Bonjour a tous.
Ce forum est decidement plein d'idees et d'informations interessantes. Mais je n'arrive pas a me situer avec mon "cas".
C'est une vieille maison avec le bas en pierre, 50m2 de surface (dessous 50cms sous terre, etage et sous-toit), sans vraiment de terrain utilisable pour un puit canadien.
J'essaie de comprendre le principe des maisons perspirantes, mais je ne pense pas que cela puisse s'appliquer dans mon cas. J'ai trop d'inconnues qui risquent de se retourner contre mois (et des murs trempes ca me tente pas ).
Une VMC donc, hygro ca serait bien. L'idee serait de faire entrer l'air, en prenant juste a l'exterieur de la maison et en passant par la "laverie" du dessous, qui est fraiche. La sortie pourrait etre pas loin du conduit du chemine et d'un eventuel poele a bois. L'idee c'est qu'en hiver, l'air est de suite rechauffe et qu'en ete, j'ai de l'air un peu plus frais que dehors qui m'arrive.
Est-ce que c'est imaginable ? Ou est-ce qu'il vaut mieux avoir des aerations aux fenetres/portes comme les VMC simple flux classiques ? Pourquoi donc dit monsieur ? Et est-ce que je peux imaginer du perspirant sans trop savoir ce que j'ai comme mur (surement un vieux torchis alsacien) ou en remplacement un bout seulement ?
Je dois bien etre le 245678eme a poser la meme question et je m'en excuse. Mais a force de lire les infos et projets de tout le monde, ca donne envie de se gratter les meninges
-----