Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC



  1. #1
    inviteac7a21c4

    Question Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    Après maints changements d’idées (merci FS!), je pense avoir trouvé mon compromis. Donc, je soumets car je suis pour la critique constructive.

    BATIMENT : ferme datant de début 1900, isolée (au milieu des champs : c’est Charles Ingals qui serait jaloux), en ‘L’ bien orienté (voir schémas rez et étage), 1 étage sous toiture avec mur à crottère de +/-80cm de hauteur (petites fenêtres plein Sud).
    Nous ferons les pièces de vie (salon, cuisine, etc…) à l’étage et les chambres/buanderie/ SDB/… au rez.
    A quelques mètres sur le terrain, il y a de l’eau de source (normalement potable).

    ZE PROJET :
    - CHAUFFAGE : nous comptons si possible nous chauffer avec un poêle de masse (3,5 – 4 T) avec un poêle plus classique dans le salon, pour la belle flamme de madame.

    - ISOLATION :
    + toiture : pare-vapeur – laine roche 24cm – lame d’air 3cm - sous-toiture – tuiles plates
    * Ajout par le bas (?; pannes + chevrons larges) de laine de verre type rockflex 214 : 12cm entre chevrons + 12 cm croisés (horizontaux par rapport aux pannes)

    + murs : ils seront perspirants (cfr Rbobeda), l’extérieur laissant + passer la vapeur que l’intérieur.
    * isolation par l’extérieur (jusque 50cm dans le sol) en plaques de liège expansé (2 * 8 cm; R = 4); 2 couches croisées
    * finition : enduit chaux et bardage cèdre (petite partie) OU briques de façade minces(OK pour perspirance par rapport au liège?)

    (à voir selon budget)
    + sol rez-de-chaussée : dalle béton + isolant 6cm (+ retour contre les murs) + chape flottante pour inertie et pas de sensation de pieds froids

    SOLAIRE :
    + passif : vitrage peu émissif (K 1,1) :
    * sud : en toiture (pièces de vie, cuisine) et baie vitrée H=2,2m; L=2,5m (+ vitres existantes)
    * est : ouvertures (vue sur le jardin; cuisine)
    * ouest : rien
    * nord : 2 fenêtres existantes en bas

    + eau chaude : X m² de panneaux (si possible extensibles par après) avec ballon 300L (appoint élec, sorry pas de gaz ni fioul)


    VENTILATION : Ventilation mécanique controlée double-flux (VMC DF), en permanence au ralenti (donc meilleur rendement possible et peu/pas de bruit; pas autant de pertes de chaeur que par simple extraction)
    Cela porte à controverse : Rbobeda promotionne les extractions hygrogérables, mais je pense qu’une VMC DF m’apportera (à vérifier quand-même) une surpression dans la maison quand l’hygro sera au + haut (hiver).
    Du fait du chauffage exclusivement au bois, si j’a des extractions hygro, je pourrais avoir une maison en sous-pression.
    OK, le poêle aura son entrée d’air perso, mais il ‘tire’ toujours un peu dans la pièce où il est (qui serait en sous-pression)
    => risque de fumées à l’intérieur
    => diminution du rendement du poêle (déficit écono + écolo)
    => la maison ne chauffe pas assez => +froide => hygro relative élevée => extraction etc (boucle)…….

    C’est un peu scénario-catastrophe, mais, je pense, pas tellement surréaliste.

    Sur ce scénario, je me dis que la VMC DF me rapporterait plus que les “95%” de calories récupérées, du fait du meilleur rendement du poêle.
    En plus, je me permettrai de relier l’extraction de chaleur du poêle d’appoint (prévu pour cela) à l’extraction de la VMC DF, pour chauffer l’air entrant encore + et diffuser la chaleur dans toute la maison (avec pertes, je le conçois), assez rapidement (non?).



    Alors, qu'est-ce que vous en pensez?
    Merci

    PS : les avis positifs sont aussi les bienvenus

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Quisit

    Re : Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC

    Econologiquement parlant le projet à l'air très interressant.
    Niveau archi, je trouve l'ensemble très cloisonné , c'était obligé ?
    Dans l'image RDC, on ne distingue pas de volume tampon nord : je confirme leur grande efficacité, même sans isolation intérieure (plusieurs degrés de différence ! donc importantes répercutions sur ton chauffage et la perf globale de l'isolation, ainsi que le coût de fonctionnement de ton congélo si tu en stockes un là dedans )

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC

    Oulà, c'est rapide

    En fait, j'ai mis les cloisons existantes pour justement avoir des avis (je n'ai pas d'idée précise pour le bas:s). En fait, ils n'utilisaient que la partie gauche du rez, le reste étant pour le grain et les bêtes.
    Par contre, peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par 'volume tampon nord'?
    Le congélo ira dans la buanderie (ancienne porcherie ) qui sera séparée.

  4. #4
    Quisit

    Re : Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC

    tu aménages dans ta partie nord toutes les pièces dans lesquelles on ne reste pas et qu'on ne chauffe pas : SDB, buanderies, céliers etc.

    par contraste les pièces de vie se retrouvent au sud, donc au chaud.

    ça forme un vaste volume tampon, une sorte de grande isolation supplémentaire, et un complément de déphasage thermique. ça coute rien tant qu'on y pense avant de commencer le chantier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC

    Mmmmmh... je note

  7. #6
    invite724213fb

    Re : Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC

    Citation Envoyé par Quisit
    tu aménages dans ta partie nord toutes les pièces dans lesquelles on ne reste pas et qu'on ne chauffe pas : SDB, buanderies, céliers etc.
    Salut Quisit,
    buanderie et cellier non chauffées, ok mais salle de bain...
    Remarque tu économises de l'eau, ca ne donne pas envie de se doucher !

    Le problème classique est qu'on voudrait tout mettre au sud !
    Mais que mettre vraiment au Nord... dur, dur

  8. #7
    inviteac7a21c4

    Lightbulb Update : Réno: murs respirants – Poêle de masse - VMC

    Bonjour,

    Ma compagne et moi avons un peu travaillé
    Que pensez-vous de la transformation?

    Evd, c'est encore à voir avec l'archi (mi-août).

    Merci d'avance pour vos remarques!
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Ventilation en reno : VMC, perspirant, autre ?
    Par MadMac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/12/2008, 12h38
  2. réno sans vmc ? dites moi si je délire...
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2007, 08h24
  3. Pertinences PC et/ou VMC double flux en réno?
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 06h35
  4. murs respirants
    Par invite67629925 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 15h49
  5. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...