Ventilation primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ventilation primaire



  1. #1
    Vwidau02

    Ventilation primaire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je voudrais des renseignements au niveau de la ventilation primaire de fosse septique. J'en ai une mais elle passe dans le mur intérieur de la maison et je voudrais passer le tuyau à l'extérieur (pour éviter de prendre de la place pour l'isolation) mais est-il nécessaire de le mettre en toiture ou peut-on le laisser à environ 30 40 cm du sol ?
    Es ce grave si il n'y a que les WC branché dessus ?

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventilation primaire

    Bjr à toi,
    Tu préféres des odeurs au niveau de la toiture...ou à 30/40cm du sol !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Vwidau02

    Re : Ventilation primaire

    Bonjour,
    merci pour la réponse mais ce n'est pas la question c'est juste savoir si sa peux jouer sur le bon fonctionnement de la ventilation? et faut il une ventilation similaire pour les évacuations douche, baignoire, évier,... car la canalisation est à séparer de celle des WC (2 évacuations indépendantes)?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilation primaire

    Hello!
    Pour la fosse, l'important, c'est quelle soit ventilée : en dehors du problème d'odeur, peut importe la hauteur du tuyau.
    Pour les autres canalisations il te faut une ventilation haute du type de celle que tu dois avoir pour ta fosse septique. Du PVC de 40 doit suffire.
    Je pige pas trop l'intérêt des deux évacuations indépendantes....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ventilation primaire

    Citation Envoyé par Vwidau02 Voir le message
    Bonjour,
    merci pour la réponse mais ce n'est pas la question c'est juste savoir si sa peux jouer sur le bon fonctionnement de la ventilation? et faut il une ventilation similaire pour les évacuations douche, baignoire, évier,... car la canalisation est à séparer de celle des WC (2 évacuations indépendantes)?
    Remoi,
    Une BONNE ventilation, c'est une entrée basse et une sortie haute. Du temps ou j'avais une fosse septique,
    je n'avais qu'une seule ventilation (wc douche etcc... étaient réunis sur la meme).
    Les normes ont peut etre changées depuis ..40 ans.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilation primaire

    Hello!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Du temps ou j'avais une fosse septique,
    je n'avais qu'une seule ventilation (wc douche etcc... étaient réunis sur la meme).
    Les normes ont peut etre changées depuis ..40 ans...
    Ben non, tu étais déjà aux normes actuelles sur une fosse "Toutes eaux".
    Les fosses septiques sont interdites à la pose depuis belle lurette : elles ne traitent que les "Eaux vannes" (WC), le reste (évier, salle de bain, électro-ménager, etc.) partant on ne sait où quand c'est pas directement au fossé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Vwidau02

    Re : Ventilation primaire

    bonjour archeos merci pour la réponse c'est l'ancien propriétaire qui les a séparer pourquoi je ne sais pas...
    je vais contrôler voir si la ventilation se fait dans les 2 évacuations si ou je peux une ventilation haute car toute les cana sont dans la dalle?

  9. #8
    Vwidau02

    Re : Ventilation primaire

    ok merci pour votre réponse

  10. #9
    ilovir

    Re : Ventilation primaire

    Bonjour

    La ventilation de fosse septique est en fait une évacuation des gazs de fermentation.
    Une ventilation de chutes EU EV est là pour éviter les pressions ou dépressions dans les conduites, notamment vis à vis du désiphonage des appareils les uns par les autres.

    Si on les relie, ou si on compte sur l'une pour jouer le rôle de l'autre, ça fonctionne (en général). Mais il vaut mieux que les gazs de fosse ne passent pas dans l'installation intérieure de la maison ; c'est plus sain pour l'habitation et meilleur pour le fonctionnement de la fosse. C'est pourquoi il vaut mieux séparer.

    Si l'installation d'évac plomberie n'a pas de ventilation mais une soupape (c'est admis si la soupape à un ATE), la ventilation de fosse est bien obligatoirement à part.

    Je n'ai pas recherché ce que disent les normes précisément, actuellement, mais je ne serais pas étonné qu'elles préconisent la séparation.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Eaux usées : ventilation primaire et/ou clapet
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2019, 16h37
  2. Quel type de souche, en ventilation primaire
    Par invite6163bccc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2015, 15h24
  3. Ventilation primaire obligatoire ou pas ?
    Par invite4509d435 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 13h25
  4. Ventilation primaire plomberie et maison basse conso
    Par invite9ee15dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 15h07
  5. validation schéma évacuation EU + ventilation primaire
    Par inviteb0573260 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...