Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 59 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 873

L'isolation : quels choix possibles ?

1. Quisit

Re : L'isolation: quels choix possibles?

oui mais en france c'est surtout en industriel

• Publicité

2. bogeyman

bonjour

Quelqu'un sait il comment on fixe facilement et rapidement des panneaux de laine de bois type Thermisorel ou Steicotherm sur des parpaings creux ?

Merci

3. jboulic

Un chevron périphérique en bas pour supporter l'isolant fixé par des tape-vis (si isolation par l'extérieur ) puis pose des contrelattes fixation par des tape-vis également ( mais c'est galère dans du parpaing ,il faut viser les joints verticaux )

4. pidou46

Citation Envoyé par jboulic
    Un chevron périphérique en bas pour supporter l'isolant fixé par des tape-vis (si isolation par l'extérieur ) puis pose des contrelattes fixation par des tape-vis également ( mais c'est galère dans du parpaing ,il faut viser les joints verticaux )
    Merci pour ces infos jboulic.

"tape-vis", "contrelattes" peut-tu develloper STP ? (je ne suis pas (encore) un as du bricolage)

Et dans la brique c'est mieux ?

5. pidou46

C'est a nouveau moi...

Je pense que j'ai trouvé la réponse à 90% de mes questions en un seul document!

Pour rappel, ma question était :

Quelle mise en œuvre pour une solution isolation extérieure polystyrène ou fibre de bois sur mur brique ?

Le CSTB à publier un avis technique intitulé :

« Systèmes d’isolation thermique extérieure avec enduit mince sur polystyrène expansé »

Sous-titre :

« Cahier des prescriptions techniques d’emploi et de mise en œuvre »

Le lien: http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/ap...b/listeCpt.asp

C’est pas beau ça !

En plus le contenu c’est pas du vent : 31 pages avec schémas et détails des points singuliers (liaison avec le sol, fenêtres, baie vitrées, balcons …)

Je reprends espoir !

Seule ombre au tableau je n’ai pas encore de témoignage de retour d’expérience !

A+

6. jojo44

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai suivi avec l'intérêt le fil. Je suis dans le 44 et en train de construire ma maison avec une constructeur, mais en me réservant certains travaux comme l'isolation.
    J'aimerais apporter quelques grains d'informations: d'origine hongrois, je vois comment les constructions se font en Hongrie: exclusivement avec l'isolation extérieure. Les gens dans mon entourage par exemple n'ont jamais vu une isolation intérieure, ils sont vraiment étonnés!
    Donc là-bas, la façon la plus répandue est l'isolation extérieure avec plaque de polystirene + enduit mince. Les plaques sont fixées d'une part par collage, d'autre part par des vis en plastique (pour éviter les ponts thermiques). Cette double fixation permet de supporter le poids de l'enduit extérieure. Cependant cette enduit doit être mince: quelques millimètres seulement (sinon trop lourd). Autre chose importante: les plaques de polystirène doivent se reposer plusieurs mois après la fabrication et avant l'utilisation car elles peuvent se déformer durant cette période. Il faut donc impérativement les faire reposer qu'elles aient le temps de gagner leur forme définitive.
    Concernant la question d'habiter dans ces maisons: je trouve qu'elles sont légèrement moins chaudes en été, mais c'est difficile à comparer car il fait très chaud en Hongrie durant l'été, il peut facilement faire au-dessus de 30 degrée pendant des longues périodes. Donc en fin de compte il fait chaud partout, même dans les maisons.
    De plus, les maisons là-bas sont pratiquement exclusivement construites avec des briques alvéolaires (Porotherm) ce qui contribue également à l'isolation. Ils ne connaissent même pas le parpaing. Bon, il est vrai qu'il faut une bonne isolation car l'hiver est plus rude: -5 -10 est tout à fait normale, mais la température peut descendre à -15 -20 facilement durant la nuit.

jojo44

7. pidou46

Merci jojo44,

Comme mon pseudo l'indique je vais faire construire dans le Lot le climat est a priori (je cherche des statistiques ) moins sévère que ce que tu décrit, surtout l'hiver.

Voici ce que t’on témoignage m’inspire :

1/ Je suis conforté dans mon choix brique + isolation extérieure + enduit mince. Je fais confiance a la capacité d’adaptation de l’humain…

2/ La brique type « monomur » n’est a priori pas suffisante pour une isolation vraiment efficace (As-tu une idée de l’épaisseur des brique utilisées en Hongrie jojo44 ?)

Merci pour les tuyaux !

As-tu, ou peut-tu avoir quelques précisions sur les vis plastiques utilisées ?

Merci encore. Je commence a y voir plus clair

8. Quisit

je suis super content de voir que je ne suis plus le seul à affirmer qu'en france, on est les derniers débiles à isoler par l'intérieur !!!

en allemagne aussi, l'isolation intérieure c'est seulement 30% de la pose d'isolation, pour des cas exceptionnels (sites classés, vieux bâtiments) ou on ne peut isoler en extérieur

faites le savoir à vos maçons et à vos archi, cette absurdité française, génératrice de ponts thermiques insolubles, pénalisante l'été, annulant toute inertie thermique des murs, qui nous prive d'un espace intérieur précieux, et qui empêche toute vie dans les locaux durant la pose est un archaïsme révolu !

Merci Jojo44 pour le témoignage !

9. jamo

Citation Envoyé par bogeyman
    bonjour

Quelqu'un sait il comment on fixe facilement et rapidement des panneaux de laine de bois type Thermisorel ou Steicotherm sur des parpaings creux ?

Merci
    bonjour
    regarde ici ; y a tt ce qu'il faut ; rubrique isolation
    http://www.spit.fr/frameset.php?p=pr...&subentry_id=1
    @+

10. jojo44

Bonjour,

Concernant l'épaisseur de monomur en Hongrie: il me semble que c'est du 30 cm en général.
    En ce qui concerne les attaches en plastique, je les ai regardé dans un magasin. En fait c'est d'une part une sorte de cheville qui existe en plusieurs longueur, par exemple 14-15 cm de long pour tenir un panneau isolant de 10 cm (il faut que la cheville soit fixé au moins 4 cm dans le mur). Sur la partie extérieure de la cheville il y a une rosace de 5 cm (pour tenir le panneau). Une fois la cheville en place, il faut y introduire une tige en plastique et le frapper pour tenir en place la cheville (la tige va l'écarter dans le mur).

Sinon, j'ai téléchargé hier le document de CSTB proposé plus haut, il est très bien, il explique tout en détail.

Dernier point: je suis allé voir hier une société dans ma région (44) qui fait de l'isolation par extérieur pour leur demander un devis, mais j'étais vite découragé. Le prix est de 110 euros HT le m² (donc 130 euros TTC)! Le prix comprend tout: isolation + enduit mince avec main d'oeuvre. Malgré ceci, je trouve que cela n'est pas donné: pour une maison pas trop grand (90 m² habitable) la surface extérieure des murs peut être facilement 140-150 m² ce qui donne au total 20000 euros pour ce poste. C'est quand-même nettement plus cher que l'isolation par intérieur. Mais je pense qu'il faut payer le prix du fait que cette pratique reste marginale en France.

jojo44

11. Quisit

c'est certain, à ce prix autant le faire soi-même en se basant sur les recommandation du CSTB

12. ProPM

Synthese sur les isolants écolo :

http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

13. Quisit

hmmm j'ai un soucis avec ces chiffres ... j'en ai trouvé des légèrement différents dans ma littérature, pourtant orientée (éco-logis, la grosse bible allemande sur la question)

le liège entre autres, en prenait pour son grade (R equivalent à la laine de verre)

Par ailleurs il faut comparer avec différentes sortes de laines, en panneaux ou rouleaux.

Quoi qu'il en soit, j'ai voulu regarder pour ma maison des alternatives aux laines... mais à R equivalent (sinon aucun interet) et ça a été la douche froide.

de 6 fois plus cher (le chanvre) à 12 fois plus cher (le liège) ... manquant de temps, je n'ai pas cherché plus loin... mais avec le recul il me semble que pour l'instant, a R equivalent et avec un budget compté, il reste la ouate de cellulose, la laine brute, la paille

14. fabien56

Je continue à étudier le problème et il semblerait que, pour l'isolation de parois verticales, la ouate de cellulose puisse se tasser (avis CSTB sur 1 marque de ouate) . ça manque encore un peu de retour d'expèrience cette ouate en vrac. même si utilisée depuis des années, comment se fait-il que cela n'ait pas percé en France? qui a déjà démonté une cloison isolée de cette façon après 10 ans? J'aimerais trouver quelqu'un d'indépendant et scientifique pour me convaincre mais même sur ce forum, les chiffres ne sont que ceux qui circulent sur les sites commerciaux (je ne vois pas très bien d'où ils pourraient venir ailleurs).
    Pour la paille, cela demande des épaisseurs importantes et la laine en vrac risque également de se tasser. Imagine un peu ton isolation avec une lame d'air de 20cm en haut de chaque mur...

15. bibice

Perso, ne voulant pas de laine de verre, je m'oriente vers la cellulose, question de cout! C'est vrai ques les isolant naturels sont chers, et d'autant plus s'ils sont bio (mis à part la paille).

Mais comme je poserai moi meme l'isolant, je vais voir si je peux me fournir avec des panneaux de cellulose pour tout ce qui est toiture et mur. C'est plus cher mais bien plus facile à manipuler et peut-etre mois sensible au tassement.
    Il faudra que je calcule bien quand même car j'ai 22cm d'épaisseur de mur à remplir (dans l'etat actuel de mon projet).

J'ai eu l'occasion de discuter avec un constructeur de MOB. Il a rencontré de sérieux problèmes de tassement avec le chanvre, mais pas encore avec la cellulose.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. quels débouchés pour quels masters?
    Par whitepony dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par nico80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par fractaz dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux