Caractère denté des roues dans un engrenage
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Caractère denté des roues dans un engrenage



  1. #1
    invitec60ddfa8

    Caractère denté des roues dans un engrenage


    ------

    Bonjour, j'ai une question de mécanique du solide à traiter et je ne vois pas du tout comment la résoudre.
    Le problème expose trois roues dentées formant un engrenage, et on me demande pourquoi il n'y a pas de glissement entre les roues, du fait que les roues soient dentées.
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : caractère denté des roues dans un engrenage

    Parce que une dent entraîne une autre dent, comme il est écrit dans le proverbe : oeil pour oeil, dent pour dent !
    Donc si un engrenage ayant A1 dents fait N1 tours par seconde, ça fait défiler N1 A1 dents par seconde, exactement autant que le copain d'en face qui a A2 dents et fait N2 tours/s
    N1 A1 = N2 A2
    Le rapport N1/N2 constant veut dire qu'il n'y a pas de glissement. Une vis sans fin est considérée comme ayant 1 dent (en général)

  3. #3
    invite7ee0012f

    Re : caractère denté des roues dans un engrenage

    Salut,
    je peux te donner un tout début de réponse, bon à prendre si tu l'ignorais. En fait les dents ne sont pas droites mais légèrement bombée, de sorte que quand la roue tourne, le contacte ne soit qu'un point (enfin, une ligne). Tout est tel qu'il n'y a jamais de glissement au niveau du point de contact... ce qui est la question.
    Donc l'explication est à chercher du coté de la forme de ces dents... mais attends d'avoir d'autres avis plus constructifs.

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : caractère denté des roues dans un engrenage

    Citation Envoyé par titirobbie Voir le message
    Bonjour, j'ai une question de mécanique du solide à traiter et je ne vois pas du tout comment la résoudre.
    Le problème expose trois roues dentées formant un engrenage, et on me demande pourquoi il n'y a pas de glissement entre les roues, du fait que les roues soient dentées.
    Merci d'avance pour vos réponses!
    Bonsoir,
    il n'y a pas glissement entre les roues parce que l'entrainement se fait par "obstacle" contrairement aux galets de friction.
    Il n'y a pas non plus de glissement entre les dentures car elles sont taillées en "développante de cercle" C'est la courbe décrite par un point d'une droite qui roule sans glissement sur un cercle. Les courbures des dents en contact roulent l'une sur l'autre sans glissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece2661ac

    Re : caractère denté des roues dans un engrenage

    Bonsoir:
    Un entrainement par des roues dentées se fait par obstacle comme il a etait mentionné.
    Aussi la forme des dents est en developpante de cercle ( disant un peu bombée) et donc le contacte entre dent peut etre modelisé par une ponctuelle.
    Le contacte entre deux deux se fait en un point M, ce point M decrit un segment de droite appartenant a la ligne d'action et c'est la ou il y a un manl entendu en faite il y a glissement entre les dents sauf lorsque le point M est confondu avec un point particulier I situe sur le contacte des cerles primitif et donc en ce point si on effectue la condition de RSG ( Vitesse de I appartenant a l'une des deux roue par rapport a l'autre roue est nulee) on obtient la relation connue entre les vitesses et les nombre de dents.
    Si il n'y a pas de glissement comment il peut y avoir usure des dents et comment il y a des pertes et ainsi de suite.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : caractère denté des roues dans un engrenage

    il y a bien frotement entre les dent d'engrenage

    il n'y a pas de glissement entre les 2 engrenage comme si les 2 diametre primitif roulait sans glisser l'un sur l'autre : mais le point de contact ne reste pas sur le diametre primitif : il monte et descend sur la hauteur des dent , et plus le point de contacte est eloigné du diametre primitif plus ca frotte

    consequence , c'est les engrenage a grand nombre de dent tres fines qui s'usent le moins et qui ont un rendement de presque 100%

    inversement les engrenage a petit nombre de dent tres haute ont des mauvais rendement et s'usent beaucoup

  8. #7
    invitece2661ac

    Re : caractère denté des roues dans un engrenage

    Bonjour
    Effectivement on peut modelise la transmission par engrenages avec une transmission par roues de friction dont les diametres sont les diametres primitives des engrenages dans ce cas il y a RSG aux points de contacts et donc pour ce modele on peut dire latransmission se fait sans glissement.
    Mais larealitè c'est qu'il y a glissement entre les dents des engrenages chose a ne pas omettre.

  9. #8
    invitec60ddfa8

    Re : Caractère denté des roues dans un engrenage

    D'accord! Merci à tous pour vos réponses elles m'ont bien permis de comprendre la notion de glissement dans un engranage et l'intéret des dents!
    merci encore!

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