je suis à l'avant projet de notre construction, et j'étudie donc toutes les possibilités afin de construire une maison "éconologique".. Climatique, un peu bio, un peu saine, enfin un bon compromis entre écologique, économique et faible cout énergétique.
La maison se situe en campagne picarde (cf dessin pour le plan du terrain, parcelle 1), T°C tempérée (entre -10 max et 35 max environ), région pluvieuse
Au niveau budget, j'aurais environ 130000 euros pour la maison, les revetements de sols et murs, matériaux secondaire, appareils de chauffage, puit canadien et cuisine equipé (secondaire pour l'instant).
Je passe par un maitre d'oeuvre, donc une certaine liberté en construction, et il est prédisposé pour une maison faible énergie.. à moi de pousser un peu plus.
Le constructeur fera le terrassement, gros oeuvre, la toiture, éléctricité etc.. Je ferais pour ma part : finition sanitaire et chauffage (beau pere plombier chauffagiste), finition générale (peinture, sols), et cloison à l'étage + isolation. Ainsi que l'aménagement exterieur.
Pour la forme, j'hésite entre un losange (thx Ciscoo) ou un carré "L", surface au sol environ 70 m2, avec un étage (donc environ 100-120 habitable) et un sous-sol.
Pour l'étage il y aura une piece ouverte sur le salon qui servira de salle de jeux/repos.
J'ai deja pas mal lu de fils sur ce forum (ou ailleurs, et je n'ai pas encore fini), j'ai déja quelques idées et concept, mais comme je vois le MO mardi soir, ca ira peut etre plus vite de poser directement les bonens questions tout en continuant mes recherches..
voici toutes les questions que je me pose :
- Isolation : je pense utiliser de la brique monomur de 37.5. Economiquement, l'isolation exterieur sur parpaing et encore trop chere (j'ai vu 100 euros/m2), mettre du monomur de 30 + isolation intérieur a peu d'interet et ma copine n'aime pas du tout les maisons bois.
Qu'en pensez vous ? je veux un bon compromis confort hiver/été en penchant plus pour l'été vu les predictions...
Comment est fait le revetement intérieur sur du monomur ? -Baies vitrées : un maximum au sud, une fenetre panoramique (rectangle horizontal) à l'est et une à l'ouest (peut etre une baie aussi). Je me tate pour une chose (ca dépendra du cout) : faire un "mur de verre" au sud qui prendrai les 2 étages ( dans ce genre : ), une verriere ou une véranda... quel est la meilleure solution pour avoir un maximum d'apport solaire, de luminosité mais en meme temps que ce soit habitable été comme hiver (et que ca ne coute pas trop cher non plus... )??? je ne suis pas sur qu'une véranda meme récente soit habitable correctement l'hiver...
- chauffage : si j'ai une bonne isolation/inertie et un minimum d'apport solaire je pense que je peux limiter l'installation. Je pensais mettre un poele a bois type stuv 30 dans la piece prinicipale (rdc) qui chaufferais salle+cuisine ouverte + un peu l'etage par convection naturelle et rajouter des petits radiateur electrique en appoint pour les chambres de l'etage. Pour l'eau chaude je pensais mettre du solaire+éléctrique pour l'appoint. J'etais hier à l'ademe, et le conseiller m'a dit 2 choses :
-qu'il valait mieux faire son instalaltion solaire soi meme pour économiser un maximum (les artisans s'en mettent pleins les poches selon lui). Quid de la difficulté d'installation pour des panneaux sous vides ?
- Et il m'a aussi expliqué que je pouvais faire un chauffage central avec une chaudiere a bois classique
qui servirait à chauffer l'eau des radiateurs et servir de chauffage d'appoint pour le chauffe eau solaire : total écologique toute l'année.. ca me parait sympa. qu'en pensez vous ???
Le probleme c'est que je n'ai pas trouvé de poele chaudiere assez joli (interieur contemporain) pour les mettre en plein milieu d'un salon, donc je vais étudier la faisabilité d'avoir 2 poele plus petit, 1 pour la chaudiere au sous sol, et un dans le salon pour la chauffe rdc.(probleme: obligé de descendre pour chauffer l'hiver) Ou alors voir si je peux utiliser un poele bouilleur dans un coffrage qui serait donc utilisable dans la déco....
- Toiture : je partais pour une toiture végétalisé.. Qu'en pensez vous ? quelle est le surcout par rapport à une traditionnelle ? Est ce que je pourrais couvrir avec des bacs acier plats dans un premier temps puis faire la végétalisation ensuite ?
- Mur Nord : étant donné que je fais un sous sol, est ce que ca pourrait valoir le coup de recouvrir la facade nors avec cette meme terre, faire une pente style riziere pour casser la vue et végétaliser le tout ?? on parlais des facades enterrés... pourquoi pas des facades recouvertes ???
- J'aimerais aussi faire un maximum de récupération d'eau de pluie, je ne me suis pas encore documénté a fond la dessus, mais en gros est il possible de faire passer l'eau de pluie dans les capteurs solaires et le ballon d'eau chaude, ainsi que dans les radiateurs sans gros investissements (potabilisation ou non ? )
J'aurais le aussi le tout à l'egout, et j'ai lu qu'on n'avais pas le droit de rejeter des EP dans ce type d'assainissement.. Est ce qu'on peut utiliser l'eau de pluie une premiere fois pour les besoins de chauffage, lavage ou autres, puis la récupérer et la renvoyer pour les WC, arrosage et ensuite la renovyer à l'egout ?
Et une derniere question toute basique : est ce que j'aurais assez de budget pour faire tout ca ?????
Enfin, voila la fin, désolé pour la longueur mais je préfere mettre le plus d'infos pour avoir des réponses précises.. merci à tous ceux qui liront jusqu'au bout ( --> modos :si c'est trop long, je peux scinder en plusieurs posts pour faciliter la lecture.. ) et n'hesitez pas à donner vos conseils, et avis pour cette future construction (ma premiere au fait..) !!
oups, malgré mon roman, j'ai oublié une chose :
je pense ahéder à l'association des castors (de la somme) certains ici en font deja parti ? est ce vraiment avantageux pour les matériaux ?
(PS : dites le si mon 1er post est trop long, je comprendrais que ca rebute certains....)
07/04/2007 - 06h31
emmanuel30
Re : Quels choix pour une construction neuve ?
Bonjour
- Isolation :
????? -Baies vitrées :
Une grande baie vitrée coûte une fortune, je veux bien croire que si elle est bien exposée, plein sud , elle puisse amener du plus dans la majorité des cas, mais j’ai un doute pour les cas extrêmes, canicule et grand froid sans soleil.
A la louche une baie vitrée isole 10 fois moins qu’un mur, u = 2 pour un double vitrage u = 0.2 pour un mur qui a un r de 5.
Avec une baie qui couvre tout le mur sud, je me demande comment tu vas gérer la surchauffe en été et les pertes la nuit en hiver.
Ce n’est que mon avis, mais avec les dérèglements climatiques qui s’annoncent, je crois qu’il vaut mieux jouer la sécurité maxi, et avoir des fenêtres raisonnables.
La maitrise totale, c'est de capter la chaleur du soleil et la faire rentrer dans la maison que lorsque tu le désires.
- chauffage :
Si la maison est bien isolée, l’étage n’aura quasiment pas besoin de chauffage, la chaleur du bas va monter.
Si tu mets deux poêles, tu vas multiplier par deux la maintenance, calcule un peu le prix que vont coûter les radiateurs à eau et une chaudière bois dans le sous sol.
C’est certain que lorsque l’on fait le travail soit même c’est bien moins cher, de la à dire que les professionnels s’en mettent plein les fouilles !!!!
- Toiture : Des bacs en acier sur la toiture, Cela me semble non réaliste, trop cher, trop difficile à mettre œuvre, pas assez durable, pas assez étanche .
Un toit végétalisé nécessite une structure de la maison bien plus solide que pour un toit normal, si ton budget n’est pas extensible reste classique sinon tu ne vas pas t’en sortir.
- Mur Nord :
Ben, si tu mets un tas de terre incliné contre ton mur nord, tu vas l’enterrer non ?
-L'eau de pluie:
Il est interdit de raccorder la gouttière du toit à l’égout, car quand il y a un orage, cela fait déborder les stations, si tu stockes l’eau et que tu la renvoies au fur et a mesure de ta consommation, il n’y a plus aucun problème.
07/04/2007 - 10h26
pimpin54
D'où vient cette interdiction de raccorder les EP à l'égout?
Il me semble que cela ne pose aucun pb,soit c'est un réseau unitaire et la station a un déversoir d'orage,soit c'est un réseau séparatif et l'eau ne passe pas par la station.
C'est un lotissement il faut donc étudier le réglement avant tout
07/04/2007 - 17h42
nico80
Merci pour ces réponses....
Pour le mur rideau, je limiterais quand meme.. environ 8-10m2 (2.5*4 a peu pres), et peut etre une véranda en extension plus tard.
Pour le chauffage, je pense que je vais d'abord tester l'isolation avant d'envisager une plus grosse install...
Comme tu dis emmanuel, peut etre que le poele au salon avec récupération de chaleur pour l'etage suffira amplement.
Premier hiver avec un chauffage electrique au cas ou et ensuite j'aviserai.
Par contre quoi prendre comme energie d'appoint pour le CES ?? je compte mettre des capteurs sous vides, et a priori je peux compter sur 70% de rendement, il vaut mieux prendre de l'elec (chauffage en heure creuse) ou investir dans une petite chaudiere au bois juste pour le chauffe eau ?
Combien de temps peut etre gardé de l'eau chaude dans un ballon tampon ?
Sinon pour le rapport au professionnel, c'est ce que le gars de l'ademe me disait. Et c'est vrai qu'en regardant de plus pres, un kit panneau + ballon vaut a peu pres 2000€ sur le net ( )
ou en magasin type brico merlin...
Il t'est facturé 4000 par l'artisan et il rajoute 1500-2000 euros de pose.. c'est quand meme un peu abusé.... D'apres ce conseiller, les devis de pose de kit solaire ont pris 30% de + en 2 ans....
Et pour enterrer la face nord, est ce que ca peut vraiment apporter un plus ??? Ca enleve deja une facade à crépir, mais est qu'il faut rejouter des matériaux spécifique pour eviter les infiltrations d'eau etc...
Est ce qu'on peut quand meem mettre une fentre au travers (pour la salle de bain du bas )?
Pour la toiture j'arrete de penser végétal alors... j'attends la réponse d'un artisan du coin qui fait des toitures terrasses, mais il n'a pas l'air pressé...
Alors peut etre une toiture 4 pans a faible inclinaison, et 20 ou 30 cm de laine de verre (ou autre..).
Sinon pour la récup d'eau de pluie, faut que je dimensionne comment l'installation ?
Bonjour, je me reconnais beaucoup dans ta démarche et tes interrogations. Moi aussi j'hésite pour les murs entre iso ext et monomur, pour le chauffage, pour l'ecs solaire, et aussi pour le vitrage en facade. J'ai aussi vu l'Ademe, le Caue, quelques artisans, archi, chauffagistes, installateurs ... malgré tout ca, difficile d'y voir très clair et de degager une solution evidente.
Chaque projet est tellement particulier ... implantation, orientation, zone d'habitation, particularités locales, disponibilité des materiaux, des professionnels ...
Après des mois de recherches acharnées, j'en suis arrivé à la conclusion que la théorie, c'est bien, mais le terrain c'est encore mieux. Bref, il faut prendre des contacts, visiter des maisons, des installations et discuter avec les personnes qui vivent tout le long de l'année dans leur habitation pour se faire une idée plus précise ... c'est là que l'on trouve les témoignages les plus precieux et les meilleurs conseils
07/04/2007 - 18h29
nico80
c'est pour ca que j'avais ouvert un post pour une rencontre entre picards.. mais sans beaucoup de succes...
Cest pour ca aussi que j'ai mis un max d'infos dans le premier post.. ca permet de faire une théorie le plus possible applicable au terrain...
de toute facon c'est clair que je prefere prendre le temps de chercher, poser des questions, visiter et discuter avec des personnes ayant sauté le pas ou des artisans avant de prendre ma decision... je vais aller faire un tour a la foire de paris aussi cette année, avec un "stand" spécial maison bioclimatique.
Par contre pour les reductions d'impots et subvention, il faut bien que les panneaux soient VENDU et POSES par un artisan qualifé non???
07/04/2007 - 18h51
nico80
j'ai pas pu éditer, à insérer au niveau de: ja vais aller voir des artisans etc...
Mais vous avez surement remarqué qu'a part ici ou d'autres "cercles fermés", on est vite pris pour des fous, on nous répond qu'on a tort, qu'on a tout faux etc...
Quand je discute avec mon beau pere (qui est plombier chauffagiste pour une société assez importante sur la région "mais" qui a 50 ans) je me rends compte de deux choses :
On est sur des longueurs d'ondes completement différente et ils sont tellement "formaté" à certaines méthodes ou matériaux qu'ils ne voient rien d'autres. Par exemple, il trouve franchement bizarre voir inconcevable que la maison ne soit pas en bordure du terrain : mais poruquoi je ne construit pas avec la fenetre de la salle et la porte en face de la route ???? SI je lui parle de puit canadien, d'isolation exterieure, ou de VMC double flux dans toute la maison et de chauffage centrale par chaudiere bois.. je passe carrement pour un fou !!!! Soit il ne connait pas, soit pour lui c'est inconcevable ou pas rentable... Alors forcement, c'est un peu difficile de discuter...
Meme dans les magazines, vous ouvrez Leroy Merlin 2007, grand guide de la construction : un article de 12 pages en ouverture sur la maison écologique et les economies d'energies, mais rien sur l'isolation extérieur, et trop peu sur le reste...
08/04/2007 - 10h22
Linn
Et oui, l'entrée dans le merveilleux monde de la construction franco-française est difficile lorsqu'on est exigeant! Surtout ne pas baisser les bras: certes il faut dépenser beaucoup de temps et d'énergie (et des sous aussi) mais on finit par arriver à ses fins. Le plus dur, c'est effectivement de se heurter à l'indifférence générale, mais il y a des gens qui sont prêts à sauter le pas.
J'espère que tu ne m'en voudra pas trop de dire cela. On a vécu 4 ans dans la Somme, avant d'être mutés en Alsace l'an dernier. Même si on a rencontrés plein de personnes sympas et qu'on a gardé des contacts là-bas, les gens ne m'ont pas paru particulièrement ouverts à la nouveauté, ni très sensibilisés à l'écologie (et encore là, je suis sympa). Tu auras sans doute plus de mal à trouver quelqu'un à ton écoute que moi par exemple, car ici, l'Allemagne et ses maison passives sont à 50 km, le Suisse et le label Miergie à 150 km... Par contre, tu peux sans doute regarder du coté de la Belgique car finalement tous nos voisins européens sont en avance...
Un peu hors sujet mais quelle isolation extérieure t'a-t-on proposé pour 100€/m²? Parce que le polystyrène, c'est ce qu'il y a de moins cher et on peut très bien le mettre en iso extérieure. Alors, même en comptant la main d'oeuvre et le crépi, je ne sais pas si on y arrive. Evidemment, si tu choisi un isolant écologique c'est bien plus cher. Mais il vaut mieux une maison bien isolée en matériaux pas écolos qui permettra des économies sur le long terme.
Il y a un calcul à faire: compare le prix d'une construction brique classique ou parpaing + iso extérieure, et le prix de ta monomur? Sur le forum, on n'aime pas trop la monomur, va voir le dernier post du fil "isolation, choix possibles?" ou quelque chose comme ça. Merfène explique que les performances sont somme toute médiocre, enfin juste à la limite de la RT 2005 (SI c'est bien posé), donc insuffisant pour une construction climatique.
08/04/2007 - 12h11
nico80
je ne sais pas si ce comportement peu écolo est seuelemnt en picardie... je pense que c'esr général, sauf dans certaines regions un peu plus sensibilisé que d'autres: alsace; lorraine, savoie, isere.. notamment grace a leur voisin....
La je viens de passer la nuit à lire des posts sur ce forum ou d'autres (solar je sais plus quoi) - d'ailleurs j'ai souvent rencontré un certain r1777... aux Reconnaissable entre 1000...- et j'ai un gros doute sur le matériau a employer pour le mur.
J'ai vu que la monomur avait un R pas top, mais une bonne inertie je ne sais pas. Et il reste le probleme de la pose qui peut poser soucis.
Par contre si on fait parpaing+iso exterieur, est qu'on a une bonne inertie ? comment ca se passe l'ete??
Est ce que cette isolation est faisable seul ?
Je suis tombé aussi sur les blocisol, un produit de basg a base de neopor.. ca à l'air pas mal mais à combien ??
Et comment se passe le parement intérieur/exterieur ??
J'ai le probleme de la femme a la maison qui ne veut pas de bardage bois (interieur/exterieur) et ne veut pas avor froid...
En fait ce qui serait bien sur ce forum, c'est une synthese des post important comme ceux sur l'isolation extérieur, les differents types d'isolant ... Parce que la en fait on se perd vite dans les 10000 posts et on ne lit pas tout....
08/04/2007 - 13h02
Philou67
Envoyé par nico80
En fait ce qui serait bien sur ce forum, c'est une synthese des post important comme ceux sur l'isolation extérieur, les differents types d'isolant ... Parce que la en fait on se perd vite dans les 10000 posts et on ne lit pas tout....
On y pense, on y pense... et en attendant, il y a les pistes du post épinglés par Quisit.
08/04/2007 - 13h25
plurielle
Une bonne solution pour avoir à la fois une excellente isolation, une absence totale de ponts thermiques (important!!) et une très bonne inertie consiste à construire sa maison en blocs à bancher en Neopor/pse.
Perso j'ai choisi de travailler avec les blocs Euromac (taper euromac2 dans google) pour construire ma maison passive. Elle sera en blocs de 45 cm de large (mais on obtient déjà une maison basse énergie avec leurs blocs de base en 25 cm de large). La toiture et le sol seront également en éléments Euromac (qui seront doublés d'une épaisseur de 10 cm supplémentaire de pse pour obtenir le standard passif).
Niveau coût ce n'est pas excessif -bien sûr le matériaux est un peu plus cher que la plaque pse/neopor d'épaisseur correspondante - mais je pense qu'au niveau main d'oeuvre on y gagne (réponse dès que les travaux aurnt commencé... D'après le représentant Euromac, en France, il faut compter 12 €/m² de mur placé.
Sur le plan thermique, on intègre donc directement l'isolation, l'inertie et l'absence de pont thermique - de manière inratable au niveau de la réalisation vu le procédé constructif.
Histoire d'augmenter l'inertie, dans mon cas, seule l'enveloppe extérieure du bâtiment sera en Euromac, les mur intérieurs étant en blocs de béton.
Bref, c'est à mon avis un système constructif qui ne présente que des avantages.
08/04/2007 - 13h32
bedouin
Envoyé par plurielle
Bref, c'est à mon avis un système constructif qui ne présente que des avantages.
Plurielle, tu fais quoi de l'empreinte écologique du PSE et du béton ?
La Caravane passe...
08/04/2007 - 14h11
nico80
malheureusement bedouin, il y a des moments ou il faut faire des choix en fonctions de son budget, gout etc....
Comme me disait le conseiller de l'ademe : En france ce qui est écologique est cher, et ce qui peut faire faire des économies d'energies n'est pas forcément écologique....
J'aurais aimé faire une maison bois + chanvre + cellulose avec ECS, chaudiere bois et que des revenetement à la chaux ou autres produits natuel.. mais pour ca il m efaudrait au moins 200 000 euros.. Je les trouve ou les 70k manquant....
C'est le probleme de la france, tellement de retard que les solutions utilisé par nos voisins sont hors de prix chez nous.
C'est pour ca je mettais dans mon premier post : Econologique, un bon compromis entre écologie et economie...
Sinon, pour le bilan du PSE + béton , il ne doit pas etre pire que parpaing + LDV ou parpaing + polystirene exterieur...
Les blocs euromac, c'est dans le meme style que le blokisol non ???
08/04/2007 - 14h13
nico80
Envoyé par Philou67
On y pense, on y pense... et en attendant, il y a les pistes du post épinglés par Quisit.
Oui c'est de ceux la que je parlais.. j'ai deja lu le post de quisit avec le sminima d'isolation (pour une construction classique), et j'ai commencé les posts divergent sur l'isolation exterieur ou les autres methodes, mais je n'ai pas eu le courage de tout lire.. C'est ceux la qu'il faudrai résumer AMHA.....