Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de première année en école d'ingénieur, je travaille sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des aéroports (hors aéronefs) dans les pays en voie de développement. Outre les émissions des nombreux véhicules circulant sur le site, les émissions les plus importantes sont liées à la production d'énergie et au chauffage. L'énergie étant achetée sur le réseau, je me suis intéressé au problème du chauffage.
J'ai pensé à du chauffage par une pompe à chaleur géothermique pour son très bon rendement. Après avoir lu des post sur les pompes à chaleur qui ne seraient pas écologiques et à peine rentables je me pose des questions. Sur internet on peut trouve "la PAC émet 4x moins de CO2 que du chauffage à combustible". La production d'électricité nécessaire est elle prise en compte dans ce bilan ? Que peut on dire de la réduction des émissions de CO2 concernant une pompe à chaleur géothermique pour remplacer du chauffage au fioul ?
Si quelqu'un a aussi une idée de l'ordre de grandeur (quelque chose de très très grossier) du prix de chauffage du m2 par une pompe à chaleur géothermique ca me serait très utile.
Merci pour vos réponses
Benoît
-----