Création d'un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création d'un plancher



  1. #1
    invite1ac3a0f0

    Question Création d'un plancher


    ------

    Bonjour,
    Je rénove actuellement une vieille maison (1800) dans la Loire et j'aurais besoins de vos conseils...
    Nous désirons aménager les combles afin d'y faire notre chambre.
    Nous avons fait tomber l'ancien plancher fait de terre + paille , et nous avons laissé les poutres "porteuse". (voir photos)
    Nous voulons re créer un plancher.
    La pièce fait 8mx4m. Les poutres sont espacées de 2m.
    Je vais commencer par gratter et nettoyer le vieilles poutres + les traiter. Ensuite voulais fixer des chevrons (63x75mm de 4m de long) sur les poutres, tout les 30cm. Puis poser un sous plancher OSB 14mm. Par dessus poser des demi chevrons de .Remplir de laine de roche en vrac. Puis poser mon plancher.
    Comme vous pouvez le constater je ne connais pas les termes techniques et je suis une néophyte...
    Mon projet tiens la route? Ou je suis loin du compte?
    Je reste à votre disposition our tout complément d'info.....

    J'attends vos avis éclairés sur la question....
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Bonsoir Maman caillou & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pas de photos visibles > Suivre ce lien pour insérer des fichiers (dessin, photo, ...) > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Combien de poutres (2 ou 3?) de 8 mètres et quelles sont leurs dimensions (largeur et hauteur).
    Quelles dimensions les demi-chevrons (l x h).
    Comme vous pouvez le constater je ne connais pas les termes techniques et je suis une néophyte...
    Ca va très bien, on arrive toujours à se comprendre...
    Quelques infos pour comprendre les futurs calculs
    Charges d'exploitation 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères > placo, fermacell, bois, ...)
    Charges Permanentes > le poids de tout ce qui constitue ton plancher (Plafond placo + Isolation + Plancher + Revêtement de sol) et poids solives + poutres.
    Donc, j'attends les infos...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite1ac3a0f0

    Re : Création d'un plancher

    salut;
    les 5 poutres font 4 mètres pour un diam. de 25 cm environ...
    Pour les 1/2 chevrons je voulais du 38x63 ...
    Pour les charges... Je ne peux pas savoir tant que je n'ai pas défini les matériaux que je veux utiliser....
    merci !!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Ensuite je voulais fixer des chevrons (63x75mm de 4m de long) sur les poutres, tout les 30cm
    Ah!, je comprends l'erreur de ma déduction sur la longueur et le nombre de poutre...
    Pour les charges... Je ne peux pas savoir tant que je n'ai pas défini les matériaux que je veux utiliser....
    Ce n'est pas un problème, en fonction des calculs, on aura une marge de manoeuvre pour l'épaisseur des différents produits.

    Donc tu gardes les poutres visibles et l'on verra également les solives de 63 x 75, ce qui donnera ce genre de plafond > voir dessin.
    Est-ce que les demi-chevrons que j'ai dessiné au-dessus, seront dans ce sens (je pense que oui), c'est à dire perpendiculaires aux solives ou chevrons?

    Un peu fatigué, ce soir, je regarde cela demain...
    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ac3a0f0

    Re : Création d'un plancher

    tout a fait ,ton dessin est parfait,je te remercie et souhait un bonne nuit.
    surement a demain bye

  7. #6
    molux

    Re : Création d'un plancher

    Salut,

    Je suis amateur, débutant donc...méfiance...je suis aussi en train de cogiter à mon plancher dans un vielle batisse de 1800 aussi.

    Il semblerai que la section de vos poutres porteuses ne corresponde pas du tout aux recommandations actuellement en vigueur :
    8 m / (5-1) = 2, soit une poutre de 25cm tous les 2 mètres ?
    A priori, même si vous répartissez les charges avec un contre chevronnage, la structure porteuse ne sera pas correctement dimensionnée pour supporter une utilisation courant contemporaine.

    A l'époque, cette pièce au dessus, devait servir de grenier leger mais pas comme pièce à vivre non ? je me trompe ?
    Ou alors la pièce était dédiée a la pratique du trampoline ?

    Bref, Il faut commencer par le commencement :

    1/ Lisez déja ceci: (Les 5 articles)
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

    2/ Puis faites 2 schémas vue du dessus de votre plancher, (actuel et future) et indiquez les mesures, les cloisons futures, a quoi servirons les pièces, et qu'elle estimation de charge permanente et temporaire....

    En gros, vous ne devez pas vous lancer bille en tête dans un chantier comme celui ci sans vous assurer IMPERATIVEMENT déjà que la structure porteuse tiendra.

    Molux

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Bon et ben moi, je finis ma prestation et Maman Caillou je te laisse entre les bonnes mains de Molux...

    J'ai achevé mon dessin pour compréhension.
    Je comprends que la mise en place des 1/2 chevrons sont uniquement là pour réaliser une isolation phonique (et peut-être thermique) du plancher.

    Je commence par le dessus :
    Surface 32 m²
    Parquet de 15 mm monté sur bande résiliente > Poids ~ 10 kg/m²
    OSB de 14 mm > Poids ~ 10 kg/m²
    Laine minérale 50 kg/m3 soit 1 kg/m²
    Poids 1/2 chevron ~2kg/m x 28(nbre) x 4m = 224 kg soit 7kg/m²
    Poids solives ~4kg/m
    Charge d'utilisation > 150kg/m² x 32 m² = 4800 kg
    Charges permanentes sur solives
    10 + 10 + 1 = 21 kg/m² x 32 m² = ~670 kg + 224 kg = ~900 kg
    Total Charges > 4800 + 900 = 5700 kg soit ~180 kg/m²
    Charge sur 2 m de solive (0,363 x 2 = 0,73 m²) soit charge appliquée > 180 x 0,73 = 131 + poids solive (8kg) = ~140 kg
    Charge admissible sur solive 63 X 75 > ~73 kg donc trop faible.
    Il faudrait passer en chevrons 80 x 80 > Charge admissible ~154 kg en 2 m avec un flèche voisine de L/500 > 2000/500 = 4 mm.

    Poids d'une solive 80 x 80 ~5 kg/m > soit 12 solives longueur 8m > 480 kg soit 480/32 = 15 kg/m²
    Poids d'une Poutre ~175 kg
    Charge sur une poutre centrale (4 x 2 m= 8 m²)
    8m² x (180 + 15 kg/m²) + 175 kg = ~1750 kg
    Charge admissible sur une poutre de 25² en 4 m de long ~1850 kg
    Ça ne laisse pas une marge énorme, mais c'est bon...
    Ceci doit donner un plancher sans trop de flèche et donc sans bruit de grincement et autre..

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    molux

    Re : Création d'un plancher

    Re,
    Ha ba je suis heureux de m'etre trompé, c'est une bonne nouvelle que la structure porteuse semble admetre la charge, j'etais inquiet pour rien.
    Bonne continuation
    Molux

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    OK pour les poutres Molux, mais pas pour les solives de 63 x 75 (j'avais déjà fait une petite vérif rapide, hier soir...).
    Si Jaunin passe sur la discussion, j'aimerais bien qu'il fasse une somptueuse simulation d'une de ces poutres. > 1750 kg en charge uniformément réparti pour un diamètre de 250 mm et une longueur de 4 m.
    Vu l'âge de la maison, ces poutres sont maintenant imputrescibles et planter un clou reste un défi > du vrai béton en général...
    C'est tout juste s'il ne faut pas utiliser la percussion pour percer...

    A+

Discussions similaires

  1. Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS
    Par invite6380305f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 16h00
  2. Création d'une salle de bain sur plancher
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 22h10
  3. Conseils et avis pour création plancher isolant
    Par invitee8660657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 21h41
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 10h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...