L'isolation : quels choix possibles ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 30 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 898

L'isolation : quels choix possibles ?



  1. #91
    invitea7d61424

    Re : L'isolation: quels choix possibles?


    ------

    Merci ber7

    -----

  2. #92
    fabien56

    Re : L'isolation: quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    La je vais secher un peu. hum...




    Qui sait, peut-etre que je passerai à la laine de verre par manque de temps, d'argent ou que sais-je encore, le projet est loin d'etre terminé!

    Dans tous les cas, chanvre, cellulose, LDV ou de roche, on dépasse tout le temps 4,5 avec 20cm d'isolant.

    .
    Effectivement, je viens de les contacter, au m², à épaisseur équivalente (donc, à peu de choses pres, efficacité équivalente) les panneaux de ouate valent 4 à 5 fois le prix de la laine de verre. Pour du papier recyclé, je trouve ça un peu gros...
    Retour à ma question initiale: isolation, quels choix possibles???

  3. #93
    invite98bb21fa

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour,

    je prends le fil en cours....J'ai eu le même problème que Fabien, mais pour une maison ancienne à restaurer, et devant le prix des isolants "ecologiques", on a fini par se rabattre sur la laine de verre.... pour pouvoir se payer un chauffage au bois et isoler quand même la maison...
    Du coup, j'ose poser la question : outre le fait que la laine de verre est allergène (pas de problème en prenant les précautions d'usage), en quoi est-il non écologique ?
    Je n'ai pas encore lu "l'isolation ecologique", où il doit y avoir des réponses.
    Il me semble que ce n'est pas parce que le matériau est d'origine minérale qu'il est moins écologique qu'un matériau organique (je vous rappelle au passage que la matière organique, ca finit toujours par se minéraliser un jour, même très lointain, d'ou mon inquétude sur la stabilité biologique des matériaux organiques, à long terme).
    Ce qui est important, je crois, c'est le coup energétique pour produire le matériau. Avez vous des infos là dessus ??

  4. #94
    invite98bb21fa

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bah alors, j'enfonce une porte ouverte ou quoi ??
    En quoi la laine de verre est elle un produit non ecologique ?

  5. #95
    invitee999dc00

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par Rainette49
    Bah alors, j'enfonce une porte ouverte ou quoi ??
    En quoi la laine de verre est elle un produit non ecologique ?
    La fabrication du verre est une activité à forte intensité énergétique.
    A comparer avec les matériaux issus de matière première naturelles dont la transformation est moins énergivore.

  6. #96
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour à tous,

    je viens de faire mes premiers chiffrages et voici les premiers résultats, pour ma future maison de 136m² habitable :

    - laine de bois : 19.000 euros
    - laine de roche : 6.200 euros

    Je n'ai pas encore recu les prix pour les panneaux de cellulose, mais ça me fait un peu peur.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #97
    fabien56

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    Bonjour à tous,



    - laine de bois : 19.000 euros
    - laine de roche : 6.200 euros

    J.
    Peux tu préciser? épaisseurs? doublage inclus ou non? fixation? pare vapeur?
    Merci.

  8. #98
    invite6570a8b0

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Je renove une maison de 1950 et j'ai construit une extension. J'ai tout isolé à l'exterieur avec du polystyrene expansé fixé par des chevilles plastiques et recouvert d'un enduit tout ce qui il y a de traditionel : gobetis + corps d'enduits + finition.

  9. #99
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par fabien56
    Peux tu préciser? épaisseurs? doublage inclus ou non? fixation? pare vapeur?
    Merci.
    Il s'agit uniquement du prix de la matière première "isolant".
    420m² de surface au total à isoler.
    120mm pour les murs
    220mm pour la toiture

    j'arrive à 25.000euros avec 220mm pour les murs en laine de bois.

    J'ai fait un tableau assez détaillé, vous pourrez bientot le consulter sur mon site perso, j'attend la reponse pour les panneaux de cellulose.

    Avec de la cellulose en vrac, j'arrive à 6000euros avec la totalité en 220mm d'épaisseur. Encore faut-il avoir la machine pour l'insuffler.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #100
    invite1a68f4f8

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour Bibice,

    pour comparaison, voici les prix que j'ai reçu en décembre 05. (j'ignore le % d'augmentation qui a lieu traditionnellement en début d'année).

    Panneaux fibre de bois P******** (1.02 x 0.60 m)
    prix au m2 tvac

    40 m/m ...........................10, 93 €
    60 m/m .......................... 16,39 €
    100 m/m ....................... 27,26 €

    Conductibilité thermique I= 0,040
    Chaleur spécifique c=2.700 J

    Panneaux cellulose de papier semi-rigide (1.2 x 0.625 m)
    prix au m2 tvac

    40 m/m ............................8, 45 €
    60 m/m ...........................11, 56 €
    100 m/m...........................17 .71 €

    I=0,040
    c=1.994

    laine de chanvre semi-rigide 1.2 x 0.6 m

    60 m/m............................. .10,01 €
    100 m/m............................. 15.35 €

    I = 0,036
    c = 1.800

    Chevilles de fixation à collerette pour P********

    de 7 cm......................0,23
    à 13 cm......................0,35 €/pc

    Tu constatera que le prix 60 + 40, en fibre de bois, est égal ( a peu de chose près) au prix du 100 m/m, ce qui permet de croiser les joints .

    J'attends avec curiosité de connaître ton choix!

    Cordialement, Bernard.

  11. #101
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonsoir tout le monde,

    Voila voila, ça arrive doucement, mais ca arrive.

    Vous pouvez enfin avoir un premier apercu de mon projet sur le site

    http://mobgestel.free.fr

    Il n'y a pas grand chose pour l'instant sur le site. Mais à la page chiffrage, vous pourrez trouver un tableau avec les premiers devis que j'ai reçu et notamment sur l'isolation...

    Au fur et à mesure, je détaillerai toutes les rubriques. Et quand la maison sera en construction, (dans quelques mois j'espère), je pense que toutes les rubriques seront complètes.

    N'hesitez pas à faire part de vos commantaires
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #102
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    Désolé pour ceux qui ont essayé d'y accéder. J'ai eu un petit probleme de transfert hier soir!

    Aujourd'hui, ca semble réparé.

    http://mobgestel.free.fr
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  13. #103
    invited65405cb

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par isis oui
    La fabrication du verre est une activité à forte intensité énergétique.
    A comparer avec les matériaux issus de matière première naturelles dont la transformation est moins énergivore.
    Bonsoir à tous,
    Est ce la même chose que l'on reproche à la laine de roche? Pourquoi dit on en début de ce forum qu'elle sera bientôt interdite au même titre que l'amiante? Mis a part les précautions nécessaires à prendre lors de la pose comme pour beaucoup de matériaux de construction, à votre connaissance en quoi serait elle dangereuse?
    Pour la laine de mouton ou la paille, ne craint on pas d'être envahi par les bestiolles de poils et de plumes sans compter les insectes?

  14. #104
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par jmc53
    Bonsoir à tous,
    Est ce la même chose que l'on reproche à la laine de roche? Pourquoi dit on en début de ce forum qu'elle sera bientôt interdite au même titre que l'amiante? Mis a part les précautions nécessaires à prendre lors de la pose comme pour beaucoup de matériaux de construction, à votre connaissance en quoi serait elle dangereuse?
    Pour la laine de mouton ou la paille, ne craint on pas d'être envahi par les bestiolles de poils et de plumes sans compter les insectes?
    Pour la laine de roche, je m'étais peut-etre avancer un peu vite, mais il semble bien que la laine de verre soit déjà interdite dans certains pays...

    Sinon, c'est comme l'amiante, le plus gros risque, c'est pour ceux qui sont en contact avec tous les jours. Une fois que c'est coffré de manière étanche, le risque devient faible.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #105
    fabien56

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    A priori, pour ces fibres minérales, de verre ou de roche, le danger pour les habitants est inexistant.
    http://www.ec.gc.ca/substances/ese/f..._minerales.cfm
    et aussi:
    L’inhalation en faible quantité de fibres des laines minérales est
    considérée comme sans danger pour la santé humaine pour deux
    raisons : la taille des fibres leur permet d’être rapidement éliminées
    par l’organisme, le volume de fibres en suspension dans l’air
    est négligeable ou nul après chantier.
    Seuls les travailleurs du bâtiment assurant la pose ou la mise en
    oeuvre du produit peuvent subir des risques sont facilement prévenus
    par un habillement complet approprié, le port d’un masque
    avec filtre et de lunettes ; en cas d’exposition, le risque d’irritation
    de la peau et des yeux est certain. Elles sont donc considérées
    comme toxiques parce qu’elles présentent des risques pour une
    catégorie de population

    sur http://www.anah.fr/fiches/Fiches-spe...-minerales.pdf

    et encore:
    Il n'a pas été porté à notre connaissance de pays où la laine de roche serait interdite. En tout cas, en Suisse, elle ne l'est pas et, elle n'est pas non plus considérée comme cancérigène.
    Certains scientifiques commencent à dire que ce n'est pas tant la nature chimique de la fibre qui serait le problème mais plutôt ses caractéristiques physiques, et plus particulièrement ses dimensions. Ce qui pour l'instant prêche en faveur de la moindre toxicité de la laine de roche et de la laine de verre est le fait que ces fibres sont beaucoup plus épaisses et que contrairement à l'amiante elles ne peuvent se fragmenter en microfibrilles.Il n'a pas été porté à notre connaissance de pays où la laine de roche serait interdite. En tout cas, en Suisse, elle ne l'est pas et, elle n'est pas non plus considérée comme cancérigène.
    Certains scientifiques commencent à dire que ce n'est pas tant la nature chimique de la fibre qui serait le problème mais plutôt ses caractéristiques physiques, et plus particulièrement ses dimensions. Ce qui pour l'instant prêche en faveur de la moindre toxicité de la laine de roche et de la laine de verre est le fait que ces fibres sont beaucoup plus épaisses et que contrairement à l'amiante elles ne peuvent se fragmenter en microfibrilles.

    sur
    http://www.geneve.ch/maisonsante/fr/faq/welcome.html

    Je ne dis pas que ces laines sont la solution miracles, elles peuvent effectivement avoir des effets indésirables pour ceux qui les manipulent sans précaution (comme tous les matériaux, outils...) et elles sont énergivores. Reste qu'elles sont bon marché , efficaces et que, si je ne trouve pas d'autre isolant à un prix décent, je préfère utiliser un matériau peu "écolo" qui me permettra d'avoir une maison bien isolée plutôt qu'un matériau "écolo" en faible épaisseur parceque je n'aurais pas les moyens d'en mettre une quantité suffisante.

  16. #106
    Philou67

    Smile Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour à tous... nouveau sur ce fil (merci pour les infos).

    Je trouve franchement agaçant que des isolants "énergivores" se trouvent être nettement moins chers que des isolants "écologiques". J'attend mon devis isolation avec impatience : mur 100 mm (laine de verre ou laine de bois, plafond/rampant 200mm : ouate de cellulose). Mais on m'a déjà annoncé la laine de bois à 4x le prix de la laine de verre. Une explication ?

    Autre sujet : on parle isolation des murs, des plafonds... quand est-il du sol (vis-a-vis d'un sous-sol non chauffé) : quelqu'un m'a parlé de chape isolée au granulé de liège. Quelqu'un connais-t-il la technique, efficacité, intérêt ?

  17. #107
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par fabien56
    Je ne dis pas que ces laines sont la solution miracles, elles peuvent effectivement avoir des effets indésirables pour ceux qui les manipulent sans précaution (comme tous les matériaux, outils...) et elles sont énergivores. Reste qu'elles sont bon marché , efficaces et que, si je ne trouve pas d'autre isolant à un prix décent, je préfère utiliser un matériau peu "écolo" qui me permettra d'avoir une maison bien isolée plutôt qu'un matériau "écolo" en faible épaisseur parceque je n'aurais pas les moyens d'en mettre une quantité suffisante.
    Merci pour toutes ces précisions avec enfin des sources autres que des "on dit".

    Et effectivement, je pense que d'autres personnes partagent cet avis, pour les budgets limités, il est bien plus efficace de mettre une très bonne isolation LDV plutot qu'une faible isolation ecologique. le bilan énergétique global n'en sera que meilleur.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  18. #108
    invitecc3f8934

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonsoir,
    J'ai aussi un projet de contruction en alsace. J'ai fait faire un devis par www.lavieillemontagnesolaire.fr pour une isolation extérieur avec un crépis minéral . Le prix est de 30600 Euros avec du panneau steico et le procédé inthermo. N'ayant pas un budget illimité je pense opter pour une isolation intérieur faite par moi même d'ou une économie de plus de 20 000 Euros.
    Il me semble que les panneaux steico sont un peu moins chére que le p********.

  19. #109
    invite98d10399

    Question Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour,
    nouvelle sur le forum, je n'ai pas le courage de vous relire entièrement mais je ne crois pas que vous ayez parlé de mes questions actuelles.
    Voila donc : j'ai acheté un batiment agricole en Normandie, en brique et silex et je me pse des questions quand à l'isolation intérieure des murs. La solution simple serait de mettre un bon placo et une laine quelconque (mouton, lin, ...). Mais bon, j'aime pas trop le placo.
    Mon idée serait donc de faire un enduit chaux-lin. Quelqu'un a t-il des infos à me communiquer sur l'épaisseur à faire, les difficultés, la faisabilité de l'opération, les coût, ... La maison est grande et je compte le faire moi-même. Les murs extérieurs sont actuellement en 350 mm.
    J'espère ne pas être trop hors sujet et merci de vos répondes.
    Si vous avez d'atres idées brillants, n'hésitez pas à m'en faire part !
    Très bon dimanche à tous,
    Agfina

  20. #110
    Quisit

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    ton enduit chaux-lin n'aura qu'un très faible pouvoir d'isolation, par ailleurs, même 350 mm de murs ne représentent eux aussi qu'un très faible isolation. le mieux serait que tu relises sur ce forum tout ce qui a été dit sur l'isolation et l'inertie thermique en général, ça va te sembler long mais éclairant, et évitera les redites

    A bientôt !

  21. #111
    Philou67

    Question Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Personne n'a d'information sur les chapes isolées en béton-liège ?

  22. #112
    pilow

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour à tous.
    Je suis également à la recherche de la solution la moins préjudiciable en termes d'isolation.
    Les isolants écologiques coûtent tous 4 fois plus chers que les laines de verre/roche, à l'exception de la cellulose en vrac, qui se trouve dans un rapport 1 à 2.
    Personnellement, j'hésite entre :
    1) ne plus m'embêter et isoler en laine de roche, en forte épaisseur (vu le prix, on peut y aller)
    2) me prendre la tête à isoler mes combles par l'extérieur en ouate de cellulose.

    Pour la ouate, le bouquin de JP Oliva précise bien que ce n'est pas une technique à la porté de l'autoconstructeur. Des contacts avec les fournisseurs d'ouate de cellulose sur la région bretagne (ile de groix en ce qui me concerne) confirment que c'est une filière très vérouillée, pour la simple raison que les cardeuses-soufleuses sont introuvables en location (en tous cas j'ai pas encore trouvé sur la région Bretagne) ; l'entreprise qui vent la ouate, vend aussi la pose, qui double le prix et amène l'isolation en ouate de cellulose au prix de l'isolation par panneaux de laine de bois. Plus d'intéret.
    J'ai pensé à une solution intermédiaire :
    - acheter la ouate de cellulose
    - la décompacter manuellement (ou avec un malaxeur branché sur perceuse, dans un gros bidon)
    - l'insufler en louant une souffleuse pour laine minérale (kiloutou en loue pour 95€ ttc/jour)
    Cela permet de ramener le cout de l'opération à 10€ du m2 en 20cm d'épaisseur (à 50kg/m3, impératif pour un isolant en vrac en pente).

    Le seul problème demeurant est que si j'isole par l'extérieur, il faut souffler la ouate de cellulose caisson par caisson (en toiture, entre pannes) et recouvrir le plus vite possible car le vent risque fort de tout emporter ! (et en Bretagne, le vent...). Isoler par l'extérieur permet au néophyte de vérifier qu'il a bien mis la bonne quantité d'ouate par m2, qu'elle est bien répartie.

    Bref, ça cogite....

    Des avis sur cette technique ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

  23. #113
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par pilow
    Les isolants écologiques coûtent tous 4 fois plus chers que les laines de verre/roche, à l'exception de la cellulose en vrac, qui se trouve dans un rapport 1 à 2.
    Bonsoir,

    Oui, de notre coté nous arrivons à peu près au même constat.
    Par choix personnel, nous ne prendrons pas de LDV ou de LDR car pour de l'autoconstruction, c'est très désagrable à poser.

    Du coup, notre choix se dirige vers :
    - panneau de chanvre pour les murs verticaux et obliques
    - cellulose en vrac par epandage pour toutes les parties horizontales.

    Petite précision, les panneaux de chanvre que nous utiliserons (peut-etre) ne sont pas forcément très ecologiques : pour garantir la tenue dans le temps (et éviter le tassement), les panneaux contiennent près de 40% de fibres polyesther!! Surcout : 50% par rapport à la laine de roche.

    D'ailleurs au passage, quelqu'un sait-il si le polyesther est plus energivore que la laine de verre, ou plus nefaste pour l'envirronnement?


    Quant à utiliser une souffleuse pour souffler de la cellulose en vrac, il faudra bien vérifier que ça passe pour ne pas abimer du matériel de location!
    Je dois avouer qu'au prix de la cellulose en vrac, j'ai réfléchis à monter l'ossature avec le contreventement et le pare vapeur en même temps pour épandre la cellulose dans les caissons des murs avant de refermer avec les sablières, mais ca me parait trop compliqué...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #114
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par Philou67
    Personne n'a d'information sur les chapes isolées en béton-liège ?
    Je dois avouer que je ne me suis psas trop interressé au composite beton.
    Dans notre porjet, on n'aura qu'une partie de plancher en beton pour soutenir le poele de masse, le reste sera en placher bois avec isolation en vrac de cellulose.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #115
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par pilow
    Le seul problème demeurant est que si j'isole par l'extérieur, il faut souffler la ouate de cellulose caisson par caisson (en toiture, entre pannes) et recouvrir le plus vite possible car le vent risque fort de tout emporter ! (et en Bretagne, le vent...). Isoler par l'extérieur permet au néophyte de vérifier qu'il a bien mis la bonne quantité d'ouate par m2, qu'elle est bien répartie.

    Bref, ça cogite....

    Des avis sur cette technique ? Quelqu'un a déjà fait ça ?
    Il existe de la ouate de cellulose en plaques semi-rigides... celà ne convient pas ?

  26. #116
    bibice

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par Philou67
    Il existe de la ouate de cellulose en plaques semi-rigides... celà ne convient pas ?
    Le prix n'est pas tout à fait les mêmes; pour mes chiffrages, pour 220mm d'épaisseur :
    - 41euros /m² pour les panneaux de cellulose
    - 14,5euros/m² pour la cellulose en vrac...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  27. #117
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par bibice
    Le prix n'est pas tout à fait les mêmes; pour mes chiffrages, pour 220mm d'épaisseur :
    - 41euros /m² pour les panneaux de cellulose
    - 14,5euros/m² pour la cellulose en vrac...
    Question de novice : en panneaux, on est obligé de prendre la même épaisseur pour avoir le même pouvoir isolant ?

  28. #118
    Philou67

    Question Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Désolé de remettre sur le tapis mon liège, mais vu ses qualités, à savoir le fait qu'il est utilisable en isolation pour les sols, murs et combles, intérieur ou extérieur, imputrescible, hydrofuge, ininflammable, rebelle aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, une capacité d'isolation identique aux laine minérales... bref avec un tarif proche des plaques de ouate de cellulose et tous ces avantages, n'est-ce pas une solution interressante ? (bon, son tarif n'est pas un avantage, je vous l'accorde)
    Quelqu'un l'a-t-il déjà envisagé (pour un isolation des sols par exemple, ou autre) ?

  29. #119
    inviteca243c6d

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Bonjour. je suis nouvelle sur ce forum même si je vous lis depuis un bon moment. Ces fils sont bien enrichissant grâce à vos expériences. Je pense aussi à renforcer l'isolation de mes murs ouest et nord par l'extérieur et en liège. Je voulais juste vous donner une info de prix . je suis allée voir du côté de fabricants espagnols (référencés sur site éco-construction espagnols) mais, étonnant, ils sont plus chers avant TVA et transport. Mais je viens de recevoir les prix "des docks du liège" basés en Gironde et là, ils sont moins chers qu'éco-logis et domus. Une palette (65m2)de panneaux en 30mm donne 6.52€/m2 (domus=9.81€ et eco = 9.60€)et en 60mm (palette de 32m2) donne 13.03€/m2 (eco les vend à 18€). Voili, voilou une petite contribution. Ce la dit, pouvez-vous me dire quel genre de peinture je peux mettre en direct sur ces panneaux de liège en extérieur, et savez-vous si des dalles de liège, huilée et vernies, tiendraient en extérieur sur un balcon (1m de large qui est aussi une partie du toit de ma véranda qui est en-dessous. Je voudrais retirer le carrelage qui est dessus et le rendre étanche et faire coup double en isolant un peu. Merci pour vos réflexions à venir.
    Bonne journée ou bonne soirée, selon votre heure de lecture.
    Basquaise

  30. #120
    Philou67

    Re : L'isolation : quels choix possibles?

    Citation Envoyé par basquaise
    Mais je viens de recevoir les prix "des docks du liège" basés en Gironde et là, ils sont moins chers qu'éco-logis et domus. Une palette (65m2)de panneaux en 30mm donne 6.52€/m2 (domus=9.81€ et eco = 9.60€)et en 60mm (palette de 32m2) donne 13.03€/m2 (eco les vend à 18€).
    Du côté de chez moi (Alsace), il y a Ecofa, mais c'est carrément plus cher : 110 kg/m3, ép.60 mm, 26.20€ TTC/m2
    Quelle est la densité de produits que tu cites ? C'est HT ou TTC ?

Page 4 sur 30 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quels débouchés pour quels masters?
    Par invite72c0d6fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 21h44
  2. Quels choix pour une construction neuve ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 117
    Dernier message: 18/04/2007, 20h00
  3. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 10h53
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h11
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...