Bois de chauffage et plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bois de chauffage et plancher bois



  1. #1
    invite89b62d7d

    Bois de chauffage et plancher bois


    ------

    Bonjour,

    je conserve une partie de mon bois de chauffage (chêne, charme) dans mon garage de ma maison neuve depuis 2 semaines.

    En le fendant tout à l'heure, je suis tombé nez à nez avec une larve qui ressemble à une larve de Cerambycide (vu à partir de photo sur le net:Nom : larve-Cerambycide.jpg
Affichages : 125
Taille : 16,8 Ko, 1.5 cm, quelques mm de large)

    J'imagine que cela n'est pas anormal, je suis novice, je n'ai jamais eu de poêle/cheminé avant.
    Le truc c'est qu'au dessus de mon garage il y a le plancher bois de mon grenier et au dessus et bien ma charpente...en bois aussi.
    Alors j'imagine qu'il est traité,

    mais est-ce qu'il y a un "danger" à le conserver dans le garage ?

    Ludovic.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Cela dépends combien de temps ton bois va rester dans ce garage. Il y a un risque, bien sûr, mais pour cela, il faut que les larves arrivent à maturation, qu'elles sortent, copulent et pondent à nouveau.Cela dépends de l'age des larves. Les larves peuvent vivre plusieurs années avant de se transformer en nymphe plus un mois environ pour le transformation en adulte plus quelques semaines à quelques mois pour l'adulte sorte. Plus vite, tu brûlera ce bois et moins il y aura de risques que cela arrive.
    Mais tu peux toujours pulvériser un traitement sous le plancher pour que cela agisse comme répulsif.

  3. #3
    invite89b62d7d

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Le fait qu'il y ait un risque est problématique de mon point de vue.