Quels choix pour une construction neuve ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 118 sur 118

Quels choix pour une construction neuve ?



  1. #91
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?


    ------

    Merci pour le lien, j'étais passé à coté

    -----

  2. #92
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Pourquoi pas le bois pour moi ?
    N'as tu pas dit dans un autre post que ton amie n'aimait pas les maisons en bois ?
    C'est légitime, des gouts et des couleurs....on peut très bien faire une maison saine, bien isolée qui n'est pas en bois.
    La Caravane passe...

  3. #93
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Si c'est une question esthétique, on peut faire du bois crépi, ou du bois plaqué ba13.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #94
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Certes, mais au niveau budget ce ne sera pas moins cher ni mieux qu'une solution brique ou parpaing + isolation extérieur...
    La Caravane passe...

  5. #95
    rbobeda

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Il y a pas loin de chez moi, un lotissement complet de maisons en bandes construit en ossature bois au début des années 90, dont même certains locataires ignoraient la nature de la structure porteuse, car crépis extérieur et placo intérieur.
    C'est pourquoi j'ai tendance à penser que "j'aime pas les maisons bois" peut se traduire bien souvent par "Un chalet ? Quel horreur, pas en Bretagne". Et là on peut le comprendre. Ou alors, et c'est ce que je vois plus fréquemment : oui, mais le bois, ça craque quand il y a du vent, ça chauffe l'été, et puis c'est quand même moins solide que de la maçonnerie, ça dure moins longtemps, etc...
    Une foultitude d'idées reçues pas très étonnantes au fond, quand on connait le pourcentage de construction bois dans le neuf en France, et le sacro-saint principe d'investissement dans "la pierre" (le parpaing, quoi). Eternelle opposition entre minéral et végétal, culturelle bien plus que rationnelle. On en viendra peut être un jour à parler de complémentarité, par la force des choses... Mais, ouuuulààà, tout doux, tout doux, il y a encore de l'eau à faire couler sous les ponts et dans le béton avant d'en arriver là.

  6. #96
    invite616485de

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    L'avantage du bois c'est aussi une ambiance, une libre arcitecture sur les MOB qui permet de realiser pratiquement une maison unique et adapteé a chaque personne.Pour ceux qui aime les grand volume je crois que c'est plus evident a faire qu avec du tradi.
    on peut comme vous le dite enduire et mettre du placo ou fermacel pour l'interieur, de ce fait on annule tout l'aspect etouffant du bois.

    Il faut resoner en terme d'investissement.Une maison bois (mob)avec du style, une bonne isolation bien sur, une base de maison climatique prendra beaucoup plus de valeur qu une tradi dans les 10 ans de part son aspect original et sos cout de fonctionnement plus faible.
    Mettre 10 % de plus pour bien isoler, reflechir a son orientation et son agencement au debut , c'est un investissement pur .

  7. #97
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    en fait quand je pense aux MOB, c'est bien sur avec fermacell et enduit exterieur...

    MAis je vais aussi abandonner cette idée.. personne dans le coin n'est capable de faire quelque chose de correct pour un pirx correct.... D'ailleurs, est ce qu'il existe un site recensant les artisans/constructeurs travaillant en MOB ? j'ai été sur maison et bois (ou un truc dans le genre), mais rien pour la picardie...

    Sinon j'ai été hier soir chez un autre constructeur qui ne fait lui que de la thermopierre... Niveau cout, c'est du kig kif à du tradi (environ 100000 euros pour une maison classique de 90m2 hab), il va me faire des plans et un chiffrage pour moi.
    Ils utilisent le dernier bloc de Xella, avec le lambda de 0.10, par contre ils rajoutent une isolation interieure en 100+13 (placo+polystirene explansé) ce qui amene le R à 4 (pas calculé, lu sur la doc). Je lui ai parlé d'iso extérieure : ca ne sert a rien car le bloc fait cette isolation, et il n'y a pas de pont thermique...
    J'attends de voir.. .
    Je pense de plus en plus partir sur cette voie (je sais je change toujours d'avis, ma femme me le dit assez.. )
    Mais ca pourrait vraiment etre un bon compromis, et je fait l'iso exterieur moi meme en liege, laine de bois ou stotherm (ca a pas l'air mal non plus ca..) + enduit.
    D'ailleurs est ce que le cout d'un enduit exterieur special ITE est plus cher qu'un enduit classique ? Pour l'interieur, le fermacell casserait l'inertie des blocs non ? J'ai peur de ne trouver personne de competent( et pas trop cher) pour me faire les enduits interieur à la chaux... Et je ne sais pas si je serais capable de le faire moi meme...

    edit : j'ai oublié de demander, quel est le prix moyen au m2 d'une iso classique intérieure ( à R equivalent..)??

  8. #98
    LULUX

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonsoir,

    Le béton cellulaire n'est pas maivais mais comme d'habitude, puisque tu dois compléter l'isolation, fais le à l'extérieur. Cela compensera un des gros défauts de ce système constructif (l'acoustique) et te permettra de conserver la faible inertie thermique de ces blocs. Et si possible pas en polymachin...

    D'autre part le béton cellulaire n'aime pas être mélangé au béton ordinaire (linteaux, tranches des dalles, ...) mais les pièces spéciales existent. Sois sûr qu'elles seront utilisées et prévues au devis sans quoi les fissures sont garanties (différence de coefficient de dilatation des matériaux + friabilité du béton cellulaire). Cela augmentera un peu le prix...

    Dernièrement j'ai visité plusieurs régions françaises et (sorte de déformation personnelle) j'ai constaté que rares sont les belles maçonneries, si rares qu'à vrai dire je n'en ai vu aucune. Et depuis je comprends l'argument souvent rencontré ici de ceux qui prennent ce que le maçon consciencieux du coin sait faire. Et je compatis.

    Je pense quand même que cela vaut largement la peine d'être tenace compte tenu du temps moyen d'occupation d'une maison en France (selon les notaires, une mutation tous les 40 ans). Cela fait réfléchir.

  9. #99
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    c'est clair que ca fait reflechir...

    le constructeur que j'ai vu hier me parlais d'un artisan local qui faisait des maisons bois en madrier, je cite : le bois n'est pas traité sinon quand on coupe ca pue !!

    Quand on vois ca ca calme.. sans parler des constructions rempli au beton pour boucher les trous, je ne sais plus qui parlais d'une reservation carré pour un oeil de boeuf dans dans du monomur avec les coins bouchés au beton..!
    Le macon me disait aussi que les 3/4 des problemes existants avec le monomur etaient dues a des "macons" qui montent ca comme du parpaing, casse les briques au marteau/burin, bouche avec du beton et se foutent totalement du résultat....

    Pour mes murs je pensais à la composition présenté en PJ ca pourrait le faire non ?? (je passe a r=5.07 en brique de 30; et encore +0.6 avec une lame d'air). Au niveau rapport qualité/prix et facilité de montage pour la laine de bois pour moi ca donne quoi à votre avis ?. Ils ne parlent pas du liege sur idéemaison, mais comme c'est plus cher que le bois...

    Les pièces jointes ont été réalisées à l'aide de la calculette de ideesmaison.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2007 à 06h17.

  10. #100
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je pense que cette solution est complexe de mise en oeuvre et sera tout de même plus honnéreuse que la solution block que je t'avais proposer. Où en est-tu de cette piste? As-tu fait chiffrer ce que cela te coûterait?

  11. #101
    Korriged

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    je ne sais plus qui parlais d'une reservation carré pour un oeil de boeuf dans dans du monomur avec les coins bouchés au beton..!
    Je confirme : j'ai des potes qui ont fait construire en brique alvéolée et leur oeil de boeuf est bien encadré de béton !
    De plus, ils avaient plein de briques cassées (donc trous) ... mais ça ne se voyait plus une fois cahché par l'isolant intérieur .

  12. #102
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    raphael : pas encore de prix ni de retour sur la faisabilité sur les blocs a bancher... je me demande si cette solution n'est pas eliminé par les macons et donc "reservé" aux autoconstructeurs....?
    Je ne pense pas que "ma" solution soit compliqué, au moins je suis sur que le macon maitrise son truc, je fais l'iso ext moi meme (ca va pas prendre bien longtemps..je serais à environ 140m2 de murs à couvrir), et je fais faire l'enduit ensuite...

    Korriged : voila le plus gros defaut des macons (je généralise, ils ne sont pas tous comme ca.. quoique... ), si il y a un trou, une fissure un manque quelque part.. bah c'est pas grave, on fout un coup de beton la dedans, on redresse le parpaing, on egalise le mur a la va vite.. De toute facon, avec l'enduit et le placo on voit rien...
    Et ca c'est franchement abusé !!!
    A quand des inspecteurs qui passent une fois les murs finis pour vérifier ??
    C'est clair que je passerais souvent sur le chantier, de une pour vérifier (et pour leur faire remarquer..), et aussi pour "copiner", en général ca permet de s'assurer d'une bonne mise en place.

    Sinon, niveau prix, entre 8 cm de liege en plaque et de laine de bois, lequel est le plus cher ??? au niveau perfs, c'est kifkif, facilité de pose aussi ... reste plus que le prix...

  13. #103
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Les plaques toute prête genre diffutherm, c'est largement plus cher il me semble ...

  14. #104
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    c'est quoi le diffutherm??? c'est comme le stotherm ??

    Sinon j'ai essayé plusieurs combinaisons, que pensez vous de mixer plusieurs isolant en plus petites epaisseurs afin d'ameliorer le R tout en faisant baisser le cout ??

    j'ai essayer sur la calculette d'idée maison, j'obtient les résultat en piece jointes..
    R=5, avec 4 cm de laine de bois, 8 de cellulose et le BC... niveau cout ca devrait rester raisonnable, niveau epaisseur aussi ( 33 cm) ca peut faciliter pour les points delicat (autour des fenetres, portes etc... )
    Le tout chevillé-collé dans le BC et enduit sur le bois...
    Non ? En plus ca devrait rester respirant... (c'est ce qu'il faut si j'ai bien compris...)
    Désolé avec toutes mes questions... mais j'ai tellement peu d'aides des artisans ou autres .... (et j'ai encore la toiture apres.. )

    La pièce jointe suivante est issue du site ideesmaison.com.
    Nico80, merci de citer la source des éléments que tu fournis (même si ça peut paraitre évident à tous).
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 13/04/2007 à 18h32.

  15. #105
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    apres un rapide calcul (eco-logis), je devrai m'en tirer pour 20€/m2... c'est raisonnable non ?

    Faut que je compare le cellulose avec le reste (chanvre, mouton etc..).. je vais finir de lire les posts sur l'isolation exterieure...

  16. #106
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    philou : j'avais vu ton edit précedent, c'est pour ca que je l'ai précisé dans le post (via la calculette d'ID maison..), mais pas de soucis, je sourcerais à l'avenir....

  17. #107
    Philou67

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Oups... j'ai lu trop en diagonale. Désolé. Tu peux aussi ignorer mon message privé.

  18. #108
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    pas de problemes, je sais ce que c'est...

    C'est vrai que sur le premier, je n'ai pas pensé a precisé tellement c'etait connu.. désolé...

  19. #109
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    c'est quoi le diffutherm??? c'est comme le stotherm ??
    C'est un panneau isolant exterieur fabriqué par Pavatex, www.pavatex.fr

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Le tout chevillé-collé dans le BC et enduit sur le bois...
    Non ? En plus ca devrait rester respirant... (c'est ce qu'il faut si j'ai bien compris...)
    Désolé avec toutes mes questions... mais j'ai tellement peu d'aides des artisans ou autres .... (et j'ai encore la toiture apres.. )
    Comme tu le fais remarquer pas collé au sens conventionnel du terme en tous cas.
    Dans un autre post rdobeda parle de les coller avec un enduit, il me semble (???)

    Pourquoi rajoute tu un fermacell en intérieur ? C'est bien pour une mob mais c'est assez couteux. Pourquoi ne pas simplement enduire les murs directement avec un enduit respirant....tu me diras c'est cher aussi..........peut être...
    La Caravane passe...

  20. #110
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    ah oui je suis bete... j'avais deja été sur leur site en plus (pavatex..), trop d'infos tue l'info comme on dit...

    Pour la colle, oui ce serait de la colle enduit, et si possible, l'ensemble cloué ou vissé. D'ailleurs on visse comment sur du béton cellulaire ? directement ou faut des chevilles ? Le plus rapide c'est du gros clou de 25 au pistolet..
    On colle la ouate, et on cloue le bois par dessus jusque dans le béton.. a mon avis, rien ne bougeras avant 40 ans.
    Sinon c'est squelette en bois, laine de bois clouée/vissé sur les tasseau et cellulose en vrac entre 2...
    D'ailleurs y aura une difference entre ouate en plaque ou en vrac ??
    Et pour les soubassement, ca se passe comment ? je suppose que je ne peux pas mettre de laine de bois/cellulose jusqu'au ras du sol ??
    Enfin la technique je verrais apres... je vais deja me decider pour la théorie

    j'avais pensé au debut enduire directement, mais je ne sais pas faire, je ne sais pas si c'est difficile, long ou cher à faire faire... et est ce que ca se trouve facilement des gars sachant enduire à la chaux/respirant en intérieur ??? Ca ne doit pas se poser comme un enduit acrylique basique je suppose....?

    Je ne sais pas non plus comment ca rend, et pour les couleurs, faut faire dans la masse...
    Ensuite, ca donne quoi si je veux accrocher un truc dans le mur ? l'enduit ne va pas partir autour du trou ?

    Au moins le fermacell (voir du ba10 si c'est trop cher .. je sais que ce serais dommage vu le reste mais bon...) ca va vite à poser, puis à peindre...

  21. #111
    bedouin

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Pour le soubassement tu as le choix entre du liège si tu veux rester ecologique ou tu peux mettre des panneaux de polyuréthane ou encore du verre cellulaire (plus cher).
    Il faut qu'il y ait continuité de l'siolation surtout au droit de la dalle pour eviter les PT.
    La Caravane passe...

  22. #112
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    ok, donc pour résumer sur le mur, et comme je fais un sous sol :

    la partie enterré sera en parpaing, avec un isolant type polyurethane sur lexterieur jusqu'a hauteur du sol.

    Ensuite, il faut sur une hauteur d'un metre environ, une isolation type panneau de liege, mais d'une epaisseur de 12cm que je peux remplacer par du PSE si je suis limite au niveau cout. Je peux soit recouvrir cet isolant par un enduit ou par des pierres de parement (faut que je vois comment ca rend).

    Ensuite sur le reste du mur, tasseau vissé sur le mur, panneau de cellulose entre les tasseaux, et laine de bois vissé dessus. (est ce que je peux remplacer cette laine par des plaques de bois simples ( type contreplaque/triply) servant seulement de coffrage et mettre plus d'epaisseur de cellulose par exemple ?? il y a un fabricant de plaque de bois pres de chez moi - agglo, bois de cloison, bois de meuble..- je pourrais peut etre l'avoir a bon prix, est ce qu'ils pourraient faire de la laine de bois ? )
    Comment ca se passe au niveau de la jonction avec la toiture ? il vaut mieux que je fasse l'isolation apres que le toit soit posée ou juste avant, et recouvrir l'isolant par le cache moineau ?? je bute encore sur ce point...
    Au niveau des fenetres, je suppose que les plaque de laine de bois sdoivent se recouvrir et englober le bati ?

    J'ai bon??

  23. #113
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message

    Ensuite sur le reste du mur, tasseau vissé sur le mur, panneau de cellulose entre les tasseaux, et laine de bois vissé dessus. (est ce que je peux remplacer cette laine par des plaques de bois simples ( type contreplaque/triply) servant seulement de coffrage et mettre plus d'epaisseur de cellulose par exemple ??


    D'après ce que j'ai lu sur ce forum, c'est plutôt deconseillé. Il vaut mieux 2 couches d'isolant croisées, car les tasseaux n'isolent pas aussi bien que la cellulose ou la laine de bois.

    Si tu as des devis sur l'ensemble bardage+isolant, je suis intéressé ( en MP si tu veux ), j'aimerai bien comparé ca à la Monomur ...

  24. #114
    invite88a26558

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Grandgourou : je me doutais un peu qu'une plaque de ce style n'isolerais pas trop mais bon...

    Par contre au cours de mes lectures je suis tombé sur quelque chose qui m'embete : en theorie le beton cellulaire est respirant et permet de reguler l'hygrometrie relative de la maison, c'est donc pour ca que je partais sur ce type d'isolant afin d'evacuer cette vapeur d'eau a l'exterieur... par contre je viens de lire qu'une couche de protection hydrofuge etait mis sur les murs, et donc ca empecherais la vapeur de s'evaporer non??? Cse passe comment dans ce cas ? l'eau condense et tombe dans le bas du mur e,tre les bloc et l'isolation ???

    Je viens de recevoir la brochure du "groupe" Promo-pse, pas mal fait du tout d'ailleurs... je sais que beaucoup d'entre vous ne le considere pas du totu écologique, mais a lire ce qu'il y a dessus, il ne demande que tres peu d'energie grise et meme d'energie primaire, et est produit a partir d'une infime partie du petrole brut.
    Il est de plus recylclable a quasiement 99%...
    Sans parler du coté ecologique que pensez vous de son rapport isolant/prix/facilité de pose ????

    Je pense par contre que vu la diversité des elements, et comme je n'arrive toujours pas a faire mon choix, je vais me coller à la forme en priorité et au fond apres..
    Une fois que j'aurais des plans bien définis je pourrais vraiment demander des devis et comparer !
    Et en plus j'aurais recu "l'isolation écologique" d'ici la.. et j'en profite pour finir "les maisons bioclimatique"...
    Pffff ca m'en fait du boulot tout ca ...

    D'ailleurs, il y a dans ce dernier ouvrage un plan d'une maison bioclimatique p48, representant une maison à Leuc dans l'aude, en forme de losange plus ou moins régulier. Cette forme m'interresse pas mal, mais j'aurais aimé avoir une photos pour voir ce que ca donne (surtotu au niveau des toitures).
    Est ce qu'un archi présent ici connait cette maison ou l'architecte qui l'a fait ( Mr Loriac ) ??

    Merci...

  25. #115
    invite0222bd49

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Je sais que j'insiste un peu mais je trouve que si c'est pour revenir à du Pse pour ton projet alors le blokisol sera cent fois plus pratique que ce que tu envisages de faire comme construction.
    Sois tu t'orientes vers une maison perspirante et avec des matériaux les plus bio possibles, soit passe au blokisol car cela sera la solution la moins chère et la plus aisée de mise en oeuvre.

  26. #116
    GrandGourou

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Fais faire un devis en monomur + enduit chaux ext et int, on sait jamais ...

  27. #117
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    par contre je viens de lire qu'une couche de protection hydrofuge etait mis sur les murs, et donc ca empecherais la vapeur de s'evaporer non???
    Il existe des produits hydrofuges mais perméables à la vapeur d'eau. Je suppose que ç a fonctionne un peu comme le gore-tex ou un pare-pluie respirant (?)
    En demandant la perméabilité à la vapeur d'eau, tu en sauras plus sur ce point.

    Il est de plus recyclable a quasiment 99%...
    Recyclable ne signifie pas recyclé. A la décharge de ma commune, le PSE termine dans la benne tout-venant! Et puis, évidemment, toute plaquette promotionnelle est à prendre avec des pincettes: son but est de vendre et non d'être impartial

    Sans parler du coté ecologique que pensez vous de son rapport isolant/prix/facilité de pose ????
    Qu'il faudrait prendre un peu en compte la perte de masse et d'efficacité dans le temps (pb connu et reconnu par le CSTB, à ce que j'ai compris). N'étant pas intéressé par ce produit, je ne peux donner plus que cette maigre piste.

    Matériau écologique ou non, ne met pas de côté le choix d'un mur un tant soit peu perspirant et sans condensation. A mon sens, c'est un facteur très important pour la pérennité du mur, car il traduit sa capacité à s'assècher et rester sec/sain sans intervention de ta part.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #118
    Odys

    Re : Quels choix pour une construction neuve ?

    Bonsoir à tous,

    Quels choix pour la toiture ?

    Pour le projet, il est prévu une toiture en monopente. Du fait de sa faible pente (< à 30%), l'ardoise ne peut employée et il faut donc recourir au bac acier ou au zinc.

    Ayant contacté plusieurs couvreurs, ils me décrient le bac acier. Est-ce si nul que cela ? Est-il préférable de revoir l'architecture pour utiliser de l'ardoise ?

    Merci de m'éclairer.

    Bonne soirée.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  2. Section de câble pour une construction neuve
    Par invite424c4557 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 07h55
  3. Que choisir aujourd’hui pour une construction neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 18/01/2007, 12h52
  4. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...