Réparation/ restauration cave voûtée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation/ restauration cave voûtée



  1. #1
    Silas51170

    Réparation/ restauration cave voûtée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Avant tout merci à tous les posts que j'ai pu lire ces dernières années et qui m'ont souvent aidés !

    J'ai aujourd'hui besoin d'aide et je n'ai pas trouvé de réponses.

    Voila j'ai une petite cave qui se trouve sous ma maison elle date de 1809 et récemment quelques pierres de la voute ont commencé à descendre d'environ 4 à 5 cm, je me doute qu'il ne faut laisser les choses trop longtemps ainsi, la plupart des pierres à la voute sont toujours bien placés mais je pense tout réparer au fur et à mesure mais en priorité les pierre qui descende...

    Quelqu'un d'entre vous aurait il une idée ou un conseil sur la procédure?

    Mon idée est de sécuriser la voute avec deux rangs IPN avec 4 étais pour avoir un espace protégé pour moi, je compte réparer avec de la chaux sable et ciment (comme pour ma façade). Là où je pêche sérieusement est sur la question des pierres qui sont descendues:
    Je compte les faire remonter avec mes étais, mais quel est le risque cela peut il faire descendre les voisines (puisque je soulage la pression) ? Faut il les laisser tel quel et seulement bourré avec le mortier ?

    Tous les avis sont bons et je suis impatient de vous lire puisque mon problème me stress un peu...

    Par avance merci.
    Bien cordialement
    Silas Forschle

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Bonsoir Silas,

    Quelqu'un d'entre vous aurait il une idée ou un conseil sur la procédure?
    Donc, il faut tout savoir :!
    Comment fait-on une cave voûtée?
    On va profiter d'un terrain en pente : Devant on a la hauteur de la route, à l'arrière une hauteur de terre de 2 m à 2,50 m voire plus.
    On dégage l'intérieur de la cave pour pouvoir monter les murs d'appuis de la voûte(et les murs avant et arrière qui seront maçonnés jusqu'à hauteur d'homme.
    On remblaie extérieur et intérieur au niveau des murs d'appui. Puis avec une terre un peu argileuse on fait un dôme représentant la voûte. On sable ce dôme et on attaque la pose des pierres qui seront visibles dans la cave. On maçonne également les murs pignons.
    Tous les murs étant montés à 2,5 m, on remplit de terre argileuse pour atteindre le sol du rez de chaussée. Ensuite on construit une maison normale...
    Pour la cave, on déblaie la terre intérieure une fois que tous les murs sont secs bien sûr...

    Maintenant, il faut se poser la question de tes pierres qui sont descendues :
    - la chaux (à l'époque faiblement dosée du fait du prix) a mal adhéré dans le mur, il reste encore normalement des pierres au-dessus...
    - l'arrière de la maison récupère des eaux de pluies qui stagnent par exemple (voir gouttière propre ou non percée et tuyaux de descente rejettent assez loin les eaux de toiture) et déstabilise cette vieille chaux...
    - des mulots ou des rats peuvent avoir fait des galeries...etc, etc

    Maintenant, il faudrait de belles photos avec flash pour bien appréhender la maçonnerie intérieure de cette cave et ces pierres descendues...
    Donc examine les murs en contact avec la terre extérieure pour essayer de trouver un fautif...
    A+

  3. #3
    Silas51170

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Merci beaucoup pour ces explications je vais voir pour aller prendre les photos soit encore ce soir soit demain
    Bien cordialement
    Silas

  4. #4
    Silas51170

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Bonsoir
    finalement je n'ai pas attendu demain... je suis bien trop impatient pour cela... j'ai pris quelques photos, veuillez excusez le désordre je range dans la caves quelques jouets d'été des enfants.

    On peut voir sur les photos les deux "zones" touchées.
    Merci pour vos avis.
    Bonne soirée
    Silas
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Réparation/ r estauration cave voûtée

    Merci beaucoup pour ces explications + je suis bien trop impatient pour cela
    Les explications ce n(est pas pour le merci, mais pour que tu comprennes ce que tu as au-dessus de la tête...
    En clair, la voûte étant constituée de plusieurs épaisseurs de pierres, si au-dessus des pierres descendues, c'est toute l'épaisseur de la voûte à ce niveau qui peut descendre et au-dessus de cette maçonnerie, la terre remblayée pour atteindre le niveau du rdc
    Donc l'impatience n'est pas de mise et surtout il faut répondre aux questions car je suis comme un aveugle...

    - la chaux (à l'époque faiblement dosée du fait du prix) a mal adhéré dans le mur, il reste encore normalement des pierres au-dessus...
    Quelque chose a bougé pour que les pierres se libèrent...Manque d'adhérence de la chaux, c'est certain...
    - Près de quel village ou ville habites-tu?????????? > Histoire de voir l'historique sismique de la région et la géologie de la région...???????????????
    - Je suppose que le sol du rdc a été équipé d'une dalle béton > On a donc dû décaisser de la terre pour pouvoir couler une dalle de 10 à 20 cm (tout dépend de l'optimiste des maçons). En faisant cela, il est fort possible que la pression sur la voûte ait été diminuée, le problème se situant en plein cintre...
    - Dalle rdc???? > Trace possible de béton sur les murs???? Est-elle au même niveau que le sol des pièces attenantes??????
    - Existe-t-il d'autres dalles dans les étages????

    - Les murs ont-ils été fissurés et peut-être réparés (visibles à l'extérieur)????
    - l'arrière de la maison récupère des eaux de pluies qui stagnent par exemple (voir gouttière propre ou non percée et tuyaux de descente rejettent assez loin les eaux de toiture) et déstabilise cette vieille chaux...??????
    - des mulots ou des rats peuvent avoir fait des galeries...etc, etc???????
    Peux-tu arriver à déterminer l'épaisseur de la voûte jusqu'au sol du rdc par l'intermédiaire d'un escalier ou en reportant les dimensions à l'extérieur????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/02/2020 à 09h05.

  7. #6
    Silas51170

    Re : Réparation/ r estauration cave voûtée

    Bonjour

    Je n'arrive pas à voir s'il y a encore des pierres au-dessus malheureusement.
    J'ai en effet une dalle au-dessus qui date des années 70 plutôt mal dosée et peu robuste. Mais rien n'avait bougé. Nous sommes hors zone sismique, c'est un sol généralement crayeux et sablonneux dans la région avec sa part de terre....

    Je suspecte les travaux qui ont eu lieu pas loin quelques gros engin en passant ont fait vibrer notre maison ... je pense que cela vient clairement de là malheureusement selon mon juriste on peut pas le prouver ... du coup c'est pour ma poire comme ont dit.

    Aucune trace de beton sur les murs.

    La dalle au Rdv est partout au même niveau et il n'y en a pas d'autres l'étage est avec un plancher.
    Aucune fissure sur mes murs extérieurs visible (il font 60cm de large) peut-être dans l'entre mur....

    Les gouttières sont propres et l'eau pluviale est conduit sous terre jusque dans la rue, j'ai vérifié l'eau sort bien au bout.

    Les rats sont une possibilités même si je mets régulièrement de la mort aux rats ... celle ci disparaît rapidement du coup je sais qu'il y en a ... mon chat est feignant visiblement

    Je pense être environ 2m50 sous la dalle béton de ma cuisine mais à peine plus.

    Merci et bon dimanche

  8. #7
    invite58706596

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    quelques gros engin en passant ont fait vibrer notre maison
    C'est effectivement une cause possible... En 200 ans, on ne sait pas ce qui s'est passé... Maison non habitée pendant un laps de temps, fuite toiture d'infiltrant dans le mortier de chaux sapant ainsi le lien de quelques pierres... Tu peux imaginer pas mal de chose...

    Je n'arrive pas à voir s'il y a encore des pierres au-dessus malheureusement.
    De toute façon, ces pierres qui sont descendues et bougées ne participent plus à la solidité de la voûte... Donc tu peux d'ores et déjà les enlever en les tournant de droite à gauche...Ensuite tu pourras inspecter sous ces pierres l'état de la voûte...

    Avant de déchausser la voûte, il va falloir :
    - trouver quelques pierres (une vingtaine de différentes grosseurs) pour reconstituer la voûte si trop de déchets de pierres et pour obturer des trous en profondeurs
    - apprendre à faire un lancer- jeter au mortier de chaux pour obturer les trous > regarder sur Youtube "Geste de la truelle"
    - apprendre à faire un mortier collant > 1 part de chaux NHL5 + 1 part de sable fin jaune + 2 part de sable gris de rivière. (surtout pas de ciment)...
    Mélanger les 3 produits puis ajouter l'eau progressivement...Le mieux, tester à la main pour appréhender la consistance du mortier > Mettre des gants fins en vinyle et faire une boule > Si le mortier ne reste pas agglomérer, rajouter un soupçon d'eau pour obtenir la boule adéquat. Si trop liquide le mortier glisse en les doigts et la boule s'aplatit > il faut alors rajouter quelques truelles de mélange de chaux et sables...
    Ensuite projeter à la main cette boule au plafond (protéger la tête) et celle-ci doit coller au plafond...

    Il faudra faire un platelage à 30/40 cm du plafond pour caler les pierres à mettre en place...

    Je te mets une photo d'arcade en anse de panier montée au mortier de chaux... Cette arcade tient aisément 10000 kg pour te donner une idée...
    https://forums.futura-sciences.com/a...s-pict0066.jpg
    A+

  9. #8
    Silas51170

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Bonsoir
    Parfait merci beaucoup j'attends avec impatience le week-end pour m'y mettre !
    J'ai presque tout sauf le sable de rivière

    Lorsque je retire les pierre est-ce que le risque existe que tout descende et que je finisse enterré dans ma cave ? �� j'imagine que non... mais c'est une inquiétude.

    En tout cas merci du conseil je ne manquerai pas de montrer le résultat.

    Bonne soirée
    Silas

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Hello!
    Perso, je prendrai pas le risque de sortir les pierres Elles jouent le rôle des claveaux dans une voute classique. C'est à dire qu'elles bloquent celles d’à coté, qui elles aussi bloquent celles d’à coté, etc. et tout ça jusqu'aux murs. Là, la voute a bougée, la pierre est descendue jusqu'à blocage et le solidité de l'ensemble est préservée.
    Par contre, si le problème est purement esthétique, tu peux essayer de la remonter à l'étai de maçon et de la coincer dans son emplacement d'origine avec des pierres plates pour rattraper l'épaisseur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite58706596

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Lorsque je retire les pierres, est-ce que le risque existe que tout descende et que je finisse enterré dans ma cave ?
    Tu peux étayer si cela peux te rassurer de chaque côté de l'axe de la descente des pierres...
    D'abord, tu vas retirer une pierre et inspecter le dessous : Présence ou absence de fissure et essayer de comprendre pourquoi cette pierre s'est descellée? Et voir si d'autres pierres vont suivre le même chemin... Mesurer la profondeur de l'empreinte de la pierre... > Là, tiens-moi au courant...

    Ensuite progresser en enlevant d'autres pierres attenantes et regarder les pierres qui adhèrent bien. Ensuite curer en douceur le mortier de chaux dégradé afin d'obtenir un espace d'un futur joint de 1,5 à 2 cm pour le mortier de chaux neuf... Il faudra humidifier l'intérieur de l'emplacement de la future pierre.
    Ensuite, il faudra enduire de mortier les côtés latéraux où la pierre va coller, et ensuite déposer suffisamment de mortier sur l'arrière de la pierre, plaquer celle-ci et la bloquer avec un ou deux morceaux de liteau... Enlever le surplus de mortier sans trop insister...

    Quand tu auras posé 3 ou 4 pierres, tu vas prendre un peu d'expérience... Si une pierre se pose mal, enlève-là, cure la position et recommence... Surtout, ne pas s'énerver,...
    Garder son calme... Essaye de prendre des pierres plates afin d'avoir une épaisseur de joint constant à l'arrière...Cela facilite le maçonnage...

    Au bout de 2 à 3 heures, la prise doit commencer, enlève les parties de mortier qui obtureraient des parties partiellement obturées.... Après, ce sera le lancer-jeter pour obturer les manques et on racle à la truelle les excès...

    j'attends avec impatience le week-end pour m'y mettre
    Pas trop d'impatience, mais la maîtrise des gestes...
    Bon Courage

  12. #11
    invite58706596

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Concernant le maçonnage, tu peux également faire une forme de voûte avec une plaque de contreplaqué peinte (pour protéger de l'humidité) que tu fais glisser au fur et à mesure de la réparation...
    Tu peux concevoir ce genre de système (plus évolué afin de le déplacer facilement..) pour reprendre toute ta voûte > Tu as à la fois l'étayage, la forme et la facilité du maçonnage*...
    Un délai de 7 jours pour glisser la forme > temps de préparation des pierres > Voir "chasse-pierre outil" pour la taille éventuelle...
    * Dans l'arcade que je t'ai mis en photo, la forme réalisée a été faîte avec du béton cellulaire (facile à mettre en forme avec une scie) soutenu par un étayage...
    A+

  13. #12
    Paillafond

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Bonjour Silas et Amaty

    je mets en PJ un schéma :

    4 étais supportant 2 fortes traverses presque au ras de la voûte et venant se caler latéralement. Ces traverses ne doivent pas bouger en aucune façon.

    Sur ces traverses, il y a 3 cales en bois :
    - les 2 cales latérales viennent supporter les pierres aux bords des trous.
    - la cale du milieu vient cintrer le contreplaqué placé au départ légèrement en arrière des trous. Cette cale doit pouvoir glisser à force. Prévoir des appuis dissymétriques en conséquence.

    C'est pas simple de jeter du mortier au plafond, beaucoup retombe au sol…. au début. (place un plaque au sol pour le ramasser) Sa consistance collante et primordiale comme déjà dit par Amaty.

    Il faut une truelle normale ou longue pour jeter, et une truelle étroite (dite langue de chat) pour jointoyer entre les pierres. Tout est dans la rotation du poignet. Il faut absolument jeter, et pas pousser, mais … tu vas vite comprendre !

    Puis avec l'avancement de la remise des pierres au mortier de chaux, tu avances le contreplaqué avec sa cale, à coups de marteau.

    Exactement comme l'a dit Amaty que je salue.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Paillafond ; 27/02/2020 à 13h45.
    PaillàDonF

  14. #13
    invite58706596

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Bonjour Pailafond, Bien à Toi,

    Merci pour le dessin, c'est exactement ça...

    C'est pas simple de jeter du mortier au plafond, beaucoup retombe au sol
    Ma femme m'appelait Louis XIV...lol > la chaux faisait presque comme une perruque... Là, je force un peu, je trouve...

    Sa consistance collante et primordiale
    Au début, on fait toujours trop liquide...
    A+

  15. #14
    Silas51170

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Merci beaucoup pour les conseils et les astuces je commence à rassembler le matériel demain et la préparation.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informer et de faire quelques photos.

    Haha pas mal pour Louis 14 ��
    Bonne soirée

  16. #15
    invite58706596

    Re : Réparation/ restauration cave voûtée

    Haha pas mal pour Louis 14
    Il est interdit de se moquer, l'estrapade te guette, le cachot et même les oubliettes ce qui sur un forum est mortel > Tu t'enfonces toi et ta discussion dans les abîmes de la longue liste des threads, mécréant..
    Au boulot et pas de lamentations devant ton m...pardon ta voûte... Tu vas comprendre ta douleur...
    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Cave voûtée
    Par janovier dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2017, 12h22
  2. Isolation cave voutée
    Par jpb69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2017, 08h27
  3. vmc ou exctracteur cave voutée
    Par goodvibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2016, 12h25
  4. isolation d une cave voutée
    Par aurelie1104 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2014, 22h39
  5. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...