isolation d une cave voutée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation d une cave voutée



  1. #1
    aurelie1104

    isolation d une cave voutée


    ------

    bonjour nous avons fait l isolation de notre cave voutée mais je me pose une question sur la tecnique employer le polystyrene extrudé 40 mn montée sur ferraille mais je me demande si c est faon ete la bonne car elle sont pas directement fixer sur le plafond
    merci de vos reponse

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation d une cave voutée

    bonjour, Si la cave est voûtée, le polystyrène qui est rigide ne peut pas suivre le plafond, donc il y a un espace d'air.

    Cette cave est-elle humide ??? c'est ça qui est le plus à craindre avec n'importe quel isolant d'ailleurs.

    Il y a la solution de la ventiler, mais il y fera très froid. Reste la solution deshumidificateur électrique avec lequel on règle l'hygrométrie limite souhaitée, et il faut vider le récipient une fois chaque deux jours (plus ou moins) de toutes façons, l'appareil s'arrêt automatiquement lorsque le récipient est plein. ce serait une solution pour l'hiver.

    et pour l'été, avoir une aération d'un côté, et aspirer tout près du sol avec un extracteur relié à un tuyau, car c'est toujours plus humide près du sol.

    Qu'y a-t-il dans cette cave ??? n'y a-t-il pas la chaudière ???

  3. #3
    aurelie1104

    Re : isolation d une cave voutée

    bonjour je vous remercie deja de votre reponse
    en faite on veut isoler le plafond de la cave car au dessus de celle ci si trouve notre salle a manger qui est carrelé et celui ci est glacé le froid remonte et declenche nos radiateur electirque dans cette cave se trouve juste notre ballon d eau il y a 2 aerations
    et si on mettais de l laine de roche entre le polystyrene et le paflond et ce que cela isolerais correctement

  4. #4
    aurelie1104

    Re : isolation d une cave voutée

    notre cave n est pas trop humide grave au aeration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : isolation d une cave voutée

    bonjour, d'une part, vous devriez mettre une isolation sur le ballon d'eau chaude, soit de vieilles couvertures qui entourent, ou de la laine de verre ou autre, car même s'il est isolé, ce serait mieux.

    Vous ne risquez pas grand chose de mettre un peu de laine de verre au dessus du polystyrène, s'il n'y a pas trop d'humidité.

    Mais, si vous voulez faire des économies avec votre chauffage électrique, il faudrait mettre un vrai plancher sur le carrelage, avec des lambourdes et du polystyrène de même épaisseur entre. Et vitrifier le plancher. Là vous auriez une véritable différence. Il faudrait peut être mettre une sorte de couche étanche sur le carrelage avant la pose des lambourdes pour qu'aucune humidité ne puisse remonter.

    Vous avez une grosse masse froide : la voûte et le carrelage; et chauffer cela avec de l'électricité.... N'avez-vous mis aucune isolation sous ce carrelage ???

    Je comprends que ce doit être froid, et que les radiateurs doivent avoir du mal, de plus le rayonnement froid du sol est inconfortable.

    Pendant l'hiver dans votre cave, vous pourriez mettre un deshumidificateur électrique et fermer les aérations (qui ne serviraient que l'été. Ainsi votre cave serait moins froide.

    Il faut vider le réservoir chaque jour ou chaque deux jours, et ça s'arrête automatiquement lorsqu'il est plein.

  7. #6
    aurelie1104

    Re : isolation d une cave voutée

    merci de vos reponses du coup on va mettre de la laine de verre pour combler les voutes et remettre mon polystyrene et par la suite nous allons mettre du parquet sur le carrelage la cave n est pas trop humide tout cela fait me donnera plus de confort dans ma salle a manger je vous remercie de vos conseils

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : isolation d une cave voutée

    Bonsoir

    Il y a aussi la solution de la mousse PU, ce n'est guère plus couteux qu'un isolant classique, plus simple à mettre en œuvre, étanche, et les performances ne seront pas affectées par l'humidité contrairement à la laine.

  9. #8
    aurelie1104

    Re : isolation d une cave voutée

    donc la mousse pu remplacerais la laine de verre est penser que je pourais y coller directement mes plaque de polystyrene dessus merci

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : isolation d une cave voutée

    Bonsoir

    Non, la mousse PU fait office d'isolant, il n'y a pas besoin de rajouter autre chose.

  11. #10
    voleur2poule

    Re : isolation d une cave voutée

    Bonjour, votre cave voûtée est elle une composée d'une grande voûte du style grande cave très ancienne ou parle-t-on de petites voûtes entre les poutres qui forment la dalle du rez de chaussée.

    Je suis dans ce deuxième cas (avec des poutres métalliques) et je ne sais trop comment isoler cela correctement sans trop empiéter sur la hauteur de plafond et en comblant le plus possible les voûtes.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : isolation d une cave voutée

    Avec de la mousse PU...

  13. #12
    Djardj

    Re : isolation d une cave voutée

    Salut
    Si c'est une vieille cave voutée, pas sur que l'isolation soit une solution car les pierres ont besoin de respirer, et humidité = froid ...
    De plus ce n'empêche pas le froid qui arrive par les ponts thermiques avec les murs et qui remontent dans le bas des murs et le sol ... Donc la seule solution efficace me semble d'être d'isoler par le dessus et refaisant une chappe sur isolant ou un plancher sur isolant. Sachant que ceci améliorera le ressenti par rapport au sol froid, mais n'évitera pas au froid de remonter via le bas des murs, il faudrait isoler également les murs par l'intérieur ...
    C'est le problème lorsqu'on veut avoir le confort d'aujourd'hui dans une structure conçue dans un ancien standard ... Mais c'est possible

Discussions similaires

  1. Comment isoler une cave voûtée
    Par Goldorak2024 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2016, 23h13
  2. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
  3. Ouverture cave voutée
    Par sifu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 13h08
  4. isolation cave 1/2 surface voutée poutres métalliques
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 15h18
  5. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...