Bon voila juste une question technique que je ne maitrise pas.
Quand j'ai fais ma maison , j'ai du la faire sur un VS semi enteré , la partie ouest étant completement enteré , et les autres parties sortent de la terre de maniere différentes (ratrapage de la pente du terrain.)
Ce que je ne sais pas quantifié , c'est le pont thermique que reprensente le VS (, en bloc à bancher rempli de béton,) en effet le mur de soutainement est en contact avec la dalle (reprise de feraillage et linteau périphérique) et j'ai fais la betise de ne pas isoler le pourtour de la dalle , le béton de celle ci est en contact direct avec l'air ambiant.
Je dois apporter des modifications à mon isolation , et j'aimerais savoir a quel point ce pont thermique est importans , si je l'isole , dois je isoler aussi la partie enteré , sous quel profondeur....
L'entré du VS est ouverte sur l'exterieur par une ouverture que j'ai laissé pour le ventilé (carré de 75cm*75cm) dois je le fermer?
Pour info ma maison est donc en monomur (oui je sais) de 37,5 , avec deux plancher chauffant en géothermie (je sais aussi) fenetre DV argon et les combles sont isolé avec 20cm de LDV.
Je compte dans l'année:
-rajouter 10cm de ouate de cellulose par dessus la LDV
-Isoler par l'exterieur dle monomur (certainement 8cm de liege)
-Travailler sur ce probleme de VS et de dalles , c'est la que j'ai besoin d'aides
Plus tard
-Mettre un poele à bois
-ECS solaire
Dernier point je suis dans l'isere , altitude 695m
-----