Comment isoler une cave voûtée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Comment isoler une cave voûtée



  1. #1
    Goldorak2024

    Comment isoler une cave voûtée


    ------

    Et alors la cave justement sous la maison, elle est à 50/50 sous la cuisine (16m²) et le séjour (47m²). + J'isole depuis la cave ou j'ai 2,10 m sous plafond?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, j'irais dans ce sens pour augmenter l'inertie thermique de la maison... Non???
    AMATY l'isolement par la cave m'intéresse car un peu semblable pour ma maison, comment ferait tu pour isolé en partant de la cave sachant que c'est une cave voutée...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Re, Goldorak,

    Je demande à un modérateur la création d'un nouveau topic avec ce titre "Comment isoler une cave voûtée?"
    ?????
    Dernière modification par richard 31 ; 18/09/2013 à 07h35.

  3. #3
    barda

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    slt

    en rénovation, il faut savoir apprécier un rapport "gain espéré/ampleur des travaux"; dans ce cas précis (dalle sur terre-plein en majorité), les déperditions par le sol sont très limitées, et le gain à espérer est très faible par rapport à des travaux très importants; personnellement, je me contenterais d'isoler par la cave (5 ou 6 cm, ce qui doit "passer") en suivant les conseils qu'amaty (salut amaty) a promis de donner pour une cave voûtée (là, en l'occurrence, ce n'est peut-être pas une cave "voutée", mais plutôt ce que l'appelle par chez moi des "voutains")...
    Dernière modification par richard 31 ; 18/09/2013 à 07h34.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Bonsoir Barda,

    Merci Richard pour la séparation de la discussion et Bien à Toi,
    en suivant les conseils qu'amaty a promis de donner pour une cave voûtée
    Je crois que c'est bien que c'est une cave voûtée dans le sens où nous l'entendons...
    J'ai récupéré le dessin dans le lien suivant > http://forums.futura-sciences.com/br...oi-un-heb.html
    http://forums.futura-sciences.com/at...72-copier-.gif

    Je n'ai aucune idée comment isoler une telle structure d'autant que la voûte n'est pas sous toute la maison...
    Je suis un peu sec sur cette affaire...
    Je verrais plus une isolation par le dessus compte tenu , mais il faudrait connaître le détail du plancher...
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/obje...MvarPannee.gif

    Si celle-ci se trouve à - 4 ou - 5 m en profondeur, la T° du sol va varier de 9 °C (hiver) à 14 °C (été).
    A moins 2,50 m, la T° peut osciller suivant les régions entre ~7°C et ~20°C
    A 10 m de profondeur la T° oscille autour de 7,2 °C...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Bonjour a tous,

    Désolé mais je n'avais pas vu qu'un nouveau sujet avais été ouvert suite a ma question.
    En faisant des recherches je vient de voir ce sujet, merci a ceux qui on commencé a y participer.

    Cela tombe bien car les travaux arrive en plein sur cette fameuse cave, mais l'approche va être différente car nous avons décider d'utiliser cette cave comme pièce a vivre.
    Mais pour cela des modifications s'imposes, notamment le traitement de l’humidité relative et l'humidité du sol.

    Informations sur la cave:
    Cave voûtée en pierre blanche de 8m x 4m et 2m80 sous voûte, enterrée a 3m20
    Sol en terre battu, Nature de la terre en creusant: couche sablonneuse + petite couche de marne blanche (je pense) + puis couche de terre argileuse marron (terre cuite)
    2 soupirail 3m40 du sol orienté plein sud

    Le projet: Transformé la cave voûtée en pièce a vivre

    Le cahier des charges:
    - Fermé les soupirail par des petit vasistas contribuant a isolé cette pièce
    - Dalle au sol avec planché chauffant

    Voila pour les grandes lignes. Je suis bien conscient que cela va poser quelques problèmes, surtout celui de l'humidité car en fermant les soupirail il n'y aura plus de circulation
    D'air naturel dans la cave, ce qu'il va falloir solutionné.
    Puis l'humidité du sol, car étant en terre battu il y a forcément de l'humidité qui circule et qui est évacué par évaporation par ce sol en terre battu + la circulation d'air. Le fait d'enfermé
    ce sol va favorisé la remonté d'humidité par capillarité dans les mur....

    Solutions envisagées:

    Sol respirant:
    - Décaisser le sol pour installer un hérisson (ventilé ou pas) ????
    - Voile géotextile (pas sur que cela soit nécessaire )
    - Sur le hérisson un isolant respirant ( lequel ?) + une dalle de béton de chaux
    ou une dalle béton de chaux + chanvre pour l'isolation
    - Dalle de chaux avec le plancher chauffant
    - revêtement de sol respirant

    Ventilation et renouvellement de l'air:
    Ben en fait la je sèche, je na sais pas comment faire pour avoir une circulation d'air nécessaire pour avoir une pièce saine en extrayant l'air vicié et le renouveler convenablement.
    et surtout sans dénaturer cette cave voûtée. Les vasistas auront de petite ventilations comme sur les fenêtre mais cela sera plus qu'insuffisant.

    Voila je crois avoir donné toute les informations nécessaire pour m'aider a faire de cette cave une belle pièces a vivre.

    Merci a tous ceux qui passerons pour m'aider.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Bonjour Goldorak, Bien à Toi,

    Alors là, déterrer son propre thread, je l'crois pas... Attention tu vas finir par ressembler à une taupe... M'enfin avec une cave enterrée comment faire autrement... lol

    Ben en fait la je sèche, je ne sais pas comment faire pour avoir une circulation d'air nécessaire pour avoir une pièce saine en extrayant l'air vicié et le renouveler convenablement.
    Cave enterrée 2 problèmes :
    1) L'humidité du sol
    2) Le radon dégagé et piégé...
    Si tu es dans une région humide et avec roches en sous-sol, il faut être vigilant...
    Donc un hérisson ventilé apparaît nécessaire...
    Regarde le dessin que j'ai extrait d'une discussion...
    Pour toi, on va modifier le schéma...
    Hérisson avec grosses caillasses obligatoires + 2 collecteurs d'air (entrée sortie), puis moyen (qui n'obtures pas les vides entre les gros cailloux) et enfin graviers de 10 à 15 mm, un géotextile avec sable d'égalisation...
    Ensuite, un isolant compact et film isoplane, un isolant puis une dalle/chape chaux pour réguler l'humidité intérieure...
    Des collecteurs pour la circulation d'air > Alim et aspiration en tuyau PVC de 50 sur VMC qui ventile la pièce en diamètre 100.
    A+
    Nom : Blocage Humidité.JPG
Affichages : 3209
Taille : 94,9 Ko

  8. #7
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Bien le bonjour Amaty (ta vu j'ai fait l’effort d'enlever les "vous" et le "Mr")

    Effectivement une taupe on est pile dans le sujet, hihihi

    Le sol est pas trop humide par chance et pas de roches c'est plutôt un sol argileux par ici.
    J'ai commencé a me documenter avant mes questions comme ça je suis a peu près au top pour comprendre des le 1er coup
    Pour l'entrée et la sortie d"air pour le hérisson a t'il une importance a ce que ça soit placé au nord au sud ou sur le toit par exemple?Entrée haute-sortie basse ou inversement? faut-il y induire une ventilation mécanique, ou cela suffit naturellement?
    Tu dit film isoplane, ce n'est pas polyane plutôt? Donc de ce fait on sépare distinctement le traitement d'humidité du sol de celui de la pièce?il n'y a pas un risque de remonté dans les murs par le suite?
    Pourquoi isolé 2 fois? (la c'est ma curiosité qui parle ) et avec quel matériaux?
    La dalle de chaux suffit a elle même pour régulé l'humidité de la pièce?
    Donc la je suis obligé de mettre une vmc dans la cave, en alim et en extraction, alim basse et extraction haute et le plus opposé l'une de l'autre je présume...

    En tout cas encore merci de te pencher sur mon problème et sur mes questions de néophyte....

  9. #8
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    t'as vu j'ai fait l’effort d'enlever les "vous" et le "Mr"
    T'es un malin toi!!!

    Tu dit film isoplane, ce n'est pas polyane plutôt?
    Si tu as raison, Pfff!!! Je parle et mon PC n'y comprends rien! C'est pas demain qu'il ...

    comme ça je suis a peu près au top pour comprendre des le 1er coup : BEN OUI >>> faut-il y induire une ventilation mécanique >>> Une VMC, c'est quoi???
    Il m'fait peur Goldorak!!! Je vais me prendre un coup de Fulguro-Poing ou me faire scier par son Astéro-hache (un truc destructeur comme ça!)
    Quand j'écris "Alim et aspiration en tuyau PVC de 50 sur VMC qui ventile la pièce en diamètre 100"
    C'est-y quoi? Hein!... Crois-tu sincèrement que l'air extérieur à 15°C va se précipiter sur ton hérisson frileux à 7,2°C???
    Pour l'alimentation, une prise d'air hors eau (30 cm par ex) avec un tube de 50 (grillagé acier) qui va plongé directement au niveau de ton collecteur d'entrée (en général sud) et sortie reliée à ta VMC...
    Tu peux réalisé tes collecteurs avec des tuiles canal ou briques à alvéoles (pratiquer une encoche pour laisser circuler l'air)...
    Côté VMC, il faudra bien que enlève l'humidité que tu produis (respiration, lavage et séchage en général, cuisson, etc), la dalle n'arrivera pas à absorber toute cette humidité...
    Et puis avec des murs froids à 8 ou 9°C, et ton air chaud à 22°C, sais-tu où elle va se déposer l'humidité qu'elle contient???
    Au fait, que fais-tu au niveau de tes murs plutôt verticaux???

    Info RADON > Gaz radioactif un peu craignos quand les concentrations augmentent trop > Cancérigène au niveau poumon... Non stable, il évolue rapidement vers un aérosol de plomb 210 qui lui est carrément nocif pour la santé...
    Assez lourd, il se dépose sur les surface planes et sur le sol > Bonjour les bambins qui traînent à 4 pattes parterre, venez goûter mon bon plomb 210, les enfant!!!
    *A noter qu'un contrôle a été effectué dans toutes les classes maternelles de France. Certaines ont été déplacées avec vide sanitaires et film polyane + peinture de protection... Ça fait plaisir quand un gouvernement fait son job!!! Oui, c'est vrai leurs gosses pouvaient y être concernés!!!
    La Bonne Journée!!!

  10. #9
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Coucou c'est encore moi
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Quand j'écris "Alim et aspiration en tuyau PVC de 50 sur VMC qui ventile la pièce en diamètre 100"
    C'est-y quoi? Hein!...
    Désolé Amaty mais je me suis mal exprimé, j'avais bien compris la VMC mais je pensais que c'étais que pour la pièce, et non pour le hérisson aussi.
    Je sais maintenant que il me faut prévoir 1 entrée et sortie pour la pièces et pareil pour le hérisson.

    Je comprend mieux pour le polyane maintenant, il sert a bloqué ce fameux radon alors, par contre pourquoi enfermé le polyane entre 2 couche d'isolant?et lequel utilisé? Je pensai mettre au moins 10cm d'isolant au sol.Mais lequel sera le plus adapter....

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Au fait, que fais-tu au niveau de tes murs plutôt verticaux???
    Je pensai juste nettoyer et rejointer les pierre a la chaux. Je ne veut surtout pas dénaturer la cave voûtée, de plus la température y est relativement constante 13°/15° en moyenne toute l'année.Et l'isolé augmenterais encore plus le risque d’humidité.....
    Dernière modification par Goldorak2024 ; 30/11/2015 à 12h41.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    mais je pensais que c'était que pour la pièce, et non pour le hérisson
    Non, les VMC possèdent en général, une entrée de 100 ou 120 et 4 entrées de 50... Quelque chose dans ce genre...
    Tu peux toujours avoir un petite VMC (se glisse dans la tuyauterie) et une seconde VMC (même montage) pour la pièce que tu peux arrêter par exemple en été...

    par contre pourquoi enfermé le polyane entre 2 couche d'isolant?et lequel utilisé?
    Non, c'est à moi de te demander de m'excuser, c'est une phrase que j'ai reprise et non relue Mea culpa! Un seul isolant comme sur les schémas (l'un ou l'autre ce que l'on veut isoler > sol et/ou mur)

    Je pensais juste nettoyer et rejointoyer les pierre à la chaux. Je ne veux surtout pas dénaturer la cave voûtée, de plus la température y est relativement constante 13°/15° en moyenne toute l'année...
    Je m'en doutais un peu... Mais 13/15 °C, une belle cave à vin...Hum!!!
    Jusque à quelle hauteur tes murs sont-ils enterrés???

    Et l'isoler augmenterait encore plus le risque d’humidité...
    Non, tu as le risque de dépôt d'humidité pour 2 raisons :
    1) Tu satures un air avec la vapeur d'eau > Quand tu prends une douche très chaude par exemple, la VMC n'arrive pas à remplacer par de d'air peu humide...Résultats, pour se voir dans le miroir c'est bernique > Tu laisses tomber le rasoir de grand-père (ou le coupe-choux du barbier) et tu attrapes le rasoir électrique... Ouf, ma peau est sauvée...
    2) Tu as un point froid (tes murs) et un air suffisamment chaud, automatiquement la vapeur d'eau va se condenser sur les murs...
    A+

  12. #11
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    T'inquiète, pas de soucis pour la double isolation Du coup je peut mettre de que je veut comme isolant, ou ca serai un plus si c'étais un isolant respirant?

    Jusque à quelle hauteur tes murs sont-ils enterrés???
    Les murs sont complètement enterrer, la voûte se trouve a peut près 30 a 50cm sous le niveau 0 du terrain.

    Non, tu as le risque de dépôt d'humidité pour 2 raisons :
    Tu as un point froid (tes murs) et un air suffisamment chaud, automatiquement la vapeur d'eau va se condenser sur les murs...
    il n'y a vraiment que un coté du mur qui a ce risque car il est a l’aplomb du mur extérieur, et encore car il y a la voûte avant le pied de mur....(schéma)
    (le pied de mur de la cave a l'aplomb du mur extérieur est au moins a 1m50 sous e niveau 0
    cela contribue peut être au fait qu'elle ai une température plutôt "agréable"
    De toute façon je n'ai pas vraiment le choix si je veut garder la cave telle quel, faudra que je surveille la T° des murs une fois les soupirail fermés?
    Nom : Cave.GIF
Affichages : 1615
Taille : 108,9 Ko

  13. #12
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    ou ca serai un plus si c'étais un isolant respirant?
    Il faut mettre un isolant compact sol type PSE extrudé ou PU sol... Pas besoin de produit respirant avec le film polyane...
    Les 2 isolants cités ne présentent aucun fluage suffisamment conséquent (affaissement dû au vieillissement ou charges permanentes...)
    Si tu veux mettre un autre produit, cherche à connaître la valeur de fluage...

    car nous avons décider d'utiliser cette cave comme pièce a vivre.
    Peux-tu mieux définir cette pièce à vivre > Dimensions, Salle à manger + salon ou salle de jeu... etc, histoire de voir l'humidité possible... Epaisseur des murs de la voûte????
    A quoi correspond la ou les pièce(s) au-dessus de la cave???
    Essaye de prendre la T° des murs (50 cm/1 m/2 m)... Embout thermomètre plaqué contre le mur et protégé par un isolant par un morceau de PSE de 2 ou 3 cm... Il existe un déphasage entre la T° de la terre en profondeur et les T° de saison...

    Fermer les soupirail par des petit vasistas contribuant a isolé cette pièce
    Ils s'ouvrent où si le haut de la voûte est déjà à 50 cm de profondeur...

    Comme tu vas posséder un plancher chauffant, le rayonnement va fortement agir sur la T° de tes murs...
    D'un côté du mur à 2 m de profondeur à la fin de l'hiver la T° doit avoisiner 8° et côté pièce 22°C... Avec un peu de chance effectivement, tu risques d'être hors condensation...
    Regarde le schéma que je joins, tu devrais avoir la T° la plus basse au cours du mois de février... Cela dépend bien sûr du temps... Avec l'arrivée d'el nino cette année, cela risque d'être compromis...
    A+
    Nom : image006.jpg
Affichages : 1614
Taille : 28,8 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 30/11/2015 à 20h42.

  14. #13
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Hohoho....Bien le bonjour,

    Peux-tu mieux définir cette pièce à vivre > Dimensions
    Cela sera une salle de jeux/détente avec un coin salon et si possible un billard.
    Au maximum une dizaine de personne je pense. 8m x 4m et 2m80 sous voûte

    Épaisseur des murs de la voûte????
    les pieds de mur 60cm, la voûte 50 cm

    A quoi correspond la ou les pièce(s) au-dessus de la cave???
    Cuisine et salle a manger - 50/50

    Essaye de prendre la T° des murs (50 cm/1 m/2 m)... Embout thermomètre plaqué contre le mur et protégé par un isolant par un morceau de PSE de 2 ou 3 cm... Il existe un déphasage entre la T° de la terre en profondeur et les T° de saison...
    Si je prend la T° en plantent une sonde de 10 cm dans les joint en terre ça te va?

    Ils s'ouvrent où si le haut de la voûte est déjà à 50 cm de profondeur...
    La c'est de ma faute j'ai dit vasistas, hors je n'ai pas utilisé le bon terme Ça sera une "fenêtre" fixe (qui ne s'ouvre pas) pour garder la lumière naturelle et isolé, ou je mettrais de petite ventilations sur le bâtit.Mais les soupirails sortent bien au dessus du niveau de la voûte quand même cela forme 2 conduits qui donne sur la bas du mur a l'extérieur de la maison.

    Petites question bonus: Du coup la chape étant au dessus de l'isolant et du polyane, est-ce nécessaire de la faire en chaux?

    A+
    Dernière modification par Goldorak2024 ; 01/12/2015 à 18h42.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Hihihi... Bien le Bonsoir,

    8 m x 4 m et 2,80 m sous voûte <> les pieds de mur 60 cm, la voûte 50 cm
    OK, Correct..

    Cuisine et salle a manger - 50/50
    J'espère pouvoir en tirer un avantage... J'ai des calculs sur ce genre d'assemblage

    Si je prend la T° en plantent une sonde de 10 cm dans les joint en terre ça te va?
    Mieux que sur le plan... Héhéhé!!!

    Mais les soupiraux sortent bien au dessus du niveau de la voûte quand même
    "HA-HA" un "saut de loup" > un truc comme sur la photo????

    Du coup la chape étant au dessus de l'isolant et du polyane, est-ce nécessaire de la faire en chaux?
    Perso, je ne suis pas un adepte de la dalle à la chaux, mais bon... Dessus un carrelage étanche et le gain de la chaux est vite anéantit
    Stop, il faut revoir l'empilement du plancher sol, d'un seul coup, je viens de repenser que tu auras un plancher chauffant...
    Hérisson comme défini précédemment + film polyane + sable d'égalisation, dalle de 5 cm en béton armé d'un treillis acier à 350 kg/m3 de ciment + chape de ravoirage de 2 ou 3 cm, isolant PU ou PSE extrudé 10 cm + circuit chauffage + chape anhydrique 14 cm* (ciment + gypse + sable) et revêtement...
    *Pour obtenir un volant thermique plus important pour le rayonnement...
    A+

  16. #15
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Bonsoir, bonsoir,

    Alors en ce qui concerne les température:
    Température extérieur 6°
    Température ambiante dans la cave 10°
    Température relevé dans les joints a 50cm/1m/1,50m/2m, dans le sol et a plusieurs autre endroit toujours 10°
    La température y est la même par tout a 0.5° près

    Entre temps j'ai fait 2 "forage" pour voir si les fondations sont profondes, et malheur elles s’arrêtent a 20cm sous le niveau du sol actuel...
    Donc je suis entrain de réfléchir comment caser mes 40cm de "sandwich"
    Je me demande si je ne peu pas me servir de ma chape de béton pour la faire filer de 10/15 cm sous les fondation du mur pour "bloquer" les pieds de murs

    En tout cas mon histoire attire pas les foules, heureusement que tu est fidèle au poste Amaty, encore merci a toi pour ton aide précieuse.

    Voila les quelques photos pour compléter ce sujet
    photo 3 (Copier).JPG
    photo 1 (Copier).JPG
    photo 2 (Copier).JPG

  17. #16
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    T° ambiante dans la cave 10°+ T° relevé dans les joints a 50cm/1m/1,50m/2m, dans le sol et a plusieurs autre endroit toujours 10°
    On est dans la configuration "novembre-décembre" à ~-2,5 m dans les relevés du post #12...
    Donc on confine la T° du sol à 2,8 m...
    En isolant le sol, en été, les murs devraient atteindre 13/14°C, voire 15°C...
    Je me demande si je ne peux pas me servir de ma chape de béton pour la faire filer de 10/15 cm sous les fondations du mur pour "bloquer" les pieds de murs
    Oui bien sûr, ça te fera une tombe bien bellote...
    Regarde le schéma joint, histoire de comprendre comment l'on construisait les murs par le passé et ceci sans fondation ou parfois, avec un béton de terre (gros cailloux 13/15 cm avec terre argileuse)
    On va regarder pour faire un empilement différent en limitant les hauteurs...
    Si tu décaisses au ras de tes fondations, combien te manque-t-il pour mettre ton empilement???
    A+
    Nom : Mur déformé.JPG
Affichages : 1863
Taille : 79,0 Ko

  18. #17
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Ah oui effectivement, avec le schéma c'est clair et logique aussi.
    Très très mauvaise idée...

    Du coup en décaissant au raz des fondations et en supprimant la 1ere marche de mon escalier pour récupérer de la hauteur, ca me fait 37cm (hors revêtement de sol)
    Du coup on passe a 1m60 sous voûte ce qui est encore très confortable.

    Je te laisse me donner ton avis sur le "mille feuille" le plus adapter

    Une question au sujet des drain lisse en tuyau PVC, certain disent qu'il faut mettre les saignées du drain contre le sol, et non pas vers le haut,
    car il récupère l'évaporation de l'humidité qui vient du sol, et que normalement l'eau ne ruisselle pas du haut du hérisson vert le bas.... Qu'en pense tu????

    Aller on va préparer tout ça pour creuser un peu cette cave....
    Bonne nuit

  19. #18
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Une question au sujet des drain lisse en tuyau PVC, certain disent qu'il faut mettre les saignées du drain contre le sol, et non pas vers le haut, car il récupère l'évaporation de l'humidité qui vient du sol, et que normalement l'eau ne ruisselle pas du haut du hérisson vert le bas....
    Tu veux réaliser un drainage?
    Si tu as vraiment de l'eau et que tu mets les orifices de drainages vers le haut :
    1) L'eau doit vachement bien viser pour rentrer dans les orifices ou les fentes... Donc toujours vers le bas...
    2) Pour faire un drainage qui récupère bien l'eau, il faut que la couche inférieure soit de l'argile autrement cela ne sert à rien, l'eau ne s'accumule pas et continue d'infiltrer les couches inférieures...
    3) Si c'est un niveau de nappe qui monte quand il pleut, toujours vers le bas (un puits collecteur est préférable au drain)
    4) Si c'est une stagnation d'eau en surface du sol > Tranchée + film polyane qui remonte de part et d'autre du drain (film collecteur ou argile) sur 30 cm + film géotextile pour tenir la terre et qui va faire une gaine autour du tuyau avec le gravier qui va remplir la tranchée...

    Le hérisson est prévu pour récupérer l'humidité sous forme de vapeur d'eau avant d'obtenir une condensation de celle-ci imbibant ainsi les maçonneries
    Empilement possible :
    1) Bien araser la surface de la terre afin d'obtenir une surface bien place > Utiliser soit un niveau laser 360° pendulaire ou un niveau à bulle + règle... Eviter de trop creuser et de remettre une couche de terre pour égaliser > Impératif...
    2) Couvrir le sol, de brique de 5 cm d'épaisseur à alvéoles positionnées perpendiculairement aux axes d'apport et de collecte d'air (cela s'entend...) Faire le collecteur avec cette même brique en perçant des trous en face des alvéoles pour avoir une bonne circulation d'air
    3) Mettre un film polyane qui remonte le long des parois
    4) Faire une chape mortier de 5 cm à 360 kg/m3 de ciment avec gravier 5 mm + treillis de carreleur acier ou synthétique (à centrer dans la couche de 5 cm)... Attention pour ne pas abîmer le polyane, il faudra mettre planche et panneau pour se déplacer...
    5) Essayer de réaliser une chape suffisamment plane pour le PSE extrudé ou PU (avec gravier fin, cela est possible). Sinon faire un ravoirage fin 2 à 3 cm.
    6) Pose PSE ou PU avec découpe passage des tuyaux d'eau [polyéthylène réticulé (PER) ou polybutène (PB)]
    7) Chape anhydride > Limiter au strict minimum 8 à 10 cm
    8) Revêtement...
    Tu devrais gagner en hauteur... et peut-être moins creuser...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 04/12/2015 à 05h51.

  20. #19
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    les tuyau de drainage sont surtout pour ventiler mon hérisson de cailloux, et peuvent servir si une année très humide il y aurais un peu d'eau qui remontais.
    Merci pour le "mille feuille" AMATY, mais du coup qu'est ce serait le plus adapter hérisson de cailloux de 10 a 15 cm grand max d'épaisseur ça doit passer ou en brique de 10cm?
    En tout cas merci car le je suis ou top avec tout tes bon conseils
    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    et peuvent servir si une année très humide il y aurais un peu d'eau qui remontait.
    Admettons, crois-tu que ta VMC va pouvoir remonter l'eau??? Ce n'est pas une pompe à eau...
    Non, une fois que le niveau aura baissé suffisamment, l'eau contenue dans le hérisson et terrain va s'évaporer progressivement en chargeant le courant d'air de vapeur d'eau...

    qu'est ce serait le plus adapté : hérisson de cailloux de 10 a 15 cm grand max d'épaisseur ça doit passer ou en brique de 10 cm?
    La brique est bien sûr le plus efficace du fait des alvéoles qui drainent l'ensemble de la surface, et surtout pour assécher après une remontée d'une nappe...
    La circulation dans un hérisson est très lente donc moins efficace...
    C'est pour cela que 5 cm d'épaisseur de brique est suffisant...

    La conductivité thermique du PSE sol (non extrudé) est de λ(lambda) = 0,0390 W/m.K (Watt/mètre x degré Kelvin ou* Celsius), la Résistance thermique est donc de Rt = 0,10 m(10 cm/0,039 = 2,56 m².°C/W > soit déperdition correspondante 1/2,56 = 0,39 W/m².°C
    Donc 0,39 W/m² x (8 m x 4 m = 32 m²) x [22°C (T° int) - 10°C (T°sol) = 12°C) = ~150 W
    Si 20 cm de PSE > 150 W/2 = 75 W à fournir pour que la T° froide du sol soit annulée...(Je l'ai calculé comme un mur du fait de la configuration du plancher chauffant... Dans tout les cas, c'est faiblard)...
    Il en faudra beaucoup plus pour les murs...
    NB : Perso, j'attaquerais d'abord le rejointoyage des pierres avant d'attaquer le sol... Que s'est-il passé au sommet de ta voûte??? On dirait une tentative de crépi???
    A+

  22. #21
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    OK,
    Donc va pour les briques
    Pour le PSE l'épaisseur sera en fonction de la place que j'aurai, mais il y aura minimum 10cm.

    Non ils on scellé la clé de voûte au plâtre, il parait que ça se faisais beaucoup en ce temps la....

    Par contre comment je fait mon raccord entre l'arrivé de VMC et mes briques pour que cela soit le plus efficace possible

  23. #22
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Pour le PSE l'épaisseur sera en fonction de la place que j'aurai, mais il y aura minimum 10 cm.
    Le mieux serait de garder un talon de terre pour que les pierres du mur restent bien bloquées...
    5 cm de briques + 5 cm de chape + 3 cm de chape de ravoirage (de mise à niveau) + 5/6* cm conseillé de chape d'anhydre + 2 cm de revêtement = 20/21 cm... *J'ai revu ma copie...
    Si tu veux tu peux augmenter la chape anhydrique jusqu'à 8 cm pour augmenter le volant thermique du sol...
    Soit maxi 23 cm...

    Tu peux m'expliquer > Post # 13 > "Au maximum une dizaine de personnes je pense. 8 m x 4 m et 2,80 m sous voûte" et post #17 "ça me fait 37 cm + Du coup on passe a 1,60 m sous voûte ce qui est encore très confortable"
    2,8 m -~40 cm = 2,4 m pour du standard à 2,5 m, c'est OK... ~Mais 1,6 m + 0,4 m = 2 m, je perds 0,8 m entre les 2 valeurs... Là, j'ai les neurones qui s'affolent sérieux...
    ♫ ♪ ♫...J'ai un problème... ♪ ♫ ♫

    Par contre comment je fais mon raccord entre l'arrivé de VMC et mes briques pour que cela soit le plus efficace possible
    Il suffit d'ouvrir le dessus d'une brique collectrice et de faire un joint de silicone ou autre produit équivalent mastic, fix ô tuile, etc, etc
    Le mieux, tu imagines la circulation de l'air et tu fais le plus simple...

    Non ils ont scellé la clé de voûte au plâtre, il parait que ça ce faisait beaucoup en ce temps là...
    Ah! Ah! J'suis mort, tétanisé...
    il vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
    Tu sais comment on réalisait ce genre de voûte???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 05/12/2015 à 08h48.

  24. #23
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée


    Tu peux m'expliquer > Post # 13 > "Au maximum une dizaine de personnes je pense. 8 m x 4 m et 2,80 m sous voûte" et post #17 "ça me fait 37 cm + Du coup on passe a 1,60 m sous voûte ce qui est encore très confortable"
    2,8 m -~40 cm = 2,4 m pour du standard à 2,5 m, c'est OK... ~Mais 1,6 m + 0,4 m = 2 m, je perds 0,8 m entre les 2 valeurs... Là, j'ai les neurones qui s'affolent sérieux...
    ♫ ♪ ♫...J'ai un problème... ♪ ♫ ♫
    ♫ ♪ ♫...J'ai un problème...♪ ♫ ♫ Je crois que... j'ai ratée la touche 2 ....♪ ♫ ♫
    C'est bien 2m80 que j'ai sous la clé de voûte.


    Il suffit d'ouvrir le dessus d'une brique collectrice et de faire un joint de silicone ou autre produit équivalent mastic, fix ô tuile, etc, etc
    Le mieux, tu imagines la circulation de l'air et tu fais le plus simple...
    Ah ok tout simplement, je cherche souvent a me compliqué la tache....
    Du coup on va mettre des brique de 10 cm,ça passe. Si je passe mon arrivé de VMC dans le sol sous les briques, ça ne doit pas posé de problème?
    Les sortie de la vmc sont de 80, je me prend pas la tète, je met du 80 direct?

    Ah! Ah! J'suis mort, tétanisé...
    il vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
    Tu sais comment on réalisait ce genre de voûte???
    C'est pas très jolie de se moqué AMATY....
    Comme je suis de nature très curieuse et que j'aime savoir comment on fait et pourquoi, je connais donc la façon dont il construisais les caves voûtées.
    Ils creusaient dans la terre les pieds de mur et la voûte, j'entend par la, l'emplacement des pierres actuel, pour faire comme un "moule" finalement, puis ils montais les pierres" dans ce moule,
    et dans mon cas ils montaient la clé de voûte a sec et y coulais du plâtre liquide pour scellé la voûte.
    Tous ce montage fait il n'avais plus qu'a creusé l'intérieur de la cave pour découvrir les pierres et ainsi la cave voûtée.
    Alors, j'ai tout faux????
    A+
    Dernière modification par Goldorak2024 ; 05/12/2015 à 19h56.

  25. #24
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    C'est bien 2,80 m que j'ai sous la clé de voûte
    donc 2,8 m - ~0,21m = 2,59 m Cela te vas???

    Si je passe mon arrivée de VMC dans le sol sous les briques, ça ne doit pas poser de problème? + Les sorties de la VMC sont de 80, je me prend pas la tête, je mets du 80 direct?
    Sous les briques > OK, mais peux-tu faire l'inverse? > la sortie sous les briques surtout si c'est de l'air intérieur qui est aspirée...

    C'est pas très joli de se moquer AMATY
    Oui, c'est vrai, j'ai honte...
    Autant pour moi, je ne jamais vu ce type de maçonnerie > Sûrement du gypse alors, le plâtre pas assez costaud à mon humble avis...Mais bon...

    Alors, j'ai tout faux????
    Non! tout bon...
    Chez nous, on retrouve au-dessus des voûtes, jusqu'à un mètre de terre argileuse et déchets de pierraille... Pas loin de 2 tonnes par m²...
    La Bonne Soirée Goldo...

  26. #25
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    donc 2,8 m - ~0,21m = 2,59 m Cela te vas???
    Oui impec, on a décaisser aujourd'hui, moins que prévu grâce a ton intervention
    Mais comme on fait disparaître la 1ere marche de l'escalier on aura a peu 35/37 cm pour faire le mille feuille.

    Sous les briques > OK, mais peux-tu faire l'inverse? > la sortie sous les briques surtout si c'est de l'air intérieur qui est aspirée...
    Ben justement c'est pas simple, l'arrivé et l'extraction de l'air est dans une extrémité de la cave, et a part passer dans le sol je ne sais par ou passer...
    Mais je peut inverser et mettre dans le sol l’extraction.

    Bonne soirée a toi aussi AMATY
    Et merci pour le temps que passe

  27. #26
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Mais je peux inverser et mettre dans le sol l’extraction.
    Ben alors c'est parfait...
    Il me reste à regarder la T° de ta voûte... Il ne faudrait pas que ça condense... Jouer au billard sur une piste mouillée, ça doit être le top...

    Et merci pour le temps que tu passes...
    Tu es presque le seul...
    De rien...
    Bon Courage...

  28. #27
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le mieux serait de garder un talon de terre pour que les pierres du mur restent bien bloquées...
    5 cm de briques + 5 cm de chape + 3 cm de chape de ravoirage (de mise à niveau) + 5/6* cm conseillé de chape d'anhydre + 2 cm de revêtement = 20/21 cm... *J'ai revu ma copie...
    Si tu veux tu peux augmenter la chape anhydrique jusqu'à 8 cm pour augmenter le volant thermique du sol...
    Soit maxi 23 cm...

    Je relisais un peut les dernier messages ce matin et la c'est le drame.... Ou est passer le PSE????

  29. #28
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Je relisais un peut les dernier messages ce matin et la c'est le drame.... Ou est passer le PSE????
    A mon avis, tu dois lire en diagonale... Oui, c'est plus rapide... mais moins compréhensible...
    Regarde le post #17, avec une certaine hauteur de 1,6 m sous voûte et "[COLOR=""]Je te laisse me donner ton avis sur le "mille feuille" le plus adapter"[/COLOR]

    Et regarde mon post #18 en alinéa 6) > Pose PSE ou PU avec découpe passage des tuyaux d'eau** [polyéthylène réticulé (PER) ou polybutène (PB)] que je peaufine en post #20 où je donne la conso pour 10 cm de PSE et pour 20 cm...
    **Je ne sais pas pourquoi je parle de découpe > Généralement ce sont des plots de PSE ou PU...
    A+

  30. #29
    Goldorak2024

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Hello,
    Effectivement je devait être fat'gué quand j'ai relu tout ça....

    Bon on a bosser tout le week, la cave est décaissée, on a laisser un talon de terre de 10cm de haut (épaisseur des briques) et 20 cm de large par sécurité et éviter
    que des pierre ne bouge, et les PVC pour la ventilation sont presque tous passer.
    La dalle de béton venant juste au dessus rebloquerra tout ça, impec.

    Du coup le mille feuille sera: 10cm de brique, polyane, 10cm de chappe béton, 10cm de pse, 7cm de chape de plancher chauffant et revêtement de sol.

    Pour les brique je vais les poser en "serpentin" ça m'oblique a faire des coupe en bout de chaque rangé, mais je pense que on aura une circulation plus uniforme dans tout le
    "plancher de brique". Qu'en pense tu?

    En tout cas merci AMATY,
    On est sur la bonne voie

  31. #30
    invite58706596

    Re : Comment isoler une cave voûtée

    Bonsoir Goldorak,

    Pour les brique je vais les poser en "serpentin" ça m'oblique a faire des coupe en bout de chaque rangé, mais je pense que on aura une circulation plus uniforme dans tout le "plancher de brique". Qu'en pense tu?
    Si tu le sens mieux comme cela au niveau circulation de l'air... Je n'y vois aucun inconvénient...
    Ton empilement m'a l'air très bien...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aménagement cave voutée
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2013, 03h16
  2. Ouverture cave voutée
    Par invite2ed4b1b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 13h08
  3. Déblayage de l'extrados d'une cave voûtée
    Par invite26b6cfea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 10h38
  4. Isoler mon plancher par la cave voutée
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2010, 06h33
  5. Remontée d'air froid par la cave, comment isoler ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...