Bonjour à tous,
Je viens de retaper une maison, en refaisant toute l'isolation.
Ma maison est de plein pied avec un sous sol quasi totale (une pièce est sur un vide sanitaire de 80cm de hauteur) semi-enterré et qui n'est pas du tout chauffé ni isolé.
La maison a été faite en plusieurs fois, donc certaines pièces sont en parquets posés sur des poutres en bois. D'autres en parquet ou carrelage collé sur une chape béton.
J'ai isolé les pièces qui sont avec les poutres de bois, en glissant du vrac entre les poutres et en refermant avec des plaques.
Je pensais que la chape de béton dans les autres pièces suffirait, mais avec le froid, je m'aperçois que ça ne suffit pas ! Les pièces non isolés sont beaucoup plus froides et dures à chauffer !
Je fais donc appel à vos conseils avisés. J'ai essayé d'utiliser des matériaux écolos pour l'isolations des murs et des combles (fibre de bois, cellulose, et fermacell), et je préfèrerai autant continuer !
Il me reste donc 2 pièces à isoler (environ 30m²):
- La pièce sur le vide sanitaire qui est en parquet sur une chape béton. J'ai accès au vide sanitaire sans problème.
- La cuisine qui est au dessus de la cave, avec du carrelage posé sur une chape béton.
Je recherche une solution assez simple et rapide (et de préférence pas trop couteuse !) à mettre en oeuvre. pour pouvoir passer la suite de l'hiver au chaud !
Merci d'avance pour vos conseils.
PS : je sais qu'il existe pas mal de sujet à ce propos, mais je n'ai rien trouvé qui me convenait.
-----