Le Top de l'Isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le Top de l'Isolation



  1. #1
    conscience

    Exclamation Le Top de l'Isolation


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de créer ce fil de discussion car comme bcp j'ai un projet de construction.

    Quand j'ai découvert ce forum j'ai tout de suite à la vue des nombreux post sur le sujet que l'isolation faisait parti des choses les plus importantes (si j'en doutais encore) à prendre en compte.

    Par contre c'est assez difficile de trouver sur le forum des ptits "résumé" des différentes solutions qui s'offrent à nous. Les infos sont éparpillées (c'est normal dans un forum) mais centraliser tout ça serait ptet une bonne idée.

    C'est pourquoi ca serait ptet bien d'avoir un fil ou chacun pourrait dire selon lui quelle est la meilleure solution d'isolation.

    Une sorte de TOP50 de l'isolation.

    Il pourrait prendre compte de plusieurs types d'isolations :
    • Isolation par l'exterieur
    • Isolation par l'interieur
    • Isolation toiture
    • Isolation du sol


    Nous savons tous que l'isolation exterieure est la meilleure mais je vois souvent des gens ici qui n'ont pas forcement ce choix qui s'offre à eux. C'est pourquoi il serait bon de leur donner un début de piste sur une "bonne" isolation interieure.
    Et aussi (sans abuser) donner un rapport qualité/prix serait interessant.

    Pour les nouveaux arrivants je me permets de redonner quelques fils "phares" sur l'isolation :


    Voilà maintenant à vous de jouer Donnez nous votre TOP3 dans une des catégories d'isolation (ou toutes)

    -----

  2. #2
    erness

    Re : Le Top de l'Isolation

    Salut,

    Voici mon avis :

    Isolation par l'exterieur : panneaux polyuréthane
    Isolation par l'interieur : a proscrire
    Isolation toiture : caissons autoportants remplis de PUR
    Isolation du sol : chape isolante polyuréthane

    Avant de me faire incendier par les anti produits chimiques, je tiens à recadrer mon point de vue. Ceci est le plus facile, moins couteux et surtout compatible avec les techniques de constructions traditionnelles en Belgique (double mur avec coulisse remplie d'isolant).

    C'est clair que si je devais faire un projet en bois, ce serait double ossature canadienne avec cellulose projeté (moins de limite d'épaisseur de mur)

    Cdlt,

    Erness

  3. #3
    Linn

    Re : Le Top de l'Isolation

    Bonjour
    Je viens mettre mon grain de sel ici.
    Pour moi, en construction neuve le top pour les murs, c'est ossature bois avec isolation ouate de cellulose insufflée entre l'ossature, et quelques centimètres d'isolation extérieure type panneaux de fibre de bois couplés à un treillis pour crépir directement dessus, ou un pare pluie pour fixer le bardage derrière.
    Pour les toitures hautes, les isolants en vrac à déverser sont un bon compromis qualités (isolantes et écologiques) / prix.


    En rénovation, les possibilités et les contraintes sont très différentes. Le blog de Yoghourt est très instructif. A visiter!

  4. #4
    jj35

    Re : Le Top de l'Isolation

    Citation Envoyé par erness Voir le message
    Salut,

    Voici mon avis :

    Isolation par l'exterieur : panneaux polyuréthane
    Isolation par l'interieur : a proscrire
    Isolation toiture : caissons autoportants remplis de PUR
    Isolation du sol : chape isolante polyuréthane

    Avant de me faire incendier par les anti produits chimiques, je tiens à recadrer mon point de vue. Ceci est le plus facile, moins couteux et surtout compatible avec les techniques de constructions traditionnelles en Belgique (double mur avec coulisse remplie d'isolant).

    C'est clair que si je devais faire un projet en bois, ce serait double ossature canadienne avec cellulose projeté (moins de limite d'épaisseur de mur)

    Cdlt,

    Erness
    Salut,

    Le moins coûteux, je ne sais pas... La différence entre laine de bois et mousse de polyuréthane est bien mince maintenant.

    Par contre j'aurais aimé ton avis : Est-ce que je peux mettre un isolant type laine de bois dans la coulisse ? Et sans vide ventilé s'il vous plait

    Jean-Jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandGourou

    Re : Le Top de l'Isolation

    Un top50 des meilleures isolations, bonne idée ! Surtout pour les debutants comme moi qui ont bien peu de certitudes ...

    ... mais ( et oui, il y a toujours un " mais " ), j'ai l'impression que la notion de " meilleur " est un peu vague. En effet, on cherche le meilleur isolant, mais dans quel domaine ? La meilleure resistance thermique ? La meilleure durée de vie ? Le meilleur marché ? Le meilleur qualité/prix ? Le meilleur pour la planète ? Le plus facile à mettre en oeuvre ? Etc etc ... je pense que si un isolant était le meilleur dans tous ces domaines, ca se saurait depuis longtemps et on ne se prendrait pas la tête avec toutes ces histoires


    Mais comme je suis impatient de connaître l'avis de tous les forumers, je vais suivre attentivement ce topic. En esperant juste que chacun justifie ses choix en expliquant quel(s) paramètre(s) il a privilégié ... et en esperant aussi que cela n'aboutisse pas à une sterile guerre de clocher entre les pro-machin et les pro-chose ... sur ce bonne nuit !

  7. #6
    conscience

    Re : Le Top de l'Isolation

    Alors en effet, le titre était un peu vague.

    Je voulais surtout parler d'isolation thermique, toujours l'histoire de "boucher" la passoire

    Malheureusement je n'ai pas trop d'expériences en ce qui concerne l'isolation, c'est pourquoi j'ai voulu creer ce fil en esperant que chacun puisse parler de ces expériences, ces choix et finalement son vécu

    Bien entendu nous savons tous que l'isolation exterieure est ce qui se fait de mieux, mais je ne voulais pas restreindre le sujet à la seule isolation exterieure, en effet bcp ici n'ont pas trop le choix quant au type d'isolation.
    C'est pourquoi toutes les formes d'isolation thermiques sont les bienvenues

    Il ne s'agit pas ici de mettre la meilleure isolation théorique possible mais soit de raconter son expérience et ses choix soit de proposer un bon compromis entre islation et rapport qualité/prix

    Par exemple j'ai en ce moment un projet de construction et je me prends la tête à savoir quels types de matériaux choisir.
    Si je mets du parpaing (pas taper) qu'est-ce qui est le mieux ?
    Du Polystyréne ? Si oui faut-il que je mette un pare-vapeur ?
    Du Liège ? Si oui le prix n'est-il pas prohibitif ? Si oui la pose soi-même est-elle difficile ?
    Si je mets du monomur (pas taper) est-il quand même recommander de doubler l'isolation ?

    Voilà un peu le genre de question qui, à mon avis, se posent bcp de personnes qui ont un projet.
    Je sais bien que ces questions ont bcp été débattue en long en large et en travers sur le forum mais bien souvent (et ce n'est pas une critique) les fils font des dizaines de pages et c'est assez difficile de ne rater aucune info essentielle d'où ce fil qui "pourrait synthétiser" les différentes isolations possibles

    Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien jouer le jeu

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Le Top de l'Isolation

    Or donc, c'est quoi la différence entre ce fil et le fil "isolation, quel choix possible"?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    conscience

    Re : Le Top de l'Isolation

    Effectivement ces deux fils se rejoignent mais encore une fois je pensais que ca serait bien d'avoir un nouveau fil un peu plus résumé, de plus ce fil date de 2005, j'imagine que les choses ont bien du evoluer depuis
    La preuve en est que j'ai cité ce fil en début de thread (avec le lien et tout et tout)
    Souvent il y a des fils TRES interessant mais aussi TRES long, et lire des dizaines et des dizaines de pages peut être rebutant pour certains nouveaux arrivant. Je sais je sais faut pas être faignant, d'ailleurs je me suis tapé déjà 100 pages sur PDM, je vous laisse imaginer le nbre d'heure passé.
    Bref des résumés peuvent aussi, à mon sens, être interessant.

    Maintenant si tu pense que ca fait doublon, tu peux effacer ce fil ya pas de soucis

    Je pense qu'en fait j'arrive pas à exprimer correctement l'intéret d'un fil comme celui-ci

  10. #9
    jj35

    Re : Le Top de l'Isolation

    Salut,

    Il a effectivement l'intérêt de faire un sommaire des différents fils relatifs à l'isolation.
    Ce serait d'ailleurs peut-être bien de faire des sous-dossiers (ou un sommaire avec des liens) :

    - Isolation
    - Menuiserie
    - Conception bioclimatique/Passive
    - Autoconstruction
    - Ce qu'il ne faut pas faire
    - Trucs et astuces
    - ...

    Par exemple, en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs.

    Jean-Jacques.

  11. #10
    BioTop

    Re : Le Top de l'Isolation

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Souvent il y a des fils TRES interessant mais aussi TRES long, et lire des dizaines et des dizaines de pages peut être rebutant pour certains nouveaux arrivant. Je sais je sais faut pas être faignant, d'ailleurs je me suis tapé déjà 100 pages sur PDM, je vous laisse imaginer le nbre d'heure passé.
    Bref des résumés peuvent aussi, à mon sens, être interessant.
    Surtout que les fils ne cessent de s'allonger.. et un jour ils seront si longs, que le temps pour se mettre au courant (en lisant quelquefois des informations obsolètes), pourrait dépasser le temps de réalisation de tel ou tel projet!

  12. #11
    invite95203cab

    Re : Le Top de l'Isolation

    Je pense surtout que, au vu des fils qui deviennent illisibles, ça serait pas mal d'avoir un article sur l'isolation extérieur avec des explications par type d'isolant :

    - Les pour et les contres
    - Les techniques de montage
    - Les prix
    - Des liens

    Mais bon, je comprends que les sachant ont autre chose à faire ... dommage

Discussions similaires

  1. L'isolation traditionnelle
    Par laplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2008, 21h05
  2. TPE: l'isolation thermique
    Par invite4cbaaf2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h32
  3. Impac du VS sur l'isolation
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 09h43
  4. Question sur l'isolation
    Par invite6893f8a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 08h50
  5. améliorer l'isolation ?
    Par invite5e47eaad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...