Bonsoir,
Mon installation de chauffage actuelle coute très chére en fonctionnement pour un confort sommaire (faible impression de chaleur en hiver). Pour un prix d'environ 3000€ à l'année je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent ...
Je dispose d'une alimentation gaz (citerne) et d'une chaudière de type frisquet (peu économique d'après le réparateur) avec un ballon d'eau chaude intégré.
Je dispose d'une maison dans l'Eure construite en 1983 sur 3 niveaux disposée de la façon suivante
- Comble avec isolation laine de verre en épaisseur 60 ou 80.
- 1er Étage de 50m²(3 chambres et demi) et isolation inconnu (mur type plaque de plâtre, je pense) j'ai ici un confort acceptable mais parfois trop chaud l'hiver.
- RDC de 70M² avec plusieurs pièces communicantes mais pas de porte entre les pièces. Une porte d'entrée donnant sur le salon. Les radiateurs se trouvent très loin de la porte d'entrée qui est l'endroit le plus froid en hiver.
Le thermostat électronique se trouve dans cette pièce pour une température de 17 la nuit et 19 a certaine période (6h30-9h et 16h-20h).
- Sous Sol 70m² semi enfoui, séparée en trois partie dont un garage (45m² non aménagé et non isolé). La chaudière se trouve dans une des 2 pièces restantes.
Question:
1) L'isolation de mon sous sol peut il me permettre de réduire la sensation de froid et réduire mes dépenses ? Quels types de revêtement recommandez vous sachant que je vais en faire mon bureau (dixit pollution aux produits chimiques) ? Si oui dois je isoler le plafond et les murs (sachant qu'une partie est enterré ?
2) Mes radiateurs (anciens) me semble inefficace (difficile à décrire mais corps de métal parcouru par des tubes remplie d'eau). Dois je les changer ? De plus le circuit d'alimentation en eau semble bizarre (chauffe des radiateurs de façon non simultanée).
3) Ma chaudière n'est pas des plus performantes, quel modèle/type me recommandez vous ? Condensation ou Traditionnelle, avec Ballon ou sans, avec accumulation ?
PS1: Cependant, je ne souhaites pas investir dans une Pompe à Chaleur.
PS2: Je ne veux pas de plancher chauffant car je ne veux pas refaire ma maison en entier
4) Je pense installer des panneaux solaires (15,5M²) pour une injection sur le réseau. J'ai un devis qui me semble raisonnable 19,2k€ (moins 10,7k€ d'aide impôt, département et agglomération) et une estimation de rendement de 1800kWh par an (soit pratiquement 1000€ par an). Avez vous des commentaires à faire sur ce point ou des remarques me permettant de valider/confirmer mon choix ?
Merci de votre retour
Cdlt
Eric
-----