Bonjour,
après avoir lu quelques posts (bcp en fait, l'info est très diluée), je vais construire une maison dans laquelle il y aura un système de chauffage Plancher Solaire. Je voudrai en appoint un chauffage au bois pour des buches de 50 cm (je tronçonne mon bois et le 33 : plus jamais !).
Si j'ai bien compris, accumuler la chaleur avec des matériaux à inertie (genre pierre ollaire et companie) donne une chaleur plus agréable.
Je me disais que je ferai bien poser un poêle puis je monterai autours des murs en pierre pour l'inertie. objectif : avoir l'avantage de l'inertie style PDM dsans les inconvénients pour moi à savoir gérer les ouvertures manuelles (pas le temps, contrat 38h+2h de trajet par jour + seul avec un fils de 3 ans) de trappe et la masse sur la chappe
- dans ce cas, quelle pierre utiliser dans l'absolue (connaissance de l'inertie/capacité à accumuler la chaleur) ? et de façon pragmatique (accessible chez nous) ?
- est ce que des modèles avec pierre olaire directement dans le modèle (genre les Altech et Jotul) seraient plus efficaces malgré la faible quantité de pierre qu'ils proposent ? En connaisez vous avec des foyers qui permettent de bruler des buches de 50cm ?
- pourrait on imaginer combiner des murs à inertie thermique autours du poele et un modèle avec pierre ollaire ?
J'avais vu des briques sur un site maintenant fermé qui permettent de faire des murs autours des cheminées dans lesquelles des encoches sont faites pour passer les tuyaux du plancher chauffant (un truc si je me rappelle développé à Montpellier) Hélio quelque chose : quelqu'un aurait des infos là-dessus ?
voili pour mes premières questions ^^
merci pour vos réponses
-----