améliorer l'isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

améliorer l'isolation ?



  1. #1
    invite5e47eaad

    améliorer l'isolation ?


    ------

    Bonjour à tous et pour commencer Merci!

    J'ai appris enormément de choses grâce à ce forum en matière d'énergie notamment.
    Ma problématique, comme beaucoup de gens je pense concerne le coût actuel et futur du chauffage. J'ai parcouru beaucoup de sujets du forum et la théorie fort logique des negawatts m'a convaincu. J'ai abandonné mon idée de PAC qui devait être installée en relève de ma chaudière fuel.(pour différentes raisons évoquées dans ce forum).
    Mon idée est donc différente aujourd'hui, avec un raisonnement portant plus sur l'isolation.
    N'ayant pas les connaissances techniques, je me permet de vous demander conseil à travers cette question :

    Est-il possible d'améliorer sensiblement mon isolation actuelle avec les impératifs suivants :
    -ne pas avoir à tout casser!
    -un investissement dont l'amortissement est sur une durée raisonnable maxi 10 ans.

    Les caractéristiques de ma maison sont les suivantes :

    Maison montée en 2000 dans une configuration classique de constructeur de maison individuelle.
    Surface 147m²; sur vide sanitaire;isolation périphérique de 120cm par 1cm air+10cm polystyrène+1cm air;dalle béton pour étage;sous toiture par 200mm laine de verre.
    bref que du très basique!

    aujourd'hui j'ai besoin de 20000 Kw car 2000l de fuel pour chauffage + eau chaude.

    Ja'i un garage accolé, sans isolation coté intérieur garage.

    Merci d'avance pour vos avis avant que je ne contacte des entreprises qui bien entendu, me trouveront plein d'idées +ou- bonnes pour me faire dépenser de l'argent.

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : améliorer l'isolation ?

    Salut,

    Manque qq infos :

    - orientation de la maison
    - comment est isolé le vide sanitaire
    - comble habitables ?
    - position du garage/maison
    - quelle région ?
    - Pb de surchauffe l'été ?

    Dans ta config, les pertes sont assez importantes par les murs : tu as un R théorique d'environ 3.2 (PS plus lame d'air+support, pas si mal) mais en réalité plein de ponts thermiques (dalles sur ext, refends etc...).
    Un bon point serait de limiter ces pertes par une isolation par l'extérieur (avec du polystyrène, tant qu'à faire autant continuer dans l'étanche). 10 cm de PS en ext te permettront d'arriver à un R réel de plus de 5 sur les parois verticales. Cela nécessite évidemment de refaire l'enduit, donc c'est assez cher malheureusement. Mais ça peut n'être fait que sur les murs nord et ouest, qui sont les plus exposés, et ça permet de préserver l'intérieur.
    Il est possible d'isoler les soubassements au niveau de la dalle jusqu'à 40 cm plus bas par l'extérieur aussi pour limiter le pont thermique à ce niveau.
    Un ajout d'isolation sous la dalle (dans le VS) peut être ajouté pour compléter l'isolation sous chape à l'intérieur.(si c'est bien comme cela que ça a été fait)
    En toiture, c'est le plus important, mais le plus chiant, car tu seras obligé :
    - soit de déposer les tuiles puis d'ajouter une surcouche par dessus les chevrons (isolant rigide, si possible lourd, genre fibre de bois en 80 mm, puis litelage et repose des tuiles) ce qui préserve les finitions intérieures, mais bon, quel boulot
    - soit d'ajouter une couche sous le placo et de la revêtir d'une finition

    Dans le volume intérieur, franchement il vaut mieux éviter d'introduire de la chimie à outrance, donc le PS ou le PU (polyuréthane) bof. Plutôt partir sur des matériaux naturels, comme de la laine de bois rigide. C'est cher mais la qualité est là, et ça limite les surchauffes l'été. Le liège expansé peut faire l'affaire.
    Mais le pb ici risque d'être la charpente : s'il s'agit de fermettes, elles risquent de ne pas encaisser la surcharge.

    Autre piste plus difficile à mettre en oeuvre mais à éventuellement étudier : ouvrir des baies au sud pour augmenter l'apport solaire passif.

    Pour l'eau chaude : passer au solaire. Suivant l'orientation de la maison, l'inclinaison du toit, etc... de nombreuses solutions existent et peuvent sans doute s'adapter à ta config. Sachant que le système en thermosiphon avec accumulation dans le volume chauffé revient le moins cher.

    Bref, tout est possible, il faut étudier sur place, et sans doute faire des choix.
    Cela dit, un retour sur investissement de 10 ans ma parait difficile dans ton cas (réno).

    A+ et bravo pour ta démarche

  3. #3
    invite5e47eaad

    Re : améliorer l'isolation ?

    Merci bcp Rbobeda pour ta réponse.

    les précisions demandées :

    orientation : sud est
    isolation vide sanitaire : non précisé sur mon descriptif : non isolé ?
    etage : combles anénagés
    le garage est accolé à la maison côté Nord Est
    région centre
    surchauffe importante l'été à l'étage, relativement frais en bas.

    penses tu que les idées suivantes seraient utiles :

    1) isolation garage ou au moins le mur parpaing accolé à la zone d'habitation.
    2) isolation supplémentaire des combles perdus, très très chauds l'été.(ceci ne résoudra pas totalement je suis d'accord l'isolation des chambres sous rampants).

    Parmi tes conseils les pistes qui me semblent intéressantes sont une isolation sous vide sanitaire et une isolation par l'extérieur....(au tu une idée du coût par l'extérieur isolant +enduit).

    merci

  4. #4
    Quisit

    Re : améliorer l'isolation ?

    Salut MadMax,

    pour ton isolation par l'extérieur, je ne peut que te conseiller le chapitre dédié du site de Jehan qui décrit très bien la sienne :

    http://jehhan.ifrance.com/chauffage

    c'est une isolation extérieure autoconstruite qui semble avoir très bien tenue et qui a fait ses preuves thermiquement

    (attention la bioclim est totalement oubliée sur ce site, ce qui fait que le chapître vitrage est à revoir)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'isolation traditionnelle
    Par laplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2008, 22h05
  2. TPE: l'isolation thermique
    Par invite4cbaaf2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h32
  3. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 16h40
  4. Impac du VS sur l'isolation
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 10h43
  5. Le Top de l'Isolation
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2007, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...