Je me suspecte d'utopie...
voilà le taf prévu, en moins de 2 ans alors que je travaille, quand même...*
1 : décroûter tous les murs intérieurs, environ 80 m2 sans enlever les ouvertures pour mettre à nu les briques de terre crue et les blocs de craie(vieux plâtres humides et enduit ciment dessous). laisser sécher tout ça
2 : tout rejointoyer au mortier de terre
3 : refaire un enduit terre ou terre paille
4 : faire venir l'électricien et le plombier car tout à refaire par là...
5 : isoler le mur sud-est par l'intérieur -avec la véranda trop compliqué et puis je n'aurai jamais les autorisations pour cette façade, avec 10 cm laine de roche sous larges lambris bois. ça devrait plaire à l'électricien, pour passer ses gaines... ( derrière la véranda où les lambris s'arrêteraient à un mètre du sol, et au-dessus peut-être en plus enduit chaux-chanvre)
6 : en faire autant pour le mur pignon sud-ouest, (5.50 ml) qui sera isolé par l'extérieur mais pour le retour d'isolation et toujours pour les gaines... je pourrais ne mettre de l'isolant que sur un mètre ou deux sur les 5, mais est-ce une économie et le vide d'air derrière les lambris ne serait-il pas mieux, comblé d'isolant ?
7 : enduits de finition chaux ou terre colorée pour le mur nord-ouest et le pignon nord-est (isolés par l'extérieur)
ensuite passer à l'isolation extérieure de la façade nord-ouest et du pignon sud-ouest... ossature bois + panneaux semi-rigides ou rigides laine de roche ou de bois + enduit chaux... avec enduits fausse-brique autour des ouvertures et aux angles... mais avant, décroûter aussi ces murs enduits au ciment, pour qu'ils respirent car pb d'humidité, et donc les rejointoyer aussi, et refaire encore un enduit terre... et puis trouver quoi mettre entre les panneaux d'isolant et le sol...
Tout ça parce que je voudrais dans l'idéal, faire retrouver à cette maison sa perspirance d'origine, et me passer de vmc... (je me demande si je ne suis pas un peu tarée finalement...)
je ne ferais venir des pros que pour l'électricité, la plomberie et éventuellement l'enduit de chaux chanvre... tout le reste il faut que je m'y mette, moi qui n'ai aucune expérience... j'aurai l'aide de mes parents qui savent au moins rejointoyer les pierres, mais au ciment, et faire des enduits aussi, mais pas terre ou terre paille ni chaux pure... des voisins et amis se sont proposés pour des coups de main, et j'ai qq adresses de bons bricoleurs qui cherchent à mettre du beurre dans leurs épinards mais je ne connais personne qui se soit déjà lancé dans ce genre de matériau écolo...
est-ce que mes week-ends et mes vacances d'institutrice vont suffire pour tout ça, en moins de deux ans ?? (emménagement au plus tard fin aout 2009)
et je ne parle pas des fenêtres à changer, (artisan), de celles à agrandir et de celle à créer (là c'est le maçon qui interviendra) des gouttières à installer (couvreur), de l'escalier à concevoir et à fabriquer, (artisan) des cloisons à faire tomber (ça c'est presque fini), de celles à refaire, de la cheminée à modifier pour qu'elle accueille le pdm prévu, ni de l'installation de la cuisine et de la salle de bain... ainsi que du bricolage des toilettes (sèches parce que l'idée me parait tout simplement géniale, et pour pouvoir reporter au maximum les travaux d'assainissement des eaux grises, et avoir un peu moins de frais de plomberie parce que je veux changer cette pièce de place)
ah ! et j'oubliais l'isolation du toit ! à faire aussi, dès que les gouttières seront posées, les tuiles vérifiées et les fenêtres percées, 80 m2 sous rampants : laine de bois et panneaux de bois (Tebopin si je trouve), et pas question de faire faire non plus...
Tonia
-----