Electricité salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Electricité salle de bain



  1. #1
    invite06d12a98

    Electricité salle de bain


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Nous sommes Belges et avons achetés une petite grange à restaurer dans la Creuse. J'ai plusieurs question concernant l'électricité que j'installe moi-même.
    1: Notre salle de bain fait 1.90 cm de hauteur. Le plafond est en bois et le plancher de la petite pièce au dessus de cette s.d.b. est également en bois. Qu'en est -il pour ce qui est de la répartition des volumes dans cette petite pièce? J'y ai placé le chauffe eau él. avec bac de récup.des eaux ainsi qu'un circuit prises. Dans quelle catégorie (si c'est le cas) de volume (2?3?) dois-je considérer ces circuits? Dans lez infos dont je dispose il est tjr question d'une hauteur s.d.b. de 2.25 m. Comment compredre celà si ma s.d.b. ne fait que 1.90 cm de haut?

    2: Deux prises de courant appartenant à deux circuits différents peuvent elles être raccordées par un seul fil terre provenant d'un des deux circuits? Elles sont placées à 1 m de distance et j'économise donc toute une longeur de fil terre.

    3: Dans le cas du raccordement d'un interrupteur: le fil neute bleu arrive dans le boitier de fixation de l'interrupteur. J'aurais du le prolonger jusqu'à la lampe, mais comme je ne savais pas encore ou placer cette lampe (nous avençons selon nos idées du moment) je pense tire un bout par la suite. Puis-je connecter ce fil à l'aide d'un 'clips' (je ne sais pas comment on appelle ça) dans le fond du boitier?

    Un grand merci à celui ou ceux qui veulent bien me répondre.

    Delacreuse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electricité salle de bain

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un document utile:
    http://www.promotelec.com/wdbox/Data...leEau_2009.pdf

    Ton "clips" s'appele un "sucre" ou "domino".
    http://bricolage.bricovideo.com/vide...nt-dominos.htm

    A+

  3. #3
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Bonjour f6bes, un grand merci pour ces infos (rapides). Puis-je utiliser un de ces dominos (ce que j'utilise sont des petites pièces plastique avec des trous pour enfoncer les fils sans devoir visser) dans le boitier de l'interrupteur? Ou dois-je impérativement poser une boite de dérivation même ci ce n'est que pour 1 fil?
    Une bonne journée.

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité salle de bain

    Bjr à toi,
    T'es chez TOI et maitre aprés dieux !
    Si ton "raccord" est suffisamment petit pour entrer dans le boitier interrupteur, pas de raison de poser une boite !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Electricité salle de bain

    Bonjour à tous, et bienvenue delacreuse sur le forum bricolage,

    Je pense que tu veux parler d'embouts type Wago, tu peux les utiliser, garde suffisamment de fil et range les bien dans la boîte afin de ne pas contrarier le fonctionnement de l'interrupteur ou va et vient.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Bonjour à vous deux. Je suis maître après Dieu.... mais Consuel à son mot à dire. Je n'ai pas de branchement et il n'y avait rien en ce qui concerne l'élec. et le reste. Nous faisons tout nous même. Mes questions sont donc posées en fonction du passage Consuel. Je n'ai peut-être pas été assez précis dans mon premier message.
    Merci pour vos réponses...et bon week-end.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Electricité salle de bain

    Re,

    Je ne connais pas d'interdiction comme écrit plus haut, c'est davantage un problème de confort, si tu le peux utilise des boîtes d'encastrement de 50 mm de profondeur, ce sera plus facile à fermer.

    Le Consuel veillera surtout au respect de la Norme NF 15100, la continuité des terres, la valeur de celle-ci, les protections adaptées au diamètre de fils, le nombre de prises, interrupteurs etc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Un grand merci. Les grandes lignes sont respectées, c'est ok. Mais des fois il y a de petits détails pour lesquels je ne trouve pas de réponse. Par ex ma question n°2. Merci envore de votre aide.
    Yves

  10. #9
    Cram 64

    Re : Electricité salle de bain

    Re,

    Oui et désolé de l'avoir éludée. Seule obligation : que la terre soit de la section des fils de chaque prise tu ne peux pas utiliser une terre de 1.5² sur des fils de 2.5 ²

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Merci pour les renseignements. Peut-être à plus tard....si j'ai encore des questions.

    Yves

  12. #11
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Bonjour à tous,
    voilà, les travaux ont avancés et de nouvelles questions apparaissent: j'ai des questions concernant l'emplacement du compteur. J'essaye d'en parler avec qcq de l'EDF mais pas moyen d'avoir des réponses.....ils ne viennent que pourun devis et le branchement.
    Question: d'après ce que je sais, le branchement sera souterrain. Le pylône se trouve à moins de 30 m de la maison. Est ce que le compteur peut être placé sur le pylône, à l'extérieur? Si oui: ok...si non: ce compeur doit'il obligatoirement être placé dans la gaine (gtl). La gaine se trouve à l'étage mais il serait bien plus pratique de placer le compteur avec le coupe circuit en bas afin de partir de là vers le coffret. Est- ce permis? Qui contacter pour avoir une réponse correcte? Merci d'avance et à bientôt. Yves

  13. #12
    golfo57

    Re : Electricité salle de bain

    Bonjour à toi,
    En principe ton compteur sera en limite de propriété et c'est EDF que tu dois contacter, et c'est eux qui installent le boîtier ou une sous-traitance. Et de ce compteur EDF tire un câble jusqu'au disjoncteur principal 500ma. Toi tu devras préparer le terrain faire la tranchée et poser les gaines en correspondance pour ce câble d'alim. et une autre pour le câble qui commandera le relais HP/HC, et éventuellement des gaines pour le téléphone. voilà. @+

  14. #13
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Merci pour cette réaction rapide. J'ai eu qcq un d'EDF au tél. Il m'a dit que le compteur sera placé dans la gaine. Pour le reste il ne voulait rien entendre. Il me répètait sans cesse : vous verrez lorsque vous ferezla demande!! Mais je ne puis attendre ce moment car consuel doit passer avant....et puis je dois placer ce câble et faire les travaux. Est-ce que je suis libre de faire placer ce compteut en limite de propriété? ( moins de 30 m.? Ou bien peuvent'ils m'imposer leur choix? Merci. Yves

  15. #14
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Pour être plus précis: la gtl se trouve à l'étage pour des raisons de place. Mon idée était: soit placer le compteur et l'interrupteur général près de la porte d'entrée (à l'intérieur) rez de chaussé et de tirer ensuite le câble partant de cet interrupteur vers la GTL (à l'étage, là ou se troune le coffrèt avec les fusibles. Ou placer le compteur au pylone, l'interrupteur général près e la porte d'entrée , etc..; Cet interrupteur doit être rapidement à portée de main...pour cette raison je ne le place pas dans la GTL. Un peu compliqué à expliquer.... Merci. Yves

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Electricité salle de bain

    Salut à tous,

    @ Delacreuse, si tu nous faisait un petit crobard pour nous montrer l'emplacement :
    de la rue
    du pylône
    de la limite de propriété
    ton terrain
    ta maison

    parce que, par chez nous en Chte-Maritime, EDF ne nous laisse plus que le choix en création d'abonnement habitat individuel : compteur et DB type S dans le coffret en limite de propriété, et pis c'est tout !!!
    Pour le branchement en GTL, l'abonné se démerde pour mettre un dispositif de coupure générale...

    Je t'invite à communiquer, par fax, le tels schéma avec questions au consuel de ta région pour savoir ce qu'il te recommande avant de faire des bétises : c'est gratuit
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    golfo57

    Re : Electricité salle de bain

    Re,
    Il m'a dit que le compteur sera placé dans la gaine.
    Euh, là je ne vois pas, peux-tu ou quelqu'un m'éclairer. @+
    PS: ok, c'est GTL.

  18. #17
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain


  19. #18
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Citation Envoyé par Delacreuse Voir le message
    voici le donnees (crobards)[IMG]//picasaweb.google.be/yves.leusch/CrobardsPourAlzenMcCauw?authke y=Gv1sRgCIv7-beB6KaJtAE#[/IMG]

  20. #19
    golfo57

    Re : Electricité salle de bain

    Re,
    Citation Envoyé par Delacreuse Voir le message
    voici le donnees (crobards)[IMG]//picasaweb.google.be/yves.leusch/CrobardsPourAlzenMcCauw?authke y=Gv1sRgCIv7-beB6KaJtAE#[/IMG]
    Là, c'est pas bon. Suivre cette procédure @+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité salle de bain

    bonsoir,
    désolé mais je note un truc qui a été totalement zappé,
    le fil neute bleu arrive dans le boitier de fixation de l'interrupteur.
    l'interrupteur qui coupe le "neutre"
    dans une salle de bain en sus!!!!!!
    cela risque de faire désordre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    golfo57

    Re : Electricité salle de bain

    Bonsoir richard31,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    désolé mais je note un truc qui a été totalement zappé,

    l'interrupteur qui coupe le "neutre"
    dans une salle de bain en sus!!!!!!
    cela risque de faire désordre
    Non, je ne pense pas qu'on ait zappé ce que tu cites. N'ayant certainement pas de boite de dérivation ? son neutre passe par l'interrupteur et prolonger celui-ci jusqu'à la lampe en faisant un raccordement avec un domino. @+

  23. #22
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Bonsoir, je ne vois pas ou vous avez été chercher celà: il n'est pas question de placer l'interrupteur dans la sdb. La dernière question n'a rien à voir avec la sdb. Je demande des renseignements concernant le placement du compteur et de l'interrupteur principal. Je ne vois pas ou je parle d'un fil bleu (neutre) et d'un interrupteur dans la sdb. Yves

  24. #23
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Mes excuses: je vois que vous parlez de ma première question. Pas de problème: en effet, le neutre passe par l'interrupteur, je le prolonge j'usqu'à la lampe. Pas question que l'interrupteur coupe le neutre.

  25. #24
    golfo57

    Re : Electricité salle de bain

    Re,
    Oui Yves, c'était dans ton post #1 quand tu parlais de SdB. Mais je n'ai fait que rectifier à propos du neutre. @+
    On s'est croisé.

  26. #25
    invite06d12a98

    Re : Electricité salle de bain

    Bonjour, voici les croquis en question. Une bonne journée à tous.Merci, Yves
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. INVASION salle de bain
    Par inviteaad39ed3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h11
  3. joints de salle de bain
    Par invite90a0ffbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2008, 12h46
  4. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...