Plafond rayonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plafond rayonnant



  1. #1
    inviteeef9fa61

    Plafond rayonnant


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru votre forum pour chercher des retours d'experiences de personnes ayant installées un plafond rayonnant dans sa maison... mais je n'en ai pas trouvé.

    Je suis en train de preparer mon projet de construction et on hesite à utiliser un plafond rayonnant.
    Ca serait pour chauffer notre piece pricipale salon/sejour/cuisine de 55 m2 (presque carre).

    En fait je me pose plusieurs questions :
    -> Comment se place ce systeme au niveau consomation par rapport à des panneaux rayonnant classique
    -> Est-ce la meilleur solution pour avoir une temperature homogène dans la piece ?
    -> Avec le temps ce systeme a-t-on des problèmes ?
    -> La perte de chaleur vers le haut est-elle importante ?

    Je pose cette derniere question car la piece de vie se trouve juste sous le toit. Donc s'il y a une perte de chaleur... et bien c'est 100% perdu pour nous.

    Merci de m'eclairer

    Samuel

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Plafond rayonnant

    Réflexion "à froid" à ce sujet:
    - vu du dessus, un être humain ne fait pas une grande surface
    - vu de face/côté, ça fait 'achement plus
    - on capte la chaleur rayonnée par la surface en regard
    -> le mur chauffant me semble plus logique que le plafond rayonnant


  3. #3
    Quisit

    Re : Plafond rayonnant

    par ailleurs, il faudrait s'assurer que le plafond fait du 100% rayonnant et pas une part de convection, auquel cas une partie de l'énergie est gachée en stationnant au plafond ...

    pour l'instant je ne connais qu'un seul système compact électrique et plat qui emmette vraiment (quasiment) que des IR, c'est certains miroirs chauffants, une techno très particulière et bien différente de la simple resistance plate.

    dans tous les cas, pense que c'est un système électrique avec tout ce que ça comporte énergétiquement (parcours ce forum autour de ces problématique : quand tu chauffes à l'électricité, au moins avant d'arriver chez toi )

  4. #4
    ofmika

    Re : Plafond rayonnant

    Bonjour,

    Je suis entrain de lire "Conception bioclimatique" de JP Oliva.
    En page 112, il parle de températion du béton : qui consiste à noyer des trubes à circulation d'eau directement dans les dalles pleines, sans isolation et sans parement chaud entre 2 niveaux habités. Dans les tubes passent ensuite de l'eau à 28 / 30 °C l'hiver et 10 / 20°C l'été pour tirer le meilleur parti possible de l'inertie du béton. Les dalles émettent par rayonnement l'hiver et abosorbent les charges l'été => on maintient toute l'année un confort important avec une faible variation des températures intérieures. A priori très utilisé pour les maison Minergie Suisse basse énergie...

    C'est peut être pas exactement l'appareil dont tu parles mais le principe reste le même sauf que c'est pas électrique (excepté la pompe pour faire circuler l'eau...).

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gael_j

    Re : Plafond rayonnant

    La différence quand même, c'est qu'un plafond, ça doit pas être top point de vue inertie, et qu'en plus, la partie de vie ne se trouve qu'en dessous et non pas de chaque côté de l'apport de chaleur.
    Je ne vois vraiment pas comment tu ne pourrais ne pas perdre d la chaleur avec cette configuration.

  7. #6
    inviteeef9fa61

    Re : Plafond rayonnant

    Et bien justement un des gros avantage du plafond rayonnant c'est l'inertie.. Il y en a pratiquement pas.

    C'est le gros pb du chauffage au sol c'est l'inertie..

    Mais le pb est pas la je recherche des gens qui en on intallé.. et testé.. sinon moi aussi je peux lire des boukins

  8. #7
    ofmika

    Re : Plafond rayonnant

    Bonjour,

    Pour Gael_J : faut tout lire :

    J'avais écrit : " entre 2 niveaux habités. " Il me semble que cela signifie qu'il y a du monde en dessous de cette dalle et il y a du monde au dessus de cette dalle aussi. => ta critique n'est pas justifiée.

    Pour Gael_J et Samuel22 : une dalle béton est justement ce qui apporte de l'inertie dans un batiment. C'est pas pour rien que les OSB en font les grosses possible....

    ET pour Samuel22 : désolé ni installé, ni testé !

    Michel

  9. #8
    xberg

    Re : Plafond rayonnant

    Citation Envoyé par Samuel22 Voir le message
    Mais le pb est pas la je recherche des gens qui en on intallé.. et testé.. sinon moi aussi je peux lire des boukins
    Oui - mais les as tu lus?

Discussions similaires

  1. plafond rayonnant
    Par jl38120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h41
  2. Géothermie ou plafond rayonnant ? URGENT
    Par invitef5dc2d19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 18h22
  3. radiateur rayonnant
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 16h20
  4. Chauffage rayonnant
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 11h49
  5. dipole rayonnant
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 05h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...