A2² = OA1² + OA2² - 2.OA1.OA2.cos(120°)
r² = (R-r)² + (R-r)² - 2.(R-r).(R-r).(-0.5)
Ya plus qu'à exprimer r (rayon des petites roues) en fonction de R (rayon de la couronne).
Correctif : A1A2= 2 r donc
(2r)² = 3 (R-r)² donc 2 r = (R-r) racine(3)
donc r = R. racine(3)/(2 + racine(3)) = 0.464 R et comme R=150 mm...
Bonjour, bonsoir,A1A2² = OA1² + OA2² - 2.OA1.OA2.cos(120°)
r² = (R-r)² + (R-r)² - 2.(R-r).(R-r).(-0.5)
Quelqu'un voudrait-il effectuer ce calcul avec R = 150 mm. Je ne sais pas faire. La dernière fois que j'ai été à l'école, c'était il y a 29 ans.
Merci par avance.
PS : Pour rappel, il s'agit de déterminer le diamètre max de 3 roues identiques de façon à ce qu'elles puissent rentrer dans une couronne de 300 mm de diamètre.
Nos messages se sont croisés.
Merci Jean-Paul.
r=69,6mm
Et maintenant, "just for fun", quelle serait la formule et le "coefficient" pour déterminer le diamètre max d'une roue qui s'inscrirait à l'intérieur de l'espace situé entre 3 roues qui se touchent, disposées en triangle ?
C'est un calcul très similaire. On trouve que le rapport r/R vaut (2-racine(3))/racine(3) soit sensiblement r/R = 0.155