Bonjour,

J'habite en ile de france (Duplex : 1er niveau au 3ème étage et dernier étage, 2ème niveau habité sous comble) dans un immeuble avec tuiles béton. Je dispose d'un pan entier de la toiture délimité par les pignons en brique de part et d'autre, et un mur en brique qui relie les pignons par le plus haut point de la toiture. Ce mur en brique monte jusqu'en haut du toit et rien de repose dessus.

Dans le comble perdu non habitable de notre appartement (au dessus du 2ème niveau), je cherche à réaliser un plancher bois (OSB) pour faire fonction de cave. J'en profiterait aussi pour rajouter une couche de laine de verre sous les tuiles et isoler les murs en briques. La hauteur est actuellement d'environ 1m70 au maximum.

Dans ces combles perdus, des solivettes sont actuellement mises en place pour soutenir une isolation laine de verre et surtenir un plafond placo suspendu sur rail. Cette structure apparaît bien trop légère pour servir d'appui ne serait-ce qu'à un plancher OSB... (dimensions solivettes : 3,5 cm de large par 10 cm de haut avec une portée de 3 m environ et un entraxe de 80 cm en moyenne)

Je me dis que le mur en brique séparant les deux pignons pourrait servir d'appui à un nouveau solivage en quinconce du précédent (fixation par étriers), dans la mesure où je peux trouver un appui sûr côté toiture. La toiture étant composée de pannes acier / bois type Nailweb (portée de 8 à 9 mètres scellées dans les pignons de part et d'autre), dont une intermédiaire a le bas qui se trouve idéalement au niveau du futur plancher à créer, je souhaiterais savoir si cette panne pourrait servir de poutre maitresse pour mettre en place un solivage le plus bas possible (dimension et nature des solives à déterminer, portée de 2 mètres entre le mur et la panne, entraxe 40 cm ou 80 cm).

J'ai vu que d'une manière générale, il était possible de renforcer une poutre acier / bois actuelle en clouant de l'OSB 18mm de chaque côté.

J'ai vu aussi qu'il existait des étriers à bride supérieure qui pourrait servir de support pour soutenir les futurs solives.

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair sur la faisabilité en terme de résistance de tout cela, je serais ravi !

Merci d'avance,

Thomas.