L'isolation : quels choix possibles ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 30 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #211
    rbobeda

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?


    ------

    Ce qui isole, ce n'est pas vraiment le matériau, c'est l'air qu'il contient. L'air sec immobile est le meilleur isolant (au delà, il y a le vide, mais c'est plus dur à obtenir)
    Son pouvoir isolant est R=0.4/cm.
    Pour le liant papier, je penche plutôt pour un R=0,1/cm au mieux, ce qui se rapproche de la cellulose. Un mur de 30 cm de liant papier est donc assez performant dans ces conditions, mais rien de trop non plus.
    Le coeff R (résistance thermique) est proportionnel à l'épaisseur d'isolant. R=e/lambda, lambda étant le coeff de conductivité thermique, qui est propre au matériau (plus il est petit, plus le matériau est isolant)

    -----

  2. #212
    boudasimboudette

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    voilà, j'ai pris contact avec un monsieur qui me propose ça:
    http://www.charpenteriedelours.fr/da...e%20-%2002.swf

    je n'ai pas encore de tarifs (à priori compatible avec petit budget), mais qu'est-ce que vous en pensez?

    (je pense compléter tout ça avec les cloisons intérieures de la maison (mmmh pô bien français ça...) en briques, et y coller un PDM ...) mais c'est HS

    juste ma question ici, c'est est-ce que leur procédé est bon, permet-il une isolation efficace pour une maison bioclimatique?

  3. #213
    seboseb

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par Philou67
    (...)
    Pour seboseb, tes calculs n'intègrent que la consommation électrique (ce qui n'est déjà pas mal). Pour ma part, je pense qu'il faut étudier les solutions de manière globale, en y intégrant notament les consommations de chauffage, car chaque solution a une influence différente sur celui-ci.
    En fait, Philou, mes calculs n'intègrent PAS la consommation électrique des ventilos.
    Il s'agit seulement de la déperdition de chauffage engendrée par le renouvellement d'air, avec un débit horaire donné et une température moyenne donnée (plus précisément : un nombre de degré-jours donné).
    C'est pour ça que j'ai précisé ces points en introduction.

    La conso des ventilos, elle, dépend du rendement des ventilos ET des pertes de charge dans le circuit : trop compliqué pour moi ! Mais selon certaines de mes lectures (O.Sidler notamment), je pense qu'on peut tabler sur une fourchette allant de 200 à 600 kWh par an (c'est volontairement très large...).

  4. #214
    rbobeda

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    juste ma question ici, c'est est-ce que leur procédé est bon, permet-il une isolation efficace pour une maison bioclimatique?
    Le procédé, oui, bien sûr.
    Un mur s'il est réalisé ainsi évacuera la vapeur d'eau. C'es en tout point une solution supérieure aux systèmes d'isolations étanches.

    Maintenant, en terme de performance...l'isolation est un peu légère. C'est "aux normes" mais guère plus. On doit arriver à un R proche de 3, ce qui obligera a prévoir un système de chauffage conséquent.
    Mais une maison n'est pas constituée que de murs. Quid de l'implantation, de l'isolation en toiture, de la gestion de l'inertie, etc ...?
    Et une approche bioclimatique tient compte des matériaux, bien sûr, mais pas seulement. Orientation du bâtiment, volumétrie, organisation spatiale, choix des vitrages, etc... sont à étudier de près aussi.
    Enfin, penser ajouter de l'inertie avec des cloisons intérieures en briques, c'est se leurrer, tout simplement. C'est mieux que rien, bien sûr, mais penser ça n'est pas qq centaines de kg qui seront significatifs. Il faut plutôt qq dizaines de tonnes pour commencer à avoir des résultats. Une dalle béton épaisse au RDC sera déjà bcp plus efficace.

  5. #215
    boudasimboudette

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par rbobeda
    Maintenant, en terme de performance...l'isolation est un peu légère. C'est "aux normes" mais guère plus. On doit arriver à un R proche de 3, ce qui obligera a prévoir un système de chauffage conséquent.
    Mais une maison n'est pas constituée que de murs. Quid de l'implantation, de l'isolation en toiture, de la gestion de l'inertie, etc ...?
    Et une approche bioclimatique tient compte des matériaux, bien sûr, mais pas seulement. Orientation du bâtiment, volumétrie, organisation spatiale, choix des vitrages, etc... sont à étudier de près aussi.
    Enfin, penser ajouter de l'inertie avec des cloisons intérieures en briques, c'est se leurrer, tout simplement. C'est mieux que rien, bien sûr, mais penser ça n'est pas qq centaines de kg qui seront significatifs. Il faut plutôt qq dizaines de tonnes pour commencer à avoir des résultats. Une dalle béton épaisse au RDC sera déjà bcp plus efficace.
    gargl pour la performance de l'isolation... bon, 'faut que je voye avec lui alors...
    l'orientation du bâtiment: Sud. Compact (rectangulaire) 100m2 en tout (rdc+un étage), escalier au centre, pas d'ouverture au nord, grandes baies vitrées au Sud avec soit avancée de toit soit pergola, stores extérieurs à l'est et ouest, zones tampons au nord...

    la dalle béton épaisse au RDC, oui, j'avais oublié de la noter celle là! avec les cloisons lourdes au rdc (je pense pas que ce soit possible à l'étage en osb?) ça devrait aller?


    Mais vu que je veux baser la maison sur l'isolation, c'est rapé alors? quel conseil? changer les plaques bois contre chanvre ou autre?

  6. #216
    inviteee5bc46a

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    La laine de bois est très bien ; il te suffit d'en mettre quelques centimètres en plus.

  7. #217
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par seboseb
    En fait, Philou, mes calculs n'intègrent PAS la consommation électrique des ventilos.
    Il s'agit seulement de la déperdition de chauffage engendrée par le renouvellement d'air, avec un débit horaire donné et une température moyenne donnée (plus précisément : un nombre de degré-jours donné).
    C'est pour ça que j'ai précisé ces points en introduction.

    La conso des ventilos, elle, dépend du rendement des ventilos ET des pertes de charge dans le circuit : trop compliqué pour moi ! Mais selon certaines de mes lectures (O.Sidler notamment), je pense qu'on peut tabler sur une fourchette allant de 200 à 600 kWh par an (c'est volontairement très large...).
    Euh, désolé Seb... j'ai vraiment lu rapidement.
    Pour ce qui est des ventilo, c'est du pur élec à bas rendement...

    Je me pose toujours la question suivante : existe-t-il des VMC hygros dont les ventilos sont à vitesse variable ?
    Par ailleurs, comment connaitre la capacité d'une VMC DF à tirer l'air d'un puit canadien (les docs techniques ne sont pas très locaces sur ces aspects) ?

  8. #218
    boudasimboudette

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Doubze
    La laine de bois est très bien ; il te suffit d'en mettre quelques centimètres en plus.

    ah d'accord!

    j'ai vu que l'épaisseur était super importante en effet... le minimum bien, c'est quoi? (sans sur-isoler) à votre avis?

  9. #219
    inviteee5bc46a

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Je n'ai pas le lambda de la laine de bois sous les yeux, faute d'avoir prêté mon "l'isolation écologique" (de Jean-Pierre OLIVA) à mon archi !! Si tu recherche un bon coefficient de résistance thermique (R) pour tes murs, vise le 5. Sachant que R = épaisseur / lambda, dés que tu as le lambda, tu peux trouver l'épaisseur correspondante(CQFD !).

  10. #220
    invitee3d6cc32

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour,

    j'ai lu ceci sur le forum du gabion:

    http://perso.orange.fr/gabion/Phybatiment/0011phybatiment.htm[/url]

    " PHYSIQUE DU BATIMENT
    2. Notions d'isolation
    L'isolation est fonction du poids spécifique d'un matériau. Plus il est lourd, moins il est isolant.
    L'isolant le plus important : L'AIR SEC IMMOBILE
    Inversement donc, plus un matériau contient de l'air, plus il est léger et plus il est isolant.
    Le coefficient d'isolation (ou de conductivité thermique) est le lambda (k): il mesure la propriété d'un matériau à conduire la chaleur de part et d'autre de son épaisseur.
    Plus ce coefficient est faible, plus le matériau est isolant.

    Quelques exemples de bons isolants :
    Lame d'air sec immobile 0.023
    Laine de verre 0.028 à 0.029
    Polystyrène expansé 0.037 à 0.046
    Paille 0.12
    Quelques matériaux naturels d'isolation
    :Laine de mouton Laine de chanvre Ouate de cellulose (moins cher)

    A retenir : une maison trop isolée se réchauffe et se refroidit très vite. L'isolation est surtout importante en face nord (paille, terre-paille, canaux de roseau extérieur) et en toiture. "


    Que pensez vous de cette affirmation?

    merci

  11. #221
    boudasimboudette

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    d'après ce que j'ai lu ici, isolation ne vaut rien sans inertie.

    Le plus important, je crois avoir compris, n'est pas de tout faire au max, mais d'équilibrer l'ensemble et de ne pas investir dans l'extrême...

    me tromp-je?

  12. #222
    rbobeda

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par hamster32
    une maison trop isolée se réchauffe et se refroidit très vite[/I]
    Que pensez vous de cette affirmation?
    merci
    Ben alors... suffit de pas isoler, tiens, on verra si tu n'as pas froid

    Non, là pas d'accord du tout, ça n'a rien à voir. Ou plutôt, si, ça a à voir. Je dirais : une maison "mal" isolée aura ce problème, mais "mal" est à prendre au sens qualitatif et non quantitatif.
    => si on isole à mort en toiture, en murs et au sol, et qu'on construit toute la maison avec du léger on obtient une bulle d'air chaud : le volume à vivre, qui va se réchauffer très facilement, car peu de déperditions, mais aussi se refroidir très facilement (suffit de vider l'air chaud : ouvrir une fenêtre, etc...).
    D'où l'importance de l'inertie, oui, bien sûr !
    En gros, si on a un noyau très lourd dans le volume isolé, noyau minéral en général, il va se réchauffer lentement mais restera à t° ambiante car isolé du froid extérieur. En été, c'est l'inverse, il restera frais car il aura du mal à se réchauffer en seulement une journée (la nuit il reperdra en grande partie la chaleur accumulée pdt la journée)

    Donc une maison très isolée et possédant une bonne inertie sera fraîche en été, et douillette en hiver, et aura une t° intérieure relativement constante.

  13. #223
    inviteee5bc46a

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Lambda des panneaux mous de laine de bois : 0,042 W/m.C°
    Lambda des panneaux mi-durs de laine de bois : 0,070 W/m.C°

    Pour atteindre un R = 5, il faut 21 cm de laine de bois en panneaux mous ou 35 cm de laine de bois en paneaux mi-durs.

  14. #224
    invitea7d61424

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par rbobeda
    ...
    Pour le liant papier, je penche plutôt pour un R=0,1/cm au mieux, ce qui se rapproche de la cellulose. Un mur de 30 cm de liant papier est donc assez performant dans ces conditions, mais rien de trop non plus.
    Le coeff R (résistance thermique) est proportionnel à l'épaisseur d'isolant. R=e/lambda, lambda étant le coeff de conductivité thermique, qui est propre au matériau (plus il est petit, plus le matériau est isolant)
    Merci rbobeda pour les explications. Pour e, l'unité est bien le mètre ? ainsi, sur la base d'un lambda ouate de cellulose de 0.045,
    - pour une épaisseur de 5 cm, soit e= 0.05, R =E/lambda, 0.05/0.045 = 1.11
    - pour une épaisseur 30 cm R = 0.3/0.045 = 6.66
    J'ai juste ?

  15. #225
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ton calcul est bon, mais la ouate de cellulose peut avoir un lambda plus faible ou plus élevé selon sa densité.

  16. #226
    inviteeb9ba6b4

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Doubze
    Lambda des panneaux mous de laine de bois : 0,042 W/m.C°
    Lambda des panneaux mi-durs de laine de bois : 0,070 W/m.C°

    Pour atteindre un R = 5, il faut 21 cm de laine de bois en panneaux mous ou 35 cm de laine de bois en paneaux mi-durs.
    Peux-tu citer tes sources ? moi j'ai un lambda de 0,042 pour du Thermisorel de chez Isoroy (densité 170 kg/m3) A noter qu'en Allemagne le même produit a un lambda de 0,040

  17. #227
    inviteee5bc46a

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Effectivement, j'aurais dû préciser d'où je tire ces informations. Ma Bible (!) de l'écoconstruction : "l'isolation écologique" de Jean-Pierre OLIVA.

    Toujours du même ouvrage, les panneaux mous ont une densité d'environ 160 kg/m3, pour environ 270 kg/m3 pour les panneaux mi-durs.

    Personnellement, je n'attacherai que peu d'importance au différence de lambda qui ne porte que sur 2 centièmes. Cela me semble assez anecdotique. Par exemple, j'avais remarqué qu'une même brique monomur testé en France et en Allemagne, n'obtenait pas exactement le même coefficent U. J'ai attribué la différence minime à la diversité des méthodes d'homologation.

  18. #228
    laself

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour a tous
    je suis en train de rénover un bungalow de 1950 et j'ai ajouter un étage en ossature bois sur une dalle en béton
    j'aurais besoin de vos conseil car je patauge un peu avec toutes ces info

    pour les murs:
    l'osb est a l'extérieur et va être recouvert d'un bardage sur un pare pluie
    je ne me suis toujours pas décide pour le choix de l'isolant (il y a trop info ici !)
    les caissons de la mob font 14cm et par endroit 2m de haut
    je compte terminer par des panneaux de plâtre a l'intérieur
    j'ai lu qu'il y avait parfois des problèmes de tassement des isolants ou de dégradation dans le temps
    est ce que la laine de bois semi rigide résout tous ces problèmes grâce a sa densité ?
    y a t'il vraiment une différence de confort été avec la laine de bois ?
    est ce que l'alternative isolant rigide (polystyrène) + bombe est l'intéressante

    pour la charpente:
    15 mm de chevron
    ici il y a moins de problème de tassement grâce a la pente donc un isolant semi-rigide conviendrait
    je pensais a de la laine de verre entre les chevrons. (budget)
    puis compléter par 4-6cm de panneau rigide croise au dessus des chevrons

    qu'en pensez vous
    Jean-Christophe

  19. #229
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par jc.maquet
    pour la charpente:
    15 mm de chevron
    ici il y a moins de problème de tassement grâce a la pente donc un isolant semi-rigide conviendrait
    je pensais a de la laine de verre entre les chevrons. (budget)
    puis compléter par 4-6cm de panneau rigide croise au dessus des chevrons
    L'idée de panacher n'est pas mauvaise, mais panacher des isolants non perspirant avec d'autres qui le sont ne me semble pas le meilleur mariage. Ta laine de verre va t'obliger à mettre un pare-vapeur à l'intérieur (là où un freine vapeur aurait suffit), ce qui te prive d'une respiration.
    Mais ta proposition me fait me poser deux questions :
    • en toiture, un pare-pluie est-il perspirant ?
    • un panneau isolant rigide (style p********, ou liège expansé) supporte-t-il le pose de la finition directement dessus (fermacell ou lambris bois) ?

  20. #230
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par Philou67
    L'idée de panacher n'est pas mauvaise, mais panacher des isolants non perspirant avec d'autres qui le sont ne me semble pas le meilleur mariage. Ta laine de verre va t'obliger à mettre un pare-vapeur à l'intérieur (là où un freine vapeur aurait suffit), ce qui te prive d'une respiration.
    Mais ta proposition me fait me poser deux questions :
    • en toiture, un pare-pluie est-il perspirant ?
    • un panneau isolant rigide (style p********, ou liège expansé) supporte-t-il le pose de la finition directement dessus (fermacell ou lambris bois) ?
    Je me réponds à moi même, suite à la discussion avec un vendeur d'isolant.
    • les pare-pluie sont étanches à l'eau, et perméable à la vapeur d'eau. Ceux qui sont micro-poreux ne sont pas complètement étanches à l'air, mais il en existe qui sont aussi étanches à l'air (celui de mon vendeur naturellement ).
    • non, il n'est pas possible de fixer la finition sur un isolant rigide, il n'est pas porteur.

  21. #231
    invite9d27fbdf

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Citation Envoyé par jc.maquet
    est ce que l'alternative isolant rigide (polystyrène) + bombe est l'intéressante
    Salut !

    Quel dommage de mettre un isolant non respirant tel que le polystyrène (ou le polyuréthane) ! la aussi, il te faudra alors mettre une pare-vapeur coté intérieur pour empècher les phénomènes de condensation dans le mur (sinon, bonjour la structure bois ! ).
    Le mieux est de mettre un isolant respirant (perspirant) tel que la laine de bois. Sinon, je pense que des panneaux de laine végétale (chanvre) semi-rigides, de forte densité (45km/m3), conviendront également. Il faut juste vérifier qu'il n'y a pas de phénomène de tassement avec ce type d'isolant posé verticalement. Pour en avoir utiliser pour isoler mes rampants, je pense que ça devrait convenir.....

  22. #232
    invite078a5fbd

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Une petite question suite à ce que je lis.


    il te faudra alors mettre une pare-vapeur coté intérieur pour empècher les phénomènes de condensation dans le mur (sinon, bonjour la structure bois ! ).

    Je ne vais pas prendre de structure bois mais de la brique BGV ou standard.
    L'isolant (extérieur) sera sûrement du polystyrène expansé de 12 cm + enduit.
    Donc en plus de ces matériaux (brique, poly et enduit), que faut'il d'autres ? pare-vapeur et quoi ?
    Je vais commencé à rédiger avec l'archi les dossiers technique pour les entreprises.

    merci.

    ps: je n'ai pas trouvé de personnes pour du liège pour l'instant.

  23. #233
    invite078a5fbd

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Un petit truc en plus, je sais que mon mur ne va pas respirer, comment calculer les besoins en renouvellement d'air avec le puits canadien et la VMC ?

  24. #234
    seboseb

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Pour cela, il y a décrêt qui fixe des débits minimum. Je crois qu'il est paru en 1982, s'il n'a pas été remplacé. Ton archi connait forcément !!!

  25. #235
    invite078a5fbd

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Ok mercie pour l'info

  26. #236
    invite724213fb

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Bonjour.

    Une question qui sort un peu du fil, mais qui fait partie des possibilité d'isolation:

    Quelqu'un a-t'il essayé d'utiliser un isolant à base de vide ??????
    Il existe des panneaux de ce type, enfin au moins en allemagne.
    Ce n'est pas vraiment un matériau naturel (désolé ) mais l'avantage en isolation au sol en faible épaisseur (rénovation) est évident.
    La conductivité thermique du bouzin est de Lambda=0.005 W/m/°C
    Donc en 5cm d'épaisseur, on arrive à une Résistance thermique de 10 m2.°C/W. Pas mal, non ?....

    Pour ceux que ca intéresse (et qui lisent un peu l'allemand), voici un lien
    http://www.ecoba.de/produktedaemmsto...ationspaneele/

    En bas de la page, y'a un autre lien ou il y a aussi une version en anglais.
    C'est juste un exemple, je ne fais pas de pub !

    Zzzz

  27. #237
    seboseb

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    C'est la classe, en effet ! Par contre, il faut les tailler sur mesure, ça doit pas se retoucher à la scie

    Y'a plus qu'a attendre 20 ans pour voir comment ça vieillit !(le vide reste-t-il bien vide, ou se remplit-il d'air ?)

    Un vrai isolant mince, en tout cas !

  28. #238
    Larixd

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    Le pb c'est que c'est étanche, ça ne respire pas donc condensation et obligation de ventiler, ce qui fait évidemment diminuer les performances.

  29. #239
    Quisit

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    dans une logique PassivHaus, de toute manière les murs sont étanches. quand tu gères des hivers d'allemagne du nord, l'aspect repirant est encore moins crucial qu'ici.

    j'ai vu qu'il y avait même des isolants sous vides pur sol !

    c'est le seul vrai isolant mince "qui isole comme 20 cm de laine de verre "

  30. #240
    invite7e17d1a0

    Re : L'isolation : quels choix possibles ?

    En même temps, le vide doit bien être scellé. Je me demande comment ils gèrent les ponts thermiques engendrés par le scellement.

    En outre, quid de la dégradation du vide (inévitable) dansle temps ?

Page 8 sur 30 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...