dipole rayonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dipole rayonnant



  1. #1
    invite85f33757

    dipole rayonnant


    ------

    bonsoir,

    j'ai une petite question sur les dipoles rayonnant: porquoi faut t il supposer la vitesse des charges tres inférueures à la vitesse de la lumiere ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : dipole rayonnant

    Salut,
    C'est juste pour pouvoir négliger les effets relativistes qui sont loins d'être simples...

  3. #3
    cedbont

    Lightbulb Re : dipole rayonnant

    Pouvez-vous être plus précis, pour les novices, le jargon technique ne se digère pas comme ça.

    Expliquez, s'il vous plaît, d'autant que ça l'air d'être interessant!

  4. #4
    Floris

    Re : dipole rayonnant

    Je ne suis pas sur d'avoir bien saisit la question, il se fait tard. Si j'ai comprit, les question est de savoir pourquoi les particules émetrices de rayonement ne von t'elle pas à la vitesse de la lumière?
    Es bien cela?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : dipole rayonnant

    Je vais essayer de reformuler la question, corrigez-moi alekk et coincoin si j'ai pas compris...

    Citation Envoyé par alekk
    j'ai une petite question sur les dipoles rayonnant: porquoi faut t il supposer la vitesse des charges tres inférueures à la vitesse de la lumiere ?
    Le terme "dipole" designe en electromagnetisme un couple de charges opposees, une positive et une negative. Il se trouve que quand on a un ensemble de charges electriques (meme plus de 2) ayant une charge totale nulle, il est tres souvent possible de decrire cet ensemble par un dipole (tout se passe comme s'il n'y avait que deux charges). La notion de dipole est donc tres importante et tres utilisee.

    Quand un dipole varie dans le temps (quand par exemple la distance entre les deux charges varie, quand il oscille), l'electromagnetisme nous dit que le dipole va emettre une onde electromagnetique, il va "rayonner".

    Ce concept de "dipole rayonnant" est utilise par exemple pour decrire l'emission de lumiere par les atomes ou le fonctionnement des antennes.

    Citation Envoyé par coincoin
    C'est juste pour pouvoir négliger les effets relativistes qui sont loins d'être simples...
    Les formules usuelles donnant le rayonnement emis par un dipole oscillant supposent en general que la vitesse relative des charges dans le dipole est tres inferieure a la vitesse de la lumiere. Si on ne fait pas cette hypothese, les calculs sont tres compliques et il faut faire appel a la theorie de la relativite restreinte de facon assez lourde. Si on ne fait pas cette hypothese, on peut decrire le mouvement du dipole de facon non relativiste, et c'est extremement plus leger...

    Il se trouve que dans pas mal de cas interessant en pratique, il est justifie de faire cette hypothese car en effet, les charges ne bougent pas tres vite...

Discussions similaires

  1. plafond rayonnant
    Par invite994b330a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h41
  2. Plafond rayonnant
    Par inviteeef9fa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 23h38
  3. radiateur rayonnant
    Par invite47e37118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h20
  4. Chauffage rayonnant
    Par inviteca87e9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 10h49
  5. Guide d'onde, Onde stationnaire et dipole rayonnant
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2005, 16h24