Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout merci à tous les posts que j'ai pu lire ces dernières années et qui m'ont souvent aidés !
J'ai aujourd'hui besoin d'aide et je n'ai pas trouvé de réponses.
Voila j'ai une petite cave qui se trouve sous ma maison elle date de 1809 et récemment quelques pierres de la voute ont commencé à descendre d'environ 4 à 5 cm, je me doute qu'il ne faut laisser les choses trop longtemps ainsi, la plupart des pierres à la voute sont toujours bien placés mais je pense tout réparer au fur et à mesure mais en priorité les pierre qui descende...
Quelqu'un d'entre vous aurait il une idée ou un conseil sur la procédure?
Mon idée est de sécuriser la voute avec deux rangs IPN avec 4 étais pour avoir un espace protégé pour moi, je compte réparer avec de la chaux sable et ciment (comme pour ma façade). Là où je pêche sérieusement est sur la question des pierres qui sont descendues:
Je compte les faire remonter avec mes étais, mais quel est le risque cela peut il faire descendre les voisines (puisque je soulage la pression) ? Faut il les laisser tel quel et seulement bourré avec le mortier ?
Tous les avis sont bons et je suis impatient de vous lire puisque mon problème me stress un peu...
Par avance merci.
Bien cordialement
Silas Forschle
-----