Questions autour de l'installation d'un poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Questions autour de l'installation d'un poêle



  1. #1
    invite2c2e7194

    Questions autour de l'installation d'un poêle


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant un projet de construction, nous souhaitons intégrer un poêle dans notre intérieur. Nous avons choisi le modèle STUV 30, et en parcourant ce forum, il m'a semblé lire des critiques plutôt positives sur ce produit. Notre maison sera à étage avec une surface totale de 130 m² habitable. Faut-il supprimer les radiateurs prévus au départ (il y en a pour 3000 euros), le STUV suffira-t-il à chauffer la maison de manière satisfaisante ?

    Seconde question : pour le bois, nous avons vu ce type de produits : http://www.tymien.com/buches.php
    Selon vous, est-ce intéressant en terme de qualité et de prix ?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    fabien56

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,
    Le chauffage de la maison ne dépend pas tant de la puissace du poele que de l'isolation, de l'orientation de la maison...Dans certains cas, on n'a plus besoin de chauffage du tout, dans d'autres, radiateurs + poele auront du mal à chauffer la maison.
    Un installateur sérieux doit pouvoir orienter tes choix.
    Pour ma part, malgré une très bonne isolation, je fais installer les réseaux de chauffage en plus du poele, pour 3 raisons:
    - le poele ne suffira peut-être pas à tout chauffer
    - nos habitudes de vie peuvent changer et donc le chargement biquotidien du poele devenir une corvée
    - en cas de revente de la maison, ça fait un argument de vente intéressant. L'absence de réseau peut en effet effrayer beaucoup de monde...Tabler sur un chauffage bois et mettre en place les réseaux sans les radiateurs peut être une solution enviseageable dans ton cas.

    Pour les buches, j'ai résolu le problème en achetant 1 Ha de forêt....

  3. #3
    invite0a521f4b

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Citation Envoyé par bb255
    Bonjour à tous,

    Ayant un projet de construction, nous souhaitons intégrer un poêle dans notre intérieur. Nous avons choisi le modèle STUV 30, et en parcourant ce forum, il m'a semblé lire des critiques plutôt positives sur ce produit. Notre maison sera à étage avec une surface totale de 130 m² habitable. Faut-il supprimer les radiateurs prévus au départ (il y en a pour 3000 euros), le STUV suffira-t-il à chauffer la maison de manière satisfaisante ?

    Seconde question : pour le bois, nous avons vu ce type de produits : http://www.tymien.com/buches.php
    Selon vous, est-ce intéressant en terme de qualité et de prix ?

    Merci par avance pour vos réponses
    Un rapide calcul:
    selon leur tarif: 3000kg pour 1290 €, soit 0.43€/kg.
    Si on compare avec un stère qui représente 0.65 m3 de bois ordinaire à 450 kg/m3, on arrive à 125 € le stère, donc extrêmement cher !!!
    Or 1 kg de bois ( bûche recomposée ou bois naturel) a toujours le même pouvoir calorifique, quelle que soit la densité, ce n'est que le volume qui change. La qualité de ce bois recomposé, c'est sa forte densité mais comme la comparaison est basée sur le poids, mon calcul est , à mon sens, sans appel.
    Il faudrait que le fuel atteigne 1.08 € pour commencer à faire des économies. On en est loin.

  4. #4
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, elles me sont vraiment utiles. J'ai découvert ce forum il y a deux jours, et j'ai appris énormément.
    Effectivement, installer le réseau sans les radiateurs est sans doute la meilleure solution. Quant au bois, le calcul est édifiant !
    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,

    Une autre question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, concerne la consommation en bois du STUV 30. Pour ma future habitation (130 m² avec un étage), située dans la région nantaise (les hivers ne sont pas froids), combien faudrait-il de stères de bois selon vos expériences ? J'ai bien conscience que donner un chiffre n'est pas évident. En fonction de l'isolation (mur en parpaing+brique), de l'orientation... cela peut varier. Néanmoins, cela me permettrait d'avoir un ordre de grandeur.

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite0a521f4b

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Citation Envoyé par bb255 Voir le message
    Bonjour,

    Une autre question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, concerne la consommation en bois du STUV 30. Pour ma future habitation (130 m² avec un étage), située dans la région nantaise (les hivers ne sont pas froids), combien faudrait-il de stères de bois selon vos expériences ? J'ai bien conscience que donner un chiffre n'est pas évident. En fonction de l'isolation (mur en parpaing+brique), de l'orientation... cela peut varier. Néanmoins, cela me permettrait d'avoir un ordre de grandeur.

    Merci pour vos réponses.
    Environ 8 stères de bon bois sec et dur ( hêtre pas ex.)

  8. #7
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Merci beaucoup, me voilà fixé

    A bientôt.

  9. #8
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,

    En discutant avec un ami de notre futur poêle, il m'a proposé du bois de châtaignier. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne opportunité sachant qu'il nous faut le faire (je suppose y passer un certain nombre d'heures ) et qu'1/3 du bois est à réserver au propriétaire.

    Merci de vos réponses.

  10. #9
    tripat

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    C'est pas mal le chataignier, j'en ai brulé des dizaines de stères..
    Inconvénient ça fait beaucoup d'escarbilles, c'est un problème dans un foyer ouvert, pas dans un poele. Avantage en général c'est un vrai plaisir tellement ça se fend facile.
    Ce printemps j'ai récupéré de très gros et trrès vieux chataigniers morts sur pied depuis des années, du bois déja sec, nickel...

  11. #10
    seizetheday

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    il est surtout important de mettre le poèle en position la plus centrale dans la maison si tu veux mettre un systeme de gaine pour chauffer toute la maison
    Mon stuv 30 est sur un mur a l'extrémité de la maison parce que je ne pouvais pas faire autrement et il est impossible de récuperer de l'air chaud au dela de 5 ou 6 m de gaine isolée
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    invite5dedb42b

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Pour le bois, le moins cher si on ne veut pss s'embeter a acheter toute une foret c'est de prendre une soumission a l'ONF. C'est bon pour nos forets, c'est pour ton poele, c'est bon pour ta sante. Que demander de plus

  13. #12
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,

    Qu'entends-tu par soumission à l'ONF ? Quel est le principe ?

  14. #13
    invite5dedb42b

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    C'est-a-dire acheter pour un prix ridicule un arbre que l'ONF a decider de supprimer, a charge pour toi de le debiter et de la transporter chez toi (ce qui implique evidemment de disposer d'une tronconneuse, mais c'est vite rentabilise, et d'un vehicule adapte)
    Ce peut etre un arbre isole ou une parcelle a nettoyer. Dans tous les cas le garde forestier local visite la soumission avec toi pour marquer ce que tu peux prendre. Pas de formalites, demande juste une soumission au garde forestier de la foret la plus proche !

  15. #14
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Très bonne information, j'avoue ne jamais avoir entendu parler de ça. Mais avec qui faut-il prendre contact, la direction régionale de l'ONF où plutôt les mairies ? Enfin, question subsidiaire, combien faut-il mettre pour une tronçonneuse adaptée à ce travail, les prix allant de 100 à 600 euros ?

    Merci pour vos réponses.

  16. #15
    invite5dedb42b

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Le garde forestier chez moi est un ami, ca aide... Si tu ne connais pas le tien, la mairie doit etre en mesure de te donner ses coordonnees. Quand a la tronconneuse, j'emprunte celle de mon papa, dont je ne connais pas le prix dsl... Mais en tout cas ce n'est pas le modele le moins cher c'est sur. La encore je pense que le plus qualifie pour te dire ce aui te confient, c'est le garde forestier. Espece indispensable et malheureusement en voie de disparition !

  17. #16
    invite57255261

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Concernant le chataignier, il s'agit d'un bois qui fait beaucoup de cendre et qui a un inconvénient sonore. En effet, c'est un bois qui "pête". Non loin de la région Nantaise comme moi, c'est vrai qu'il est facile de trouver du chataignier. Je te conseillerais plutot du frêne ou du chêne.

  18. #17
    invite57255261

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    L'avantage du chataignier, c'est que c'est un bois qui repousse sur pied. Tu coupes ton bois et après plusieurs années, il est repoussé. A côté de chez moi, j'ai une chataigneraie ; il a été coupé du bois, voici 3 ans, à ras. Et bien aujourd'hui j'ai l'impression que la forêt n'a jamais été coupé. Les nouveaux pieds font déjà pratiquement 3 mètres de haut. Autant dire que là on peut appeler ça de l'énergie renouvelable.

  19. #18
    tripat

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    C'est encore mieux que ce que tu dis, lors de la tempête de 99 de nombreuses souches de "codres" ont été couchées en Dordogne. On appelle codres des souches qui donnent des rejets multiples en couronne, lesquels en 20 ans finissent par être bons à couper. Quand tu coupais ce bois à terre il fallait faire attention parce qu'au fur et à mesure que la souche s'allégeait elle avait tendance à se relever et reprendre sa place. Une fois rasée que croyez-vous qu'il arriva? Des rejets bien vivaces, aujourd'hui ils font plus de 10 m de haut... increvable le chataîgnier. En plus certains de ces rejets ont un bois qui se fend bien droit, impec pour du plancher. Enfin quand ils sont vraiment gros ça faisait du bois de charpente quasi éternel...

  20. #19
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses qui me sont d'une grande utilité. Je continue donc mes interrogations, en espérant ne pas trop vous fatiguer :

    Faut-il faire installer un équipement (par quel corps de métier) spécial pour que la chaleur se répartissent dans les différentes pièces de la maison (maison à étage de 130 m² habitables), ou un simple stuv 30 avec le conduit suffront-ils ?

  21. #20
    invite77deff00

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,
    avant d'acheter une tronçonneuse essaie de trouver
    quelqu'un qui pourrai te montrer l'utilisation et la technique pour abatre un arbre ,le débiter.
    une personne qui a vraiment de l'expérience.
    c'est vraiment dangereux cela s'apprend a toi de voir!
    Atlantique motoculture au sorinière pour le choix
    et l'utilité il sont de bon conseils .
    Salut

  22. #21
    invite2c2e7194

    Re : Questions autour de l'installation d'un poêle

    Bonjour,

    Merci pour l'adresse, et évidemment je comptais prendre des conseils avant de me lancer.

    Je suis allé voir un marchand aujourd'hui et il vend le stuv 30 3820 euros TTC+250 pour le plateau tournant et il me compte 1820 euros d'installation (tubage 5 mètres double inox notamment). Je compte faire d'autres devis pour comparer. Par contre, le crédit d'impôt s'applique-t-il aux tuyaux et équipements divers (coudes...) ? J'ai lu le journal officiel, et ça ne me paraît pas clair du tout !

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 19h45
  2. Questions précises autour de la géobiologie
    Par Listo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 17h59
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  4. Interdire l'installation d'un logiciel
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2006, 21h36
  5. Conseils sur l'installation d'un poele à bois
    Par invite1cb566de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...