Fil electrique qui chauffe ( a pris feu...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fil electrique qui chauffe ( a pris feu...)



  1. #1
    topaze17

    Fil electrique qui chauffe ( a pris feu...)


    ------

    Bonjour,
    Possédant un tracteur , j'ai installé un gyrophare.

    Pour l'alimenter, j'ai utilisé, un fil de lampe ordinaire (assez fin)d'une lampe électrique 220 Volts ; branché sur le +12 Volts ( un fil pris au niveau d'un fil existant après la dynamo du moteur , et l’autre à la masse , sur un écrou ); il y a une prise allume cigare femelle/mâle, que j'emboite lorsque je veux faire tourner le gyrophare.

    La batterie est une 12 Volts , 110 Ampère/heure - 680 Ampères.

    Cela fonctionnais depuis 2 ans sans problème, cependant , hier, ayant le pied posé et appuyé sur le fil qui passe au niveau du sol de la cabine, celui-ci s'est mis à chauffer, le plastique du fil s'est mis à fumer,et des petites flammes sont apparues , que j'ai éteintes avec de la terre. j'ai arraché vite fait le fil positif , et éteint le tracteur!
    j'ai constaté que le bout plastifié de la prise mâle de l'allume cigare avait commencé à fondre.
    En un mot, ça a CHAUFFÉ .........

    Quelqu'un pourrait il me conseillé pour que je rectifie l'installation ( quel dimension de fil en particulier )?
    Merci beaucoup , et bon week-end .

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Fil electrique qui chauffe ( a pris feu...)

    Bonjour topaze,

    Un câble souple en 2,5 mm² de section qui soit bien gainé.

    Ne pas poser le poser au sol, ni le faire passer à des endroits ou le câble pourrait être écrasé.

    Placer un interrupteur de commande à tirette ou à bascule solide prévu pour une intensité de 20 A ou plus.
    Sinon il faut placer un relais de commande et un petit interrupteur.

    Le courant consommé pour une ampoule de 55 watts étant de 5 Ampères en 12 Volts, il faut absolument placer un fusible de 10 Ampères au départ de la connexion positive.
    L'idéale est de relier le + dans la boîte à fusibles du tracteur ou sur la borne + de la batterie.

    NB : Faire attention aux endroits ou le câble va passer, il faut absolument l'attacher fermement afin que les vibrations du moteur ne coupe le câble petit à petit ( zones coupantes et autres ).

    Les vibrations, c'est environ 1000 frottements rapides par seconde, donc les câbles et tout ce qui frotte finissent un jour par se couper ou se percer pour les tuyaux.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 13/08/2017 à 19h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    topaze17

    Re : Fil electrique qui chauffe ( a pris feu...)

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Divers] Bruit de frottement sur un moteur électrique ayant pris l'eau.
    Par invite918a154f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2016, 16h36
  2. [Blanc] moteur électrique qui a pris l'eau
    Par invite212c5c03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/08/2013, 20h41
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. [Divers] L'émetteur de mon portail électrique a pris l'eau
    Par invite483254cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2011, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...