L'isolation : quels choix possibles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 30 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #1
    fabien56

    L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    Que ce soit dans le sujets sur le chauffage, le bioclimatisme, l'autoconstruction... tout le monde s'accorde pour dire que le plus important, c'est l'isolation. Bien.
    Actuellement en projet de construction, je ne parviens pas à me décider sur le sujet; ouate de cellulose? laine de bois? laine de roche? laine de verre? chanvre? tous ces procédés possèdent des avantages et des inconvénients mais entre les ayatollas de l'écologie et les fabricants , je ne trouve pas de comparatif impartial prenant en compte l'efficacité, la protection des habitants, la protection de l'environnement et ....le prix.
    Ma maison se situera en bretagne sud, murs brique (pas monomur) VMC double flux et orientation plein sud. Chauffage poele nordique classique, peut être puits canadien...si efficace dans cette zone ou il ne fait que rarement trrès froid et rarement très chaud.
    L'incompétence des constructeurs locaux et l'aspect architectural (zone de protection due à une église du XIémé) m'obligent à exclure l'isolation extèrieure.
    Je sais, il existe un site intéressant:
    http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm
    mais ils ne mentionnent pas la ouate de cellulose pour l'isolation dans le doublage des murs. De plus, je suis attiré par cette ouate de cellulose mais qu'en est-il de l'évolution dans le temps? il parrait que c'est utilisé depuis de longues années dans certaines régions mais qui a déja vérifié l'état de ce type d'isolant après 20 ans?

    -----

  2. #2
    olive13500

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    salut
    nous venons de refaire l'isolation des combles (perdues)et avons opté pour de la laine de coton soufflée sur 0.25m, en remplacement de notre laine de verre ou du moins ce qu'il en restait. Données du fabriquant R=5.26.
    Bref concernant l'hiver, apres qques mois d'expérience nous avons un gain de 4°c par rapport à l'an dernier.
    Fabriquant ISOA mais sont un peu cher quand meme!
    bonne continuation

  3. #3
    Patrick222

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Bonjour,

    Fabien56 le site que tu cites "Idéesmaison" appartient à la Sté Mégabois, vendeur par ailleur de produit écolo. Et si ils ne mentionnent pas la ouate c'est qu'ils la vendent pas.
    Ensuite, si tu regardes de plus prés, leurs produits ont les meilleurs rendement..................... ....

  4. #4
    fabien56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Voilà qui confirme ce que je disais...impossible de trrouver une étude impartiale . Reste l'expèrience des utilisateurs... mais qui a le recul sur ces matériaux récents ?qui a démonté des cloisons isolées à la ouate de cellulose depuis 20 ans? bref, je ne sais pas sur quels critères je vais pouvoir faire mon choix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Au passage, quelques petites infos que j'ai pu récolter à droite à gauche.

    On met de coté laine de verre et de roche... seront sans doute bientot interdit au même titre que l'amiante.

    La vermiculite (roche volcanique) reste interressante pour tout ce qui est plat (plancher de combles perdues par exemple). Je na'i pas d'info sur l'impact de la production.

    le chanvre : je connais des constructeurs de MOB qui ont abandonné, le matériau se tasse rapidement dans le temps créant des ponts thermiques.
    d'après les défenseurs du bio, pas forcément très bio car souvent issu de l'agriculture intensive. Quelques polémiques également sur la qualité du matériau genre le taux d'ecorces et de fibre...

    la fibre de bois : pas de remarque particulière, faire attention au traitement qui aurait pu etre utilisé peut-etre?

    cellulose : imputrecible car traitée, je n'ai pas trouvé d'info sur les traitements. Ce n'est pas un produit naturel généralement, mais plutot issu du recyclage.
    Contient des encres toxiques car issue du recylclage du papier. Jusqu'à aujourd'hui, aucune étude sur le risque potentiel de ces encres, la concentration n'a même pas été évaluée. Cependant, si vous avez peur des encres toxiques, il faut arrèter de lire des livres!
    Existe en vrac pour souflage (attention au particules en suspension lors de l'opération, mais aussi en panneaux semi-rigide.
    A priori pas de problème particulier dans le temps car c'est utilisé depuis longtemps et il ne semble pas y avoir de retour négatif. Cela dit ca ne prouve rien.

    la paille : très bonne isolation il parait, mais je pense que c'est surtout du à l'épaisseur utilisée (30 à 40 cm). Nécéssite une mise en oeuvre soigné pour éviter désagréments (enfin c'est un peu vrai pour tout d'ailleurs) isolation différente suivant le sens des fibres.
    Par contre, c'est pas cher du tout si vous trouvez un fournisseur.

    les produits pétroliers : polystyrene expansé ou extrudé, très bon facteur d'isolation, pas de tassement. Attention en cas d'utilisation pour un plancher si vous souhaitez mettre plus tard un poele de masse quand meme. Très toxique en cas d'incendie.
    impact sur l'environnement? Ben ce sont des produits pétroliers...

    les isolants minces : isolants réfléchissants très peu efficace d'après les dernières études du CSTB.

    Pour fabien56, je vais moi aussi construire en bretagne sud, dans le morbihan. Pour l'instant, je m'oriente vers ossature bois avec en intérieur cloison en brique ou beton celulaire ou carreaux platre et chape beton pour l'inertie interieure, parement fermacell au besoin, isolant bois ou cellulose, ce n'est pas encore décidé.
    Même dans un site classé, l'ossature bois ne t'empeche pas de faire un parement exterieur enduit ou habillé! Ce qui permet de faire une pseudo isolation extérieure avec masse interieure.... Ils ne peuvent pas obliger le mode de construction mais seulement l'aspect extérieur.

    J'espere avoir donné quelques infos utiles....
    Bonne nuit tout le monde et bonnes fetes!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    J'oubliais :

    Comme dh'abitude, quelque soit l'isolant, la qualité de pose est importante comme le pare-vapeur, soigner les ponts thermiques, et ne pas oublier les lames d'air de ventilation (en toiture)...

    Quelque soit la qualité de l'isolant, une mauvaise pose nuira rapidement à l'isolation (tassement, pont thermique ou moisissures).

    Pour l'instant parmis les isolants "naturels", je ne vois que le chanvre à éviter à cause de ces problèmes de tassement (qui apparaissaient en 3 à 4 ans seulement!) Peut-être la production a-t-elle été améliorée depuis? Prudence...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #7
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Tant que j'y suis, je viens de retrouver ça dans un livre (mince, encore des encres toxiques!) :

    valeur d'isolation R par mm :

    fibre de verre : 0.023
    laine de roche : 0.023

    vermiculite : 0.014
    perlite : 0.019

    cellulose : 0.025

    polystyrene extrudé : 0.034
    polyuréthane expansé : 0.043
    ce qui montre l'efficacité de ces produits pétroliers, (malheureusement pétroliers...)

    Pour compléter, de mémoire car ce n'est pas dans ce livre, il me semble que le bois et le chanvre tourne autour de 0.020/0.025, soit à peu pres pareil que cellulose et laine de verre...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #8
    invite3f5a51db

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Il me semble que le coef d'isolation R doit être le lus petit possible pour une bonne isolation. Cela place donc les produits pétroliers loin derrière les produits naturels.

  10. #9
    fabien56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Je pense que BIBICE a raison, on parle de R = résistance thermique. Elle doit donc avoir une valeur la plus importante possible. Pour les composés pétroliers, leur résistance ne m'étonne pas; c'est la matiére qui sert à isoler les cuves de méthane. Les industriels sont pragmatiques, ils isolent avec ce qui est le plus efficace! mais...quel impact sur les personnes vivant au contact de ces matières?

  11. #10
    ProPM

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par MacBill
    Il me semble que le coef d'isolation R doit être le lus petit possible pour une bonne isolation. Cela place donc les produits pétroliers loin derrière les produits naturels.
    C'est le contraire. On confond souvent avec la conductivité thermique C. C=1/R.

  12. #11
    ProPM

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    Tant que j'y suis, je viens de retrouver ça dans un livre (mince, encore des encres toxiques!) :

    valeur d'isolation R par mm :

    fibre de verre : 0.023
    laine de roche : 0.023

    vermiculite : 0.014
    perlite : 0.019

    cellulose : 0.025

    polystyrene extrudé : 0.034
    polyuréthane expansé : 0.043
    ce qui montre l'efficacité de ces produits pétroliers, (malheureusement pétroliers...)

    Pour compléter, de mémoire car ce n'est pas dans ce livre, il me semble que le bois et le chanvre tourne autour de 0.020/0.025, soit à peu pres pareil que cellulose et laine de verre...
    Ce sont des chiffres de conductivité thermique et non de résistance thermique.

    Je conseil à ce sujet le livre 'La maison des Negawatts' ou le site de l'ADEME.

    Attention au polystyrene et polyuréthane qui sont des vacheries écologiques que nos arrieres arrieres arrieres petits enfants nous reprocherons d'avoir utilisés.

  13. #12
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par ProPM
    Ce sont des chiffres de conductivité thermique et non de résistance thermique.
    Euh, non, il s'agit bien de resistance thermique par mm d'epaisseur d'isolant.

    5cm de polyurethane donneront donc une resistance totale R = 50 x 0.043 = 2,15


    ce ne sont pas les conductivités.... Les conductivités donneraient des valeurs inversées, le polyurethane a une conductivité plus faible que les autres.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #13
    ProPM

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Milles excuses...

  15. #14
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par ProPM
    Milles excuses...
    Je dois avouer que les valeurs sont trompeuses, je viens de trouver des valeurs de conductivité, en voici :

    laine de verre : R=0.023/mm, C=0.040
    polyurethane : R=0.043/mm, C=0.024
    (d'ailleurs, je devrais chercher les unités exactes...)

    En fait la valeur que je donnais n'est pas vraiment la résistance thermique car celle ci est donnée pour une épaisseur donnée. Ce serait plutot un coefficient de resistance thermique.

    Dans tous les cas, hormis le polyurethane et le polystyrene, les valeurs sont assez semblables pour laine de verre, de roche, de bois, de cellulose ou de chanvre.

    Donc le choix sera sur la tenu dans le temps et l'impact ecologique (et le prix...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    C'est bibice qui a raison, ce sont bien des chiffres de R mais donnés pour une faible epaisseur (ça doit être pour 1cm de matériau)

    Et bien sûr c'est le polyurethane qui a de loin les meilleures perf (encore meilleures pour le poluyrethane extrudé haute densit&#233

    C'est le matos qu'on trouve par exemple dans nos frigos

    Pour la cellulose c'est un très bon choix, je crois que tu peux te la procurer chez QEM

    C'ets un matérieu issu du recyclage du papier, donc en fin de chaine d'utilisation d'un matériau naturel et de culture, donc très positif écologiquement (c'est un stockage de co2 "de fait") il est très isolant, et son traitement peut etre naturel et très pérène, en repoussant les insectes xylophage ad vitam (contraiement aux traitement du bois utilisés en france, qui ont une durée de vie limitée)

    Pour cela il faut vérifier que ta ouate de cellulose est traitée au Borax ou "Sel de Bore" , c'est un puissant inactivant chimique naturel, qui ne relache aucun produit dans l'air, ce n'est même pas un produit toxique, ça empêche simplement toute réaction chimique au niveau de la fibre.

    concrêtement la fibre brule bien plus mal e cas d'incendie, les bactéries ou champignons ne parviennent plus à la dégrader, ce qui fait mourrir indirectement tout insecte xylophage qui tente de se nourrir avec

    c'ets la méthode canadienne et allemande aussi je crois

    bonne chance

  17. #16
    Quisit

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    oups bibice avait déjà répondu

  18. #17
    invite5857d68c

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    hum je ne sais pas si ma remarque doit ou pas faire l'objet d'un nouveau fil mais ds ts les cas elle a trait a celui ci
    alors voila, je suis aller chez un allergologue la semaine dernière en vue de faire des tests prochainement, en parlant de ce qui est sujet de réaction allergique chez moi on a remarqué le changement d'environnement et de maison, chez moi il n'y a pas de pb par contre chez d'autres ...

    Et la il m'a fait part d'une théorie que je ne connaissais pas :
    dans les maisons plutot anciennes, qui sont bien ventilées nous somme moins cause aux allergies

    a la suite des chocs pétrolier on s'est mis a isoler a tt va (pardoner moi l'expression), donc bcp moins de renouvellement de l'air et est apparue une veritable explosion des allergies
    d'ou l'interet de bien ventiler son environnement (notemment au moyen de VMC),

    voila c'est juste une remarque vu que vous aller isoler qui peu peut etre faire l'objet d'un nouveau fil je ne sais pas

  19. #18
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Le bore est aussi utilisé pour le traitement du bois

    Pour les alleriges, ce n'est pas forcement qu'on isole trop, c'est surtout le manque d'entretien de la ventilation.
    Jusq'uà maintenant, j'ai toujours habité en appartement, je ne vous raconte pas l'état des conduits!
    Par contre, on s'écarte du sujet.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #19
    invite3f5a51db

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Je ne savais pas que le polyuréthane était issue du pétrole. Alors, si c'est le même produit que l'on trouve dans les bombes de mousse expansive, je n'ose imaginer l'impact sur l'environnement. De plus, il doit y avoir, dans ces bombes, des tas d'autres produits pas forcement innoffensif.

  21. #20
    inviteb275aac1

    Question Re : L'isolation: quels choix possibles?

    salut,

    tu ne parles pas du vitrage,

    qui demeure pour moi la partie la plus importante!!

    tu pourras isoler les murs interieur etexterieur si tes

    fenetres n'assurent pas...

    t'es tu renseigner sur les normes ?

    penses -tu au triple vitrage,

  22. #21
    ProPM

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    le chanvre : je connais des constructeurs de MOB qui ont abandonné, le matériau se tasse rapidement dans le temps créant des ponts thermiques.

    les isolants minces : isolants réfléchissants très peu efficace d'après les dernières études du CSTB.
    As-tu des références ( sites internet, bouquins, études ) sur ces phénomènes ?

  23. #22
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par ProPM
    As-tu des références ( sites internet, bouquins, études ) sur ces phénomènes ?
    Bonsoir tout le monde,


    Concernant le tassement du chanvre, je n'ai pas d'etudes ou de références. Il s'agit d'avis que j'ai reçu de la part de constructeurs de MOB qui ont rencontré ce problème sur leurs propres chantiers et qui ne veulent donc plus l'utiliser. Maintenant, à savoir si cela provient d'un mauvais fournisseur, ou d'une mauvaise pose... Je suppose que ces constructeurs ont quand même l'habitude de la pose d'isolant!
    Le problème, je pense, c'est qu'il s'agit d'un isolant encore récent pour le grand public. Les constructeurs de MOB ont sans doute été parmis les premiers à être confrontés à ce problème parceque leur clientèle est sans doute plus sensibilisée à l'environnement que la moyenne, donc plus receptifs à ce genre de produits. Maintenant le marché était encore minime jusquà récemment, donc peu de recul.


    Pour les isolants minces, c'est sur un post de ce forum que j'ai vu cette remarque. A priori, cette info devrait pouvoir se retrouver directement sur le site du CSTB.
    Maintenant, ce que je constate, c'est que je suis incapable de trouver les valeurs de ces isolants. La seule valeur que j'ai pu trouver, c'est sur une doc commerciale qui indique que son isolant mince de 15mm (et encore, ça se tasse facilement à l'agrafage) est aussi efficace que 24cm d'isolant traditionnel!! C'est à dire 16 fois plus isolant!! Vous y croyez vous?
    Moi je reste sceptique....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #23
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par ProPM
    As-tu des références ( sites internet, bouquins, études ) sur ces phénomènes ?
    Pour les isolants minces, vous pouvez consultez cet avis du CSTB par exemple :

    http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers...U/AU040048.PDF

    Vous pourrez y lire par exemple :
    "Le procédé ne permet de satisfaire les exigences réglementaires [...] qu'en complément d'autres procédés d'isolation."

    On y trouve également la valeur de la résistance thermique total du matériaux : R=0.2!!! Les fabricants prennent en compte en plus la lame d'air qu'ils emprisonnent dans les combles, mais le CSTB trouve au mieux R=0.45!!
    24 cm de laine de verre, on dépasse R=5

    Maintenant, je ne suis plus sceptique....

    Bonne soirée
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    aym

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    annulation
    Dernière modification par aym ; 29/12/2005 à 16h16. Motif: annulation

  26. #25
    aym

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    salut
    sachant que l'isolation exterieure est la plus efficace et la plus facile a mettre en oeuvre j'aimerais connaitre précisement les raisons qui poussent à l'exclure
    en quoi une eglise classeé gene dans le cas d'une construction neuve ?
    aym

  27. #26
    ProPM

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    On y trouve également la valeur de la résistance thermique total du matériaux : R=0.2
    Mince alors! C'est à peine mieux qu'une lame d'air de 15mm (0,16). donc sur les isolants minces de 8mm.

    A n'utiliser que si l'on traque le cm et en complément d'une vrai isolation. (pas mince celle la).

  28. #27
    inviteeba7fcab

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Dans le dernier numéro du magazine La Maison Ecologique, il y a un dossier sur les différentes matières d'isolation écologique avec leur coéfficient de rendement ainsi que des infos sur leurs différents traitements.
    vous pouvez également aller faire un tour sur leur site internet et leur envoyez un mail et meur poser la question. Ils sont compétents et pourront surement répondre à vos questions, en vous apportant un complément d'informations si nécesssaire.

  29. #28
    bibice

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par aym
    salut
    sachant que l'isolation exterieure est la plus efficace et la plus facile a mettre en oeuvre j'aimerais connaitre précisement les raisons qui poussent à l'exclure
    en quoi une eglise classeé gene dans le cas d'une construction neuve ?
    aym
    C'est vrai que je comprends mal comment l'isolation par l'extérieur est génant dans le sens ou seul l'aspect exterieur peut-etre imposé, et non la technique utilisée.

    Sinon, pour les isolants minces, ça peut-etre un bon complement à une bonne isolation, surtout si le chauffage est rayonnant je pense. Mais je ne trouve pas ça très écologique....
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  30. #29
    ProPM

    Laine de mouton

    Ca y est. J'ai trouvé mon isolation pour mes combles. 100 m de laine de mouton en 8cm. Super coef thermique, meilleur que la laine de verre. Presque incombustible, presque imputrescible. Totalement écolo. Et à 9€ le m2.Facile à poser.

  31. #30
    ph56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Quelquesoit le choix de l'isolant il y a surtout une attention particuliere à prévoir à la pose.
    Je dois reprendre actuellement une isolation de toiture de 200mm de laine de verre posée sans bandes adhesives et sans recouvrement, ce qui fait que par fort vent d'Est les "lames d'air",que l'on compte dans les calculs de resistance thermique se transforment en courant d'air à 0°C.
    l'air froid sort meme par les trous des prises de courant!
    l'air passe également à travers le lambris qui n'est pas étanche et une douche froide tombe alors du plafond.

Page 1 sur 30 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 22h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 21h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 11h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...