Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp



  1. #1
    drago37

    Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp


    ------

    bonjour,

    depuis 4 jours j'avais mes toilettes de bouché.
    Nous avons le tout a l'égout.
    J'ai commencé les traditionnels facon de faire pour déboucher sans succès...
    Je décide donc de démonter le WC et là surprise, je me retrouve avec une cuve de 1 m de profondeur dans un carré de 50*50.
    Bien entendu elle etait remplie alors je l'ai vidée après avoir agrandit le trou.
    Nous avons acheté la maison il y a 5 ans et on nous avait dit que tout fonctionnait au tout à l'égout. Je vous laisse immaginer ma joie en découvrant ceci...

    Du coup je pense tirer une évacuation de 100mm pour le raccorder au tout à l'égout afin d'etre tranquille. Et de ne plus jamais avoir à faire à cette mini fosse septique...

    Mais j'ai quelques question tout de même car je me méfie désormais de ce tout à l'égout.
    Je n'ai pas envi de faire des betises et de tout boucher.

    Contexte
    J'ai un tuyau de 100 mm qui traverse la maison et qui récolte les eaux ménagères, il part ensuite à l'extérieur en prenant au passage les eaux pluviales.
    Il file tout droit en bordure de propriété avec un regard. On a appercoit une sorte de syphon. Et ensuite tout va à l'égout.

    Mes travaux
    Raccorder directement mon WC avec un tuyau de 100 sur un regard qui est situé sur le trajet du tuyau principal.
    Je ferai deux regards sur ce nouveau tuyaux au cas ou (distance 12m).
    J'ai une bonne pente car le terrain est deja en pente lol.

    Mes questions
    - puis je utilisé un tuyau plus gros ou un de 100 suffit?
    - raccorder au tuyau principal c'est une bonne idée?
    - les eaux vannes et ménagères forment bien les eaux usées donc elles se rejoignent à un moment?
    - le syphon sur le tuyau principal en bout de propriété c'est normal?
    - je ne risque pas de provoquer des bouchons ?

    Je veux vraiment faire ça bien donc j'espère que vous saurez m'aider ^^
    je peux faire des photos si c'est plus explicite.

    Merci à vous.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    qu'est ce que vous appelez siphon? Photo ?

    normalement les eaux pluviales sont interdites dans le reseau d'égout. Si c'est un siphon n'a til pas été posé par l'ancien proprio pour que les essais de fumigenes par la société des eaux ne permettent pas de s'apercevoir que les eaux pluviales vont à l'égout ? car sinon la fumée sortirait par les gouttieres.........

    n'avez vous pas un autre endroit pour déverser les eaux pluviales? dans la rue ?

    demain avec les photos on pourra mieux voir. Bonne nuit , sans cauchemar de chiottes bouchées

  3. #3
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    qu'est ce que vous appelez siphon? Photo ?
    c'est syphon disconnecteur de 100 que j'ai en bout de propriété juste avant le raccord avec les égouts de facon à éviter les odeursapparemment.
    voilà un lien vers une photo: exemple de syphon

    normalement les eaux pluviales sont interdites dans le reseau d'égout. Si c'est un siphon n'a til pas été posé par l'ancien proprio pour que les essais de fumigenes par la société des eaux ne permettent pas de s'apercevoir que les eaux pluviales vont à l'égout ? car sinon la fumée sortirait par les gouttieres.........
    lol j'y ai pas pensé à celle là ^^ de toute manière je compte refaire le réseau donc ca va bouger ne t'inquiètes pas

    n'avez vous pas un autre endroit pour déverser les eaux pluviales? dans la rue ?
    si si le fossé ou sinon j'installe un récupérateur

    je vais faire d'autres photos du réseau vous me direz de quoi.
    En attendant je suis preneur de conseils car là je veux vraiment pas faire de conneries.

  4. #4
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    tiens tu as une photo d'un plan avec syphon en bout de propriété et c'est ce que j'ai.

    Nom : assainissement-collectif.jpg
Affichages : 7045
Taille : 31,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Bonjour
    Sans entrer dans dans les détails de ton cas particulier qu'il est difficile de connaître par le biais du forum sans être sur place, je peux t'indiquer les principales préconisations qu'il faut connaître pour un réseau privé qui transporte des eaux usés (ménagères + vannes)
    - Le diamètre 100 suffit, pente 1 à 3 cm par mètre (bien que j'aime bien avoir plus, à tord ou à raison)
    - il faut un fil d'eau régulier, sans accident de parcours.
    Les accidents de parcours sont notamment :
    -les regards mal faits qui sont très courants.
    -les changements brusques de direction
    Un regard pour eaux usées ne doit avoir ni siphon ni décantation ( le siphon est déjà sous chaque appareil sanitaire)
    Pour un regard bien fait, les tuyaux, coudes, Y, sont installés normalement comme s'il y ne devait pas y avoir de regard ; ensuite on vient scalper la partie supérieure de tout cela et on pose la cheminée du regard au dessus, on fait les finitions intérieures au mortier. Ainsi on n'a pas d'accrochage des matières au mortier qui présente toujours des aspérités.
    Pour ce qui est des réseaux publics, il existe de nombreux systèmes, la majorité peut recevoir indifféremment toutes les eaux, se renseigner auprès du service d'assainissement de la ville.

  7. #6
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Bonjour
    Sans entrer dans dans les détails de ton cas particulier qu'il est difficile de connaître par le biais du forum sans être sur place, je peux t'indiquer les principales préconisations qu'il faut connaître pour un réseau privé qui transporte des eaux usés (ménagères + vannes)
    merci je vous envoie des photos bientot sur ce topic

    - Le diamètre 100 suffit, pente 1 à 3 cm par mètre (bien que j'aime bien avoir plus, à tord ou à raison)
    j'ai un terrain en pente, preque 15 cm sur 1 m

    - il faut un fil d'eau régulier, sans accident de parcours.
    Les accidents de parcours sont notamment :
    -les regards mal faits qui sont très courants.
    -les changements brusques de direction
    je pense devoir refaire les regards, ca fera pas de mal

    Un regard pour eaux usées ne doit avoir ni siphon ni décantation ( le siphon est déjà sous chaque appareil sanitaire)
    alors a quoi sert ce syphon disconnecteur? il n'est pas obligatoire?
    le probleme c'est qu'il est bétonné tout autour impossible à sortir...
    est-ce que ca va vraiment gener?

    Pour un regard bien fait, les tuyaux, coudes, Y, sont installés normalement comme s'il y ne devait pas y avoir de regard ; ensuite on vient scalper la partie supérieure de tout cela et on pose la cheminée du regard au dessus, on fait les finitions intérieures au mortier. Ainsi on n'a pas d'accrochage des matières au mortier qui présente toujours des aspérités.
    là j'ai peur, je vais refaire les regards c'est certain sinon ca va pas le faire
    Pour ce qui est des réseaux publics, il existe de nombreux systèmes, la majorité peut recevoir indifféremment toutes les eaux, se renseigner auprès du service d'assainissement de la ville.
    j'attends la réponse de la mairie

    merci de ton aide je vais vraiment avoir besoin de vous ^^
    bientot les photos et le plan à la suite des messages.

  8. #7
    Dannan

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Bonjour
    Une pente de 15cm par mètre : la vitesse de l'eau va être grande, il n'y aura jamais de bouchon sur les parties rectilignes des tuyaux !
    A quoi sert le siphon disconnecteur ? - a rien qu'a embêter le monde.
    Serait-il problématique ? - sans modification c'est l'avenir qui le dira.
    Est ce qu'on ne peut pas le transformer sans tout démolir ? pas commode ?

    Une petite précision aussi, quand on coupe un tuyau, penser à l'ébavurer extérieurement mais aussi intérieurement pour enlever les aspérités qui risquent d'accrocher

    En matière de réseau d'égout, il y a beaucoup de préjugés et d'idées fausses !

    bon courage.

  9. #8
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Bonjour
    Une pente de 15cm par mètre : la vitesse de l'eau va être grande, il n'y aura jamais de bouchon sur les parties rectilignes des tuyaux !
    oui c'est ce que je me dis j'ai un avantage sur ce point. Il faut juste que je refasse les regards pour que ca circule bien et que ca n'accroche pas comme tu me l'as dis.
    J'ai un exemple de ce que je vais faire:
    p3-produits-9-1.jpg


    A quoi sert le siphon disconnecteur ? - a rien qu'a embêter le monde.
    lol à ce point là? pour le moment je pense le laisser on verra si ca fait des histoires je le ferai sauter.
    C'est un nicoll 125mm c'est du bon gros diamètre quand même.

    Une petite précision aussi, quand on coupe un tuyau, penser à l'ébavurer extérieurement mais aussi intérieurement pour enlever les aspérités qui risquent d'accrocher
    bien recu !

    voila les photos de mes regards actuels: (je les améliorerai en creusant le béton, je mettrai le pvc manquant et je rebétonnerait à moitié du tuyau)
    il y a un seul regard qui me préoccupe c'est le coude. En fait les eaux se rejoindront par ce regard, eau vanne pas le haut, eau ménagère a droite et l'écoulement se fera en bas.

    2015-12-28 12.15.58.jpg
    2015-12-28 12.14.45.jpg
    2015-12-28 12.45.35.jpg
    2015-12-28 12.46.03.jpg

  10. #9
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    mon plan
    en noir c'est ce que je veux faire.
    Le reste est existant.
    Par contre je sais pas ou se déverse la fosse septique mais je pense que ca doit etre comme je l'ai mis. Je casserai un peu pour voir.

    Nom : plan.jpg
Affichages : 2020
Taille : 153,9 Ko

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Le plan dans le bon sens :

    Nom : 301870d1451321123-raccordement-eaux-vannes-besoin-daide-svp-plan.jpg
Affichages : 2200
Taille : 152,1 Ko

    Cram 64.

  12. #11
    invite6811a653

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    cela devrait marcher car les eaux vannes ne vont pas être perturbées au niveau de l'aiguillage Elles peuvent continuer leur petit bonhomme de chemin........

    alors ce siphon en bout de course franchement...j'ai fais moi aussi mon réseau à l'intérieur de la propriété jusqu'à la plaque d'égout et je n'ai pas installé ce dispositif

  13. #12
    Dannan

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Bonsoir

    Ton projet me parait correct, un coude à 90°en sortie de WC, ce n'est pas gênant , c'est après qu'il faut l'éviter.
    Ton modèle de regard (photo de 16h35) est parfait, il manque juste l'enduit de finition qui sera bien incliné vers le tuyau (à 45°)
    Quant aux regards existants :
    ceux de 12h15, 12h14, sont a peu près acceptables pour de l'existant.
    celui de 12h45 est moins bon, c'est une racine qu'on voit ? (racine à éliminer)
    quant à celui de 12h28, le disconnecteur, c'est à éviter.
    Tu ne pourras pas ajouter une cunette en PVC dans les regards existants à moins de tout casser ; à partir du moment ou il existe une cunette formée en béton comme sur les photos de 12h14 et 12h15, c'est déjà mieux que rien ; et tu peux ainsi améliorer celui de 12h45.

    Bon courage.
    Dernière modification par Dannan ; 28/12/2015 à 18h12.

  14. #13
    Dannan

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Et merci à Cram pour la photo redressée !

  15. #14
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    merci cram64 pour avoir remis le plan dans le bon sens

    merci à vous deux.

    Celui de 12h45 je l'améliore en creusant un peu le béton?
    Sinon c'est pas une racine mais des toiles d'araignée je crois.

    pour ce qui est de refaire le regard en cassant tout c'était pour éviter les aspérités avec le béton existant comme ça ca glisse tout seul avec le pvc. Mais si tu penses que ca fait l'affaire je peux faire ça plus tard si je vois que ca merdouille un peu.

    Pour le syphon ca m'embête vraiment car faut que je casse tout pour le sortir sachant qu'il est dans une haie donc vraiment pas pratique du tout lol.
    Je peux voir avec et si je vois que ca fonctionne pas je le virerai.
    Il y a vraiment beaucoup de soucis avec ça?

    Pour le coude à 90° pour la sortie des toilettes c'est cool que ca puisse fonctionner par contre j'ai le droit à combien de longueur en evacuation de la sortie des wc au moment ou ca plonge?
    car mes toilettes sont un peu avancés...

    Merci encore les amis.

  16. #15
    Dannan

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    Bonsoir
    Pour le regard de 12h45, on ne creuse pas puisqu'il ne faut pas de décantation mais on peut créer des flancs en mortier rapide de façon à canaliser les eaux.
    En sortie de WC, avec 1 mètre de tuyau tu dois t'en sortir.
    Pour les autres regards et le disconnecteur, tant que ça marche...
    Mais la toile d'araignée, il y a sans doute un arbuste au bout !

  17. #16
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    ok pour canalisation avec le mortier.
    Le béton ne va pas trop retenir les déchets? (pq, escréments etc...)

    Pour la sortie de WC 1m en horizontal ou faut il une petite pente avant d'atteindre le coude de l'évacuation?

    Pour le disconnecteur je me renseigne et je vois si je peux le virer mais on va dire que c'est pas prioritaire.

    Pour la toile d'araignée, je vais vérifier promis

    merci beaucoup !!

  18. #17
    drago37

    Re : Raccordement eaux vannes besoin d'aide svp

    pendant que j'y pense je dois faire une ventilation à la sortie des wc?
    une ventilation de 100 aussi?
    merci a plus.

Discussions similaires

  1. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par invite79ff2ed5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  2. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27
  3. raccordement des eaux usés
    Par invite06a7cadb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 12h34
  4. [Blanc] besoin aide au raccordement vitro
    Par invitef46f89da dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2008, 19h33
  5. [Divers] fosse eaux vannes
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 05h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...