Bois de chauffage et plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bois de chauffage et plancher bois



  1. #1
    invite89b62d7d

    Bois de chauffage et plancher bois


    ------

    Bonjour,

    je conserve une partie de mon bois de chauffage (chêne, charme) dans mon garage de ma maison neuve depuis 2 semaines.

    En le fendant tout à l'heure, je suis tombé nez à nez avec une larve qui ressemble à une larve de Cerambycide (vu à partir de photo sur le net:Nom : larve-Cerambycide.jpg
Affichages : 125
Taille : 16,8 Ko, 1.5 cm, quelques mm de large)

    J'imagine que cela n'est pas anormal, je suis novice, je n'ai jamais eu de poêle/cheminé avant.
    Le truc c'est qu'au dessus de mon garage il y a le plancher bois de mon grenier et au dessus et bien ma charpente...en bois aussi.
    Alors j'imagine qu'il est traité,

    mais est-ce qu'il y a un "danger" à le conserver dans le garage ?

    Ludovic.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Cela dépends combien de temps ton bois va rester dans ce garage. Il y a un risque, bien sûr, mais pour cela, il faut que les larves arrivent à maturation, qu'elles sortent, copulent et pondent à nouveau.Cela dépends de l'age des larves. Les larves peuvent vivre plusieurs années avant de se transformer en nymphe plus un mois environ pour le transformation en adulte plus quelques semaines à quelques mois pour l'adulte sorte. Plus vite, tu brûlera ce bois et moins il y aura de risques que cela arrive.
    Mais tu peux toujours pulvériser un traitement sous le plancher pour que cela agisse comme répulsif.

  3. #3
    invite89b62d7d

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Le fait qu'il y ait un risque est problématique de mon point de vue.

    Ce que je ne comprends pas trop, c'est que j'ai vu des photos où les gens conservent du bois sous un escalier à l'intérieur par exemple... Un escalier c'est moins cher qu'une charpente et il doit être traité, mais voilà, si risque il y a c'est un peu dommage.

    Bon je suis bon à le sortir en grande partie et ne garder qu'un toute petite partie, car je ne brûle pas assez de bois pour qu'il s'évacue suffisamment vite (Bretagne, maison BBC, hiver très doux...)

    Vous conservez bien un partie du bois de chauffage en intérieur pour que l'humidité résiduelle parte ? Vous le mettez où ?

    Si je pulvérise les palettes sur lesquelles le bois siège, cela fera-t-il un effet de répulsif suffisant ? Si répulsif il y a est-ce que justement cela ne va pas inciter les larves à aller ailleurs, là où je ne veux pas qu'elles aillent justement ?

    merci en tout cas,

    Ludovic.

  4. #4
    Vince44

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Salut,

    Le truc c'est que le l'humidité relative n'est pas forcément moins importante dans un local non chauffé / ventilé que dehors en ventilé. Je ne parierais pas que ton bois soit moins humide à coeur en restant dans ton garage plutôt que dehors avec circulation, d'air dessous et autour et pas d'eau par dessus (une tôle). En rentrer un peu, pour la/les prochaines semaines, c'est bien pour l'avoir sec en surface et à température: plus facile à allumer et plus propre à brûler. Mais c'est moins important que le séchage intérieur.

    De plus, ce que dit warlo est vrai, mais j'aurais tendance à penser que le développement est fonction des conditions climatiques. Peut-être qu'en rentrant le bois on dit aux bébêtes "c'est le printemps! go, go, go..." ! Donc, sur une grosse paire de semaine, c'est sans doute pas grave, sur quelques mois, je serais plus méfiant....

    La bonne formule pour le bois c'est: au soleil, au vent, pas à l'eau. Encore que, au début, une bonne douche ne lui fait que du bien.... Donc, un an dehors à la flotte en rondin en veillant juste à ce que ça ne beigne pas. Ensuite coupe en quartier puis rentré sous abris ventilé. Le top, un toit une pente ouvert au sud, un bardage aéré à l'ouest pour couper la pluie mais laisser la ventilation. Montage en piles carrée ou en rang avec une profondeur maxi de de 2 bûches (rangs sens Nord-Sud). Espace entre les rangs/piles pour laisser passer l'air et le soleil. Laisser une travée est/ouest pour la circulation de l'air si l'abri est profond. T'as peu de bois, tu peux te permettre éventuellement de faire les choses bien. Si tu peux les laisser 2 ans sous abris, c'est bon. Ensuite, une semaine, un quinzaine à l'intérieur, pas plus...

    Tiens, sinon, il parait que la ouate de cellulose ne repousse pas les xylophages mais leur nique le système digestif quand ils y goûtent. C'est p-e une bonne idée de traiter le haut de ton garage avec un truc répulsif et de laisser de la ouate de cellulose en libre service pour les rescapés du poêle....

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89b62d7d

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Je viens d'avoir mon charpentier, il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis car le bois est bien traité.
    Par contre, il m'a dit que si je voulais me rassurer je pouvais effectivement pulvériser un traitement sur le bois de chauffage...

    Ludovic.

  7. #6
    invite89b62d7d

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Je pense que je vais le ressortir à la fin de l'hiver, là je l'ai rentré car mon jardin n'était pas du tout nivelé et qu'il fallait bien se chauffer.
    Par contre le seul endroit où je peux mettre mon abris est au NORD/est, quasi jamais de soleil.

    Mais si j'ai bien compris c'est surtout le vent qui compte.

    merci en tout cas,

    Ludovic.

  8. #7
    invite89b62d7d

    Re : Bois de chauffage et plancher bois

    Ah j'oubliais, le bois est déjà en bûches de 33 et fendu en très grande majorité.

    A priori il est suffisamment sec pour que des héspérophanes s'y intéressent . (A priori ce serait plus ça au vue des galeries mais je ne suis pas du tout un expert ).

    Ludovic.

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Bois de chauffage / Poêle à bois
    Par invite8261a261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2010, 10h23
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  4. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...