Bonjour à tous,
Après maints changements d’idées (merci FS!), je pense avoir trouvé mon compromis. Donc, je soumets car je suis pour la critique constructive.
BATIMENT : ferme datant de début 1900, isolée (au milieu des champs : c’est Charles Ingals qui serait jaloux), en ‘L’ bien orienté (voir schémas rez et étage), 1 étage sous toiture avec mur à crottère de +/-80cm de hauteur (petites fenêtres plein Sud).
Nous ferons les pièces de vie (salon, cuisine, etc…) à l’étage et les chambres/buanderie/ SDB/… au rez.
A quelques mètres sur le terrain, il y a de l’eau de source (normalement potable).
ZE PROJET :
- CHAUFFAGE : nous comptons si possible nous chauffer avec un poêle de masse (3,5 – 4 T) avec un poêle plus classique dans le salon, pour la belle flamme de madame.
- ISOLATION :
+ toiture : pare-vapeur – laine roche 24cm – lame d’air 3cm - sous-toiture – tuiles plates
* Ajout par le bas (?; pannes + chevrons larges) de laine de verre type rockflex 214 : 12cm entre chevrons + 12 cm croisés (horizontaux par rapport aux pannes)
+ murs : ils seront perspirants (cfr Rbobeda), l’extérieur laissant + passer la vapeur que l’intérieur.
* isolation par l’extérieur (jusque 50cm dans le sol) en plaques de liège expansé (2 * 8 cm; R = 4); 2 couches croisées
* finition : enduit chaux et bardage cèdre (petite partie) OU briques de façade minces(OK pour perspirance par rapport au liège?)
(à voir selon budget)
+ sol rez-de-chaussée : dalle béton + isolant 6cm (+ retour contre les murs) + chape flottante pour inertie et pas de sensation de pieds froids
SOLAIRE :
+ passif : vitrage peu émissif (K 1,1) :
* sud : en toiture (pièces de vie, cuisine) et baie vitrée H=2,2m; L=2,5m (+ vitres existantes)
* est : ouvertures (vue sur le jardin; cuisine)
* ouest : rien
* nord : 2 fenêtres existantes en bas
+ eau chaude : X m² de panneaux (si possible extensibles par après) avec ballon 300L (appoint élec, sorry pas de gaz ni fioul)
VENTILATION : Ventilation mécanique controlée double-flux (VMC DF), en permanence au ralenti (donc meilleur rendement possible et peu/pas de bruit; pas autant de pertes de chaeur que par simple extraction)
Cela porte à controverse : Rbobeda promotionne les extractions hygrogérables, mais je pense qu’une VMC DF m’apportera (à vérifier quand-même) une surpression dans la maison quand l’hygro sera au + haut (hiver).
Du fait du chauffage exclusivement au bois, si j’a des extractions hygro, je pourrais avoir une maison en sous-pression.
OK, le poêle aura son entrée d’air perso, mais il ‘tire’ toujours un peu dans la pièce où il est (qui serait en sous-pression)
=> risque de fumées à l’intérieur
=> diminution du rendement du poêle (déficit écono + écolo)
=> la maison ne chauffe pas assez => +froide => hygro relative élevée => extraction etc (boucle)…….
C’est un peu scénario-catastrophe, mais, je pense, pas tellement surréaliste.
Sur ce scénario, je me dis que la VMC DF me rapporterait plus que les “95%” de calories récupérées, du fait du meilleur rendement du poêle.
En plus, je me permettrai de relier l’extraction de chaleur du poêle d’appoint (prévu pour cela) à l’extraction de la VMC DF, pour chauffer l’air entrant encore + et diffuser la chaleur dans toute la maison (avec pertes, je le conçois), assez rapidement (non?).
Alors, qu'est-ce que vous en pensez?
Merci
PS : les avis positifs sont aussi les bienvenus
-----