Création d'une salle de bain sur plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Création d'une salle de bain sur plancher



  1. #1
    suptouch

    Création d'une salle de bain sur plancher


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de notre rénovation, nous souhaitons créer une nouvelle salle de bain dans une ancienne chambre.

    La configuration actuelle est la suivante :
    - dimension au sol : 2.55m x 3.75m : soit 9m²
    - plancher chataignier épaisseur 24mm sur solivage
    - 7 solives en chataignier section 190mm x 70mm espacement 400mm

    Nous souhaitons y loger un WC suspendu, un double vasque , une baignoire et une douche avec receveur (pour l'étanchéité), le tout le long des murs.

    Pour les revêtements, nous souhaitons du carrelage.

    Nous avons donc prévu de déposer le parquet actuel (qui sera réutilisé), de réaliser un plancher en OSB3, réagréage, puis carrelage.

    L'OSB me parait être l'idéal mais quelle épaisseur choisir, pour l'instant j'ai trouvé du 16mm, suffisant ?

    Pour l'installation, la baignoire sera installée parallèle aux solives, cela convient-il !, dois-je prévoir une renfort dessous ?

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Bonjour,
    Tu peux aussi faire une douche italienne si tu préfères.
    Il existe différents systèmes pour avoir un ensemble (bac à douche, baignoire, sol… ) complètement étanche avant la pose du carrelage, ce qui pour une sdb sur plancher peut-être très utiles.

    Pour l’OSB tu dois pouvoir en trouver en 22mm
    A+

  3. #3
    shaolin1969

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement sur une construction et effectivement sur de l'OSB, tu peux poser du carrelage, avec un produit étanche dessous, les artisans acceptent ce genre de pose, c'est que les garanties doivent leur permettre...

  4. #4
    suptouch

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Chataxe : le système wedio dont tu parles , je ne suis pas pour sur un plancher bois sur solive même si c'est possible , j'ai eu quelques mauvais retour d'experience. Je préfére assurer avec un receveur.

    SInon, pour l'OSB, je m'interroge sur l'épaisseur pour tenir la charge d'une salle de bain (charge permanente : carrelage, receveur, baignoire, vasque), surtout que la douche et la baignore seront tous les deux au-dessus de 2 solives

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Bonsoir,
    Je pensais plus à cela et cela pour le sol, et la même chose pour les murs au moins ceuc de la douche et de la baignoire.



    je l’ai fait chez moi, mais le receveur était déjà en place, et je ne suis pas directement sur le plancher, mais sur une petite chape en béton allégé pour à la foie rattraper les défauts de planéité et limiter le bruit en dessous.


    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ririmason

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Le carrelage sur OSB, c'est pas toujours perenne car ca bouge quand même. Normalement on colle dessus des plaques WEDI sur lequelles on dispose le carrelage.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    phil12

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Bonjour ,

    On peu poser sur osb mais il faut respecter une pose drastique:;

    Fleche du plancher de 1/600eme a 1 /800eme.

    Osb 3 0u 4.
    Ventilation sous plancher.

    Fixation conforme au Dtu 51-3 >support de 3 rives ,support de 20mm sur lambourdes .

    Les dalles doivent etres collees entre elles.

    Ensuite une couche etancheite ,ou une natte de desolidarisation .avec un soint particulier pour les points singuliers.
    Il y a plusieurs marques (schulter ,siplast weber pour ne citer que les plus connus ).

    ET pose des carreaux avec une colle flex.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    suptouch

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Hye !!
    Pour ma part, je ne souhaitais pas faire une pose sur lambourdes, sinon je vais avoir une marche pour entrer dans ma salle de bain.
    Quel est le rsique sans lambourdes ?

    Je pensais plus à un :
    - solives
    - phaltex
    - plaques OSB de 19 ou 22mm (collage, pointes + vis) en 2800 coupées à 2550, donc jointives les unes aux autres
    - ragréage pour avoir une bonne planéïté
    - et donc ajouter une couche d'étanchéïté ... je vais donc me renseigner
    - et enfin les carreaux avec une colle adaptée.

    Si le carrelage est délicat à mettre en oeuvre, je me trompe peut-être de technique. Quel revêtement est conseillé sur l'OSB pour une salle de bain ?

  10. #9
    phil12

    Tu ne peux pas avoir un plancher "flottant" ,donc tu doit fixer tes solives ,le resilent servira donc peu.(je ne le metttrai pas a ta place)
    Ne pose pas le ragreage ca risque
    "d'humidifier "l'osb .

    Si tu soigne tes jonctions (angles ,mur/sol)la natte de desolidarisation est un bon produit.

    Par contre fait un calcul pour ton changement de destination de la piece (baignoire etc ,200 da/N de charge permanente )et verifi le cisaillement aux appuis de tes solives .

    Comme dit plus haut la norme parle de 18mm a minima pour tes dalles de plancher ,et je repete un point important tres tres souvent neglige ,la petite rive doit etre supportee.

    (excuse moi je n'avais pas lu que tu enlevais le plancher, )
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 16h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    suptouch

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    merci phil pour tout ces renseignements , cela me sera bien utile et je pense à bien d'autre .

    Effectivement je pense supprimer le plancher actuel (parquet clouté), je ne vois pas l'intérêt de le laisser, cela évitera d'avoir une marche pour entrer dans la salle de bain. Je poserai une barre de jonction à l'entrée de la salle de bain pour la différence de niveau (qui devrait être faible)

    Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par :
    - Fleche du plancher de 1/600eme a 1 /800eme.
    - et la petite rive doit etre supportee

    Pour le cisaillement , que dois-je vraiment vérifier ?

    Pour le calcul de charge, tu parles de 200 da/N en permancence, pour la baignoire ,ou pour une configuration standard ?

    J'ai oublié de dire que la pièce du dessous est une buanderie. Je peux prévoir éventuellement un appui intermédiaire des solives soutenant baignoire , douche et WC. De plus le plancher pourra rester apparent par dessous, donc sera ventillé

  12. #11
    phil12

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Citation Envoyé par suptouch Voir le message

    Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par :
    - Fleche du plancher de 1/600eme a 1 /800eme.

    Le solivage ne doit pas prendre une fleche trop importante quand tu vas remplir ta baignoire (j'ais mis charge permanente pour ta baignoire ,par securite .)

    En un mot il te faut un solivage bien dimenssione et rigide.

    Il faut aussi que tu laisse un joint (8mm)pour les variations en peripherie ,que tu rempliras avec un joint a la pompe.



    - et la petite rive doit etre supportee

    Le petit cote des dalles ,doit avoir un appui (entretoise par ex)


    Pour le cisaillement , que dois-je vraiment vérifier ?

    L'ancrage de tes tetes de solives dans les murs .

    Pour le calcul de charge, tu parles de 200 da/N en permancence, pour la baignoire ,ou pour une configuration standard ?

    J'ai mis en permanence par securite ,ne jamais faire a minima.

    Avant c'etait une chambre >150 Da/N .

    De plus je ne sait pas quand ton bati a ete realise ,par les temps qui courrent ,normes etc on a plutot tendance a appliquer des coef de securite (meme chose pour les Be ou les Logs)

    J'ai oublié de dire que la pièce du dessous est une buanderie. Je peux prévoir éventuellement un appui intermédiaire des solives soutenant baignoire , douche et WC. De plus le plancher pourra rester apparent par dessous, donc sera ventillé
    Voila une solution quelle est bonne!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    suptouch

    Mon bati date de 1960.

    Un solivage bien dimensionné et rigide, que penses-tu du solivage existant en chataignier , 7 solives de 190mm x 70mm pour une porte de 3.80m ?

    Je regarderai comment sont encrer mes solives, et je prendrais quelques photos ...

    Pour le ragréage , je pensais aux solutions Weber (niv.dur) après application d'un primaire.

    A priori , c'est prévu pour les sols bois type OSB et même pour les parquets bois à lames, quelques retour d'expérience ?

    A voir par rapport aux schutler et autres je vais essayer de me renseigner.
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 16h13. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #13
    phil12

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Pour moi c'est tres tres juste surtout quand tu vas remplir ta baignoire (il y a aussi une petite difference de reprise de charge selon que ta baignoire est au centre ou sur un cote).

    Perso ,Je mettrai le troisieme appui.

    Si tu utilise les produits adequat pour ton ragreage NPB.(verifi bien ,car l'osb pompe bien et risque de gonfler.)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    suptouch

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    La baignnoire est au centre, etc... Je vais préparer un petit plan.

    Pour la calcul de charge as-tu quelques références à me donner. Qu'est ce qui te permet de dire que c'est juste ou très très just ?

  16. #15
    phil12

    Avec des logiciels de calcul de reprise de charge;
    http://www.hermes-travaux.com/forum/...0&return=1#top

    Dans ton cas on a selon ton bois (a vue de nez ,de lisbonne)tu as une fleche de 1/250e a 1/270 e.

    C'est pas top .
    Dernière modification par Linn ; 02/02/2010 à 09h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    suptouch

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    au fait phil, pour le 3eme appui , tu ferais quoi, une poutre en bois ?

  18. #17
    phil12

    Re : Création d'une salle de bain sur plancher

    Bonsoir ,

    Perso quelques chevrons au droit des solives qui supporteront la baignoire pleine ,pour faire comme un colombage dans la buanderie,avec des entretoises ,ou une petite cloison ,pour y fixer quelques etageres par ex (si la baignoire ne se remplissait pas tu pourrais passer,sans 3 em appui,si elle n'est pas en fonte bien entendu ).

    Ou alors une petite poutre juste pour soulager le solivage et etre bien secur.

    Ce n'est pas mechant ,mais je te le repete on est pas sur sur de tes ancrages dans le mur .

    Tu rajoute quand meme ,des vasques,un wc ,une baignoire ,un receveur ,du carrelage ,mis bout a bout ca fait quelques kilos a moins que ce soit tout en resine.

    Plus, souvent deux personnes .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
  3. Electricité salle de bain
    Par invite06d12a98 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2009, 08h18
  4. INVASION salle de bain
    Par inviteaad39ed3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h11
  5. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...